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1/35 - AT-S ARTILLEY TRACTOR - TRUMPETER 09514 - OUVRE BOITE
3 participants
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1/35 - AT-S ARTILLEY TRACTOR - TRUMPETER 09514 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde;
vous voici donc l'ouvre boite de ce tracteur d'artillerie qui n'u pas une longue carrière au sein de l'armée rouge car il fut remplacé en moins de 10 ans par l'AT-T.
J'ai acquis cette boite en occasion lors de l'exposition de Saumur de cette année.
Un peu d'histoire :
Le tracteur d'artillerie moyen AT-S :
À la fin des années 1940, l'armée soviétique avait besoin d'un véhicule de remorquage tout-terrain très performant, mais aussi de l'économie soviétique. Dans le domaine militaire, cela était principalement dû à l’augmentation du calibre de l’artillerie, qui entraînait des canons de plus en plus lourds. Dans la zone civile, la demande s'est développée en raison du développement économique de zones peu peuplées et largement impraticables dans l'est de l'URSS. L'AT-S a été conçu pour combler l'écart entre le lourd AT-T et le plus léger AT-L, avec une charge de 16 000 kg et une charge utile de 3 000 kg.
Le tracteur d'artillerie moyen à chenilles AT-S fut donc développé à la fin des années quarante, et entra en service dans l'armée soviétique au début des années cinquante, mais il fut remplacé par le tracteur d'artillerie moyen à chenilles ATS-59.
Outre son utilisation dans l'armée soviétique, l'AT-S a été utilisé par tous les pays de l'ex. Pacte Varsovie, à l'exception de la Tchécoslovaquie, et il a été exporté dans les pays comme la Chine, l'Égypte, la Finlande, la Syrie et la Yougoslavie.
De nos jours, il n'apparaît que très rarement en première ligne lorsqu'il sert dans certains pays de l'Europe de l'ESt., car il a été remplacé par des camions tout terrain.
L'AT-S peut transporter une charge utile maximale de 3 000 kg et tracter des remorques ou des armes dont le poids s'élève à 16 000 kg.
Les armes conventionnelles comprennent les canons antiaériens KS-19 de 100 mm et les obusiers de 152 mm.
Le moteur est installé sous la cabine, qui est équipée de quatre portes et entièrement close et est placée à l'avant de la caisse.
Cette cabine est équipée de sièges pouvant recevoir le conducteur et six passagers, ce qui signifie que, lorsque l'AT-S tracte des armes lourdes, le reste des servants de la pièce doivent s'asseoir sans la partie cargo à l'arrière du véhicule. Cette dernière comprend de hauts montants latéraux, un hayon rabattable, des arceaux amovibles et une toile de bâche.
La suspension de chaque côté du véhicule est constituée de quatre paires de bogies à roue jumelée, d'une poulie tendeuse à l'avant, d'un barbotin de transmission à l'arrière et de quatre roulements pour le retour des chenilles.
L'AT-S a également servi de modèles de base pour le lance-roquettes multiples BM-24T, qui est équipé à l'arrière d'un système de lance-roquettes multiple de 240 mm à douze munitions, mais cette version ne semble plus être entrée en service.
Deux vidéo d'un exemplaire du Musé de Parola provenant des surplus de l'armée Finlandaise
L'obusier de 152,4 mm ML20 :
Le canon M1937 (ML-20) de 152 mm était un canon d’artillerie soviétique lourd de calibre 152,4 mm utilisé en grand nombre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette arme a été développé en 1936, FF Petrov en étant le concepteur en chef.
Dans les années 1937-46, 6884 exemplaires ont été produits.
Dans l'Armée Rouge, elle s'appelait l'obusier à canon 152 mm M1937, le nom du fabricant, Permski Sawod No 172 , était ML-20.
Ce canon combinant les caractéristiques d'un obusier (grand angle d'élévation) et d'un canon (vitesse initiale et longueur de tube relativement grandes en calibre), il fut classé par la direction de l'Armée rouge comme un obusier de canon.
La maquette Trumpeter :
Commercialisée début 2017 cette maquette de tracteur d'artillerie moyen comporte également , bien que ce ne soit pas mentionné sur le couvercle , un obusier ML-20 étant déjà au catalogue de la marque( réf 2323 ) et son chariot de tractage accompagne l'AT-S.
Cette ensemble se compose de plus de 330 pièces réparti sur 23 grappes.
Pour l'AT-S nous trouvons donc :
_ 5 grandes pièces individuelles en plastique gris
_ 8 grappes de plastique gris
_ 4 grappes marron pour les chenilles
_ 1 grappe transparente
_ 1 planche de photodécoupe
_ 1 câble métallique
_ 1 planche de décals
La planche de décals permet de réaliser:
_ 1 engin Russe
_ 1 engin Finlandais
_ 1 engin Est Allemand
Pour le ML-20 nous avons :
_ 1 tube en métal blanc
_ 2 pièces individuelles grises
_ 9 grappes grises
_ 2 planches de photodécoupe
_ 4 grands pneus vinyle
_ 2 plus petits
Les photos des grappes :
Voici donc de quoi faire un bel ensemble que l'on ne voit pas couramment en exposition sous nos latitudes.
