Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 279 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 276 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/72 Nieuport Ni-17 Sergent Maurice Boyau, EDUARD
+4
Longstreet
Allwings
polnagaillot
lucsimonsaive
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
*1/72 Nieuport Ni-17 Sergent Maurice Boyau, EDUARD
Voici mon denier montage au 1/72 ème: un petit bijoux pur ma collection W.W.I: Le Nieuport Ni-17
Revue du kit:
C'est un classique, bien connu de chez notre ami commun Eduard: le "dual combo Nieuport Ni-17"
C'est un kit richement doté:
- 2x plasturgies complètes + masquages + photo-découpe
- une planche de décalcos très riche, permettant 5 variantes de camo (génial)
Pour moi, une découverte: la qualité de la notice, en couleur, des plus agréables à consulter:
Étrangement, 4 des 5 versions des camouflages sont décrites en détail, alors que celle que j'ai choisie est simplement illustrée sur la page de garde de la notice.
J'ai choisi "les dragons" , camouflage du Sergent Maurice Boyau, en été 1917:
Voici les 4 autres possibilités offertes par ce très beau kit:
Un petit coup d’œil à la plasturgie: très propre, finement détaillée !
Le montage a été réalisé dans le cadre d'un "petit concours amical"
Vous trouverez le pas à pas ici: http://1-72.forumgratuit.org/t5643-concours-1ere-guerre-mondiale-eduard-nieuport-ni-17-sgt-boyau#89748
Revue du kit:
C'est un classique, bien connu de chez notre ami commun Eduard: le "dual combo Nieuport Ni-17"
C'est un kit richement doté:
- 2x plasturgies complètes + masquages + photo-découpe
- une planche de décalcos très riche, permettant 5 variantes de camo (génial)
Pour moi, une découverte: la qualité de la notice, en couleur, des plus agréables à consulter:
Étrangement, 4 des 5 versions des camouflages sont décrites en détail, alors que celle que j'ai choisie est simplement illustrée sur la page de garde de la notice.
J'ai choisi "les dragons" , camouflage du Sergent Maurice Boyau, en été 1917:
Voici les 4 autres possibilités offertes par ce très beau kit:
Un petit coup d’œil à la plasturgie: très propre, finement détaillée !
Le montage a été réalisé dans le cadre d'un "petit concours amical"
Vous trouverez le pas à pas ici: http://1-72.forumgratuit.org/t5643-concours-1ere-guerre-mondiale-eduard-nieuport-ni-17-sgt-boyau#89748
Dernière édition par lucsimonsaive le Lun 10 Oct 2022 - 9:29, édité 3 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: *1/72 Nieuport Ni-17 Sergent Maurice Boyau, EDUARD
Et le voici, le fier Nieuport Ni-17.
S'il avait pu le voir, le Sergent Maurice Boyau de l'escadrille n°77 ne l'aurait sans doute pas renié !
Débuté le 23 avril, et terminé vers le 30 mai, en 16 journées de travail,qui furent riches d'enseignements:
- 1ère utilisation de photo découpe pour "le père Simon".
- peinture maison spécialement créée pour ce modèle, par les labos Simon and Co: le "dope silver".
- les haubans sont en plastique étiré de 0,1 à 0,15 mm. de diamètre.
- finition par un vernis mat très dilué pour donner un effet satiné.
- les ombrages des ailes sont réalisé par tamponnage de poudre de pastel teinte "gris souris".
Ce montage m'a apporté beaucoup de plaisir et le résultat est au delà de mes espérances !
il est propre et beau, belle peinture:D
, et fine finition très jolie réalisation , c'est un coucou de première
question : les fils du haubanage sont il de la bonne grosseur ? je les trouve un peu gros
, et fine finition très jolie réalisation , c'est un coucou de première
question : les fils du haubanage sont il de la bonne grosseur ? je les trouve un peu gros
Invité- Invité
ha ha.....le voici terminé mon bon Luc....
