Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 130 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 125 Invités :: 2 Moteurs de recherchechristophe41, david26, Eric.D, MISF, SERGE22380
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
1/48 - Messerschmitt Me 262B-1a et 262B-1a/U1 - Dragon
+6
capitaine Conan
Allwings
pierrot
JC DOC5
Longstreet
Soclakit86
10 participants
Page 1 sur 1
1/48 - Messerschmitt Me 262B-1a et 262B-1a/U1 - Dragon
Salut tout le monde;
en plus des Me 262A-1a Tamiya et Dragon , j'ai aussi relancé le montage de 2 Me 262B-1a/U1 de chez Dragon
Un peu d'histoire :
Le Messerschmitt Me 262B-1a/U1 est une version dite "Chasseur de Nuit Intérimaire / Behelfsnachtjäger " conçu sur la base du B-1a , une version d'entrainement construite (à moins de 70 exemplaires ) sur modification de machines de série de type A-1a et A-2a par les usines Blohm und Vos de Wenzendorf (30 km au sud de Hambourg)
Le poste de pilotage arrière est remplacé par un poste de radariste , l'avion est équipé du radar FuG-218 Neptun V le capacité en carburant a été augmentée par rapport à l'avion d'entrainement et l'avion conserve la possibilité d'emport de réservoir de carburant sous le fuselage.
Cette nouvelle variante n'aurait été construite qu'à 7 exemplaires :
_ W.Nr. 110305 / 8 rouge (capturé)
_ W.Nr. 110306 / 6 ou 9 rouge (capturé , numéro invisible sur les photos)
_ W.Nr. 110307 / 4 rouge (détruit en Mars 45)
_ W.Nr. 110378 / 11 rouge (détruit dans son hangars à Lübeck lors d'un bombardement)
_ W.Nr. 110635 / 10 rouge (capturé)
_ W.Nr. 110636 / 9 rouge (sort inconnu)
_ W.Nr. 110980 / 12 rouge (capturé)
La maquette Dragon :
Cette maquette éditée en 1993 sur la base des Me 262A de chez Trimaster datant de la fin des années 80 , se compose de :
_ 6 grappes de plastique gris
_ 1 grappe transparente
_ 2 petites planches de photodécoupe
_ des pneus vynil
_ 1 planche de décals pour trois décorations
La notice en pdf: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les montages :
Les décals des deux kits ayant subies les outrages du temps et se trouvant inutilisable car toutes craquelées , j'ai fais l'acquisition de la planche Xtradecals X48193
_ L'une de ces deux maquettes est ce que je qualifierai d'épave car elle a été montée mais sans l'habitacle par son précédent propriétaire
J'ai donc décollé les ailes comme j'ai pu avec de l'essence F et ai recollé les extrados sur le fuselage pour garantir un bon raccord au niveau du karman .
Les pièces couvrants la baie canons sont absentent de la boite , c'est pas grave on va trouver ça dans la boite à rabiots .
La pièce en résine Verlinden pour les sorties canon trouve donc sa place sur l'ancienne épave qui portera la décoration du 10 Rouge / W.Nr.110635 du 10/NJG-11 plus connu sous le nom de "Kommando Welter" avant sa reddition aux troupes Britanniques sur la base de Schleswig le 4 Mai 1945
_ Le deuxième kit , quand à lui , a été commencé il y a une dizaine d'année et était retourné dans sa boite pour un déménagement .
Les photos faites à l'époque :
Pour celui ci aussi , j'ai sorti l'essence F et un pinceau fin pour décoller les extrados et les placer contre le fuselage pour me garantir des raccords Karman sans masticage et faciliter la mise en place de l'intrados plus tard dans le montage.
En fouillant dans la doc , je me suis aperçut que la maquette Dragon est fausse car les trois décorations sont pour des machines qui étaient armées de 4 x MK-108 de 30 mm alors que la maquette est gréée pour un armement constitué de 2 canons MG-151/20
Un seul Me 262B-1a/U1 en fut équipé, le 6 ou 9 rouge / W.Nr. 110306 ( le numéro individuel est invisible sur les photos d'époque ) qui équipât lui aussi le 10/NJG-11 , c'est donc la décoration que je vais faire mais avec les cocardes Anglaise que lui apposèrent les alliés à la fin de la guerre.
