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1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
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michel76
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les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/72
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1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
Bonjour les amis ,je vous présente le 136 éme BF109 c'est le F.4 de Hermann GRAF en Russie mars 1942,de la JG52 ,un pilote et un appareil déjà connu ,tout comme son pilote 830 missions 212 victoires .
Historique
Hermann Graf né le 12 octobre 1912 à Engen et mort le 4 novembre 1988 à Engen est un pilote de chasse allemand et un as de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Hermann Graf suit des études de gestion et, après avoir obtenu le brevet de pilote de planeur en 1932 et celui de pilote d'avions à moteur en 1936, entre dans la Luftwaffe où il suit les cours de pilotage avancés entre 1936 et 1938. Graf est ensuite affecté au II./JG 51, une escadrille de chasse équipée avec des Messerschmitt Bf 109 E1, avec le grade d'Unteroffizier (sergent).
Durant la campagne de France, il effectue 21 patrouilles le long de la frontière germano-française sans tirer un seul coup de feu. Le 20 janvier 1940, il est affecté comme instructeur à un groupe de chasse de réserve situé à Mersebourg. Le 1er mai il est promu au grade de Leutnant (sous-lieutenant) et il est muté à l'escadron de chasse no 52 (Jagdgeschwader 52) le 6 octobre de la même année. Le 14 octobre 1940, son unité est transférée en Roumanie où il participe à la formation de pilote roumains, alliés des allemands. Fin mai 1941, il est transféré en Grèce avec un détachement du III./JG 52 pour appuyer l'invasion allemande de la Crète. Durant cette période, il effectue de nombreuses missions d'attaque au sol.
Emblème du Jagdgeschwader 52.
Son unité est ensuite retransférée en Roumanie avant de prendre ses quartiers sur l'aérodrome de Byala Tserkov, en Russie. Le 4 août 1941, Graf abat son premier avion ennemi, un I-16, durant une mission d'escorte de Stukas, près de Kiev. En octobre, Graf compte 12 victoires et le 24 janvier 1942, il obtient la croix de chevalier de la croix de fer après sa 45e victoire.
Le 14 mai 1942, il est le premier as de son escadre à atteindre les 100 victoires, et le second pilote de la Luftwaffe à atteindre 150 victoires, le 4 septembre. Quelques semaines plus tard, il est le premier pilote de chasse au monde à atteindre 200 victoires le 26 septembre 1942, lorsqu'il abat ses 200e, 201e et 202e adversaires au-dessus de l'aérodrome de Pitomnik, près de Stalingrad. À la suite de cette action, il obtient le grade de Hauptmann (capitaine). Le 16 septembre 1942, il est décoré de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants qu'il s'est vu attribuer en tant que 5e soldat de la Wehrmacht.
Afin de préserver sa vie, notoriété oblige, Hermann Graf est interdit de vol et retiré des opérations. L'aviateur, également gardien de football, a créé une équipe de football de la Luftwaffe, les Rote Jäger (chasseurs rouges) qui fut très populaire dans le Troisième Reich et qui comptait alors de nombreux joueurs célèbres dans ses rangs.
Durant la première moitié de 1943, Graf commande une école de pilotage avancé pour pilotes de chasse basée à Bordeaux, en France. Le 21 juillet 1943, il est affecté à une nouvelle unité spécialisée dans la chasse à haute altitude pour contrer les Mosquitos britanniques. Cette unité est nommée JGr 50 le 15 août 1943. Graf obtient 3 victoires dont 2 bombardiers quadrimoteurs B-17 alors qu'il sert dans cette unité. En septembre 1943, il est abattu par le pilote français Christian Martell après un duel difficile1.
Le 11 novembre 1943, Hermann Graf, alors Oberst (colonel), est nommé Kommodore (commandant d'escadre) du JG 11. Au sein de cette unité, il participe durant les six mois qui suivent à la défense du Reich. Le 29 mars 1944, Graf abat un P-51 et en heurte un autre, ce qui lui vaut d'être blessé après avoir sauté de son avion endommagé.
Graf retrouve ensuite son ancienne unité, la JG 52, dont il devint le Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) le 1er octobre 1944. Il dirigee cette unité lors de la retraite continuelle des troupes allemandes à travers la Prusse-Orientale, la Silésie et la Bohême. Il termine la guerre avec le grade de colonel (Oberst). Il totalise alors 212 victoires, dont 202 obtenues sur le front de l'est et 10 sur le front l'ouest. Il a effectué plus de 830 missions.
