Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, christophe41, loutch, Pat One, Soclakit86
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
Mansyu Ki-98 Fighter (1/72, MENG)
+8
Mymy
Fogg
charret patrick
Allwings
MUMU
Longstreet
polnagaillot
RainbowXF12
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mansyu Ki-98 Fighter (1/72, MENG)
Longstreet a écrit:Du beau boulot !
pour la déco du 244 th sentaï tu peux faire celui de Teruhiko Kobayashi l' as Commandant le Sentaï en te basant sur son Ki 61
C'est exactement la piste 'Hikoki' que j'ai retenu car j'étais tombé sur des profils sympa dans Aérojournal (V1.0 n°16), cela m'a bien inspiré et remotivé pour ce long montage.
L'As T.Kobayashi killer de B-29, effectuant ses derniers vol de guerre sur Ki-100 (mort dans un banal accident sur T-33 en 1957); avec des SI...se serait un option plausible sur cet intercepteur Ki-98 ficitif.
D'ailleurs pour rappel des Ki-61 furent produits dans l'usine Mansyu > https://en.wikipedia.org/wiki/Manchuria_Airplane_Manufacturing_Company
Pour la double dérive j'ai hésité entre l'option d'un grand parement rouge (logo blanc) OU le sigle du 244 en rouge directement sur le métal, ce fut mon dernier choix.
N° sur les trappes de train à voir..ou pas, sur le Ki-98 c'est bien petit.
Par contre pour les silhouettes B-29 des victoires bonjour !
Aérojournal #16, première mouture, déc 2000/Jv2001,page 38:
J'ai copié directement la première dérive (fin 1944) pour le sigle. Légerement étréci pour l'adapter aux dérives du Mansyu.
Et le plein de formules Hien, pour les camos ça manque pas de choix !
http://www.asisbiz.com/il2/Ki-61/Kawasaki-Ki-61.html
Sur ce je m'en retourne au pinceau.
@+
Rain'
RainbowXF12- Les copains du forum
もしもし
A petit feu j'arrive sur la fin du camo....j'arrête là ou continuerai-je les taches sur la dérive autour du sigle; idem un camo plus bas sur le flanc des poutres et du fuselage arrière serait-il de bon aloi ? A savoir que le sigle serarecouvert sans doute d'un nouveau disque vert.
Mon coeur balance, à possibilités multiples où donc s'arrêter ?
Sur d'autres unités utilisant le Hien, du camo 'panther' englobant bien la carlingue de haut en bas ET sur la dérive:
@+
A petit feu j'arrive sur la fin du camo....j'arrête là ou continuerai-je les taches sur la dérive autour du sigle; idem un camo plus bas sur le flanc des poutres et du fuselage arrière serait-il de bon aloi ? A savoir que le sigle serarecouvert sans doute d'un nouveau disque vert.
Mon coeur balance, à possibilités multiples où donc s'arrêter ?
Sur d'autres unités utilisant le Hien, du camo 'panther' englobant bien la carlingue de haut en bas ET sur la dérive:
@+
Merki.
+ de photos:
Après le sondage du jour sur 5 fofo; je resterai sur un camo 'tacheté' à la limite visible d'extrados (le fuselage étant parfaitement cylindrique contrairement au Hien plus ovoide). Plans de dérive à ne pas trop chargés, donc exclus des taches mais une modif. à venir...
A noter les gouvernes (ailerons et profondeur) que j'avais repris en gris clair verdâtre maison:
Le côté droit était avec des taches raccord karman, c'est gommé depuis. Avantage de l'acryl (Olive drab Italeri , tout proche d'un vert IJA) elle s'efface facilement sur la laque.
En cours de légères éraillures sur et autour des panneaux amovibles (capot armement + moteur) et marche pied des ailes, un peu de grattage aussi sur les trappes à essence.
@+
+ de photos:
Après le sondage du jour sur 5 fofo; je resterai sur un camo 'tacheté' à la limite visible d'extrados (le fuselage étant parfaitement cylindrique contrairement au Hien plus ovoide). Plans de dérive à ne pas trop chargés, donc exclus des taches mais une modif. à venir...
A noter les gouvernes (ailerons et profondeur) que j'avais repris en gris clair verdâtre maison:
Le côté droit était avec des taches raccord karman, c'est gommé depuis. Avantage de l'acryl (Olive drab Italeri , tout proche d'un vert IJA) elle s'efface facilement sur la laque.
En cours de légères éraillures sur et autour des panneaux amovibles (capot armement + moteur) et marche pied des ailes, un peu de grattage aussi sur les trappes à essence.
@+
WHOW !