Cet avion fut ensuite transféré aux Etats Unis avec le numéros de registre FE610 (Foreign Equipement)
@+mathieu
en plus des Me 262A-1a Tamiya et Dragon , j'ai aussi relancé le montage de 2 Me 262B-1a/U1 de chez Dragon
Un peu d'histoire :
Le Messerschmitt Me 262B-1a/U1 est une version dite "Chasseur de Nuit Intérimaire / Behelfsnachtjäger " conçu sur la base du B-1a , une version d'entrainement construite (à moins de 70 exemplaires ) sur modification de machines de série de type A-1a et A-2a par les usines Blohm und Vos de Wenzendorf (30 km au sud de Hambourg)
Le poste de pilotage arrière est remplacé par un poste de radariste , l'avion est équipé du radar FuG-218 Neptun V le capacité en carburant a été augmentée par rapport à l'avion d'entrainement et l'avion conserve la possibilité d'emport de réservoir de carburant sous le fuselage.
Cette nouvelle variante n'aurait été construite qu'à 7 exemplaires :
_ W.Nr. 110305 / 8 rouge (capturé)
_ W.Nr. 110306 / 6 ou 9 rouge (capturé , numéro invisible sur les photos)
_ W.Nr. 110307 / 4 rouge (détruit en Mars 45)
_ W.Nr. 110378 / 11 rouge (détruit dans son hangars à Lübeck lors d'un bombardement)
_ W.Nr. 110635 / 10 rouge (capturé)
_ W.Nr. 110636 / 9 rouge (sort inconnu)
_ W.Nr. 110980 / 12 rouge (capturé)
La maquette Dragon :
Cette maquette éditée en 1993 sur la base des Me 262A de chez Trimaster datant de la fin des années 80 , se compose de :
_ 6 grappes de plastique gris
_ 1 grappe transparente
_ 2 petites planches de photodécoupe
_ des pneus vynil
_ 1 planche de décals pour trois décorations
La notice en pdf: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les montages :
Les décals des deux kits ayant subies les outrages du temps et se trouvant inutilisable car toutes craquelées , j'ai fais l'acquisition de la planche Xtradecals X48193
_ L'une de ces deux maquettes est ce que je qualifierai d'épave car elle a été montée mais sans l'habitacle par son précédent propriétaire
J'ai donc décollé les ailes comme j'ai pu avec de l'essence F et ai recollé les extrados sur le fuselage pour garantir un bon raccord au niveau du karman .
Les pièces couvrants la baie canons sont absentent de la boite , c'est pas grave on va trouver ça dans la boite à rabiots .
La pièce en résine Verlinden pour les sorties canon trouve donc sa place sur l'ancienne épave qui portera la décoration du 10 Rouge / W.Nr.110635 du 10/NJG-11 plus connu sous le nom de "Kommando Welter" avant sa reddition aux troupes Britanniques sur la base de Schleswig le 4 Mai 1945
_ Le deuxième kit , quand à lui , a été commencé il y a une dizaine d'année et était retourné dans sa boite pour un déménagement .
Les photos faites à l'époque :
Pour celui ci aussi , j'ai sorti l'essence F et un pinceau fin pour décoller les extrados et les placer contre le fuselage pour me garantir des raccords Karman sans masticage et faciliter la mise en place de l'intrados plus tard dans le montage.
En fouillant dans la doc , je me suis aperçut que la maquette Dragon est fausse car les trois décorations sont pour des machines qui étaient armées de 4 x MK-108 de 30 mm alors que la maquette est gréée pour un armement constitué de 2 canons MG-151/20
Un seul Me 262B-1a/U1 en fut équipé, le 6 ou 9 rouge / W.Nr. 110306 ( le numéro individuel est invisible sur les photos d'époque ) qui équipât lui aussi le 10/NJG-11 , c'est donc la décoration que je vais faire mais avec les cocardes Anglaise que lui apposèrent les alliés à la fin de la guerre.
Cet avion fut ensuite transféré aux Etats Unis avec le numéros de registre FE610 (Foreign Equipement)
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 9:47, édité 3 fois
Re: 1/48 - Messerschmitt Me 262B-1a et 262B-1a/U1 - Dragon
Mais tu monte une " Rotte " de 262 ?
