Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 148 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 143 Invités :: 2 Moteurs de rechercheImpala54, loutch, Papy 38, polnagaillot, SERGE22380
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
+3
Longstreet
fredo18
Soclakit86
7 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/72
Page 1 sur 1
1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Bonjour à tous,
Ça remonte à cinq ans... Pour l'exposition de ma première maquette sur votre forum, j'ai choisi le Vought F4U-7 Corsair, version uniquement produite pour répondre aux besoins de notre aéronautique navale. Ces "-7" seront accompagnés de 25 AU1 (prêtés en 1954 et les survivants restitués), 69 AU1 livrés en 1957/58 dont 15 déjà utilisés en 54 soit au total: 94+25+69-15= 173.
11 juin 2015
Voici un kit de chez High Planes Models, Australie, que j'ai découvert grâce à un correspondant australien.
C'est du moulage "basse pression", mais dans ce cas, il n'y a pas trop à se plaindre, c'est plutôt bien fait. Naturellement, il faudra ébarber. Cependant, comme tout est bien net, il n'y a pas de difficulté particulière.
Certaines pièces sont en métal blanc, comme les jambes de train (sur lesquelles sont attachées les trappes avant, ce qui n'est pas une bonne idée...), la roulette de queue dont la crosse d'appontage est solidaire et qu'il m'a fallu redresser. L'hélice, assez réussie, est également en métal blanc. Les antennes et le feux giratoire ventral sont à confectionner, tout comme le marchepied oublié par HPM. L'intérieur est fourni, mais je recommanderais le "scratch". Le moteur et le siège du pilote sont fournis également en résine. Pour le moteur, c'est un plus, mais ça reste discutable pour le siège. Normalement, le manche à balai est fourni en résine, mais absent de ma boite...
La verrière est en double exemplaire en plastique thermoformé. Bien que protégés par un sachet, un des pare-brise est griffé !
Trois livrées sont proposées, dont une concernant l'affaire de Suez. La variation de couleur du bleu du drapeau et des cocardes est proposée. Les "bandes de Suez" sont à peindre éventuellement.
J'en ai commencé le montage et ça s'assemble pas trop mal. L'aile a le bon profil vue en plan et le fuselage est bien appréhendé avec les bonnes formes et les bons volumes. Les "bajoues" des capots-moteurs sont bien saisies et l'anneau frontal avec sa prise d'air est bien reproduit. Ayant monté le concurrent de chez Italeri, j'affirme que la maquette HPM y est nettement supérieure même si le montage en est beaucoup plus "trapu" ! Personnellement, je pense que ce ne sera pas plus difficile au final qu'avec la maquette Italeri, vu les corrections et améliorations à apporter à cette dernière...
L'emballage :
Recto :
Verso :
Les pièces. Celles en plastique sont moulées dans un plastique bleu surprenant, mais qui se travaille raisonnablement bien et qui se colle à la perfection :
La gravure est fine :
La notice manque un peu de précision, ce qui obligera à se plonger dans sa propre documentation...
En deux journées, j'ai pu mener à bien la construction du fuselage et des ailes, ces dernières attendant leur finition. J'y ai ajouté les feux de position. Montage sans difficulté, mis à part un peu de tâtonnement pour la position exacte du moteur, mais le schéma de la notice, bien que n'étant pas au 1/72, aide bien.
Un point sur l'avancement des travaux, somme toute bien peinards... Cela permet d'avoir un avant-goût du résultat final.
13 juin 2015
Au bout de quelques heures supplémentaires, voici un aperçu de ce que donnera le "Corsair" HPM.
Au final, c'est une bonne maquette, un peu moins facile que d'autres, mais pas moins que sa concurrente sur laquelle il faut reprendre beaucoup de détails, dont le moindre n'est pas la partie inférieure des capotages à rectifier entièrement.
Avec HPM, pas de souci de ce côté-là, tout est correct.
Ses qualités et ses défauts sont assujettis à appréciation.
Les points forts sont, en premier, le bon rendu de la machine, puis un assemblage assez rapide, un plastique qui se colle bien, une gravure assez fine.
Les points faibles (En ce qui me concerne) : l'ensemble roulette de queue-crosse d'appontage en métal blanc où la crosse est trop malléable ; elle se déforme au moindre petit contact, la verrière en plastique soufflé, trop molle et trop fine et qui manque légèrement de transparence. J'ai été désagréablement surpris par l'hélice qui, bien qu'ayant les bonnes formes, demande à être reprise à cause des pales trop épaisses aux extrémités et affublées de joints de moule très mal placés et un axe de travers... Dernier point faible (à mon goût) : le moulage des trappes de train frontales attenantes aux jambes.
Pour les autres détails, tels que les antennes, certains guignols et autre marchepied, ils sont à confectionner, mais, personnellement, cela ne me dérange pas, car j'ajoute systématiquement les feux de navigation si nécessaire et refais souvent les mâts d'antenne car souvent surdimensionnés...