Magnifique ce travail des taches vertes sur le fond métallique
Je trouve que c'est toujours difficile d'obtenir un résultat bien homogène sur l'ensemble de l'avion
Mais tu l'as parfaitement réalisé, BRAVO
Magnifique ce travail des taches vertes sur le fond métallique
Je trouve que c'est toujours difficile d'obtenir un résultat bien homogène sur l'ensemble de l'avion
Mais tu l'as parfaitement réalisé, BRAVO
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Exact Luc. Le moindre changement dans le dosage du diluant et on est bon pour tout reprendre
C'est parfait Rain'
Frédéric
Exact Luc. Le moindre changement dans le dosage du diluant et on est bon pour tout reprendre
C'est parfait Rain'
Frédéric
Invité- Invité
Bonsoir,
Dernier vernis avant décals:
Petit comparatif des moustiques nippons, Ki-43 Hayabusa & Ki-81 Hien (die cast Altaya) vs Ki-98:
Après le scarabée dorée voici l'aide d'un alien en pleine mutation
@+
Olivier
Dernier vernis avant décals:
Petit comparatif des moustiques nippons, Ki-43 Hayabusa & Ki-81 Hien (die cast Altaya) vs Ki-98:
Après le scarabée dorée voici l'aide d'un alien en pleine mutation
@+
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Sam 23 Juil 2016 - 22:28, édité 2 fois
Sympa la photo des 3 avions côte à côte, Olivier... La dernière n'est pas mal non plus avec la grosse bébête...
:18a: pour ces photos...
:18a: pour ces photos...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Formidable ce camouflage, qui plus est au pinceau!
Cela préjuge d'un superbe oiseau quand il sera achevé...
Vivement la fin.... qui ne devrait plus etre tres longue.
Cela préjuge d'un superbe oiseau quand il sera achevé...
Vivement la fin.... qui ne devrait plus etre tres longue.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
こんにちはお元気ですか
Le Mansyu manchoue avance tout doucement vers ses dernières pièces, méthode simple sur les trains.
* Dark Alu sur les jambes puis chrome sur les fûts de vérin, en améliorations j'ai juste percés les compas puis rajout habituel de fil de durites en 0.11mm (brins de fils électriques retenus par des colliers en scotch alu). Je n'ai pas osé refaire (ou flemme) les vérins en métal tourné comme sur le Bv.155.
* Jantes gris moyen + vernis brillant + feutre; noir pneu + vernis mat.
* Alclad alu puis Hotmetal bleu à l'intérieur des trappes et un petit rivetage rapide au 1:72, puis feutres gris foncé.
Sur le reste j'ai joué des vernis brillant (métal nu)/satiné/mat (sur les zones honimarus et à l'arrière du croupion brûlé par les gaz d'échappement) sur la carlingue + feutres en guise de jus.
@+
Olivier.
Le Mansyu manchoue avance tout doucement vers ses dernières pièces, méthode simple sur les trains.
* Dark Alu sur les jambes puis chrome sur les fûts de vérin, en améliorations j'ai juste percés les compas puis rajout habituel de fil de durites en 0.11mm (brins de fils électriques retenus par des colliers en scotch alu). Je n'ai pas osé refaire (ou flemme) les vérins en métal tourné comme sur le Bv.155.
* Jantes gris moyen + vernis brillant + feutre; noir pneu + vernis mat.
* Alclad alu puis Hotmetal bleu à l'intérieur des trappes et un petit rivetage rapide au 1:72, puis feutres gris foncé.
Sur le reste j'ai joué des vernis brillant (métal nu)/satiné/mat (sur les zones honimarus et à l'arrière du croupion brûlé par les gaz d'échappement) sur la carlingue + feutres en guise de jus.
@+
Olivier.
Très belle avancée, bravo!
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
toujours aussi bien réalisé et que de détails ,j'adore !!
michel.
michel.
Invité- Invité
Une mise en couleur minutieuse pour ces différentes pièces... ce bleu et ce gris alu sont sympa ! Quant aux fils de durites... je ne dirai qu'un mot
FINISH !
Je n'ai pas posé l'armement (un peu mou le moulage), 'déposé' par les soviétiques il aura été remplacé par du lest afin de conservé le centrage de l'appareil.
D'ailleurs ça tombe bien, heureusement pour l'équilibre la maquette a reçu dans les 30 grammes de plomb dans le pif
D'autres vues demain, maybe.
@+
Olivier
Je n'ai pas posé l'armement (un peu mou le moulage), 'déposé' par les soviétiques il aura été remplacé par du lest afin de conservé le centrage de l'appareil.