Lors de la capitulation de l'Allemagne nazie, Hermann Graf reçoit l'ordre du général Seidemann de se rendre à Dortmund pour se livrer aux Britanniques. Cependant, ne voulant pas abandonner le reste de la JG 52 (notamment le personnel non navigant), il désobéit et se livre avec le reste de son unité (y compris l'as allemand Erich Hartmann) aux autorités américaines à Pilsen (Tchécoslovaquie). Malheureusement, en vertu d'un accord passé entre Russes et Américains, la majorité de la JG 52 est livrée aux Soviétiques. Graf et Hartmann sont déportés en Russie (camp de Gryazovets, près de Moscou). Compte tenu de leur renommée (tous deux étaient notamment décorés de la croix de chevalier de la croix de fer avec brillants), ils furent l'objet d'une très forte pression du NKVD pour qu'ils reconnaissent la culpabilité de l'armée allemande lors d'exactions commises durant la guerre. Si Hartmann ne céda pas (ce qui lui coûta environ 10 années de camp), Graf céda rapidement et reconnut publiquement que la guerre fut une erreur. Après sa libération en 1950 et son retour en Allemagne, cela lui valut d'être exclu de l'association des anciens pilotes de chasse (Kameradschaftsbund der Jagdflieger) et d'être soupçonné (à tort) d'espionner au profit des Russes.
Après la guerre, il continue de voler et devient membre du Swiss Aeroclub. À partir de 1965, il est atteint par la maladie de Parkinson. Il décède chez lui en 1988.
LA MAQUETTE
du AZ model qui est toujours une bonne base j'ai ajouté quelques détails mais rien de particulier
en images le résultat
LA PEINTURE
cam tres classique avec un nez jaune de la jg 52 , tamiya
RLM74,75,76 de chez Mig
voila pour ce 136 éme 109
bonne lecture a tous
michel.
Historique
Hermann Graf né le 12 octobre 1912 à Engen et mort le 4 novembre 1988 à Engen est un pilote de chasse allemand et un as de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Hermann Graf suit des études de gestion et, après avoir obtenu le brevet de pilote de planeur en 1932 et celui de pilote d'avions à moteur en 1936, entre dans la Luftwaffe où il suit les cours de pilotage avancés entre 1936 et 1938. Graf est ensuite affecté au II./JG 51, une escadrille de chasse équipée avec des Messerschmitt Bf 109 E1, avec le grade d'Unteroffizier (sergent).
Durant la campagne de France, il effectue 21 patrouilles le long de la frontière germano-française sans tirer un seul coup de feu. Le 20 janvier 1940, il est affecté comme instructeur à un groupe de chasse de réserve situé à Mersebourg. Le 1er mai il est promu au grade de Leutnant (sous-lieutenant) et il est muté à l'escadron de chasse no 52 (Jagdgeschwader 52) le 6 octobre de la même année. Le 14 octobre 1940, son unité est transférée en Roumanie où il participe à la formation de pilote roumains, alliés des allemands. Fin mai 1941, il est transféré en Grèce avec un détachement du III./JG 52 pour appuyer l'invasion allemande de la Crète. Durant cette période, il effectue de nombreuses missions d'attaque au sol.
Emblème du Jagdgeschwader 52.
Son unité est ensuite retransférée en Roumanie avant de prendre ses quartiers sur l'aérodrome de Byala Tserkov, en Russie. Le 4 août 1941, Graf abat son premier avion ennemi, un I-16, durant une mission d'escorte de Stukas, près de Kiev. En octobre, Graf compte 12 victoires et le 24 janvier 1942, il obtient la croix de chevalier de la croix de fer après sa 45e victoire.
Le 14 mai 1942, il est le premier as de son escadre à atteindre les 100 victoires, et le second pilote de la Luftwaffe à atteindre 150 victoires, le 4 septembre. Quelques semaines plus tard, il est le premier pilote de chasse au monde à atteindre 200 victoires le 26 septembre 1942, lorsqu'il abat ses 200e, 201e et 202e adversaires au-dessus de l'aérodrome de Pitomnik, près de Stalingrad. À la suite de cette action, il obtient le grade de Hauptmann (capitaine). Le 16 septembre 1942, il est décoré de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants qu'il s'est vu attribuer en tant que 5e soldat de la Wehrmacht.
Afin de préserver sa vie, notoriété oblige, Hermann Graf est interdit de vol et retiré des opérations. L'aviateur, également gardien de football, a créé une équipe de football de la Luftwaffe, les Rote Jäger (chasseurs rouges) qui fut très populaire dans le Troisième Reich et qui comptait alors de nombreux joueurs célèbres dans ses rangs.
Durant la première moitié de 1943, Graf commande une école de pilotage avancé pour pilotes de chasse basée à Bordeaux, en France. Le 21 juillet 1943, il est affecté à une nouvelle unité spécialisée dans la chasse à haute altitude pour contrer les Mosquitos britanniques. Cette unité est nommée JGr 50 le 15 août 1943. Graf obtient 3 victoires dont 2 bombardiers quadrimoteurs B-17 alors qu'il sert dans cette unité. En septembre 1943, il est abattu par le pilote français Christian Martell après un duel difficile1.
