Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
*1/72 - Pour Emil: le 109 G10 REVELL
+7
Modelkit tenshi
Chticumulus
Mymy
Fogg
Longstreet
polnagaillot
lucsimonsaive
11 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: *1/72 - Pour Emil: le 109 G10 REVELL
Très sympa ce montage et toutes ces précisions
Le camo n'est pas simple. Pourquoi a tu choisi les pinceaux plutôt que l'aéro ?
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
joli rendu pour le camouflage des cotés, pas simple a faire les tachounettes des camos teuton
Pierre
Pierre
Invité- Invité
Du beau boulot Luc...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à tous !
Ben, en fait, j'avais commencé à l'aéro; (voir plus haut dans le post).
Mais j'ai eu un problème de "microbillage" dans la peinture bleue.
Après plusieurs essais, il aparait que ce serait du à la charge de cette peinture et à ma façon de diluer à l'alcool: la peinture arrive déjà trop sèche sur la maquette =>elle ne se tend pas
Ensuite, vu la complexité des variantes des verts, j'ai préféré en revenir à mes pinceaux, car je n'ai pas encore une maîtrise suffisante de mon "Infinity" pour de si petites zones et des superpositions aussi complexes.
Pour le moment j'expérimente diverse méthodes de dilutions.
Avec sa buse de 0,15 mm, mon Infinity donne un spray très fin, mais trop sec.
Après quelques essais, j'ai obtenu une nette amélioration en diluant les peinture TAMIYA comme suit:
2 parts de peinture + 2 parts d'alcool isopropylique + 1 part d'eau déminéralisée.
L'eau ralentit le séchage et le micro-billage devient vraiment très, très fin, ... mais il ne disparaît pas.
J'ai tenté l'essai avec un peu de KLIR, mais ça n'est pas satisfaisant, car le KLIR sèhe aussi très rapidement.
Je vais voir pour me procurer un "retardateur de séchage" de la marque TAMIYA et le tester.
J'ai aussi remarqué que les peinurtes de la marque "HOBBY COLOR" et "MR HOBBY" donnent un meilleur résultat que les "TAMIYA", car leurs pigments sont apparemment plus fins;... à confirmer.
Bref je passe plus de temps à mes essais de peintures & dilutions qu'à maquetter proprement dit !
Chticumulus a écrit:Très sympa ce montage et toutes ces précisions
Bonne suite
Pierre
Ben, en fait, j'avais commencé à l'aéro; (voir plus haut dans le post).
Mais j'ai eu un problème de "microbillage" dans la peinture bleue.
Après plusieurs essais, il aparait que ce serait du à la charge de cette peinture et à ma façon de diluer à l'alcool: la peinture arrive déjà trop sèche sur la maquette =>elle ne se tend pas
Ensuite, vu la complexité des variantes des verts, j'ai préféré en revenir à mes pinceaux, car je n'ai pas encore une maîtrise suffisante de mon "Infinity" pour de si petites zones et des superpositions aussi complexes.
Pour le moment j'expérimente diverse méthodes de dilutions.
Avec sa buse de 0,15 mm, mon Infinity donne un spray très fin, mais trop sec.
Après quelques essais, j'ai obtenu une nette amélioration en diluant les peinture TAMIYA comme suit:
2 parts de peinture + 2 parts d'alcool isopropylique + 1 part d'eau déminéralisée.
L'eau ralentit le séchage et le micro-billage devient vraiment très, très fin, ... mais il ne disparaît pas.
J'ai tenté l'essai avec un peu de KLIR, mais ça n'est pas satisfaisant, car le KLIR sèhe aussi très rapidement.
Je vais voir pour me procurer un "retardateur de séchage" de la marque TAMIYA et le tester.
J'ai aussi remarqué que les peinurtes de la marque "HOBBY COLOR" et "MR HOBBY" donnent un meilleur résultat que les "TAMIYA", car leurs pigments sont apparemment plus fins;... à confirmer.
Bref je passe plus de temps à mes essais de peintures & dilutions qu'à maquetter proprement dit !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
lucsimonsaive a écrit:
Je vais t'en laisser te faire ton avis naturellement, mais pour ma part je n'ai pas été satisfait :|
En te souhaitant qu'il te convienne mieux qu'à moi
C'est effectivement le cas
Invité- Invité
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 25.02.2017 On passe aux accessoires finaux
Gentiment, ...sans se presser, la suite des accessoires.
