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1/72 - CANADAIR CL415 CL-415 - EUROCOPTER EC145 - HELLER - OUVRE BOITE
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1/72 - CANADAIR CL415 CL-415 - EUROCOPTER EC145 - HELLER - OUVRE BOITE
Salut tout le monde;
voici l'ouvre boite de ce petit coffret qui m fut offert par l'IMPS France lors de l'exposition d’Agen qui eu lieu au printemps .
Un peu d'histoire :
En France, La Sécurité civile en tant qu'administration a été créée le 17 novembre 1951.
L'article 1 de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit que :
la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'État, des collectivités territoriales et les personnes publiques ou privées.
Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger. Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.
Le groupement des moyens aériens de la Sécurité civile est divisé en deux services :
le groupement d’hélicoptères, composé :
_ d’un échelon central situé à Nîmes (il comprend une base de commandement et logistique, un centre de formation des équipages et un centre de maintenance des appareils). Cet échelon central a été baptisé le 15 septembre 2007 par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur, base lieutenant-colonel Frédéric Curie, du nom du pionnier du sauvetage héliporté en France et fondateur du groupement hélicoptères de la Sécurité civile.
_ de 23 bases hélicoptères situées en métropole ainsi qu'en Guadeloupe et en Martinique ;
la base d’avions de Marignane (BASC, déménagement en juillet 2017 à Nîmes-Garons).
Chaque année, les 35 hélicoptères EC 145 de la Sécurité civile – appelés les dragons– mis en œuvre par 210 pilotes et mécaniciens sauveteurs, portent secours à presque 10 000 personnes. Les missions des hélicoptères sont par ordre de priorité croissant :
_ mise en condition du personnel et du matériel,
_ police et assistance technique,
_ lutte contre les feux de forêts - secours non urgents,
_ secours urgent et sauvetage.
_ Il faut cependant préciser que le secours aux personnes est toujours prioritaire.
L'appui aérien à la lutte contre les feux de forêts est assuré par les avions de la base de Marignane. La Sécurité civile dispose ainsi d'une flotte de 23 bombardiers d'eau (12 Canadair CL-415, 8 Tracker S-2FT et 2 Bombardier Dash 8 en service et 6 commandés en 2017) et de 3 avions de liaison et d'investigation. Les bombardiers d'eau effectuent, en moyenne, 10 000 heures de vol et 18 000 largages par an.
Les moyens aériens de la sécurité civile sont soumis à la direction de la sécurité aéronautique d'État en ce qui concerne la navigabilité, l'immatriculation et le contrôle.
-->https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_civile_en_France#Le_groupement_des_moyens_a%C3%A9riens
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_civile_en_France
Le Canadair CL-415 :
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau amphibie fabriqué par Bombardier Aéronautique (anciennement Canadair) au Canada. Il est spécialisé dans la lutte contre les incendies. En 2009, il est proposé par son constructeur sous le nom de Bombardier 415. C'est le principal avion utilisé dans la lutte contre les feux de forêts au Québec, en France et un peu partout dans le monde. Il a remplacé le Canadair CL-215.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-415
L' Eurocopter EC-145 :
Le MBB-Kawasaki BK 117, renommé Eurocopter EC145 puis Airbus Helicopters H145 suite aux changements de constructeurs, est un hélicoptère polyvalent bimoteur destiné aux marchés civil, parapublic et militaire. Il est le résultat d'un développement conjoint de 1979 entre Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) et Kawasaki Heavy Industries (KHI).
Le but du développement était de conserver le plus grand nombre possible des composants ayant fait leurs preuves sur son prédécesseur le Bo 105 tout en s'efforçant d'utiliser des technologies plus modernes et d'offrir plus de volume disponible à l'arrière de la cabine. Le manque d'espace au cours des missions de sauvetage était l'un des reproches adressés au Bo 105.
Le contrat de coopération signé par Ludwig Bölkow (MBB) et Teruaki Yamada (KHI) le 25 février 1977 prévoyait que MBB fournirait le nouveau rotor principal et ses éléments de commande et que KHI développerait la cellule et la boîte de transmission principale. Le prototype P2 fit son premier vol le 13 juin 1979 à Ottobrunn.
La division hélicoptères de MBB (aujourd'hui EADS) fusionna en 1992 avec la division hélicoptères d'Aérospatiale pour former Eurocopter, aujourd'hui Airbus Helicopters. Le BK117 (variante BK117 C2) fut alors rebaptisé EC145 par souci d'homogénéité de la gamme de produits.
L'EC145 est proposé dans différentes versions : (évacuation sanitaire/hôpital volant/transport de passagers/VIP etc.) et peut être équipé d'un treuil. Il est très bien adapté pour les missions de secours. Plusieurs clubs automobiles et organismes de secours en possèdent une flotte importante.
Plus de 800 hélicoptères légers BK117/EC145 ont été vendus dans le monde en 2010
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/MBB-Kawasaki_BK_117
Le coffret Heller :
Ce coffret édité en 2015 sous la référence 53009, contient l'EC-145 édité en 2006 et le Canadair CL-415 qui lui date de 1999
_ La maquette du CL-415 :
cette maquette édité pour la première fois en 1999 et que l'on peut dorénavant retrouver sous les labels Italeri (qui a les meilleurs choix de décorations) et Revell
se compose de 108 pièces réparties ainsi :
_ 96 pièces jaunes (non madame Chirac , ce n'est pas pour vous ) sur 3 grappes
_ 1 grappe blanche avec 18 pièces
_ 1 grappe transparente avec 13 pièces
La notice en pdf :
--> https://www.scalemates.com/products/img/5/3/1/120531-70-instructions.pdf
La planche de décals ne permet qu'une seule décoration pour le Pélican n°39 - F-ZBEG
Les pièces vues de plus près :
Cette maquette, malgré son age avancé , reste une très bonne base de travail ( et de toute façon c'est la seule disponible )
Les détails de surface sont bien rendus , le niveau de détails de l’intérieur est bon mais restera perfectible.
Par contre j'ai relevé un petit défaut , les hélices nous sont présentées avec les pales en drapeaux ce qui n'est la cas que lorsque un moteur est endommagé .
Les tains principaux risquent d'être fragilisé par les 30 g de lest indiqués sur la notice de montage.
L' Eurocopter EC-145 :
Cette maquette éditée pour la première fois en 2006 se compose de 96 pièces réparties sur :
_ 2 grappes grises
_ 1 grappe jaune
_ 1 grappe transparente
Le notice en pdf
--> https://www.scalemates.com/products/img/1/0/0/107100-43-instructions.pdf
La planche de décals permet de faire n'importe lequel des EC-145 en service
C'est une belle petite maquette avec 3 figurines et un niveau de détails sympa pour l'échelle.
@+mathieu
voici l'ouvre boite de ce petit coffret qui m fut offert par l'IMPS France lors de l'exposition d’Agen qui eu lieu au printemps .
Un peu d'histoire :
En France, La Sécurité civile en tant qu'administration a été créée le 17 novembre 1951.
L'article 1 de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit que :
la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'État, des collectivités territoriales et les personnes publiques ou privées.
Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger. Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.
Le groupement des moyens aériens de la Sécurité civile est divisé en deux services :
le groupement d’hélicoptères, composé :
_ d’un échelon central situé à Nîmes (il comprend une base de commandement et logistique, un centre de formation des équipages et un centre de maintenance des appareils). Cet échelon central a été baptisé le 15 septembre 2007 par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur, base lieutenant-colonel Frédéric Curie, du nom du pionnier du sauvetage héliporté en France et fondateur du groupement hélicoptères de la Sécurité civile.
_ de 23 bases hélicoptères situées en métropole ainsi qu'en Guadeloupe et en Martinique ;
la base d’avions de Marignane (BASC, déménagement en juillet 2017 à Nîmes-Garons).
Chaque année, les 35 hélicoptères EC 145 de la Sécurité civile – appelés les dragons– mis en œuvre par 210 pilotes et mécaniciens sauveteurs, portent secours à presque 10 000 personnes. Les missions des hélicoptères sont par ordre de priorité croissant :
_ mise en condition du personnel et du matériel,
_ police et assistance technique,
_ lutte contre les feux de forêts - secours non urgents,
_ secours urgent et sauvetage.
_ Il faut cependant préciser que le secours aux personnes est toujours prioritaire.
L'appui aérien à la lutte contre les feux de forêts est assuré par les avions de la base de Marignane. La Sécurité civile dispose ainsi d'une flotte de 23 bombardiers d'eau (12 Canadair CL-415, 8 Tracker S-2FT et 2 Bombardier Dash 8 en service et 6 commandés en 2017) et de 3 avions de liaison et d'investigation. Les bombardiers d'eau effectuent, en moyenne, 10 000 heures de vol et 18 000 largages par an.
