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1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
5 participants
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1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
Arrivé aujourd'hui!! Maquette acheté sur un forum voisin pour 13 roro + FDP. Elle n'est pas toute jeune mais elle m'a bien plus donc voici l'ouvre boite.
Un peu d'histoire, merci Wikipédia:
En 1944, une équipe de la Republic Aviation Company, dirigée par Alexander Kartveli, commence à travailler sur le successeur du P-47 Thunderbolt, célèbre avion de la Seconde Guerre mondiale. Elle commence par étudier une simple adaptation du P-47 équipée d'un moteur à réaction mais, finalement, conçoit un avion entièrement nouveau basé sur le réacteur General Electric TG-180. En mars 1945, l'armée américaine commande trois prototypes et 400 avions de série. En raison de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette commande est modifiée quelques mois plus tard en quinze avions de présérie (YP-84A) et 85 avions de production (P-84B).
Désigné XP-84A, le premier prototype fait son vol inaugural le 28 février 1946. Il sera suivi de deux autres prototypes, puis par les quinze avions de présérie, qui sont livrés à partir d'avril 1947. Quelques mois plus tard commencent les livraisons des avions de série P-84B. En mai 1948 apparaît la version P-84C, avec un turboréacteur plus puissant et un nouveau système électrique, suivie six mois plus tard par le P-84D intégrant quelques améliorations mineures. Au total, plus de 550 avions sont livrés en deux ans.
Ce calendrier relativement rapide ne doit pas faire croire que le programme se déroulait sans difficultés : aux retards de livraison du turboréacteur définitif et aux problèmes de maintenance s'ajoute rapidement le constat que la structure est trop fragile, ce qui entraîne une interdiction de vol. De plus, le moteur du P-84C manque de fiabilité. Une enquête de l'armée américaine conclut que le P-84 est inapte à remplir les missions attendues et qu'une révision majeure du programme est nécessaire. Une série de tests sont effectués début 1949 pour vérifier que les problèmes rencontrés sur les P-84B et P-84C sont bien corrigées sur la version P-84D, et aussi pour comparer le Thunderjet avec le P-80 Shooting Star. Le résultat de ces tests est heureusement satisfaisant. Un programme de modification des P-84B et C est alors lancé, avec comme objectif le renforcement des ailes et une centaine d'autres modifications.
En mai 1949 apparaît la version F-84E avec un moteur plus puissant, une structure renforcée, un radar de tir et un fuselage allongé pour agrandir le poste de pilotage. Les réservoirs en bout d'aile sont modifiés et l'avion peut emporter des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Le système de tir est cependant peu fiable, ce qui retarde les livraisons d'un an.
La dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier capable d'emporter 1 814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique. Il reçoit un moteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements. Les livraisons commencent en juin 1951 et les deux tiers des 3 000 F-84G construits sont distribués aux armées de l'air des pays de l'OTAN.
Les photos à présent:
Il y a de la PE et de la résine, choses que je n'ai jamais montées mais il faut bien apprendre un jour.
Merci, à bientôt
Un peu d'histoire, merci Wikipédia:
En 1944, une équipe de la Republic Aviation Company, dirigée par Alexander Kartveli, commence à travailler sur le successeur du P-47 Thunderbolt, célèbre avion de la Seconde Guerre mondiale. Elle commence par étudier une simple adaptation du P-47 équipée d'un moteur à réaction mais, finalement, conçoit un avion entièrement nouveau basé sur le réacteur General Electric TG-180. En mars 1945, l'armée américaine commande trois prototypes et 400 avions de série. En raison de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette commande est modifiée quelques mois plus tard en quinze avions de présérie (YP-84A) et 85 avions de production (P-84B).
Désigné XP-84A, le premier prototype fait son vol inaugural le 28 février 1946. Il sera suivi de deux autres prototypes, puis par les quinze avions de présérie, qui sont livrés à partir d'avril 1947. Quelques mois plus tard commencent les livraisons des avions de série P-84B. En mai 1948 apparaît la version P-84C, avec un turboréacteur plus puissant et un nouveau système électrique, suivie six mois plus tard par le P-84D intégrant quelques améliorations mineures. Au total, plus de 550 avions sont livrés en deux ans.