C'est souvent ce qui me prend le plus de temps, ces petites choses là sont si fragiles,...
La verrière est ajustée très facilement et tombe sans problème à sa place; collage à la colle blanche.
Mise en place des antennes (là je sort ma loupe)
Ensuite un gris clair dans les logements et sur les jambes des trains d'atterrissage
+ assemblage des roues et peinture
Enfin, les échappements en "rouiile" et l'hélice en "gris-noir":
Tout cela sera patiné après assemblage.
La fragilité des jambes des trains d'atterrissage me fait quand même un peu peur
Pourvu que ça tienne bon.
Gentiment, ...sans se presser, la suite des accessoires.
C'est souvent ce qui me prend le plus de temps, ces petites choses là sont si fragiles,...
La verrière est ajustée très facilement et tombe sans problème à sa place; collage à la colle blanche.
Mise en place des antennes (là je sort ma loupe)
Ensuite un gris clair dans les logements et sur les jambes des trains d'atterrissage
+ assemblage des roues et peinture
Enfin, les échappements en "rouiile" et l'hélice en "gris-noir":
Tout cela sera patiné après assemblage.
La fragilité des jambes des trains d'atterrissage me fait quand même un peu peur
Pourvu que ça tienne bon.
Achtung ! les pales des avions Teutons sont vert noir (gunze H65) et trappes de train et logement RLM 02 (Gunze H70)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut mon François,
Je n'ai pas vraiment les teintes RLM exactes, mais elles sont vraiment très proches.
Le RLM 02 je l'ai employé pour le camo: c'est mon vert clair sur les ailes: teinte TAMIYA XF-63.
Le RLM 70 pour le vert foncé des ailes est une teinte MR HOBBY H420
Pour les trains d'atterrissage je me suis inspiré des teintes vues sur plusieurs sites, dont ceux-ci:
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/196264/messerschmitt-bf-109g-10.aspx
http://www.hyperscale.com/2008/features/bf109g10u432mr_1.htm
Enfin, pour les hélices, sur tous mes avion allemands, j'utilise une teinte MODEL COLOR 70.862 BLACK GREY = RAL7021
Je n'ai pas vraiment les teintes RLM exactes, mais elles sont vraiment très proches.
Le RLM 02 je l'ai employé pour le camo: c'est mon vert clair sur les ailes: teinte TAMIYA XF-63.
Le RLM 70 pour le vert foncé des ailes est une teinte MR HOBBY H420
Pour les trains d'atterrissage je me suis inspiré des teintes vues sur plusieurs sites, dont ceux-ci:
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/196264/messerschmitt-bf-109g-10.aspx
http://www.hyperscale.com/2008/features/bf109g10u432mr_1.htm
Enfin, pour les hélices, sur tous mes avion allemands, j'utilise une teinte MODEL COLOR 70.862 BLACK GREY = RAL7021
Courage ami Luc, tu y arriveras...Nous sommes avec toi.
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
ça me donne le tournis toutes ces jolies couleurs, que si tu les mélanges ensemble, tu obtiens un joli........vert de gris ! bien d'outre Rhin....
Moi je voulais savoir un truc: Les pales d'hélice étaient en quelle matière suivant les modèles ??
Moi je voulais savoir un truc: Les pales d'hélice étaient en quelle matière suivant les modèles ??
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Hello,
Métal, toute variante. Contrairement aux 190, les 109 n'ont jamais eu d'hélice en bois
polnagaillot a écrit:
Métal, toute variante. Contrairement aux 190, les 109 n'ont jamais eu d'hélice en bois
Invité- Invité
Merci pour votre soutien moral
@Francis: effectivement tout ce "barbouillage" de variantes de verts est assez imprécis et pourrait faire penser à du "vert de gris", comme si le pôvre coucou partait en "décrépitude"
Pour ta question sur les pales des hélices, je saisi pas vraiment ?!?
Assurément, du bon acier germanique ça devait être !
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 26.02.2017 Le rapace est sur ses pattes !
- La verrière est peinte en vert foncé au pinceau 3 poils 1/2 (attention à la fichue tremblote) .
- Ajout du point de fixation des filins d'antenne sur la dérive.
- un petit coup de rouge sur les gouvernes de profondeur et la dérive; ça mettra un peu de couleur vive dans le "vert de gris"
- et mise en place de l'hélice (sans colle, juste pour la photo)
Maintenant il faut attendre au moins 24h avant de passer la couche de KLIR.