Les moyens aériens de la sécurité civile sont soumis à la direction de la sécurité aéronautique d'État en ce qui concerne la navigabilité, l'immatriculation et le contrôle.
-->https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_civile_en_France#Le_groupement_des_moyens_a%C3%A9riens
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_civile_en_France
Le Canadair CL-415 :
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau amphibie fabriqué par Bombardier Aéronautique (anciennement Canadair) au Canada. Il est spécialisé dans la lutte contre les incendies. En 2009, il est proposé par son constructeur sous le nom de Bombardier 415. C'est le principal avion utilisé dans la lutte contre les feux de forêts au Québec, en France et un peu partout dans le monde. Il a remplacé le Canadair CL-215.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-415
L' Eurocopter EC-145 :
Le MBB-Kawasaki BK 117, renommé Eurocopter EC145 puis Airbus Helicopters H145 suite aux changements de constructeurs, est un hélicoptère polyvalent bimoteur destiné aux marchés civil, parapublic et militaire. Il est le résultat d'un développement conjoint de 1979 entre Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) et Kawasaki Heavy Industries (KHI).
Le but du développement était de conserver le plus grand nombre possible des composants ayant fait leurs preuves sur son prédécesseur le Bo 105 tout en s'efforçant d'utiliser des technologies plus modernes et d'offrir plus de volume disponible à l'arrière de la cabine. Le manque d'espace au cours des missions de sauvetage était l'un des reproches adressés au Bo 105.
Le contrat de coopération signé par Ludwig Bölkow (MBB) et Teruaki Yamada (KHI) le 25 février 1977 prévoyait que MBB fournirait le nouveau rotor principal et ses éléments de commande et que KHI développerait la cellule et la boîte de transmission principale. Le prototype P2 fit son premier vol le 13 juin 1979 à Ottobrunn.
La division hélicoptères de MBB (aujourd'hui EADS) fusionna en 1992 avec la division hélicoptères d'Aérospatiale pour former Eurocopter, aujourd'hui Airbus Helicopters. Le BK117 (variante BK117 C2) fut alors rebaptisé EC145 par souci d'homogénéité de la gamme de produits.
L'EC145 est proposé dans différentes versions : (évacuation sanitaire/hôpital volant/transport de passagers/VIP etc.) et peut être équipé d'un treuil. Il est très bien adapté pour les missions de secours. Plusieurs clubs automobiles et organismes de secours en possèdent une flotte importante.
Plus de 800 hélicoptères légers BK117/EC145 ont été vendus dans le monde en 2010
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/MBB-Kawasaki_BK_117
Le coffret Heller :
Ce coffret édité en 2015 sous la référence 53009, contient l'EC-145 édité en 2006 et le Canadair CL-415 qui lui date de 1999
_ La maquette du CL-415 :
cette maquette édité pour la première fois en 1999 et que l'on peut dorénavant retrouver sous les labels Italeri (qui a les meilleurs choix de décorations) et Revell
se compose de 108 pièces réparties ainsi :
_ 96 pièces jaunes (non madame Chirac , ce n'est pas pour vous ) sur 3 grappes
_ 1 grappe blanche avec 18 pièces
_ 1 grappe transparente avec 13 pièces
La notice en pdf :
--> https://www.scalemates.com/products/img/5/3/1/120531-70-instructions.pdf
La planche de décals ne permet qu'une seule décoration pour le Pélican n°39 - F-ZBEG
Les pièces vues de plus près :
Cette maquette, malgré son age avancé , reste une très bonne base de travail ( et de toute façon c'est la seule disponible )
Les détails de surface sont bien rendus , le niveau de détails de l’intérieur est bon mais restera perfectible.
Par contre j'ai relevé un petit défaut , les hélices nous sont présentées avec les pales en drapeaux ce qui n'est la cas que lorsque un moteur est endommagé .
Les tains principaux risquent d'être fragilisé par les 30 g de lest indiqués sur la notice de montage.
L' Eurocopter EC-145 :
Cette maquette éditée pour la première fois en 2006 se compose de 96 pièces réparties sur :
_ 2 grappes grises
_ 1 grappe jaune
_ 1 grappe transparente
Le notice en pdf
--> https://www.scalemates.com/products/img/1/0/0/107100-43-instructions.pdf
La planche de décals permet de faire n'importe lequel des EC-145 en service
C'est une belle petite maquette avec 3 figurines et un niveau de détails sympa pour l'échelle.
@+mathieu
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