Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Pour effectuer une recherche sur le forum, vous devez saisir plus de trois caractères alphanumériques (A à Z / 0 à 9), sans espace et ne pas utiliser d'autre caractère. Le seul caractère non alphanumérique accepté est "*" astérisque. Exemple : RAFALE donnera comme résultat tous les sujets avec le mot RAFALE dans le titre.Exemple : MIG ne donnera pas de résultatExemple : MIG 19 ne donnera pas de résultat. Exemple : MIG19 donnera comme résultat tous les sujets avec le mot "MIG19"Exemple : MIG* donnera tous les sujets avec le mot "MIG" et leur type "MIG15", "MIG19", "MIG37"
exemple : "RAFA*" donnera comme résultat tous les sujets contenant "RAFALE", ou les 36 autres mots commençant par "RAFA", s'ils sont dans le titre. Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 129 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 128 Invités :: 3 Moteurs de rechercheMISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Allwings | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
JEF37 | ||||
fouga53 | ||||
capitaine Conan | ||||
Longstreet | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
4 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 1
1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Bonjour à tous,
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :
Les pièces fournies :
La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :
Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :
La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :
Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.
Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.
On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.
Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :
Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :
Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.
Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :
Les pièces fournies :
La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :
Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :
La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :
Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.
Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.
On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.
Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :
Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :
Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.
Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12098
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
joli montage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4121
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
allwings a écrit:Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Ah, Buck Danny et ses deux coéquipiers ! Je suis en train de réviser mes classiques... C'est ce qui m'a incité à présenter le Tiger.
Pat One a écrit:Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
Il n'est pas des plus connus ni des plus traités en maquettes.
Merci à vous deux pour vos appréciations.
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
lindberg ................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
Excellent tous ces croquis à main levée !
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7621
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
fourneau a écrit:lindberg ................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
Comme ce Corsair. Suivre le lien :
https://www.lesmaquettistes.com/t5047-vought-f4u-5n-corsair-lindberg-1-48-no-301m
blindaille a écrit:Excellent tous ces croquis à main levée !
C'est «chronovore» mais souvent plus explicite qu'une photo...
Merci à vous deux
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F9F9 TIGER F11F - LINDBERG - MONTAGE TERMINE *
tres chouette cette maquette
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10646
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Sujets similaires
» [academy] Schwerer-Flammpanzer auf Tiger I (Flammanlage auf Tiger I – ‘Flammpanzer VI’’) (what if) réf 13299
» Grumman X-29A ATD [1:72 - Hasegawa]
» 1/72 - GRUMMAN F14 TOMCAT - ITALERI - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
» * 1/48 - Grumman F6F-5N Hellcat (Eduard W.E 84133 ) ... "Terminé"
» Grumman X-29A ATD [1:72 - Hasegawa]
» 1/72 - GRUMMAN F14 TOMCAT - ITALERI - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
» * 1/48 - Grumman F6F-5N Hellcat (Eduard W.E 84133 ) ... "Terminé"
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:25 par JEF37
» 1/24 - VOLKSWAGEN BEETLE CABRIOLET 1970 - REVELL - EN COURS
Hier à 21:46 par morfredus
» Mon stock augmente
Hier à 21:35 par Impala54
» 1/16 - KV1 - CONCEPTEUR SALIN10 - IMPRESSION D3 - EN COURS
Hier à 19:00 par blindaille
» 1/48 - NORTH AMERICAN - T6 D - REVELL - MONTAGE TERMINE *
Hier à 18:23 par JEF37
» 1/48 - IMPRESSION 3D - DASSAULT OURAGAN MD450 -ERIKM60 - EN COURS
Hier à 18:10 par JEF37
» bonjour a tous et toutes
Hier à 18:06 par JEF37
» 1/144 - GOLDORAK - MODEL KIT GRENDIZER INFINITISM HG BANDAI - MONTAGE TERMINE
Hier à 17:16 par yann
» Le dernier né sur ce forum.
Hier à 17:15 par yann
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE - TAMIYA - MONTAGE TERMINE *
Hier à 17:06 par yann
» FIL ROUGE 2024 1/72 B29 A ACADEMY MINICRAFT
Hier à 16:59 par Impala54
» 1/35 - DIORAMA KOSOVO MONT IGNAM 1995 AMX 10 VOA - TERRE MODELS - MONTAGE TERMINE *
Hier à 11:46 par Graouly57
» EXPOSITION - 6 ème salon du Modelisme &maquettes organisé par les lions Club de DOURDAN - ESSONNE -
Hier à 11:37 par Yannick Le ch'ti
» Delocalisation
Hier à 11:27 par Longstreet
» 1/35 - M3A1 Stuart - Armée Rouge secteur de Voronezh Eté 1942 ( Academy /Mini Art / Tamiya) ... "En cours"
Hier à 6:35 par Soclakit86
» 1/48 Curtiss P-40 Airfix "comme un retour aux sources"...
Hier à 0:03 par Fogg
» 120mm - les séries TV - scratch/divers
Mar 17 Sep 2024 - 18:21 par TontonCharli
» 1/24 - FERRARI F355 CHALLENGE - FUJIMI - TERMINE *
Mar 17 Sep 2024 - 15:26 par Impala54
» 1/24 - MUSTANG WILD BOY - TRANSKIT MGSF SUR BASE REVELL - EN COURS
Mar 17 Sep 2024 - 14:25 par algeor
» 1/25 DIORAMA GRANGE USA
Mar 17 Sep 2024 - 14:14 par JEF37