Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 114 Invités :: 2 Moteurs de recherchealgeor, christophe41, Christophe59, MISF, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
+6
Mymy
Emil_
charret patrick
lucsimonsaive
polnagaillot
RainbowXF12
10 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Bien ce petit tracteur... Il va contribuer à la beauté du dio de façon originale...
L'ensemble promet une scénette hors du commun... Excellente idée, Olivier !
L'ensemble promet une scénette hors du commun... Excellente idée, Olivier !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Thanx
La suite sur le pont.
Pilotes du Lexington (2ème du nom) en 1943 >> http://www.mission4today.com
Les figurines brutes de fonderie, j'ai lesté le c¨l à certain avec un plomb de pêche demon4
Gut kalitat ces personnages Tamiya.
Un apprêt gris clair, base acrylique polyuréthane Prince August:
In the Navy !
Mise en couleurs avec de Revell Aquacolor, Italeri et de la simple Pébéo déco, en cours...ça prend vie.
Mais où donc est passé l'indien ? demon4
Sur le pont en lumière rasante (flèche jaune) à noter, à peine visibles à l'oeil nu mais les griffures dans le 'bois' sont encore apparentes malgré un ennième ponçage.
Zoom arrière, j'ai profité de ma phase menuiserie pour adjoindre un cadre en chêne, avec des chutes du précédent diorama du Hughes HK-1.
Après guerre en 1955 après sa refonte en CVA-16, départ du Puget Sound:
@+
Olivier
La suite sur le pont.
Pilotes du Lexington (2ème du nom) en 1943 >> http://www.mission4today.com
Les figurines brutes de fonderie, j'ai lesté le c¨l à certain avec un plomb de pêche demon4
Gut kalitat ces personnages Tamiya.
Un apprêt gris clair, base acrylique polyuréthane Prince August:
In the Navy !
Mise en couleurs avec de Revell Aquacolor, Italeri et de la simple Pébéo déco, en cours...ça prend vie.
Mais où donc est passé l'indien ? demon4
Sur le pont en lumière rasante (flèche jaune) à noter, à peine visibles à l'oeil nu mais les griffures dans le 'bois' sont encore apparentes malgré un ennième ponçage.
Zoom arrière, j'ai profité de ma phase menuiserie pour adjoindre un cadre en chêne, avec des chutes du précédent diorama du Hughes HK-1.
Après guerre en 1955 après sa refonte en CVA-16, départ du Puget Sound:
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
Excellent travail sur ces figurines !
Effectivement, elles sont de très belle qualité, vraiment très fines !
Effectivement, elles sont de très belle qualité, vraiment très fines !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
pour le travail effectué sur ces figurines... j'admire, d'autant plus que c'est un domaine dans lequel je ne me suis pas encore risquée...
Merci.
Petits maquillages sur les 3 figurines à gauche et le trio de pilotes au milieu, les lumières à l'acryl apparaissent sur les arêtes vives, feutres Faber-Castell et pinceau dans les creux, pas encore de jus.
Eclairage + direct.
@+
Petits maquillages sur les 3 figurines à gauche et le trio de pilotes au milieu, les lumières à l'acryl apparaissent sur les arêtes vives, feutres Faber-Castell et pinceau dans les creux, pas encore de jus.
Eclairage + direct.
@+
C'est original, l'utilisation de feutre faber -Castel pour donner de la couleur à tes figurines...( superbes au demeurant !)
Un petit tuto, lorsque tu aura le temps, ce serait sympathique.....
Un petit tuto, lorsque tu aura le temps, ce serait sympathique.....
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
un travail de liliputien! Compliments.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Le club de tricot, c'est par où s'il vous plaît?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bijour les fondus,
Merci tavous.