En attendant, je repart sur son "chalenger" le Spitfire
@Francis: effectivement tout ce "barbouillage" de variantes de verts est assez imprécis et pourrait faire penser à du "vert de gris", comme si le pôvre coucou partait en "décrépitude"
Pour ta question sur les pales des hélices, je saisi pas vraiment ?!?
Assurément, du bon acier germanique ça devait être !
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 26.02.2017 Le rapace est sur ses pattes !
- La verrière est peinte en vert foncé au pinceau 3 poils 1/2 (attention à la fichue tremblote) .
- Ajout du point de fixation des filins d'antenne sur la dérive.
- un petit coup de rouge sur les gouvernes de profondeur et la dérive; ça mettra un peu de couleur vive dans le "vert de gris"
- et mise en place de l'hélice (sans colle, juste pour la photo)
Maintenant il faut attendre au moins 24h avant de passer la couche de KLIR.
En attendant, je repart sur son "chalenger" le Spitfire
Qu'il est beau ton 109 Luc !
Marrant comme tout, le phare et ce qu'il y a en dessous font penser à une "grosse bête"... genre requin... ou chose comme ça...
Je trouve les accords de verts fort bien étudiés... Luc !
Marrant comme tout, le phare et ce qu'il y a en dessous font penser à une "grosse bête"... genre requin... ou chose comme ça...
Je trouve les accords de verts fort bien étudiés... Luc !
Pour les pales, je savais que les derniers FW 190 avaient des pales en bois..je voulais savoir pour le Bf109.....
Éraillures de métal ou bois apparent suivant l'usure...
Maintenant, je sais....( Jean Gabin )
polnagaillot a écrit:Pour les pales, je savais que les derniers FW 190 avaient des pales en bois..je voulais savoir pour le Bf109.....
D'où ma réponse comme quoi les hélices VDM étaient en métal sur le 109, toute variante confondue
Invité- Invité
Très belle peinture sur ce 109 !
Bien joué Luc
Pierre
Bien joué Luc
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Merci, merci à tous !
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 01.03.2017 Mise en place des décalcos.
Après une bonne nuit de séchage, les peintures sont durcies à cœur
=> on passe une couche de KLIR puis, après 1/2 h, c'est parti pour les décalcos.
Cette phase fut sans aucun problème.
Les décalcos Revell sont de bonne qualité et se placent bien; certains sont minuscules
J'ai juste du ajouter les 2 "Svastika" non présentes sur la planche Revell.
Franchement, je trouve cette "impasse" sur les "Svastika" vraiment ridicule !
Comme s'il fallait renier la réalité historique" pour ménager les susceptibilités et autres "révisionnistes de l'histoire".
Le "petit coeur" du JG 77 "Herz-As-Geschwader" de février 1945 apparait en bonne place.
Ensuite une dernière couche de KLIR pour les protéger et on pourra attaquer les patines.
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 01.03.2017 Mise en place des décalcos.
Après une bonne nuit de séchage, les peintures sont durcies à cœur
=> on passe une couche de KLIR puis, après 1/2 h, c'est parti pour les décalcos.
Cette phase fut sans aucun problème.
Les décalcos Revell sont de bonne qualité et se placent bien; certains sont minuscules
J'ai juste du ajouter les 2 "Svastika" non présentes sur la planche Revell.
Franchement, je trouve cette "impasse" sur les "Svastika" vraiment ridicule !
Comme s'il fallait renier la réalité historique" pour ménager les susceptibilités et autres "révisionnistes de l'histoire".
Le "petit coeur" du JG 77 "Herz-As-Geschwader" de février 1945 apparait en bonne place.
Ensuite une dernière couche de KLIR pour les protéger et on pourra attaquer les patines.
Dernière édition par lucsimonsaive le Mer 1 Mar 2017 - 19:17, édité 2 fois
polnagaillot a écrit:ça me donne le tournis toutes ces jolies couleurs, que si tu les mélanges ensemble, tu obtiens un joli........vert de gris ! bien d'outre Rhin....
pour ton G6 c'est du métal c'est sur et certain
par contre les pales larges des dernier modèle était en lamellé collé de bois
Invité- Invité
Bonsoir Luc,
C'est d'autant plus incompréhensible que d'autres fabricants propose des croix gammées en pièces détachés comme sur mon Hobbyboss (cf/ 13 et 14):
Sinon, j'aime beaucoup ton kit
Frédéric
Tout-à-fait d'accord !lucsimonsaive a écrit:J'ai juste du ajouter les 2 "Svastika" non présentes sur la planche Revell. Franchement, je trouve cette "impasse" sur les "Svastika" vraiment ridicule !