Le 11 novembre 1943, Hermann Graf, alors Oberst (colonel), est nommé Kommodore (commandant d'escadre) du JG 11. Au sein de cette unité, il participe durant les six mois qui suivent à la défense du Reich. Le 29 mars 1944, Graf abat un P-51 et en heurte un autre, ce qui lui vaut d'être blessé après avoir sauté de son avion endommagé.
Graf retrouve ensuite son ancienne unité, la JG 52, dont il devint le Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) le 1er octobre 1944. Il dirigee cette unité lors de la retraite continuelle des troupes allemandes à travers la Prusse-Orientale, la Silésie et la Bohême. Il termine la guerre avec le grade de colonel (Oberst). Il totalise alors 212 victoires, dont 202 obtenues sur le front de l'est et 10 sur le front l'ouest. Il a effectué plus de 830 missions.
Lors de la capitulation de l'Allemagne nazie, Hermann Graf reçoit l'ordre du général Seidemann de se rendre à Dortmund pour se livrer aux Britanniques. Cependant, ne voulant pas abandonner le reste de la JG 52 (notamment le personnel non navigant), il désobéit et se livre avec le reste de son unité (y compris l'as allemand Erich Hartmann) aux autorités américaines à Pilsen (Tchécoslovaquie). Malheureusement, en vertu d'un accord passé entre Russes et Américains, la majorité de la JG 52 est livrée aux Soviétiques. Graf et Hartmann sont déportés en Russie (camp de Gryazovets, près de Moscou). Compte tenu de leur renommée (tous deux étaient notamment décorés de la croix de chevalier de la croix de fer avec brillants), ils furent l'objet d'une très forte pression du NKVD pour qu'ils reconnaissent la culpabilité de l'armée allemande lors d'exactions commises durant la guerre. Si Hartmann ne céda pas (ce qui lui coûta environ 10 années de camp), Graf céda rapidement et reconnut publiquement que la guerre fut une erreur. Après sa libération en 1950 et son retour en Allemagne, cela lui valut d'être exclu de l'association des anciens pilotes de chasse (Kameradschaftsbund der Jagdflieger) et d'être soupçonné (à tort) d'espionner au profit des Russes.
Après la guerre, il continue de voler et devient membre du Swiss Aeroclub. À partir de 1965, il est atteint par la maladie de Parkinson. Il décède chez lui en 1988.
LA MAQUETTE
du AZ model qui est toujours une bonne base j'ai ajouté quelques détails mais rien de particulier
en images le résultat
LA PEINTURE
cam tres classique avec un nez jaune de la jg 52 , tamiya
RLM74,75,76 de chez Mig
voila pour ce 136 éme 109
bonne lecture a tous
michel.
Dernière édition par michel76 le Mer 9 Oct 2024 - 18:49, édité 2 fois
michel76- Messages : 126
Date d'inscription : 10/08/2024
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
Bonjour
Que dire que je n'ai déjà pas dis chez tes autres "sang neuf" , toujours ébahi devant ton zozio et tes recherches sur le pilote.
@+
Que dire que je n'ai déjà pas dis chez tes autres "sang neuf" , toujours ébahi devant ton zozio et tes recherches sur le pilote.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2441
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
Michel grand merci pour cette présentation détaillée, et la qualité de ton montage ainsi que sa mise en scène pour les photos.
Je lis tout ca avec attention pour en savoir toujours un peu plus.
Merci à toi
Je lis tout ca avec attention pour en savoir toujours un peu plus.
Merci à toi
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
merci pour vos retours mais rien d'exceptionnel et a la porté de chacun
amitiés .michel
amitiés .michel
michel76- Messages : 126
Date d'inscription : 10/08/2024
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
une belle biographie pour commencer et un superbe 109 ensuite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10937
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
michel76- Messages : 126
Date d'inscription : 10/08/2024
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
toujours des beaux sujets explicatifs et aussi de beaux montages !
bravo
bravo
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6085
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
Merci Fredo en général il faut juste piocher sur la toile pour obtenir un truc sympa
A bientôt. Michel.
A bientôt. Michel.
michel76- Messages : 126
Date d'inscription : 10/08/2024
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
Une biographie des plus intéressantes sur les épisodes de la seconde guerre mondiale.
Respect pour ton travail
Respect pour ton travail
Papy 38- Messages : 67
Date d'inscription : 25/09/2024
Age : 61
Localisation : VIENNE 38 ( ISERE )
Re: 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F.4 AZmodel.- MONTAGE TERMINE
Merci papy j essaie toujours d' agrementer mes montages c est pas toujours le cas
Merci à tous
Michel
Merci à tous
Michel
michel76- Messages : 126
Date d'inscription : 10/08/2024
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