Bon pour être honnête je suis loin d'être un expert figuriniste, déjà assez de boulot avec mes 'en-cours' de navions, donc c'est surtout à l'intuitif
Mais paradoxalement, après ce collage détente des pièces 'juste-au-poil' Tamigawa, j'ai le plaisir de retrouver des pièces d'équerre, cela change franchement de la résine Anigrand ). Je retrouve aussi des sensations dans ses peintures de miniatures, ici à cette échelle il n'est point question d'aérographe mais la manip du pinceau à 3 poil c'est fun finalement. Mais pour un résultat disons potable faut savoir être patient,...et avoir de bons yeux pour sûr.
J'ai choisis la base de peinture aux acryliques tout simplement parce que cela sèche vite, et je ne m'imagine point attendre patiemment entre chaque couches d'enamel (à la rigueur uniquement pour un dernier jus), de toute manière je n'ai pas (ou plus) l'expérience des 'huiles'.
D'autres préféreront les huiles, plus dans la subtilité.
Donc dans le process c'est relativement simple
* Surtout bien préparer ses figurines à la loupe, dans ce cas de figurines Tamiyaesque pas besoin de mastic ou si peu (à la limite on peu reboucher les dernières micro jointures avec de la peinture épaisse).
A noter pour la mise en place des bras ou des jambes dans des positions délicates, exemple du conducteur du tracteur mains au volant, je colle les pièces définitivement par simulation, pas besoin d'y revenir à la fin.
La peinture ad'hoc avec des pinceaux neufs:
* Essentiel une couche d'un bon apprêt bien costaude, faut de l'accroche pour l'acryl. Ici j'ai appliqué de la Prince August Acrylique Polyuréthane PP103 Gris, c'est mon premier essai avec ce primer, d'habitude j'utilise les primer Alclad mais mon stock s'épuise.
* Choix des couleurs, ben bonne question, accumulation de papiers au fil des ans et merci Mr.Google.
Mon tracteur est peut trop clair (un mélange gris bleuté) mais à mon goût il fera l'affaire, le carrosse était indiqué en XF-66 bien plus foncé sur la notice).
Uniforme de pilotes tout simplement en beige clair 89 revell Aquacolor.
* 1ère peintoche acryl par grands aplats uniformes.
Chaque couleurs de base sont volontairement éclaircies dans leur première couche, mon principe du + clair ou + foncé, en comptant le vernis final qui va encore légèrement assombrir l'ensemble.
Réfléchir à l'accroche de la lumière, éclaircir par des lavis toutes les arrêtes des vêtements, puis renforcé en assombrissant les creux, toujours par une peinture ultra diluée et ainsi de suite. Faut pas hésité à jouer de la palette, avec des gouttes de blanc ou noir pour les fondus.
C'est là que j'utilise par additions ou combinaisons les lavis acryl ou feutres Faber (du moins sur les endroits accessibles) ou encore des encres.
Avantage du feutre, si on attend pas trop longtemps on peut le retravaillé avec un pinceau humidifié.
Ou encore des pastels doux (non gras), l'avantage, l'on peut y revenir plus facilement avec une gomme.
Mon panel incertain pour ces figurines US NAVY:
Uniforme des pilotes en beige 89 et/ou ocre 88 Revell Aquacolor, éclairci.
Peau en couleur chair 35 Revell Aquacolor.
Gilets de sauvetage en jaune soleil 02 Pébéo, rétouché au feutre Faber 184.
Harnais avec le beige éclairci.
Chemises bleu jean des pétaf, un mélange de bleu Pébéo/AquaRevell.
Bleu marine 36 Aqua mélange noir pour leurs pantalons.
Chaussures, holsters pistolet, étui couteau, et ceinturons en marron cuir 84 Aqua, puis retravaillé aux feutres.
Ici pour l'instant la seule utilisation d'enamel c'est pour les les boucles des harnais, ceinturons et les lunettes (marqueur Silver de Pilot)
Les divers gammes de feutres Faber-Castell, ont trouve des équivalence chez les autres marques:
J'utilise les pointes B, gamme Shade of Grey et une petite palette de marrons.
Voilà se sera ma tartine du matin
Cheer
Olivier
Merci tavous.