C'est d'autant plus incompréhensible que d'autres fabricants propose des croix gammées en pièces détachés comme sur mon Hobbyboss (cf/ 13 et 14):
Sinon, j'aime beaucoup ton kit
Frédéric
Invité- Invité
Ah, ces histoires de Svastika !!...le lieu n'incite pas au débat ....Mais il y aurait à dire....( les étoiles blanches sur l'Enola gay.....crime contre l'humanité )
Mais bon, passons....
Il est superbement magnifique ton Bf 109, Luc.
J'ai le vrai sentiment que chacun a l'envie de se surpasser avec ces montages -hommages dédiés à notre Gérard....
Mais bon, passons....
Il est superbement magnifique ton Bf 109, Luc.
J'ai le vrai sentiment que chacun a l'envie de se surpasser avec ces montages -hommages dédiés à notre Gérard....
Du très très beau travail LUc,
Chapeau bas , toujours au 1/72 ??? tout ça ?
Belle peinture pour un camouflage inédit en ce qui me concerne ...faut dire que le 109 en a vu de toute les couleurs
Chapeau bas , toujours au 1/72 ??? tout ça ?
Belle peinture pour un camouflage inédit en ce qui me concerne ...faut dire que le 109 en a vu de toute les couleurs
Invité- Invité
C'est une pépite que tu nous sort là Luc vraiment un grand BRAVO.
Merci beaucoup à tous
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 03.03.2017 Le "GUSTAV" est fini !
Dernières opérations:
- Patines acryliques vallejo grise et brune; se nettoient très facilement avec le Thiner X-20 TAMIYA,
- Fumées des échappement,
- Dry-brush métallisé sur les hélices,
- Vernis mat ITALERI dilué à 50% eau et mis en place au pinceau, il donne un excellent fini mat.
- Fil d'antenne en plastique étiré.
- Mise en place du réservoir d'appoint.
- Allumage des feus rouge / bleu sur les ailes.
Quelques soucis de peinture à l'aérographe m'ont obligé à repasser 2 couches de peinture bleue aux pinceaux.
Il en résulte 2 défauts:
- un léger "empâtement des gravures, mais rien de catastrophique;
- un très léger "silvering" sur certains décalcos.
Pour le reste, ce montage n'a pas posé de problème majeur.
Ce Kit Revell est d'excellente qualité et d'un bon niveau de détails, il est facile à monter et bien ajusté mais il n'est pas parfait: les roues du BF-109 auraient mérité une meilleur gravure notamment.
Le Spitfire est aussi bien réalisé sur le plan de la plasturgie, ça devrait être une partie de plaisir de le réaliser.
Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive: 03.03.2017 Le "GUSTAV" est fini !
Dernières opérations:
- Patines acryliques vallejo grise et brune; se nettoient très facilement avec le Thiner X-20 TAMIYA,
- Fumées des échappement,
- Dry-brush métallisé sur les hélices,
- Vernis mat ITALERI dilué à 50% eau et mis en place au pinceau, il donne un excellent fini mat.
- Fil d'antenne en plastique étiré.
- Mise en place du réservoir d'appoint.
- Allumage des feus rouge / bleu sur les ailes.
Quelques soucis de peinture à l'aérographe m'ont obligé à repasser 2 couches de peinture bleue aux pinceaux.
Il en résulte 2 défauts:
- un léger "empâtement des gravures, mais rien de catastrophique;
- un très léger "silvering" sur certains décalcos.
Pour le reste, ce montage n'a pas posé de problème majeur.
Ce Kit Revell est d'excellente qualité et d'un bon niveau de détails, il est facile à monter et bien ajusté mais il n'est pas parfait: les roues du BF-109 auraient mérité une meilleur gravure notamment.
Le Spitfire est aussi bien réalisé sur le plan de la plasturgie, ça devrait être une partie de plaisir de le réaliser.
Magnifique Luc... hâte de le voir "pour de vrai" à Vienne !
pour ce bel hommage à Gérard...
pour ce bel hommage à Gérard...
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6