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut François ;
, en fait j'en ai 5 sur le feu, car j'ai aussi retrouvé le Me 262A-1a/U4 V083 qui dormait au fond du stock après y être retourné en cours de montage.
je le ferai avec cette décoration , le premier prototype W.Nr. 111899 qui vola la première fois le 27 Février 45 et fut testé à la JV44 courant Avril 45
@+mathieu
Longstreet a écrit:Mais tu monte une " Rotte " de 262 ?
Bonne continuation.
, en fait j'en ai 5 sur le feu, car j'ai aussi retrouvé le Me 262A-1a/U4 V083 qui dormait au fond du stock après y être retourné en cours de montage.
je le ferai avec cette décoration , le premier prototype W.Nr. 111899 qui vola la première fois le 27 Février 45 et fut testé à la JV44 courant Avril 45
@+mathieu
Tu es courageux Mathieu! Ca va avoir fière allure sur la tale une fois que tu auras fini ce projet pharaonique! L'avion en vaut la chandelle.... Ton boulot est super précis et nickel! J'avoue que j'ai un faible pour la version Kanonvogel...
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
....bravo Michel , il n'y a pas que moi qui possède une usine .... bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonne suite pour ce quintet Mathieu.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
cinq, faut être motivé
bonne continuation
bonne continuation
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Pierrot, mais moi c'est mathieu
Alain
Manu
Aujourd'hui j'ai un peu avancé sur l'ancienne épave .
J'ai finalement décidé de la convertir en Me 262B-1a cela entraine donc des modifications car contrairement à ce que proposent Dragon ou Hobby Boss sur leur kits de Me 262B-1a le poste de pilotage était en double commandes complète sur les biplaces d'entrainement (ce qui est logique )
J'ai donc recherché dans ma boite à rabiots de quoi aménager ce deuxième cockpit et ai fini par en trouver un récupéré sur un ancien montage
Tout est monté à blanc pour voir ce que cela donne
@+mathieu
pierrot a écrit:....bravo Michel , il n'y a pas que moi qui possède une usine .... bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
Pierrot, mais moi c'est mathieu
allwings a écrit:Bonne suite pour ce quintet Mathieu.
Alain
capitaine Conan a écrit:cinq, faut être motivé
bonne continuation
Manu
Aujourd'hui j'ai un peu avancé sur l'ancienne épave .
J'ai finalement décidé de la convertir en Me 262B-1a cela entraine donc des modifications car contrairement à ce que proposent Dragon ou Hobby Boss sur leur kits de Me 262B-1a le poste de pilotage était en double commandes complète sur les biplaces d'entrainement (ce qui est logique )
J'ai donc recherché dans ma boite à rabiots de quoi aménager ce deuxième cockpit et ai fini par en trouver un récupéré sur un ancien montage
Tout est monté à blanc pour voir ce que cela donne
@+mathieu
....ho la la , désolé Mathieu.... je suis nul... tes Me 262 sont sympas et les images aussi...bonne continuation.
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
cinq sur le grill!!!!! Y a pas qu'à moi que ça arrive ce genre de problèmes!!!
Je m"'installe et suis ce montage avec interêt!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Alain;
c'est même pire que ça , les 5 c'et juste les Me 262 , il y aussi :
_ le Bf 110 G-4 W.Nr. 5547 (Eduard 1/48) qui s'est posé en Suisse le 15 Mars 1944 que je monte en partant d'un G-2 car c'est un début de série , ce montage est en pause car j'ai des doutes sur l'aménagement interne mais comme Eduard sort cette version en janvier prochain j'aurai bientôt mes réponses.