Ce calendrier relativement rapide ne doit pas faire croire que le programme se déroulait sans difficultés : aux retards de livraison du turboréacteur définitif et aux problèmes de maintenance s'ajoute rapidement le constat que la structure est trop fragile, ce qui entraîne une interdiction de vol. De plus, le moteur du P-84C manque de fiabilité. Une enquête de l'armée américaine conclut que le P-84 est inapte à remplir les missions attendues et qu'une révision majeure du programme est nécessaire. Une série de tests sont effectués début 1949 pour vérifier que les problèmes rencontrés sur les P-84B et P-84C sont bien corrigées sur la version P-84D, et aussi pour comparer le Thunderjet avec le P-80 Shooting Star. Le résultat de ces tests est heureusement satisfaisant. Un programme de modification des P-84B et C est alors lancé, avec comme objectif le renforcement des ailes et une centaine d'autres modifications.
En mai 1949 apparaît la version F-84E avec un moteur plus puissant, une structure renforcée, un radar de tir et un fuselage allongé pour agrandir le poste de pilotage. Les réservoirs en bout d'aile sont modifiés et l'avion peut emporter des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Le système de tir est cependant peu fiable, ce qui retarde les livraisons d'un an.
La dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier capable d'emporter 1 814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique. Il reçoit un moteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements. Les livraisons commencent en juin 1951 et les deux tiers des 3 000 F-84G construits sont distribués aux armées de l'air des pays de l'OTAN.
Les photos à présent:
Il y a de la PE et de la résine, choses que je n'ai jamais montées mais il faut bien apprendre un jour.
Merci, à bientôt
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6310
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
ça c'est du beau kit !
Tu as fait une bonne affaire
La première déco est très belle
Bon montage à toi
Pierre
Tu as fait une bonne affaire
La première déco est très belle
Bon montage à toi
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
Y a même pas un Français dans la boite !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15554
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
Tu vas la regraver?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9104
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
Bel avion... Merci pour la présentation et bon montage Antoine !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3597
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
fouga53 a écrit:Tu vas la regraver?
Hello
Je ne sais pas regraver ou tout juste faire de minuscules rectifications, je n'ai pas d'outillage pour cela en fait.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6310
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
Bonjour,
Merci pour cette revue ! A la vue des grappes, je me suis dit que le kit devait être d'origine Heller Bingo : c'est bien du Heller à la base : https://www.scalemates.com/kits/aeromaster-ch7202-republic-f-84g-thunderjet--178212
Pour ce qui est du gravage, je me suis abondamment servi du tutoriel fait par Alain (Allwings) : https://www.lesmaquettistes.com/t1819-comment-regraver-une-maquette
A titre perso, mon outil de gravage principal est une aiguille à coudre que je monte sur un porte-forêt (ou un manche de Xacto). L'outil trumpeter ne me sert que pour les lignes droites et planes (les ailes koua). Les gabarits sont très pratiques également mais demande beaucoup de doigté :
Frédéric
Merci pour cette revue ! A la vue des grappes, je me suis dit que le kit devait être d'origine Heller Bingo : c'est bien du Heller à la base : https://www.scalemates.com/kits/aeromaster-ch7202-republic-f-84g-thunderjet--178212
Pour ce qui est du gravage, je me suis abondamment servi du tutoriel fait par Alain (Allwings) : https://www.lesmaquettistes.com/t1819-comment-regraver-une-maquette
A titre perso, mon outil de gravage principal est une aiguille à coudre que je monte sur un porte-forêt (ou un manche de Xacto). L'outil trumpeter ne me sert que pour les lignes droites et planes (les ailes koua). Les gabarits sont très pratiques également mais demande beaucoup de doigté :
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/72 - REPUBLIC F84 G THUNDERJET - AEROMASTER - OUVRE BOITE
@ Frédéric ou as tu acheté ces gabarits? Ceux sont des Verlinden?
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6310
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
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