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1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
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1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Enfin un MB 151 C1 au 1/48
Et Dorawings annonce le 152 et le 155 ( comme il y a beaucoup de pièces commune ça ne devrait pas tarder)
Un appareil intérimaire, le Bloch MB.151
Signé le 7 avril 1938, le marché no 385/8 portait sur la fourniture par la SNCASO de 25 monoplaces de présérie à moteur Gnome et Rhône 14N dérivés du MB.150-01, la commande de 450 appareils supplémentaires étant conditionnée aux résultats des essais. Construit de façon artisanale, le MB.150-01 n’était pas adapté à une production de grande série telle que l’exigeait le Plan V et la situation d’urgence dans laquelle se trouvait l’Armée de l’air. La structure de l’appareil fut donc entièrement redessinée et un nouveau prototype prit rapidement forme à Courbevoie. Dotée d’un nouveau profil, la voilure voyait sa surface ramenée à 15 m2 par une réduction de la corde d’emplanture (10,54 m), et le moteur Gnome et Rhône 14N-11 de 920 ch à 3 700 m bénéficiait d’un nouveau capot moteur offrant la plus petite surface frontale possible. Le radiateur d’huile était reporté sous le plan gauche, la roulette de queue du MB.150 laissait la place à une béquille amortie et les canons de voilure étaient remplacés par 4 mitrailleuses MAC 1934 de 7,5 mm (300 coups par arme).
Considéré comme le premier avion de présérie couvert par le marché no 385/8, le premier MB.151 effectua son premier vol le 18 août 1938 à Villacoublay, piloté par R. Blanc, pilote d’essais de la SNCASO. Les essais de tir eurent lieu à Cazaux en novembre 1938. Dès les premiers essais, il apparut que le chasseur ne pourrait atteindre la vitesse calculée de 480 km/h. Il devenait en outre difficile à piloter à grande vitesse ou en piqué et, plus grave, le moteur avait tendance à surchauffer. Le remplacement de l’hélice Ratier par une Gnome et Rhône ou les essais de divers types d’empennage et de volets n’améliorèrent pas sensiblement les qualités de vol de l’avion et, en janvier 1939, trois radiateurs d’huile furent testés successivement avant qu’un modèle Ferlay ne donne satisfaction. Ces problèmes retardèrent naturellement les livraisons et la SNCASO conserva trois autres appareils de présérie pour divers essais de développement.
Le marché no 385/8 fut finalement confirmé à hauteur de 432 appareils, soit 144 MB.151 à moteur 14N-35 développant 920 ch à 3 000 m et 288 MB.152. Les problèmes de mise au point de l'avion retardèrent le lancement de la production et les premiers exemplaires de présérie ne prirent l’air qu’en décembre 1938, l’Armée de l’air ne prenant en compte son premier appareil (MB.151 no 4) que le 7 mars 19393. Mi-mai, alors que 22 monoplaces étaient sortis d’usine, un défaut fut identifié sur la gouverne de direction, rendant l’appareil inutilisable en opérations. Il fut donc décidé de stocker les 157 premières cellules en attendant leur modification par la SNCASO. Ce défaut affectant principalement les MB.151, dont la production avait démarré plus tôt, ce modèle fut finalement affecté en priorité aux Centres d’Instruction de Chasse de Chartres et Étampes ainsi qu'aux Escadrilles Régionales de Chasse, le plus souvent après avoir reçu une hélice en bois à pas fixe. Le 10 janvier 1940, le CRAS (Centre de réception des avions de série) avait accepté 138 Bloch 151, mais 62 n'étaient pas opérationnels par manque d'équipements (collimateur, hélice...).
140 MB.151 sortirent effectivement des chaines de Châteauroux (no 2, 4 à 8, 12 à 15, 21 à 40, 42, 44 à 94, tous les nombres pairs de 96 à 112, 116, 118 et tous les nombres pairs de 346 à 432 sauf les no 352 et 412), devant être répartis comme suit : Armée de l’air 90, Aéronavale 25, Grèce 25. En réalité, 16 seulement furent livrés à la Marine et 9 partirent pour la Grèce. Le 10 mai 1940, l’Armée de l’air ne comptait déjà plus que 37 appareils en première ligne, plus 10 en réserve. 4 appareils qui devaient être laissés à la disposition de la SNCASO comme machines de développement furent transformés en MB.152 (no 497 à 500) par marché 2453/9.
Et Dorawings annonce le 152 et le 155 ( comme il y a beaucoup de pièces commune ça ne devrait pas tarder)
Un appareil intérimaire, le Bloch MB.151
Signé le 7 avril 1938, le marché no 385/8 portait sur la fourniture par la SNCASO de 25 monoplaces de présérie à moteur Gnome et Rhône 14N dérivés du MB.150-01, la commande de 450 appareils supplémentaires étant conditionnée aux résultats des essais. Construit de façon artisanale, le MB.150-01 n’était pas adapté à une production de grande série telle que l’exigeait le Plan V et la situation d’urgence dans laquelle se trouvait l’Armée de l’air. La structure de l’appareil fut donc entièrement redessinée et un nouveau prototype prit rapidement forme à Courbevoie. Dotée d’un nouveau profil, la voilure voyait sa surface ramenée à 15 m2 par une réduction de la corde d’emplanture (10,54 m), et le moteur Gnome et Rhône 14N-11 de 920 ch à 3 700 m bénéficiait d’un nouveau capot moteur offrant la plus petite surface frontale possible. Le radiateur d’huile était reporté sous le plan gauche, la roulette de queue du MB.150 laissait la place à une béquille amortie et les canons de voilure étaient remplacés par 4 mitrailleuses MAC 1934 de 7,5 mm (300 coups par arme).
