Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
+6
capitaine Conan
fredo18
polnagaillot
Sukhoi-88
Longstreet
Soclakit86
10 participants
Page 1 sur 1
1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Salut tout le monde;
vous voici la présentation du montage au 1/48 d'une machine que l'on voit rarement sur les tables d'exposition . Celle ci fait partie d'une catégorie revenant à la mode grace aux kits récent édités par Mini Art au 1/32
Source image Wikimedia : A Pitcairn autogiro flies over Manhattan Island (c. 1931)
Celle qui fera l'objet de ce montage est une autogire Pitcairn XOP-1 qui est la désignation militaire de la PCA-2 .
Un peu d'histoire :
Deuxième type de machine construite par la Pitcairn-Cierva Autogiro Company établie en 1928 par Harold Frederick Pitcairn (à Bryn Athyn en Pennsylvanie) avec la collaboration de Juan de la Cierva (l'ingénieur Espagnol inventeur de l'autogire en 1923).
La première autogire conçue par Pitcairn , la PCA-1, servit de base pour tester et valider de nouvelles idées
Le PCA-2 fut le premier aéronef à voilure tournante à obtenir un certificat de type aux États-Unis et fut utilisé dans de nombreuses manifestations importantes, dont un atterrissage sur la pelouse de la Maison-Blanche et la première traversée des États-Unis par un aéronef à voilure tournante.
Cette dernière fut accompli par John M. Miller, le 28 mai 1931, dans un PCA-2 nommé « Missing Link »
De construction habituelle pour l'époque basée sur un chassis tubulaire entoilé et empennage classique mono-dérive , le fuselage est équipé d'un moteur en étoile à 9 cylindre d'une puissance de 300 ch de type Wright R-975 Whirlwind entrainant un hélice bipale à pas fixe , d'ailes courtes aux extrémités relevées , d'un cockpit ouvert biplace en tandem au dessus duquel est placé un rotor tripale de grande dimension n'étant pas asservit au moteur
source image wikimedia
La PCA-2 fut retenu par l'US Navy en 1931 sous l'appellation de XOP-1 et construite à seulement deux exemplaires .
source image wikimedia : Pitcairn XOP-1 autogyro taking off in June 1931
Une des deux machine fut testée avec succès sur le premier porte avion de ma marine américaine, le CV-1 - USS Langley , le 23 Septembre 1931 .
Une seule des deux machines connue un utilisation opérationnel au sein du Marine Observation Squadron Six (VJ-6M) de l'U.S. Marine Corps qui l'envoya au Nicaragua en Juin 1932 .
source image wikimedia : US Marine Corps Pitcairn XOP-1 autogyro 1932
Cette mission fut un tel désastre que cela entraîna le rejet le l'OP-1 .
La maquette Williams Bros Inc au 1/48 :
J'avais trouvé cette maquette pour le moins originale il y a environ 3 trois dans les kit en dépôt-vente de mon fournisseur de peinture Gunze qui a un tout petit rayon maquette dans sa boutique.
Cette belle petite maquette éditée dans les années 80/90 est composée de:
_ 2 grappes de plastique blanc (22 pièces sur l'une et 14 sur l'autre )
_ 1 bobine de cable vinyle transparent pour le haubanage
_ 1 planche de décals permettant deux décorations ( une PCA-2 civile et le XOP-1 )
Le plan est fidèle à ceux de cette marque et pourra en dérouter certains de part sa conception un peu inhabituelle par chez nous.
Celui ci se compose d'une simple feuille A3 avec :
_ quelques photos de la machine réelle
_ un plan 3 vue au trait (dessus , de face et un profil pour chaque décoration )
_ un petit éclaté des pièces
Au dos de celle ci , nous trouvons sous forme de texte :
_ un petit historique de la machine
_ un descriptif de peinture des livrées possible avec ce kit
_ un descriptif des phases de montage
Mon projet de montage :
Pour ce montage, je vais donc faire le XOP-1 de l'US Navy que je présenterai sur un socle rond avec une surface de terre herbeuse.
@+mathieu
vous voici la présentation du montage au 1/48 d'une machine que l'on voit rarement sur les tables d'exposition . Celle ci fait partie d'une catégorie revenant à la mode grace aux kits récent édités par Mini Art au 1/32
Source image Wikimedia : A Pitcairn autogiro flies over Manhattan Island (c. 1931)
Celle qui fera l'objet de ce montage est une autogire Pitcairn XOP-1 qui est la désignation militaire de la PCA-2 .
Un peu d'histoire :
Deuxième type de machine construite par la Pitcairn-Cierva Autogiro Company établie en 1928 par Harold Frederick Pitcairn (à Bryn Athyn en Pennsylvanie) avec la collaboration de Juan de la Cierva (l'ingénieur Espagnol inventeur de l'autogire en 1923).
La première autogire conçue par Pitcairn , la PCA-1, servit de base pour tester et valider de nouvelles idées
Le PCA-2 fut le premier aéronef à voilure tournante à obtenir un certificat de type aux États-Unis et fut utilisé dans de nombreuses manifestations importantes, dont un atterrissage sur la pelouse de la Maison-Blanche et la première traversée des États-Unis par un aéronef à voilure tournante.
Cette dernière fut accompli par John M. Miller, le 28 mai 1931, dans un PCA-2 nommé « Missing Link »
De construction habituelle pour l'époque basée sur un chassis tubulaire entoilé et empennage classique mono-dérive , le fuselage est équipé d'un moteur en étoile à 9 cylindre d'une puissance de 300 ch de type Wright R-975 Whirlwind entrainant un hélice bipale à pas fixe , d'ailes courtes aux extrémités relevées , d'un cockpit ouvert biplace en tandem au dessus duquel est placé un rotor tripale de grande dimension n'étant pas asservit au moteur
source image wikimedia
La PCA-2 fut retenu par l'US Navy en 1931 sous l'appellation de XOP-1 et construite à seulement deux exemplaires .
source image wikimedia : Pitcairn XOP-1 autogyro taking off in June 1931
Une des deux machine fut testée avec succès sur le premier porte avion de ma marine américaine, le CV-1 - USS Langley , le 23 Septembre 1931 .
Une seule des deux machines connue un utilisation opérationnel au sein du Marine Observation Squadron Six (VJ-6M) de l'U.S. Marine Corps qui l'envoya au Nicaragua en Juin 1932 .
source image wikimedia : US Marine Corps Pitcairn XOP-1 autogyro 1932
Cette mission fut un tel désastre que cela entraîna le rejet le l'OP-1 .
La maquette Williams Bros Inc au 1/48 :
J'avais trouvé cette maquette pour le moins originale il y a environ 3 trois dans les kit en dépôt-vente de mon fournisseur de peinture Gunze qui a un tout petit rayon maquette dans sa boutique.
Cette belle petite maquette éditée dans les années 80/90 est composée de:
_ 2 grappes de plastique blanc (22 pièces sur l'une et 14 sur l'autre )
_ 1 bobine de cable vinyle transparent pour le haubanage
_ 1 planche de décals permettant deux décorations ( une PCA-2 civile et le XOP-1 )
Le plan est fidèle à ceux de cette marque et pourra en dérouter certains de part sa conception un peu inhabituelle par chez nous.
Celui ci se compose d'une simple feuille A3 avec :
_ quelques photos de la machine réelle
_ un plan 3 vue au trait (dessus , de face et un profil pour chaque décoration )
_ un petit éclaté des pièces
Au dos de celle ci , nous trouvons sous forme de texte :
_ un petit historique de la machine
_ un descriptif de peinture des livrées possible avec ce kit
_ un descriptif des phases de montage
Mon projet de montage :
Pour ce montage, je vais donc faire le XOP-1 de l'US Navy que je présenterai sur un socle rond avec une surface de terre herbeuse.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 10:10, édité 1 fois
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Sympa et bien moins imposant que du 1/35 ( Leo C30)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15783
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4284
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
C'est toujours original une autogyre, et il en a existé pléthore, souvent sur le model de La Cierva !
Même les russes en ont réalisé.
Même les russes en ont réalisé.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19155
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
bon montage Mathieu !! pour ce drôle d'engin
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6092
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
un beau projet à venir
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9971
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Je vais suivre ton montage, bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4150
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11363
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Original, je ne connais pas trop ce genre de machine. Je vais suivre ton montage
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9432
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Bonjour,
Wow ! Très original comme kit
Bon montage
Frédéric
Wow ! Très original comme kit
Et pourtant, la formule a presque disparue, comme les dirigeablespolnagaillot a écrit:C'est toujours original une autogyre, et il en a existé pléthore, souvent sur le model de La Cierva ! Même les russes en ont réalisé.
Bon montage
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Je m'installe pour ce projet
Invité- Invité
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Manquant de temps en ce moment à cause du boulot , je n'attaquerai sans doute le montage que d'ici une petite quinzaine de jours
@+mathieu
pour vos commentaires
Manquant de temps en ce moment à cause du boulot , je n'attaquerai sans doute le montage que d'ici une petite quinzaine de jours
@+mathieu
Re: 1/48 - Autogire Pitcairn XOP-1 "US Navy" - Williams Bros Inc réf 48-161
.... belle présentation Mathieu sujet sympa et pas très courant bon montage , les autogires sont actifs en classe ULM de nos jours , mais le moteur est est en mode propulsion pour la plus part .
Cordialement . Pierrot ....
Cordialement . Pierrot ....
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3603
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Sujets similaires
» 1/12 - Williams Renault FW14B - Tamiya
» 1/12 - WILLIAMS RENAULT FW14B - TAMIYA - MONTAGE TERMINE
» 1/72 Seahawk Indian Navy MPM
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
» 1/20 - WILLIAMS FW14B 1992 - FORMULE1 NIGUEL MANSELL - FUJIMI - MONTAGE TERMINE
» 1/12 - WILLIAMS RENAULT FW14B - TAMIYA - MONTAGE TERMINE
» 1/72 Seahawk Indian Navy MPM
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
» 1/20 - WILLIAMS FW14B 1992 - FORMULE1 NIGUEL MANSELL - FUJIMI - MONTAGE TERMINE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:12 par christophe41
» 1/24 '39 CHEVY SEDAN DELIVERY REVELL
Hier à 23:46 par christophe41
» 1/35 Sherman Fury Italeri
Hier à 23:35 par christophe41
» 1/72 Maison de village Italieri
Hier à 23:05 par christophe41
» * 1/24-Cadillac Fleetwood V16 Town Cabriolet -(restauration)-Italeri
Hier à 22:46 par laurent
» 1/87 quai de chargement Faller
Hier à 22:42 par laurent
» 1/72 - 3D - CONCEPTION - PROJET CHAR AMX40 - 1940 - MISF
Hier à 22:41 par christophe41
» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39A GERMANISE - HELLER REF 83132 MISF
Hier à 22:26 par christophe41
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Hier à 21:33 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 21:23 par Impala54
» Les achats de chacun.....
Hier à 21:17 par Impala54
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Hier à 21:13 par Impala54
» 1/24 Porsche 917 KH Revell
Hier à 20:45 par christophe41
» * Fil rouge 2024 1/72 Vought SB2U Vindicator Azur
Hier à 20:39 par christophe41
» Fil rouge 2024 1/32 Supermarine Spitfire MK V Hasegawa
Hier à 20:30 par christophe41
» 1/35 Klimenti Vorochilov KV85 Trumpeter
Hier à 20:28 par christophe41
» *1/72 - DEWOITINE 501 - Heller - FINI
Hier à 20:28 par MUMU
» 1/72 Dornier DO 24 - ITALERI - Group built Jemeppe Modelism
Hier à 20:26 par MUMU
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE TERMINÉ
Hier à 20:00 par loutch
» Création vitrine
Hier à 19:53 par polnagaillot