@+mathieu
vous voici donc l'ouvre boite de ce tracteur d'artillerie qui n'u pas une longue carrière au sein de l'armée rouge car il fut remplacé en moins de 10 ans par l'AT-T.
J'ai acquis cette boite en occasion lors de l'exposition de Saumur de cette année.
Un peu d'histoire :
Le tracteur d'artillerie moyen AT-S :
À la fin des années 1940, l'armée soviétique avait besoin d'un véhicule de remorquage tout-terrain très performant, mais aussi de l'économie soviétique. Dans le domaine militaire, cela était principalement dû à l’augmentation du calibre de l’artillerie, qui entraînait des canons de plus en plus lourds. Dans la zone civile, la demande s'est développée en raison du développement économique de zones peu peuplées et largement impraticables dans l'est de l'URSS. L'AT-S a été conçu pour combler l'écart entre le lourd AT-T et le plus léger AT-L, avec une charge de 16 000 kg et une charge utile de 3 000 kg.
Le tracteur d'artillerie moyen à chenilles AT-S fut donc développé à la fin des années quarante, et entra en service dans l'armée soviétique au début des années cinquante, mais il fut remplacé par le tracteur d'artillerie moyen à chenilles ATS-59.
Outre son utilisation dans l'armée soviétique, l'AT-S a été utilisé par tous les pays de l'ex. Pacte Varsovie, à l'exception de la Tchécoslovaquie, et il a été exporté dans les pays comme la Chine, l'Égypte, la Finlande, la Syrie et la Yougoslavie.
De nos jours, il n'apparaît que très rarement en première ligne lorsqu'il sert dans certains pays de l'Europe de l'ESt., car il a été remplacé par des camions tout terrain.
L'AT-S peut transporter une charge utile maximale de 3 000 kg et tracter des remorques ou des armes dont le poids s'élève à 16 000 kg.
Les armes conventionnelles comprennent les canons antiaériens KS-19 de 100 mm et les obusiers de 152 mm.
Le moteur est installé sous la cabine, qui est équipée de quatre portes et entièrement close et est placée à l'avant de la caisse.
Cette cabine est équipée de sièges pouvant recevoir le conducteur et six passagers, ce qui signifie que, lorsque l'AT-S tracte des armes lourdes, le reste des servants de la pièce doivent s'asseoir sans la partie cargo à l'arrière du véhicule. Cette dernière comprend de hauts montants latéraux, un hayon rabattable, des arceaux amovibles et une toile de bâche.
La suspension de chaque côté du véhicule est constituée de quatre paires de bogies à roue jumelée, d'une poulie tendeuse à l'avant, d'un barbotin de transmission à l'arrière et de quatre roulements pour le retour des chenilles.
L'AT-S a également servi de modèles de base pour le lance-roquettes multiples BM-24T, qui est équipé à l'arrière d'un système de lance-roquettes multiple de 240 mm à douze munitions, mais cette version ne semble plus être entrée en service.
Deux vidéo d'un exemplaire du Musé de Parola provenant des surplus de l'armée Finlandaise
L'obusier de 152,4 mm ML20 :
Le canon M1937 (ML-20) de 152 mm était un canon d’artillerie soviétique lourd de calibre 152,4 mm utilisé en grand nombre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette arme a été développé en 1936, FF Petrov en étant le concepteur en chef.
Dans les années 1937-46, 6884 exemplaires ont été produits.
Dans l'Armée Rouge, elle s'appelait l'obusier à canon 152 mm M1937, le nom du fabricant, Permski Sawod No 172 , était ML-20.
Ce canon combinant les caractéristiques d'un obusier (grand angle d'élévation) et d'un canon (vitesse initiale et longueur de tube relativement grandes en calibre), il fut classé par la direction de l'Armée rouge comme un obusier de canon.
La maquette Trumpeter :
Commercialisée début 2017 cette maquette de tracteur d'artillerie moyen comporte également , bien que ce ne soit pas mentionné sur le couvercle , un obusier ML-20 étant déjà au catalogue de la marque( réf 2323 ) et son chariot de tractage accompagne l'AT-S.
Cette ensemble se compose de plus de 330 pièces réparti sur 23 grappes.
Pour l'AT-S nous trouvons donc :
_ 5 grandes pièces individuelles en plastique gris
_ 8 grappes de plastique gris
_ 4 grappes marron pour les chenilles
_ 1 grappe transparente
_ 1 planche de photodécoupe
_ 1 câble métallique
_ 1 planche de décals
La planche de décals permet de réaliser:
_ 1 engin Russe
_ 1 engin Finlandais
_ 1 engin Est Allemand
Pour le ML-20 nous avons :
_ 1 tube en métal blanc
_ 2 pièces individuelles grises
_ 9 grappes grises
_ 2 planches de photodécoupe
_ 4 grands pneus vinyle
_ 2 plus petits
Les photos des grappes :
Voici donc de quoi faire un bel ensemble que l'on ne voit pas couramment en exposition sous nos latitudes.
@+mathieu
Re: 1/35 - AT-S ARTILLEY TRACTOR - TRUMPETER 09514 - OUVRE BOITE
Il y a de quoi s’amuser... merci pour cette ouverture de boiboite
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9108
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/35 - AT-S ARTILLEY TRACTOR - TRUMPETER 09514 - OUVRE BOITE
il y a de quoi faire de belle chose
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4121
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
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