Juste pour réparer un oubli de signaler une erreur. Le rack central est représenté dans le mauvais sens :
Retourner horizontalement afin que l'échancrure permette l'ouverture du volet de sortie du compresseur :
Grâce à un ami de longue date, j'ai pu récupérer la teinte 181 de Humbrol, depuis longtemps retirée de leur palette... C'est une peinture de haute qualité qui, malgré les années, est en parfait état de conservation.
Bref, voici le résultat du premier jet, si on peut parler ainsi avec un pinceau... Comme vous pouvez le constater, il manque les canons que j'ai confectionnés hier au soir dans des bouts de tige en plastique dans lesquelles, évidées, j'ai placer des segments d'aiguille hypodermique de 0,5 mm Après mise en place des canons et peaufinage de certains détails, ce sera la phase décalcomanies... et touche finale (salissures, usure, légère, de la peinture)
28 septembre 2015 Maquette terminée :
Grâce à un autre ami maquettiste, qui m'a fourni gracieusement une planche de décalcomanies Italeri bien imprimée, j'ai pu terminer la livrée de mon F4U-7.
Comparaison avec la maquette Italeri :
Ça remonte à cinq ans... Pour l'exposition de ma première maquette sur votre forum, j'ai choisi le Vought F4U-7 Corsair, version uniquement produite pour répondre aux besoins de notre aéronautique navale. Ces "-7" seront accompagnés de 25 AU1 (prêtés en 1954 et les survivants restitués), 69 AU1 livrés en 1957/58 dont 15 déjà utilisés en 54 soit au total: 94+25+69-15= 173.
11 juin 2015
Voici un kit de chez High Planes Models, Australie, que j'ai découvert grâce à un correspondant australien.
C'est du moulage "basse pression", mais dans ce cas, il n'y a pas trop à se plaindre, c'est plutôt bien fait. Naturellement, il faudra ébarber. Cependant, comme tout est bien net, il n'y a pas de difficulté particulière.
Certaines pièces sont en métal blanc, comme les jambes de train (sur lesquelles sont attachées les trappes avant, ce qui n'est pas une bonne idée...), la roulette de queue dont la crosse d'appontage est solidaire et qu'il m'a fallu redresser. L'hélice, assez réussie, est également en métal blanc. Les antennes et le feux giratoire ventral sont à confectionner, tout comme le marchepied oublié par HPM. L'intérieur est fourni, mais je recommanderais le "scratch". Le moteur et le siège du pilote sont fournis également en résine. Pour le moteur, c'est un plus, mais ça reste discutable pour le siège. Normalement, le manche à balai est fourni en résine, mais absent de ma boite...
La verrière est en double exemplaire en plastique thermoformé. Bien que protégés par un sachet, un des pare-brise est griffé !
Trois livrées sont proposées, dont une concernant l'affaire de Suez. La variation de couleur du bleu du drapeau et des cocardes est proposée. Les "bandes de Suez" sont à peindre éventuellement.
J'en ai commencé le montage et ça s'assemble pas trop mal. L'aile a le bon profil vue en plan et le fuselage est bien appréhendé avec les bonnes formes et les bons volumes. Les "bajoues" des capots-moteurs sont bien saisies et l'anneau frontal avec sa prise d'air est bien reproduit. Ayant monté le concurrent de chez Italeri, j'affirme que la maquette HPM y est nettement supérieure même si le montage en est beaucoup plus "trapu" ! Personnellement, je pense que ce ne sera pas plus difficile au final qu'avec la maquette Italeri, vu les corrections et améliorations à apporter à cette dernière...
L'emballage :
Recto :
Verso :
Les pièces. Celles en plastique sont moulées dans un plastique bleu surprenant, mais qui se travaille raisonnablement bien et qui se colle à la perfection :
La gravure est fine :
La notice manque un peu de précision, ce qui obligera à se plonger dans sa propre documentation...
En deux journées, j'ai pu mener à bien la construction du fuselage et des ailes, ces dernières attendant leur finition. J'y ai ajouté les feux de position. Montage sans difficulté, mis à part un peu de tâtonnement pour la position exacte du moteur, mais le schéma de la notice, bien que n'étant pas au 1/72, aide bien.
Un point sur l'avancement des travaux, somme toute bien peinards... Cela permet d'avoir un avant-goût du résultat final.
13 juin 2015
Au bout de quelques heures supplémentaires, voici un aperçu de ce que donnera le "Corsair" HPM.
Au final, c'est une bonne maquette, un peu moins facile que d'autres, mais pas moins que sa concurrente sur laquelle il faut reprendre beaucoup de détails, dont le moindre n'est pas la partie inférieure des capotages à rectifier entièrement.
Avec HPM, pas de souci de ce côté-là, tout est correct.
Ses qualités et ses défauts sont assujettis à appréciation.
Les points forts sont, en premier, le bon rendu de la machine, puis un assemblage assez rapide, un plastique qui se colle bien, une gravure assez fine.