Superbe travail.....un biplan de la Grande Guerre au 72°.....C'est un moucheron....
Ton Nieuport est d'une grand finesse.....
Ce qui donne un aspect "trop gros" à tes haubans...c'est la teinte noire....
La prochaine fois....fais de l'étiré avec un plastique gris clair, voire gris métallisé.....et tu ne les peints pas.......
Superbe travail.....un biplan de la Grande Guerre au 72°.....C'est un moucheron....
Ton Nieuport est d'une grand finesse.....
Ce qui donne un aspect "trop gros" à tes haubans...c'est la teinte noire....
La prochaine fois....fais de l'étiré avec un plastique gris clair, voire gris métallisé.....et tu ne les peints pas.......
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Papy et Francis
Pour les haubans, c'est un sujet en "discussion permanente" dans les forums: pas assez fin, trop fin,...
Il y a eu , dans la réalité, quantité de dimensions utilisées.
Par exemple, voici une photo, où l'on voit clairement que les haubans sont des "barres métalliques" et pas des fils.
Les câbles de haubanage supportaient de grosses contraintes et sur cette photo, on voit qu'ils sont quand même assez gros, on peut estimer leur diamètre à presque celui d'un doigt soit minimum 1,5 cm.
Au 1/72, çà fait 0,2 mm.
Je pense donc ne pas être si loin de la vérité et, pour tout dire, est-ce vital de pinailler sur quelques "morceaux de 1/10 de mm?
Je ne le crois pas.
Ce qui compte c'est de continuer de réaliser nos modèles dans la joie et la bonne humeur.
Pour les haubans, c'est un sujet en "discussion permanente" dans les forums: pas assez fin, trop fin,...
Par exemple, voici une photo, où l'on voit clairement que les haubans sont des "barres métalliques" et pas des fils.
Les câbles de haubanage supportaient de grosses contraintes et sur cette photo, on voit qu'ils sont quand même assez gros, on peut estimer leur diamètre à presque celui d'un doigt soit minimum 1,5 cm.
Au 1/72, çà fait 0,2 mm.
Je pense donc ne pas être si loin de la vérité et, pour tout dire, est-ce vital de pinailler sur quelques "morceaux de 1/10 de mm?
Je ne le crois pas.
Ce qui compte c'est de continuer de réaliser nos modèles dans la joie et la bonne humeur.
Jolie maquette apprêtée d'une livrée originale.
SUPERBE;
SUPERBE;
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Il est splendide ce Nieuport ,bravo Luc
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
lucsimonsaive a écrit:Merci Papy et Francis
Au 1/72, çà fait 0,2 mm.
Je ne le crois pas.
Il n'y aura pas de guerre fratricide ici pour une histoire de diamètre de haubans......
Luc a entièrement raison.....
L'essentiel était d'être et de rester une bande de copains qui se retrouve pour maquetter.....
Tout à fait d'accord.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
je m’excuse si je t'ai froissé, ce n'est pas une question de diamètre, mais uniquement un point de vue esthétique et qui m'engage que moi merci pour ta compréhension
Invité- Invité
Perso, je ne pense pas que tu ais "froissé" notre ami Luc....
Seulement, que sur le forum 72°...cela a duré quelques pages ou presque....
Voilà.....
Seulement, que sur le forum 72°...cela a duré quelques pages ou presque....
Voilà.....
papy a écrit:je m’excuse si je t'ai froissé, ce n'est pas une question de diamètre, mais uniquement un point de vue esthétique et qui m'engage que moi merci pour ta compréhension
Il n'y avait aucun mal, cher Papy
Tu n'as rien a te reprocher et je ne me suis aucunement senti attaqué car j'avais bien compris le sens de ta remarque constructive qui avait tout son sens.
J'ai simplement voulu apporter un complément d'informations sur ce sujet qui est souvent débattu.
De fait, le rendu visuel des haubans est important et pas facile.