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_ le Ta 154A-1 (Revell 1/48 + Verlinden) qui est au stade des finitions
_ FW 190A-5 codé D5 + XV du 10/NJG-3 "Nachtjagdkommando 190" (Eduard 1/48) en cours de montage , regravure et rivetage fait
_ TBF-1C Avenger (Hobby Boss + décals Techmod 1/48) en cours de finition mais en manque d'inspiration sur la patine
_ SBD-1 Dauntless s.n 1629 codé 2-MB-4 de la VMB-2 (Accurate Miniature 1/48) en pause par manque de motivation car je ne suis pas satisfait du rendu de ma peinture
_ Me 109G-6 Hongrois V-8+71 du 4/101 "Pumas" en Octobre 1944 (Hasegawa + décals Aviation USK 1/48) en pose car il manque des stencils pour finir cette restoration
et encore d'autre que je ne listerai pas car là ça commence à faire peur
@+mathieu
ALAIN1956 a écrit:cinq sur le grill!!!!! Y a pas qu'à moi que ça arrive ce genre de problèmes!!!
c'est même pire que ça , les 5 c'et juste les Me 262 , il y aussi :
_ le Bf 110 G-4 W.Nr. 5547 (Eduard 1/48) qui s'est posé en Suisse le 15 Mars 1944 que je monte en partant d'un G-2 car c'est un début de série , ce montage est en pause car j'ai des doutes sur l'aménagement interne mais comme Eduard sort cette version en janvier prochain j'aurai bientôt mes réponses.
_ le Ta 154A-1 (Revell 1/48 + Verlinden) qui est au stade des finitions
_ FW 190A-5 codé D5 + XV du 10/NJG-3 "Nachtjagdkommando 190" (Eduard 1/48) en cours de montage , regravure et rivetage fait
_ TBF-1C Avenger (Hobby Boss + décals Techmod 1/48) en cours de finition mais en manque d'inspiration sur la patine
_ SBD-1 Dauntless s.n 1629 codé 2-MB-4 de la VMB-2 (Accurate Miniature 1/48) en pause par manque de motivation car je ne suis pas satisfait du rendu de ma peinture
_ Me 109G-6 Hongrois V-8+71 du 4/101 "Pumas" en Octobre 1944 (Hasegawa + décals Aviation USK 1/48) en pose car il manque des stencils pour finir cette restoration
et encore d'autre que je ne listerai pas car là ça commence à faire peur
@+mathieu
Bonjour,
>> Matthieu : Bonne suite.
>> Matthieu : Bonne suite.
Invité- Invité
Ca va Mathieu. T'as du boulot d'ici la fin de l'année.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Alain;
tu crois ??
Je viens de faire le tour de mes boite pour voir le nombre de kit commencé par rapport au stock .
25 en cours sur 109 boites en stock cela fait tout de même un quart du stock c'est grave docteur ??
En tout cas cela m'a permis de retrouver des truc que je ne savais même pas que je les avais (maquettes , kits de détails , doc , figurines et accessories )
Je penses être un poil victime de dispersite chronique
@+mathieu
allwings a écrit:Ca va Mathieu. T'as du boulot d'ici la fin de l'année.
tu crois ??
Je viens de faire le tour de mes boite pour voir le nombre de kit commencé par rapport au stock .
25 en cours sur 109 boites en stock cela fait tout de même un quart du stock c'est grave docteur ??
En tout cas cela m'a permis de retrouver des truc que je ne savais même pas que je les avais (maquettes , kits de détails , doc , figurines et accessories )
Je penses être un poil victime de dispersite chronique
@+mathieu
Un "doublé de chasseurs de nuit" !
Chouette ! J'adore cet avion, sanas doute l'un des plus beaux de la seconde guerre
Chouette ! J'adore cet avion, sanas doute l'un des plus beaux de la seconde guerre
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Luc;
, mais en fait , ce sera finalement un chasseur de nuit et un d'entrainement pour lequel j'ai modifier tout le poste arrière .
Je penses lui faire cette décoration :
Le chasseur de nuit quand à lui aura celle ci :
@+mathieu
lucsimonsaive a écrit:Un "doublé de chasseurs de nuit" !
, mais en fait , ce sera finalement un chasseur de nuit et un d'entrainement pour lequel j'ai modifier tout le poste arrière .
Je penses lui faire cette décoration :
Le chasseur de nuit quand à lui aura celle ci :
@+mathieu
Ils promettent tous les deux
j'adore aussi cet avion, un changement d’époque dans l'aviation
j'adore aussi cet avion, un changement d’époque dans l'aviation
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour
Bonne continuation et surtout ne les foires pas les machines sont superbes
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 1 sur 1