Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 130 Invités :: 2 Moteurs de recherchePapy 38, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
4 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 1
1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Bonjour à tous,
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :
Les pièces fournies :
La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :
Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :
La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :
Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.
Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.
On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.
Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :
Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :
Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.
Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :
Les pièces fournies :
La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :
Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :
La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :
Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.
Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.
On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.
Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :
Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :
Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.
Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
joli montage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4145
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
allwings a écrit:Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Ah, Buck Danny et ses deux coéquipiers ! Je suis en train de réviser mes classiques... C'est ce qui m'a incité à présenter le Tiger.
Pat One a écrit:Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
Il n'est pas des plus connus ni des plus traités en maquettes.
Merci à vous deux pour vos appréciations.
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
lindberg ................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Excellent tous ces croquis à main levée !
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8026
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
fourneau a écrit:lindberg ................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
Comme ce Corsair. Suivre le lien :
https://www.lesmaquettistes.com/t5047-vought-f4u-5n-corsair-lindberg-1-48-no-301m
blindaille a écrit:Excellent tous ces croquis à main levée !
C'est «chronovore» mais souvent plus explicite qu'une photo...
Merci à vous deux
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
tres chouette cette maquette
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Sujets similaires
» 1/48 - LOCKHEED XF104 - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - GRUMMAN 29A ATD - HASEGAWA - MONTAGE TERMINE
» 1/25 - BUGATTI ROYALE VICTORIA - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - NORTHROP SM62 SNARK - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - REPUBLIC XF91 THUNDERCEPTOR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - GRUMMAN 29A ATD - HASEGAWA - MONTAGE TERMINE
» 1/25 - BUGATTI ROYALE VICTORIA - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - NORTHROP SM62 SNARK - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - REPUBLIC XF91 THUNDERCEPTOR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 13:21 par michel76
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 12:31 par blindaille
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB