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1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
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Longstreet
Soclakit86
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1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Salut tout le monde;
vous voici donc l'ouvre boite du superbe A/B 26 Invader de chez ICM dans sa version C comportant une bulle vitrée à l'avant et surnommée "Leader" par ses équipages .
Un peu d'histoire :
Le Douglas A-26 Invader était un bombardier d'attaque léger bimoteur construit pendant la seconde guerre mondiale, et qui eut une très longue carrière militaire lors de la guerre froide. Le fait qu'il fut redésigné B-26 entre 1948 et 1962 entraîna parfois une confusion avec le Martin B-26 Marauder, d'autant plus qu'ils étaient contemporains .
L'A-26 fut conçu par Edward Heinemann, Robert Donovan et Ted R. Smith afin de répondre à une demande de l'USAAC datant de 1940, avec une spécification inhabituelles à l'époque : pouvoir être piloté par une seule personne. Son aile utilisait un nouveau profil laminaire, le NACA 65-215. Il devait accomplir aussi bien des attaques à basse altitude que des bombardements à moyenne altitude, et se passer d'une escorte.
Il fut conçu pour succéder à l'A-20 Havoc, avec une charge utile de 5000 livres, 2 mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant, ainsi que 2 tourelles de 2 mitrailleuses chacune, dorsale et ventrale. De fait, il s'agissait d'un A-20 agrandi, plus solide et doté de moteurs plus puissants. Une maquette fut présentée début 1941 et un contrat portant sur la construction de 2 prototypes, le XA-26 et le XA-26A, fut signé en juin.
Le prototype XA-26 (41-19504) effectua son vol inaugural le 10 juillet 1942 à Mines Field (El Segundo) avec Benny Howard aux commandes. Les essais en vols révélèrent d'excellentes performances et tenue en vol, mais des modifications furent nécessaires concernant le refroidissement des moteurs et le train avant.
Deux configurations furent retenues :
Fin 1944, après 820 exemplaires construits, la verrière fut modifiée pour améliorer la visibilité. Après 1750 exemplaires produits, l'A-26B vit son nez passer de 6 à 8 mitrailleuses et l'A-26, en général, fut armé de 3 mitrailleuses supplémentaires dans chaque aile. Ce qui donnait un maximum de 14 mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant. Enfin, les nez de l'A-26B et C étaient interchangeables.
L'armée de l'air qui utilisa près de 200 Invader lors des opérations en Indochine , Algérie et en métropole fut le deuxième plus gros utilisateur de cet avion après les USA.
La maquette ICM
Cette belle maquette dont le premier boitage fut édité en 2019 et le quatrième boitage d'Invader proposé par ICM , il fut édité en 2020 .
La maquette se compose de :
Le flanc droit du nez vitré s'est auto dégrappé
Mes impression :
Cette belle maquette remplace avantageusement le kit Revell / Monogram qui accuse ses 30 ans avec sa fine gravure en reliefs même si il comportait un bon niveau de détails interne.
Ce nouveau kit ICM fait d'ailleurs l'objet d'un réédition par Revell dans sa version B .
Ce boitage "Guerre de Corée" du fait de la présence des roquettes HVAR est le plus indiqué pour réaliser un B-26C aux couleurs Françaises mais une bonne documentation sera nécessaire pour faire le tri entre ceux avec ou sans tourelles ventrale ou dorsale (voir les deux ) en fonction de l'avion Français que l'on veux représenter et la période choisie.
Pour ceux qui voudraient ajouter un peu de détails personnel à cette belle maquette , les notices technique de l'Invader sont disponibles en PDF :
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a26bc-emi-1.pdf
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a26bc-emi-2.pdf
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a-26pilotsnotes.pdf
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a26.pdf
@+mathieu
vous voici donc l'ouvre boite du superbe A/B 26 Invader de chez ICM dans sa version C comportant une bulle vitrée à l'avant et surnommée "Leader" par ses équipages .
Un peu d'histoire :
Le Douglas A-26 Invader était un bombardier d'attaque léger bimoteur construit pendant la seconde guerre mondiale, et qui eut une très longue carrière militaire lors de la guerre froide. Le fait qu'il fut redésigné B-26 entre 1948 et 1962 entraîna parfois une confusion avec le Martin B-26 Marauder, d'autant plus qu'ils étaient contemporains .
L'A-26 fut conçu par Edward Heinemann, Robert Donovan et Ted R. Smith afin de répondre à une demande de l'USAAC datant de 1940, avec une spécification inhabituelles à l'époque : pouvoir être piloté par une seule personne. Son aile utilisait un nouveau profil laminaire, le NACA 65-215. Il devait accomplir aussi bien des attaques à basse altitude que des bombardements à moyenne altitude, et se passer d'une escorte.
Il fut conçu pour succéder à l'A-20 Havoc, avec une charge utile de 5000 livres, 2 mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant, ainsi que 2 tourelles de 2 mitrailleuses chacune, dorsale et ventrale. De fait, il s'agissait d'un A-20 agrandi, plus solide et doté de moteurs plus puissants. Une maquette fut présentée début 1941 et un contrat portant sur la construction de 2 prototypes, le XA-26 et le XA-26A, fut signé en juin.