Les points faibles (En ce qui me concerne) : l'ensemble roulette de queue-crosse d'appontage en métal blanc où la crosse est trop malléable ; elle se déforme au moindre petit contact, la verrière en plastique soufflé, trop molle et trop fine et qui manque légèrement de transparence. J'ai été désagréablement surpris par l'hélice qui, bien qu'ayant les bonnes formes, demande à être reprise à cause des pales trop épaisses aux extrémités et affublées de joints de moule très mal placés et un axe de travers... Dernier point faible (à mon goût) : le moulage des trappes de train frontales attenantes aux jambes.
Pour les autres détails, tels que les antennes, certains guignols et autre marchepied, ils sont à confectionner, mais, personnellement, cela ne me dérange pas, car j'ajoute systématiquement les feux de navigation si nécessaire et refais souvent les mâts d'antenne car souvent surdimensionnés...
Juste pour réparer un oubli de signaler une erreur. Le rack central est représenté dans le mauvais sens :
Retourner horizontalement afin que l'échancrure permette l'ouverture du volet de sortie du compresseur :
Grâce à un ami de longue date, j'ai pu récupérer la teinte 181 de Humbrol, depuis longtemps retirée de leur palette... C'est une peinture de haute qualité qui, malgré les années, est en parfait état de conservation.
Bref, voici le résultat du premier jet, si on peut parler ainsi avec un pinceau... Comme vous pouvez le constater, il manque les canons que j'ai confectionnés hier au soir dans des bouts de tige en plastique dans lesquelles, évidées, j'ai placer des segments d'aiguille hypodermique de 0,5 mm Après mise en place des canons et peaufinage de certains détails, ce sera la phase décalcomanies... et touche finale (salissures, usure, légère, de la peinture)
28 septembre 2015 Maquette terminée :
Grâce à un autre ami maquettiste, qui m'a fourni gracieusement une planche de décalcomanies Italeri bien imprimée, j'ai pu terminer la livrée de mon F4U-7.
Comparaison avec la maquette Italeri :
Invité- Invité
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Salut Jean Claude;
il est superbe ce petit Corsair .
@+mathieu
il est superbe ce petit Corsair .
@+mathieu
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
il est bien sympathique ce petit corsaire, surtout quand on voit la grappe au départ !!
beau montage et merci pour les infos
beau montage et merci pour les infos
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Ce corsair de la Royale est superbe !
En plus c'est quand même un sacré défi quand on voit les pièces de Base !
En plus c'est quand même un sacré défi quand on voit les pièces de Base !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Bonjour,
Très belle réalisation, j'ai beaucoup aimé ce pas à pas.
La peinture réalisé au pinceau chapeau
Hâte de voir une autre réalisation de ta part
Très belle réalisation, j'ai beaucoup aimé ce pas à pas.
La peinture réalisé au pinceau chapeau
Hâte de voir une autre réalisation de ta part
Barbotin- Messages : 111
Date d'inscription : 03/11/2019
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Barbotin a écrit:Bonjour,
Très belle réalisation, j'ai beaucoup aimé ce pas à pas.
La peinture réalisé au pinceau chapeau
Hâte de voir une autre réalisation de ta part
Merci.
Je vais continuer sur le même thème, mais avec deux autres maquettes de chez Italeri.
Encore du Corsair ? Oui, car c'est un avion que j'aime d'autant plus que j'ai eu la chance de voir les tout derniers exemplaires opérationnels évoluer au-dessus de la base aérienne de Nîmes et de pouvoir les toucher, lors de mon stage de photographe à Rochefort en 1964-1965...
Invité- Invité
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
waouh! l'ouverture de boite!!
MUMU- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1451
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 41
Localisation : compiegne( oise)
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Beau résultat, surtout en voyant le sorti de boite
peinture très réussie surtout au pinceau
peinture très réussie surtout au pinceau
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11333
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Beau montage Jean claude
J'aime bien ces corsaires Frenchy
J'aime bien ces corsaires Frenchy
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
capitaine Conan a écrit:Beau montage Jean claude
J'aime bien ces corsaires Frenchy
Merci, mon capitaine.
J'ai continué ma saga des Corsairs avec un nouveau post :
https://www.lesmaquettistes.com/t5035-vought-f4u-5n-et-f4u-7-italeri-1-72#118134
Invité- Invité
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HPM -
Bonjour,
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Frédéric
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Frédéric
Invité- Invité
Sujets similaires
» 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U5 - F4U7 - ITALERI -
» 1/72 - CHANCE VOUGHT FU4 CORSAIR - ACADEMY -
» 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR DE LA ROYALE - HIGH PLANES MODELS - EN COURS
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR SUEZ 1956 - HOBBY BOSS - EN COURS
» F4U7 corsair op suez
» 1/72 - CHANCE VOUGHT FU4 CORSAIR - ACADEMY -
» 1/72 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR DE LA ROYALE - HIGH PLANES MODELS - EN COURS
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR SUEZ 1956 - HOBBY BOSS - EN COURS
» F4U7 corsair op suez
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:07 par Impala54
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 15:02 par Papy 38
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB