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1/72 - SUKHOI SU33 SU-33 FLANKER D - ZVEZDA REF 7297 - OUVRE BOITE
2 participants
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1/72 - SUKHOI SU33 SU-33 FLANKER D - ZVEZDA REF 7297 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde;
vous voici l'ouvre boite d'un des plus beaux oiseaux de proies marins en service de part le monde, la maquette en question est celle de chez Zvezda au 1/72.
Un peu d'histoire :
Le Sukhoï Su-33 (Code OTAN Flanker-D) initialement appelé Su-27K est un avion de chasse et de lutte anti-navire russe embarqué sur porte-avions et dérivé du Sukhoï Su-27 Flanker.
La période de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre montra les avantages que procurent les porte-avions, l'Union soviétique décida de se munir elle aussi d'une aéronavale et débuta les premiers projets dans les années 1970.
Les bureaux d'études Sukhoi et MiG ainsi que le TsAGI (Institut aéro-hydrodynamique central) et le LII (Institut d'essais en vol), optèrent pour le décollage d'un tremplin et non par catapultage. Le projet fut prêt en 1978, les évaluations de décollages eurent lieu en 1983 et le projet final Su-27K fut retenu en 1985. La version navale, appelée Su-33, se différencie du Sukhoï Su-27 Flanker par l'ajout de plans canards, le renforcement du train d'atterrissage, l'ajout d'une perche de ravitaillement en vol, le raccourcissement du cône de queue (pour éviter qu'il ne touche le pont d'envol), des ailes et des empennages repliables et bien entendu, d'une crosse d'appontage.
Le premier appontage fut l'œuvre du pilote d'essai Valerii Pougatchev, le premier novembre 1989 sur le premier et unique porte-avions soviétique (aujourd'hui russe), l'Amiral Kouznetsov. Le décollage se fait de manière différente que sur les porte-avions occidentaux: l'avion est tout d'abord 'bloqué' par des cales sortant du pont, le pilote allume ses réacteurs, enclenche la postcombustion, une fois la bonne puissance atteinte, la machine est libérée et s'aide de la partie relevée du pont (tremplin) pour s'élever dans les airs. L'appontage se fait conventionnellement.
L'appareil peut être utilisé à la fois pour les missions d'interdiction aérienne et d'interception, mais également pour l'attaque au sol et la lutte anti-navire, par l'utilisation de roquettes et de bombes notamment. Il peut emporter une grande variété d'armes dont le missile anti-navire Kh-41 Moskit survolant les flots à Mach 2,5. À noter que son entrée en service actif tardive correspond à celle du seul porte-avions russe (l'Amiral Kouznetsov) en 1995.
Le Su-33 possède un radar multimode à balayage électronique dans le nez et un autre dans le cône de queue. Le capteur optronique a été déplacé vers la droite.
En 1998, Sukhoi décida d'améliorer le Su-33, notamment grâce à l'augmentation de ses capacités offensives. Les qualités aérodynamiques furent augmentées grâce notamment à l'adoption d'une aile dite 'intelligente' modifiant d'elle-même son profil, son bord d'attaque étant 'souple' (une première pour un chasseur). La surface de la voilure, des empennages et des plans canards a été augmentée. L'équipage se compose désormais de deux membres assis côte-à-côte, la capacité en carburant ayant augmenté, la distance franchissable a augmenté de 20 %. Les réacteurs sont désormais à poussée vectorielle. L'équipage bénéficie d'un système de retraitement de l'air et a à sa disposition divers systèmes d'acquisition des objectifs. Il a effectué son premier vol le 29 avril 1999 et a effectué son premier appontage le 6 octobre 1999.
La maquette Zvezda :
Cette maquette éditée en 2016 se compose de 247 pièces répartie sur :
_ 8 grappes de plastique gris
_ 1 grappe transparente
La planche de décals permet de faire 2 avions différents les numéros 67 et 80
La configuration du modèle est assez richement doté pour du 1/72 , le modèle peut être réalisé en trois variantes:
_ au sol et ailes déployées,
_ au sol, les ailes repliées
_ en vol
En plus de l’option de pliage de l’aile, vous pouvez :
_ ouvrir l'aérofrein
_ positionner les gouvernes,volets et becs
_ ouvrir le frein dorsal et rentrer les trains
_ deux figurines représentant un pilote assis ou debout
_ une échelle
_ des cales de roues ont été ajoutées au modèle
_ Il existe également des FOD pour les entrées d'air
_ un bel assortiment d'armement
Vous voici les scans de la notice , comme mon scanner est en rade je les trouvé sur la toile:
-->http://mkns.ipmssrbija.com
Cette nouvelle mouture Zvezda remplace avantageusement la précédente datant de 1997.
Avec ce boitage , Zvezda nous offres un superbe kit que l'on peut retrouver sous label Revell (réf 03911) ou Academy (réf 12557 )
Les Su-27 SM et Su-33 de chez Zvezda sont plus juste au niveau de la bosse du fuselage derrière le poste de pilotage que l'on trouve au 1/72.
@+mathieu
vous voici l'ouvre boite d'un des plus beaux oiseaux de proies marins en service de part le monde, la maquette en question est celle de chez Zvezda au 1/72.