Bon pour être honnête je suis loin d'être un expert figuriniste, déjà assez de boulot avec mes 'en-cours' de navions, donc c'est surtout à l'intuitif
Mais paradoxalement, après ce collage détente des pièces 'juste-au-poil' Tamigawa, j'ai le plaisir de retrouver des pièces d'équerre, cela change franchement de la résine Anigrand ). Je retrouve aussi des sensations dans ses peintures de miniatures, ici à cette échelle il n'est point question d'aérographe mais la manip du pinceau à 3 poil c'est fun finalement. Mais pour un résultat disons potable faut savoir être patient,...et avoir de bons yeux pour sûr.
J'ai choisis la base de peinture aux acryliques tout simplement parce que cela sèche vite, et je ne m'imagine point attendre patiemment entre chaque couches d'enamel (à la rigueur uniquement pour un dernier jus), de toute manière je n'ai pas (ou plus) l'expérience des 'huiles'.
D'autres préféreront les huiles, plus dans la subtilité.
Donc dans le process c'est relativement simple
* Surtout bien préparer ses figurines à la loupe, dans ce cas de figurines Tamiyaesque pas besoin de mastic ou si peu (à la limite on peu reboucher les dernières micro jointures avec de la peinture épaisse).
A noter pour la mise en place des bras ou des jambes dans des positions délicates, exemple du conducteur du tracteur mains au volant, je colle les pièces définitivement par simulation, pas besoin d'y revenir à la fin.
La peinture ad'hoc avec des pinceaux neufs:
* Essentiel une couche d'un bon apprêt bien costaude, faut de l'accroche pour l'acryl. Ici j'ai appliqué de la Prince August Acrylique Polyuréthane PP103 Gris, c'est mon premier essai avec ce primer, d'habitude j'utilise les primer Alclad mais mon stock s'épuise.
* Choix des couleurs, ben bonne question, accumulation de papiers au fil des ans et merci Mr.Google.
Mon tracteur est peut trop clair (un mélange gris bleuté) mais à mon goût il fera l'affaire, le carrosse était indiqué en XF-66 bien plus foncé sur la notice).
Uniforme de pilotes tout simplement en beige clair 89 revell Aquacolor.
* 1ère peintoche acryl par grands aplats uniformes.
Chaque couleurs de base sont volontairement éclaircies dans leur première couche, mon principe du + clair ou + foncé, en comptant le vernis final qui va encore légèrement assombrir l'ensemble.
Réfléchir à l'accroche de la lumière, éclaircir par des lavis toutes les arrêtes des vêtements, puis renforcé en assombrissant les creux, toujours par une peinture ultra diluée et ainsi de suite. Faut pas hésité à jouer de la palette, avec des gouttes de blanc ou noir pour les fondus.
C'est là que j'utilise par additions ou combinaisons les lavis acryl ou feutres Faber (du moins sur les endroits accessibles) ou encore des encres.
Avantage du feutre, si on attend pas trop longtemps on peut le retravaillé avec un pinceau humidifié.
Ou encore des pastels doux (non gras), l'avantage, l'on peut y revenir plus facilement avec une gomme.
Mon panel incertain pour ces figurines US NAVY:
Uniforme des pilotes en beige 89 et/ou ocre 88 Revell Aquacolor, éclairci.
Peau en couleur chair 35 Revell Aquacolor.
Gilets de sauvetage en jaune soleil 02 Pébéo, rétouché au feutre Faber 184.
Harnais avec le beige éclairci.
Chemises bleu jean des pétaf, un mélange de bleu Pébéo/AquaRevell.
Bleu marine 36 Aqua mélange noir pour leurs pantalons.
Chaussures, holsters pistolet, étui couteau, et ceinturons en marron cuir 84 Aqua, puis retravaillé aux feutres.
Ici pour l'instant la seule utilisation d'enamel c'est pour les les boucles des harnais, ceinturons et les lunettes (marqueur Silver de Pilot)
Les divers gammes de feutres Faber-Castell, ont trouve des équivalence chez les autres marques:
J'utilise les pointes B, gamme Shade of Grey et une petite palette de marrons.