Le prototype XA-26 (41-19504) effectua son vol inaugural le 10 juillet 1942 à Mines Field (El Segundo) avec Benny Howard aux commandes. Les essais en vols révélèrent d'excellentes performances et tenue en vol, mais des modifications furent nécessaires concernant le refroidissement des moteurs et le train avant.
Deux configurations furent retenues :
- L'A-26B disposait d'un nez plein lui permettant d'emporter 6 voir 8 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mmm. Les moteurs étaient des R-2800-27 de 2000 hp, les mêmes que ceux du XA-26A. Le prototype XA-26B fut commandé en juin 1942, et accepté par l'USAAF le 30 juin 1943.
- L'A-26C disposait lui d'un nez vitré plus adapté aux missions de bombardement, et était doté d'un viseur Norden. 2 mitrailleuses M2 y furent également installées avant d'être remplacées par des mitrailleuses dans les ailes. Quand à l'A-26A, destiné à la chasse de nuit, il fut jugé inférieur au Northrop P-61 et ne fut pas retenu pour une production en série.
Fin 1944, après 820 exemplaires construits, la verrière fut modifiée pour améliorer la visibilité. Après 1750 exemplaires produits, l'A-26B vit son nez passer de 6 à 8 mitrailleuses et l'A-26, en général, fut armé de 3 mitrailleuses supplémentaires dans chaque aile. Ce qui donnait un maximum de 14 mitrailleuses de 12,7 mm tirant vers l'avant. Enfin, les nez de l'A-26B et C étaient interchangeables.
L'armée de l'air qui utilisa près de 200 Invader lors des opérations en Indochine , Algérie et en métropole fut le deuxième plus gros utilisateur de cet avion après les USA.
La maquette ICM
Cette belle maquette dont le premier boitage fut édité en 2019 et le quatrième boitage d'Invader proposé par ICM , il fut édité en 2020 .
La maquette se compose de :
- 11 grappes de plastique gris avec 291 pièces
Le flanc droit du nez vitré s'est auto dégrappé
- 2 grappes transparentes avec 14 pièces
- La planche de décals comporte 3 options de décorations pour des machines US lors de la guerre de Corée
Mes impression :
Cette belle maquette remplace avantageusement le kit Revell / Monogram qui accuse ses 30 ans avec sa fine gravure en reliefs même si il comportait un bon niveau de détails interne.
Ce nouveau kit ICM fait d'ailleurs l'objet d'un réédition par Revell dans sa version B .
Ce boitage "Guerre de Corée" du fait de la présence des roquettes HVAR est le plus indiqué pour réaliser un B-26C aux couleurs Françaises mais une bonne documentation sera nécessaire pour faire le tri entre ceux avec ou sans tourelles ventrale ou dorsale (voir les deux ) en fonction de l'avion Français que l'on veux représenter et la période choisie.
Pour ceux qui voudraient ajouter un peu de détails personnel à cette belle maquette , les notices technique de l'Invader sont disponibles en PDF :
- A-26 Erection and Maintenance Manual (AN 01-40AJ-2) Part 1.
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a26bc-emi-1.pdf
- A-26 Erection and Maintenance Manual (AN 01-40AJ-2) Part 2.
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a26bc-emi-2.pdf
- A/B-26 Invader Pilots handbook - Version 1
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a-26pilotsnotes.pdf
- A/B-26 Invader Pilots handbook - Version 2
https://napoleon130.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/a26.pdf
@+mathieu
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
La vache en plus c' est gros un Invader !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15686
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Salut ;
Pas tant que ça environ 32 cm de long pour 44 cm d'envergure
J'ai aussi le boitage à nez plein en stock
@+mathieu
Longstreet a écrit:La vache en plus c' est gros un Invader !
Pas tant que ça environ 32 cm de long pour 44 cm d'envergure
J'ai aussi le boitage à nez plein en stock
@+mathieu
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Bon montage
44cm d'envergure c'est imposant quand même
44cm d'envergure c'est imposant quand même
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11071
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Salut ;
cela le fait quasiment de la même taille que le Catalina au 1/72
Impala54 a écrit:Bon montage
44cm d'envergure c'est imposant quand même
cela le fait quasiment de la même taille que le Catalina au 1/72
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Je te suis sur ce montage. Ca me donnera surment des astuces pour ma version K COUNTER INVADER...
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12358
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Salut Alain;
le montage ne se fera qu'à l'automne voir l'année prochaine
@+mathieu
allwings a écrit:Je te suis sur ce montage. Ca me donnera surment des astuces pour ma version K COUNTER INVADER...
le montage ne se fera qu'à l'automne voir l'année prochaine
@+mathieu
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Je vais suivre ton montage Mathieu; j'ai le Monogram depuis plus de 20 ans et je vais bien me décider à l'attaquer un jour quand l'envie de maquetter me reprendra... Il faudra être bien motivé car l'avion est en relief donc regravage en perspective
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9302
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 - DOUGLAS B26 B26 INVADER - ICM 48284 -
Bonjour Mathieu.
Bien futur montage pour l'automne prochain, voire plus si ......
A plus.
Eric
Bien futur montage pour l'automne prochain, voire plus si ......
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8423
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
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