D'ailleurs ça tombe bien, heureusement pour l'équilibre la maquette a reçu dans les 30 grammes de plomb dans le pif
D'autres vues demain, maybe.
@+
Olivier
Nickel... très beaux... Olivier !
Le Mansyu Ki-98 aurait pu être l'ultime intercepteur de B-29, à moteur pistons.
Des morceaux d'un premier prototype furent construis mais non assemblés. Suite à la défaite nippone sur tous les fronts, ce début de cellule ainsi que sa documentation furent entièrement détruits par les forces japonaises.
C'est la partie courte mais réelle de l'histoire du Ki-98.
La partie what-if:
A la base il est aux couleurs du 244 sentai (sigles camouflés sur les dérives). Maiiis cette cellule ne fut jamais livré (à Okinawa peut-être, qui sait...)
Juste après la déclaration de guerre des soviétiques, le Manchukuo (Mandchourie) est envahi de toutes parts lors de la tempête d'Août.
La Mansyu (Manchuria_Airplane_Manufacturing_Company) tombant aux mains de l'ennemi, cet unique avion sera récupéré pour test, d'où le camouflage des honimarus par l'étoile rouge.
L'armement (2 x 20 mm + un canon de 30 mm) a été déposé et équilibré par du lest afin de garder le centrage.
Le Hic c'est les taches vertes, 'normalement' elles auraient dû être peintes sur les terrains japonais, pour un avion fictif ça passera .
Les ailerons et la profondeur sont peint en gris-vert très clair, noir mat anti-reflet devant le pare brise, le reste tout alu Alclad, hors déco.
Préparation en sushi:
*Un semblant de logique dans mon what-if.
Opération de la tempête d'août par les soviétiques, du 9 août au 2 septembre 1945: > https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie
Des morceaux d'un premier prototype furent construis mais non assemblés. Suite à la défaite nippone sur tous les fronts, ce début de cellule ainsi que sa documentation furent entièrement détruits par les forces japonaises.
C'est la partie courte mais réelle de l'histoire du Ki-98.
La partie what-if:
A la base il est aux couleurs du 244 sentai (sigles camouflés sur les dérives). Maiiis cette cellule ne fut jamais livré (à Okinawa peut-être, qui sait...)
Juste après la déclaration de guerre des soviétiques, le Manchukuo (Mandchourie) est envahi de toutes parts lors de la tempête d'Août.
La Mansyu (Manchuria_Airplane_Manufacturing_Company) tombant aux mains de l'ennemi, cet unique avion sera récupéré pour test, d'où le camouflage des honimarus par l'étoile rouge.
L'armement (2 x 20 mm + un canon de 30 mm) a été déposé et équilibré par du lest afin de garder le centrage.
Le Hic c'est les taches vertes, 'normalement' elles auraient dû être peintes sur les terrains japonais, pour un avion fictif ça passera .
Les ailerons et la profondeur sont peint en gris-vert très clair, noir mat anti-reflet devant le pare brise, le reste tout alu Alclad, hors déco.
Préparation en sushi:
*Un semblant de logique dans mon what-if.
Opération de la tempête d'août par les soviétiques, du 9 août au 2 septembre 1945: > https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie
Dernière édition par RainbowXF12 le Sam 13 Aoû 2016 - 20:38, édité 1 fois
J'aime ,la deco est superbe ,avion capturé et essayé par les VVS c'est top !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
La ligne de cet avion est sympathique, et comme François, je trouve la déco superbe ! pour cette réalisation.
:18a: pour les photos et les renseignements...
:18a: pour les photos et les renseignements...
Aussi MAGNIFIQUE qu'ORIGINAL!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci.
Je rajoute de la pelouse et du miroir:
@+
Olivier
Je rajoute de la pelouse et du miroir:
@+
Olivier
Magnifique ce final !
Une superbe collection de photos, toutes plus belles les unes que les autres; un vrai régal.
Bravo Olivier
Ma préférée:
https://i.servimg.com/u/f35/11/29/05/29/img_9612.jpg
Une superbe collection de photos, toutes plus belles les unes que les autres; un vrai régal.
Bravo Olivier
Ma préférée:
https://i.servimg.com/u/f35/11/29/05/29/img_9612.jpg
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Finalement, bien que tu ne trouves pas cela "crédible" toi même, le fait que les taches vertes soient appliquées....donne à ton Mansyu le coté bien japonais....
Sans cela, on aurait moins cru à une prise de guerre....( Tout métal avec les étoiles rouges....aurait fait encore plus russe....)
Sans cela, on aurait moins cru à une prise de guerre....( Tout métal avec les étoiles rouges....aurait fait encore plus russe....)
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Tout à fait Francis... cet avion est superbe!...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3