Considéré comme le premier avion de présérie couvert par le marché no 385/8, le premier MB.151 effectua son premier vol le 18 août 1938 à Villacoublay, piloté par R. Blanc, pilote d’essais de la SNCASO. Les essais de tir eurent lieu à Cazaux en novembre 1938. Dès les premiers essais, il apparut que le chasseur ne pourrait atteindre la vitesse calculée de 480 km/h. Il devenait en outre difficile à piloter à grande vitesse ou en piqué et, plus grave, le moteur avait tendance à surchauffer. Le remplacement de l’hélice Ratier par une Gnome et Rhône ou les essais de divers types d’empennage et de volets n’améliorèrent pas sensiblement les qualités de vol de l’avion et, en janvier 1939, trois radiateurs d’huile furent testés successivement avant qu’un modèle Ferlay ne donne satisfaction. Ces problèmes retardèrent naturellement les livraisons et la SNCASO conserva trois autres appareils de présérie pour divers essais de développement.
Le marché no 385/8 fut finalement confirmé à hauteur de 432 appareils, soit 144 MB.151 à moteur 14N-35 développant 920 ch à 3 000 m et 288 MB.152. Les problèmes de mise au point de l'avion retardèrent le lancement de la production et les premiers exemplaires de présérie ne prirent l’air qu’en décembre 1938, l’Armée de l’air ne prenant en compte son premier appareil (MB.151 no 4) que le 7 mars 19393. Mi-mai, alors que 22 monoplaces étaient sortis d’usine, un défaut fut identifié sur la gouverne de direction, rendant l’appareil inutilisable en opérations. Il fut donc décidé de stocker les 157 premières cellules en attendant leur modification par la SNCASO. Ce défaut affectant principalement les MB.151, dont la production avait démarré plus tôt, ce modèle fut finalement affecté en priorité aux Centres d’Instruction de Chasse de Chartres et Étampes ainsi qu'aux Escadrilles Régionales de Chasse, le plus souvent après avoir reçu une hélice en bois à pas fixe. Le 10 janvier 1940, le CRAS (Centre de réception des avions de série) avait accepté 138 Bloch 151, mais 62 n'étaient pas opérationnels par manque d'équipements (collimateur, hélice...).
140 MB.151 sortirent effectivement des chaines de Châteauroux (no 2, 4 à 8, 12 à 15, 21 à 40, 42, 44 à 94, tous les nombres pairs de 96 à 112, 116, 118 et tous les nombres pairs de 346 à 432 sauf les no 352 et 412), devant être répartis comme suit : Armée de l’air 90, Aéronavale 25, Grèce 25. En réalité, 16 seulement furent livrés à la Marine et 9 partirent pour la Grèce. Le 10 mai 1940, l’Armée de l’air ne comptait déjà plus que 37 appareils en première ligne, plus 10 en réserve. 4 appareils qui devaient être laissés à la disposition de la SNCASO comme machines de développement furent transformés en MB.152 (no 497 à 500) par marché 2453/9.
Dernière édition par Longstreet le Sam 4 Avr 2020 - 13:34, édité 2 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Joli bestiau... je vais prendre plaisir à suivre son montage
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9378
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Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Qui ne devrait pas tarder ………..fouga53 a écrit:Joli bestiau... je vais prendre plaisir à suivre son montage
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15734
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
bonjour
bon courage je vais suivre de prés
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5782
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Super avion François je m'installerai sitôt le montage commencé..... Traine pas hein!!!!!!
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6349
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Non en plus ça va me permettre de rajeunir 1 MB 152 classic Airframe transformé en 151 avec une belle déco.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15734
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Bonsoir,
Sans être parmi les plus élégants des warbirds, j'aime bien la ligne du MB 152
Bonne suite, François
Frédéric
Pareilcharret patrick a écrit:bon courage je vais suivre de prés
Sans être parmi les plus élégants des warbirds, j'aime bien la ligne du MB 152
Bonne suite, François
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Salut;
merci pour cet ouvre boite , c'est une maquette que j’achèterai sans doute car elle a été produite à partir des plans du regretté Joël Ducasse qui est décédé il y a quelques mois .
Joël est l'auteur de belles maquettes comme celles ci :
Photo prise lors de l'expo de Bordeaux Pessac.
Source : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.2478258912242384&type=3
@+mathieu
merci pour cet ouvre boite , c'est une maquette que j’achèterai sans doute car elle a été produite à partir des plans du regretté Joël Ducasse qui est décédé il y a quelques mois .
Joël est l'auteur de belles maquettes comme celles ci :
Photo prise lors de l'expo de Bordeaux Pessac.
Source : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.2478258912242384&type=3
@+mathieu
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Je m' installe aussi pour voir ce montage
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9943
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
je me joint aux copains
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4134
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING -
Le montage ne sera pas la les gars pour l'instant c'est l' ouvre boite.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15734
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
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