@ tous: merci beaucoup de vos appréciations; heureux qu'il vous plaise, mon "moustique argenté !"
"Peace and love" mes frères maquetteux !
et moi ? , j'ai pas encore dit que j'adore ton montage , Luc , je crois que c'est celui là est mon préféré dans ta collection : un mention pour le " bouchonnage " alu du capot : superbe , ainsi que la patine sur les reliefs des nervures en résumé : MAGNIFIQUE !
Pour les haubans , je suis d'accord avec toi Luc , dans les années 1910 / 1920 , c’était souvent des tiges ou câbles rigides presque toujours noir bitume ... je connais bien les vrais " Blériot 1909 " du MAE et de Salis = pour l’exemple une photo
Ce qui est très difficile : c'est le bon éclairage pour photographier nos maquettes , j'ai découvert ça et une photo peut ruiner un montage excellent , c'est souvent mieux de les voir " en vrai " c'est aussi pour ça que je passe vous voir en expo quand c'est possible ...... fin de partie
<>
Pour les haubans , je suis d'accord avec toi Luc , dans les années 1910 / 1920 , c’était souvent des tiges ou câbles rigides presque toujours noir bitume ... je connais bien les vrais " Blériot 1909 " du MAE et de Salis = pour l’exemple une photo
Ce qui est très difficile : c'est le bon éclairage pour photographier nos maquettes , j'ai découvert ça et une photo peut ruiner un montage excellent , c'est souvent mieux de les voir " en vrai " c'est aussi pour ça que je passe vous voir en expo quand c'est possible ...... fin de partie
<>
Le bouchonnage du capot moteur est destiné à rendre la technique de fabrication par martelage du métal.
Pour l'obtenir, j'ai travaillé la peinture en 2 phases:
1) un fond en "dark métal maison": Tamiya XF-56 "metallic gray" + rajout de noir mat;
2) une passe avec un pinceau trempé dans l'eau puis dans du Tamiya XF-11 "Silver chrome"
Le résultat est que la 2ème couche se tend sur la couche de fond en rassemblant les particules métal brillant en des points.
Ces points matérialisent les coups de marteau.
Voici le résultat en couleur puis en photos vieillie:
Le bouchonnage du capot moteur est destiné à rendre la technique de fabrication par martelage du métal.
Pour l'obtenir, j'ai travaillé la peinture en 2 phases:
1) un fond en "dark métal maison": Tamiya XF-56 "metallic gray" + rajout de noir mat;
2) une passe avec un pinceau trempé dans l'eau puis dans du Tamiya XF-11 "Silver chrome"
Le résultat est que la 2ème couche se tend sur la couche de fond en rassemblant les particules métal brillant en des points.
Ces points matérialisent les coups de marteau.
Voici le résultat en couleur puis en photos vieillie:
Un Nieuport à la campagne, juillet 1917
Juillet 1917, par un beau matin d'été, l'avion du Sergent Maurice Boyau est sur l'aire de décollage, attendant son maître.
j'aime, j'aime ta prestation , belle réalisation sublinino
Invité- Invité
Quand on sait que les photos numériques ne pardonne aucun défaut, moi je dit bravo, ton kit est magnifique beau boulot !!
Invité- Invité
Merci beaucoup à vous tous, pour vos appréciations
[Eduard] Nieuport Ni-17 Sergent Maurice Boyau, été 1917: une petite vignette pour se faire plaisir
26.12.2015
Réalisée pour présentation à l'expo de Anvers le 13 décembre: une petite vignette sans prétention, juste pour se "faire plaisir"
Le Ford T MMGS ira, plus tard, rejoindre le dio du Handley Page 0-400 que je terminerai pour l'expo de Tinqueux.
Les 2 figurines:
- sont des anglais de la WWI de AIRFIX en plasic PP,
- j'ai modifié la casquette en képi français; les bottes sont transformées en guêtres + broquetins
- le Sergent Maurice Boyau reçois la casquette noire et une magnifique moustache !