Voilà se sera ma tartine du matin
Cheer
Olivier
A propos de pinceaux fins, je viens de tomber sur un produit MiG récent pour les détails.
Des démos dans la dernière revue The Weathering, n° d'octobre:
Quelqu'un a-t-il employé cette nouvelle gamme à l'huile ?
Vos avis ?
Pour l'instant je ne connais que leur flacons du jus, Panel Line Wash.
Des démos dans la dernière revue The Weathering, n° d'octobre:
Quelqu'un a-t-il employé cette nouvelle gamme à l'huile ?
Vos avis ?
Pour l'instant je ne connais que leur flacons du jus, Panel Line Wash.
Olivier,
Quand tu parle de primaire "Prince Auguste" est-ce la même chose que Vallejo ou Model Color ?
Quand tu parle de primaire "Prince Auguste" est-ce la même chose que Vallejo ou Model Color ?
lucsimonsaive a écrit:Olivier,
Quand tu parle de primaire "Prince August" est-ce la même chose que Vallejo ou Model Color ?
C'est la même composition ou usine chez Vallejo (en Catalogne),normalment Model Color idem. >> http://www.acrylicosvallejo.com/en_US/primers/family/22
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=63261
J'avais pris lors d'un expo les 3 flacons de 60ml "Base Acrylique Polyurethane", blanc = PP102, Gris = PP103 & noir = PP104.
Y'a plusieurs conditionnement, divers contenances.
Y'a aussi de l'acryl en bombe, il me semble avec des correspondance aussi chez Vallejo:
Dernière édition par RainbowXF12 le Lun 10 Oct 2016 - 10:18, édité 1 fois
C'est bien ce que je pensais.
Merci pour ces précision Olivier
Merci pour ces précision Olivier
Une autre video style tuto rapide sur ces nouvelles huiles conditionnées en flacons pinceau 'prêt-à-l'emploi':
Presque finish:
Aérojournal HS24:
@+
Olivier
Aérojournal HS24:
@+
Olivier
Presque finish... mais déjà très beau
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
J'ai remarqué en photographiant un côté trop brillant sur le plancher, c'est pas flagrant en visuel mais sur les photos SI, m'en vais matifié tout ça à la sableuse.
Par contre j'avais réfléchi, resterai-t-il encore de la place pour un autre appareil, au départ était prévu un Corsair que j'ai déjà sous la main, de la même marque mais peu logique les 2 rivaux F6F vs F4U sur le même pont ? Non ?
Sinon j'avais pensé à un Avenger mais c'est peut-être un poil encombrant.
En tassant bien
Au passage un superbe site:
http://wwii-warbirds.tumblr.com/post/131257906503/tbm-1c-avengers-sb2c-helldivers-and-f6f-5
Sinon des solutions radicales pour faire place nette sur le pont !
Qu'en pensez vous ?
Encore merci à vous tous pour vos encouragements.
Olivier
Par contre j'avais réfléchi, resterai-t-il encore de la place pour un autre appareil, au départ était prévu un Corsair que j'ai déjà sous la main, de la même marque mais peu logique les 2 rivaux F6F vs F4U sur le même pont ? Non ?
Sinon j'avais pensé à un Avenger mais c'est peut-être un poil encombrant.
En tassant bien
Au passage un superbe site:
http://wwii-warbirds.tumblr.com/post/131257906503/tbm-1c-avengers-sb2c-helldivers-and-f6f-5
Sinon des solutions radicales pour faire place nette sur le pont !
Qu'en pensez vous ?
Encore merci à vous tous pour vos encouragements.
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Dim 16 Oct 2016 - 20:40, édité 1 fois
ou bien tu refais beaucoup de figurines et un genre comme ça :
C'est une blague... attends de voir ce que te conseillent les copains...
C'est une blague... attends de voir ce que te conseillent les copains...
Pour avoir autant de bras, ce chat d'enfer a fauché son train sur la 2ème photo ou c'est à cause du brin d'arrêt ?
Page 2 sur 2 • 1, 2