Un peu d'histoire :
Le Sukhoï Su-33 (Code OTAN Flanker-D) initialement appelé Su-27K est un avion de chasse et de lutte anti-navire russe embarqué sur porte-avions et dérivé du Sukhoï Su-27 Flanker.
La période de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre montra les avantages que procurent les porte-avions, l'Union soviétique décida de se munir elle aussi d'une aéronavale et débuta les premiers projets dans les années 1970.
Les bureaux d'études Sukhoi et MiG ainsi que le TsAGI (Institut aéro-hydrodynamique central) et le LII (Institut d'essais en vol), optèrent pour le décollage d'un tremplin et non par catapultage. Le projet fut prêt en 1978, les évaluations de décollages eurent lieu en 1983 et le projet final Su-27K fut retenu en 1985. La version navale, appelée Su-33, se différencie du Sukhoï Su-27 Flanker par l'ajout de plans canards, le renforcement du train d'atterrissage, l'ajout d'une perche de ravitaillement en vol, le raccourcissement du cône de queue (pour éviter qu'il ne touche le pont d'envol), des ailes et des empennages repliables et bien entendu, d'une crosse d'appontage.
Le premier appontage fut l'œuvre du pilote d'essai Valerii Pougatchev, le premier novembre 1989 sur le premier et unique porte-avions soviétique (aujourd'hui russe), l'Amiral Kouznetsov. Le décollage se fait de manière différente que sur les porte-avions occidentaux: l'avion est tout d'abord 'bloqué' par des cales sortant du pont, le pilote allume ses réacteurs, enclenche la postcombustion, une fois la bonne puissance atteinte, la machine est libérée et s'aide de la partie relevée du pont (tremplin) pour s'élever dans les airs. L'appontage se fait conventionnellement.
L'appareil peut être utilisé à la fois pour les missions d'interdiction aérienne et d'interception, mais également pour l'attaque au sol et la lutte anti-navire, par l'utilisation de roquettes et de bombes notamment. Il peut emporter une grande variété d'armes dont le missile anti-navire Kh-41 Moskit survolant les flots à Mach 2,5. À noter que son entrée en service actif tardive correspond à celle du seul porte-avions russe (l'Amiral Kouznetsov) en 1995.
Le Su-33 possède un radar multimode à balayage électronique dans le nez et un autre dans le cône de queue. Le capteur optronique a été déplacé vers la droite.
En 1998, Sukhoi décida d'améliorer le Su-33, notamment grâce à l'augmentation de ses capacités offensives. Les qualités aérodynamiques furent augmentées grâce notamment à l'adoption d'une aile dite 'intelligente' modifiant d'elle-même son profil, son bord d'attaque étant 'souple' (une première pour un chasseur). La surface de la voilure, des empennages et des plans canards a été augmentée. L'équipage se compose désormais de deux membres assis côte-à-côte, la capacité en carburant ayant augmenté, la distance franchissable a augmenté de 20 %. Les réacteurs sont désormais à poussée vectorielle. L'équipage bénéficie d'un système de retraitement de l'air et a à sa disposition divers systèmes d'acquisition des objectifs. Il a effectué son premier vol le 29 avril 1999 et a effectué son premier appontage le 6 octobre 1999.
La maquette Zvezda :
Cette maquette éditée en 2016 se compose de 247 pièces répartie sur :
_ 8 grappes de plastique gris
_ 1 grappe transparente
La planche de décals permet de faire 2 avions différents les numéros 67 et 80
La configuration du modèle est assez richement doté pour du 1/72 , le modèle peut être réalisé en trois variantes:
_ au sol et ailes déployées,
_ au sol, les ailes repliées
_ en vol
En plus de l’option de pliage de l’aile, vous pouvez :
_ ouvrir l'aérofrein
_ positionner les gouvernes,volets et becs
_ ouvrir le frein dorsal et rentrer les trains
_ deux figurines représentant un pilote assis ou debout
_ une échelle
_ des cales de roues ont été ajoutées au modèle
_ Il existe également des FOD pour les entrées d'air
_ un bel assortiment d'armement
Vous voici les scans de la notice , comme mon scanner est en rade je les trouvé sur la toile:
-->http://mkns.ipmssrbija.com
Cette nouvelle mouture Zvezda remplace avantageusement la précédente datant de 1997.
Avec ce boitage , Zvezda nous offres un superbe kit que l'on peut retrouver sous label Revell (réf 03911) ou Academy (réf 12557 )
Les Su-27 SM et Su-33 de chez Zvezda sont plus juste au niveau de la bosse du fuselage derrière le poste de pilotage que l'on trouve au 1/72.
@+mathieu
Re: 1/72 - SUKHOI SU33 SU-33 FLANKER D - ZVEZDA REF 7297 - OUVRE BOITE
Superbe présentation d'un must de l'aviation....
J'ai le Mig 29 de la même série, pareil, que des superlatifs.
De la vraie belle maquette !
J'ai le Mig 29 de la même série, pareil, que des superlatifs.
De la vraie belle maquette !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18479
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
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