La base de la vignette:
- est du tapis FALLER: "gazon printanier" que j'ai retouché par peinture.
- ensuite j'y ai ajouter du "flocage maison" aussi retouché par peinture.
Pour la terre:
- j'ai enduit le gazon de colle blanche, puis écrasé les fibres pour les enfoncer;
- avant séchage complet, j'ai marqué les traces des roues;
- peintures acryliques et finition au KLIR pour donner l'aspect humide de la boue.
Le but premier de cette vignette était de tester les possibilités de modifier le tapis FALLER.
Dites moi, sans complaisance, ce que vous en pensez.
Au final, je me suis bien amusé et je trouve le résultat assez plaisant.
26.12.2015
Réalisée pour présentation à l'expo de Anvers le 13 décembre: une petite vignette sans prétention, juste pour se "faire plaisir"
Le Ford T MMGS ira, plus tard, rejoindre le dio du Handley Page 0-400 que je terminerai pour l'expo de Tinqueux.
Les 2 figurines:
- sont des anglais de la WWI de AIRFIX en plasic PP,
- j'ai modifié la casquette en képi français; les bottes sont transformées en guêtres + broquetins
- le Sergent Maurice Boyau reçois la casquette noire et une magnifique moustache !
La base de la vignette:
- est du tapis FALLER: "gazon printanier" que j'ai retouché par peinture.
- ensuite j'y ai ajouter du "flocage maison" aussi retouché par peinture.
Pour la terre:
- j'ai enduit le gazon de colle blanche, puis écrasé les fibres pour les enfoncer;
- avant séchage complet, j'ai marqué les traces des roues;
- peintures acryliques et finition au KLIR pour donner l'aspect humide de la boue.
Le but premier de cette vignette était de tester les possibilités de modifier le tapis FALLER.
Dites moi, sans complaisance, ce que vous en pensez.
Au final, je me suis bien amusé et je trouve le résultat assez plaisant.
Salut Luc....
Une petite vignette sans prétention que tu nous annonces....... c'est ta vision , mais nous, on apprécie énormément.....
La scenette qui raconte une histoire..... c'est le top......
Une petite vignette sans prétention que tu nous annonces....... c'est ta vision , mais nous, on apprécie énormément.....
La scenette qui raconte une histoire..... c'est le top......
les modifications ne sont pas évidentes à faire sur ce tapis, "je suis en se nomment de faire plusieurs expériences sur flocage, tapis, arbre, pour mon premier Dio immense du Léopold au 1/35e" je teste , et je dis que ton résultat est bien, tes traînes de roue sont bonnes surtout au 1/72 Magnifiques est très bon boulot
Invité- Invité
Merci les copains
Content que ça vous plaise.
Finalement ces petites vignettes sont un excellent moyen de "tester à peu de frais" diverses techniques que je ne maîtrise pas encore.
Ensuite, elles ont l'avantage d'être facile à stocker en attendant les expos.
Un dernier avantage est de pouvoir moduler l'utilisation de divers avions et véhicules entre le dio ou une vignette moins encombrante.
Lorsque le FORD T MMGS rejoindra son dio du Handley Page 0-400, je pense la remettre en scène avec le second Nieuport NI-17 de la boite Combo Eduard
Je pense le réaliser dans la version suivante:
Content que ça vous plaise.
Finalement ces petites vignettes sont un excellent moyen de "tester à peu de frais" diverses techniques que je ne maîtrise pas encore.
Ensuite, elles ont l'avantage d'être facile à stocker en attendant les expos.
Un dernier avantage est de pouvoir moduler l'utilisation de divers avions et véhicules entre le dio ou une vignette moins encombrante.
Lorsque le FORD T MMGS rejoindra son dio du Handley Page 0-400, je pense la remettre en scène avec le second Nieuport NI-17 de la boite Combo Eduard
Je pense le réaliser dans la version suivante:
Page 1 sur 2 • 1, 2