Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/24 FIAT 500F TAMIYA Réf 24169
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:50 par JEF37

» 1/48 Vought F-8E crusader Hasegawa
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:48 par SOLEIL ROYAL

» Saint Pierre de Chandieu.... 19 & 20 Mai 2024
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:46 par Allwings

» 1/48 F 15 Eagle Tamiya
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:44 par fouga53

» Fil rouge 2024. 1/35° M 31 recovery Takom
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:43 par SOLEIL ROYAL

» I/48 BF 109 F 2 ZVEZDA
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:33 par ALAIN1956

» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:25 par morfredus

» 1/9 BMW R 1250 GS ADV de chez MENG
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:13 par algeor

» 1/35 Campagne Française, quelque part en Normandie mai 1944
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 9:01 par SERGE22380

» * M 109 PALADIN -AFV CLUB
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 8:55 par algeor

» * 1/24 BMW 2002 ti MONTECARLO 1971 HASEGAWA Edition limitée
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 8:46 par algeor

» La vitrine du mois : Cliquez sur le lien ci dessous.
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyAujourd'hui à 7:49 par polnagaillot

» Les achats de chacun.....
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 23:08 par blindaille

» 1/12 F1 Renault RE20 Turbo Tamiya
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 22:34 par JEF37

» Fil rouge 2024 1/25 Ford '50 Pick up Monogram
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 22:18 par JEF37

» * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 21:44 par Pluchon

» * 1/12 FIAT 806 grand prix 1927 ITALERI N°4702
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 21:39 par Pluchon

» 1/24 Ours et Cowboy (marque inconnu)
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 21:32 par Pluchon

» 1/48 Mirage III D Heller
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 21:29 par Soclakit86

» 1/35 M10 Afv Club
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... EmptyHier à 21:19 par Pluchon

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

ALAIN1956, ALLIS CHALMERS, Allwings, capitaine Conan, fouga53, JEF37, polnagaillot, SOLEIL ROYAL, TontonCharli

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
algeor
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
polnagaillot
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
MISF
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
TontonCharli
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
morfredus
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
Impala54
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
Longstreet
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
blindaille
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 
Pluchon
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_leftTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... BarTorpillage dans l'Atlantique, le tuto... Bar_right 

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

+5
Longstreet
Grognard
polnagaillot
jean-sé
Fogg.
9 participants

Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg. Dim 8 Fév 2015 - 11:15

Allez, c'est dimanche et je n'ai pas trop d'idées pour écrire (y a des moments comme ça)...je vous propose un petit tuto pour faire la mer et les vagues, bref le dio de Torpillage dans l'Atlantique.

Tout d'abord il faut préparer les maquettes que l'on verra sur l'eau, ici le sous-marin et les deux tronçons apparents (poupe et proue) du cargo cassé en deux, en train de sombrer :

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u12
Ce petit U-Boote comporte plus de pièces que le même au 1/72 (voir en cale sèche à Trondheim), impressionnant, non?

Définition des pièces du cargo qui apparaîtront encore à la surface et découpe de celles-ci, montage et peinture :

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u11

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u13

Puis il faut tailler le bloc de polystyrène qui servira de base à la mer et y délimiter les emplacements des sujets,
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u14

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u15


Fogg.
Fogg.

Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg. Dim 8 Fév 2015 - 11:58

LA MER :

Après avoir retiré les maquettes, j'ai formé des ondulations sur la surface du stirodur avec un morceau de cylindre métallique. (vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie en bois, pas en plastique, il faut que ce soit lourd)
J'ai ensuite enduit toute la surface de la future mer d'une couche de colle à bois diluée à l'eau, puis, après séchage, j'ai collé des voiles de mouchoirs en papier (dédoublez l'épaisseur de vos mouchoirs et collez une seule épaisseur sur la surface, puis une seconde couche croisée, pour dissimuler les joints de papier).La surface encore humide, appliquez la peinture acrylique (ici, un mélange de bleus).

Lorsque la peinture est sèche, il faut procéder à la fabrication des crêtes des vagues.

Sur la crête de la vague, installer un morceau de voile de mouchoir en papier et l'encoller, puis repoussez le mouchoir à l'aire d'une brosse à poils durs (genre pinceau plat, à poils courts), suivant les étapes ci dessous :

Etape 1 :
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u23

Etape 2 :
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u25

Etape 3 :
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u26

Etape 4 :
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u27

Etape 5 :
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u28

Reprendre ensuite au bleu plus pâle comme pour les lignes de crêtes précédentes (à gauche)

Après avoir terminé les crêtes, enduire toute la surface d'une couche de vernis brillant et reprendre les crètes à la peinture blanche acrylique.

Fogg.
Fogg.

Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg. Dim 8 Fév 2015 - 12:11

Le Diorama :

Il est temps de repositionner les divers éléments du dio, cette fois de manière définitive. :

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u29
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Mini_u30

Essai de positionnement du sous-marin ; des retouches s'imposeront...
En attendant ; peinture de la partie mazoutée entre les deux morceaux du cargo :

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil14

Une fois l'U-Boot installé, je l'ai repeint sur place. Le but était de le montrer sortant de l'eau et donc de donner un effet d'eau dégoulinante de la structure du navire.
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil15

Pour ce faire, j'ai commencé par enduire la coque de coulures de produits GPP pour décors , (déja utilisé pour la cascade dans le dio du B17 perdu dans la jungle) et j'ai repris chaque coulure à la peinture acrylique blanche. Bien entendu, les effets de rouille sont également présents :
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil17

Les retouches sont également effectuées pour inserrer parfaitement le sous-marin dans l'élément liquide.
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil18


Fogg.
Fogg.

Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg. Dim 8 Fév 2015 - 12:21

L'encadrement :

La mer terminée, il est temps de procéder à l'encadrement du diorama. Ici, j'ai opté pour l'idée de mettre le diorama dans un tiroir de bureau, genre tiroir métallique que l'on trouve dans certains bureaux de l'armée. C'est un clin d’œil à mon frère, ancien militaire comme moi. J'ai donc voulu faire en sorte d'ouvrir un dossier de la seconde guerre mondiale, à la différence que ce dossier serait en trois dimensions. Donc, après un passage chez L'émoi-chagrin, j'en ai ramené quelques matériaux :

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil19

La grande plaque servira de fond, la plus petite formera le devant du toroir, les côtés seront réalisés en carton plume peints en noir...
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil20

Le devant du tiroir est découpé suivant le relief de la mer et la poignée est clouée après peinture (acrylique)
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil21

L'étiquette "U-995" est insérée dans la fenêtre au dessus de la poignée et l'étiquette explicative est collée sur le côté du tiroir. j'ai fait déborder la mer du tiroir, c'est à cause de la propulsion du sous-marin...  lol!
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil22

Les retouches finales ont été faites : l'écume sur la coque du cargo et le "débordement" de la mer...
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Torpil24
Voilà, c'est à peu près tout...


Dernière édition par Fogg. le Dim 8 Fév 2015 - 15:15, édité 2 fois
Fogg.
Fogg.

Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par jean-sé Dim 8 Fév 2015 - 14:36

Super dio pour un tuto extra!!Merci Fog pour toutes ces atuces en or je trouve l'idée du tiroir formidable le clin d'oeil est parfait!!!!
jean-sé
jean-sé

Messages : 282
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 48
Localisation : colmar

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg. Dim 8 Fév 2015 - 15:16

DE rien, je retourne à ma plume maintenant.
Fogg.
Fogg.

Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par polnagaillot Dim 8 Fév 2015 - 15:29

un superbe tuto, bien explicite.....merci de ce partage, et bravo pour le sujet maritime très vivant...

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Fond_b27

Plastiquement Votre -----------Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17396
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg. Dim 8 Fév 2015 - 15:43

Merci de ton intérêt, Polnavaritch...
Fogg.
Fogg.

Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty dio

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 18:42

je suis sur le cul ,pis c'est tout,magnifique mon poulet,top
Amitiés
Arnaud I love you I love you I love you I love you I love you
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 0:40

Très sympa le making-of de ce dio impressionnant. Avec le tiroir et l'eau qui dégouline sur le côté, on sent indéniablement la patte d'un "raconteur d'histoires".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Grognard Ven 27 Fév 2015 - 19:21

woouuuuaaahhouuu, j'adore tout simplement king
une photo que je montrerais facilement pour expliquer ce qu'est un dio Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... 1679360675
bravoooo bounce
Grognard
Grognard
Les copains du forum

Messages : 223
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Longstreet Sam 28 Fév 2015 - 20:14

Il est toujours aussi beau ce dio mon Foggy tongue
Longstreet
Longstreet
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 15256
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 21:43

j'ai toujours du plaisir de voir et revois tes dios Magnifique et Merci bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty bonsoir

Message par charret patrick Ven 13 Mai 2016 - 19:23

et ben il est magnifique ce dio bravo Shocked
charret patrick
charret patrick
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 5379
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 22:47

Bonsoir,

Hummmm... magnifique  cheers  !

Je rêve de pouvoir réaliser des dioramas d'un tel réalisme drunken  Ceci étant dit, je mesure de nouveau la longueur du chemin pour arriver à l'esquisse de l'ombre de la cheville de ce type de réalisation Sad

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... 3163664747  / Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Emil_ Ven 13 Mai 2016 - 23:15

I love you I love you I love you La messe est dite !

D’où l’intérêt de revisiter les vitrines ... sur ce tuto- dio Smile j'ai un faible pour le réalisme du U-boot : ça troue le Q' et j'imagine mal le temps passé , pour faire !

Mes respects maquettiste  , M'sieu Fogg !

cheers

_________________
Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Insign10-Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Indign10
Emil_
Emil_

Messages : 906
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Normandie - Rouen 76

http://lesmaquettistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Modelkit tenshi Ven 13 Mai 2016 - 23:24

Magnifique affraid  je pense que ces avec des dios comme celui-ci que l'on devrait expliquer l'histoire dans les écoles... c'est très explicite.
Modelkit tenshi
Modelkit tenshi
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 1310
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 58
Localisation : Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Torpillage dans l'Atlantique, le tuto... Empty Re: Torpillage dans l'Atlantique, le tuto...

Message par Fogg Ven 13 Mai 2016 - 23:37

Merci de ton intérêt ami Yann.
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2728
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum