Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
*1/72 109 G2 HOBBY BOSS
+8
fouga53
Chticumulus
lucsimonsaive
Longstreet
Fogg
Mymy
polnagaillot
charret patrick
12 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: *1/72 109 G2 HOBBY BOSS
Naaan ! Je vais faire gaffe !allwings a écrit:Ne tombes tout de même pas dans le "fech fech"....
Tu rigoles mais, sur un de mes premier diorama, j'ai voulu représenter une route en latérite :
La couleur y était mais la terre avait le même aspect... euh... qu'une plaque de glaise :16a: ! Cette magnifique tentative a achevée sa courte carrière dans la poubelle de mon bureau. R.I.P (abréviation de : Reste à l'Intérieur de la Poubelle).
/ Frédéric
Invité- Invité
Bonsoir,
Comme vous l'aurez peu être remarqué, je ne suis pas très actif côté maquettes en ce moment. Oh, ce n'est pas l'envie qui m'empêche de mener à bien mes nombreux en-cours ... J'avoue même lorgner sur les boîtes neuves tout en imaginant une bonne uchronie des familles !
Malheureusement, quand la soirée ou le week-end se termine... Je constate que j'ai pas eu l'occasion d'avancer
.
.
.
Sauf aujourd'hui !!!! Bon pas de quoi pavoiser mais je suis content d'avoir pu enchaîner séance de peinture à l'aéro et montage de pièces. Bon allez... Trêves de jérémiades !
ROUL(PAS)PRATIC
J'ai mis en place le train, les rouges et les trappes. Le point chaud est le bon positionnement des jambes de train. Le kit est assez bien conçu puisque l'inclinaison est déjà prévu sur la tête de la jambe. Le hic est qu'une inflexion, même minime, réduit ou augmente l'inclinaison du train complet. Lorsque j'ai placé la colle cyano, l'inclinaison était correcte. Durant le séchage, l'angle s'est légèrement ouvert... et est désormais un peu trop prononcé... Dommage.
LES JOIES DE LA PEINTURE (épisode 1)
Ce qu'il y a de bien avec les ailerons, c'est qu'ils sont interchangeagles. Aussi, on peut peindre indiféremment le dessus et le dessous sans même respecter le schéma de montage
... Ah ? bin non en fait :6a:
LES JOIES DE LA PEINTURE (épisode 2)
Ca y est ! J'ai fini de peindre toutes les zones blanches !
Euh... ou pas
Pffffff....
Bon, cette fois-ci c'est bon.
Je vais pouvoir faire les retouches puis passer le vernis brillant.
Dans le prochaine épisode, j'essayerais de faire... ce que je peux !
@+
Frédéric
Comme vous l'aurez peu être remarqué, je ne suis pas très actif côté maquettes en ce moment. Oh, ce n'est pas l'envie qui m'empêche de mener à bien mes nombreux en-cours ... J'avoue même lorgner sur les boîtes neuves tout en imaginant une bonne uchronie des familles !
Malheureusement, quand la soirée ou le week-end se termine... Je constate que j'ai pas eu l'occasion d'avancer
.
.
.
Sauf aujourd'hui !!!! Bon pas de quoi pavoiser mais je suis content d'avoir pu enchaîner séance de peinture à l'aéro et montage de pièces. Bon allez... Trêves de jérémiades !
ROUL(PAS)PRATIC
J'ai mis en place le train, les rouges et les trappes. Le point chaud est le bon positionnement des jambes de train. Le kit est assez bien conçu puisque l'inclinaison est déjà prévu sur la tête de la jambe. Le hic est qu'une inflexion, même minime, réduit ou augmente l'inclinaison du train complet. Lorsque j'ai placé la colle cyano, l'inclinaison était correcte. Durant le séchage, l'angle s'est légèrement ouvert... et est désormais un peu trop prononcé... Dommage.
LES JOIES DE LA PEINTURE (épisode 1)
Ce qu'il y a de bien avec les ailerons, c'est qu'ils sont interchangeagles. Aussi, on peut peindre indiféremment le dessus et le dessous sans même respecter le schéma de montage
... Ah ? bin non en fait :6a:
LES JOIES DE LA PEINTURE (épisode 2)
Ca y est ! J'ai fini de peindre toutes les zones blanches !
Euh... ou pas
Pffffff....
Bon, cette fois-ci c'est bon.
Je vais pouvoir faire les retouches puis passer le vernis brillant.
Dans le prochaine épisode, j'essayerais de faire... ce que je peux !
@+
Frédéric
Invité- Invité
Tu es comme moi, pas trop envie en ce moment... des petits soucis de santé qui me travaillent la tête...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Désolé pour mon délai de réponse
Si c'était à refaire, j'aurais utilisé l'aérographe pour toutes les couleurs. J'ai toujours le réflexe "pinceaux" quelle que soit la couleur. Entre la peinture sable (granuleuse à souhait) et le bleu clair (jamais facile), j'ai clairement perdu du temps pour une décoration finalement assez simple.
Avec des SI...
L'état d'avancement de mon hommage se résume comme suit :
- Base du diorama : terminée
- Kubelwagen : terminé (hors empoussièrage)
- Bf 109 : retouche peinture à faire puis décals à poser
- Tente, bidon et caisse : peinture à finaliser
- Jeep : montage (calamiteux) à terminer
Le tout n'avance donc pas très vite. Aussi, pour optimiser mon temps, je me focalise sur UN montage à la fois. C'est comme ça que j'ai pu (enfin) boucler mon Amiot. La prochaine a intégrer la vitrine sera la Nissan R89. Le Bf 109 devrait théoriquement être le suivant. Pour le diorama dans son ensemble, la multiplicité des sujets rend plus complexe la finalisation.
Aussi, je travaille de manière tactique (par exemple) en mutualisant les mises en peinture avec d'autres kits.
Merci pour votre intérêt
Frédéric
Désolé pour mon délai de réponse
C'est gentil Mathieu mais il ne faudra pas regarder de trop près.mathieu27 a écrit:Jolie peinture, il donne super bien, bravo
Si c'était à refaire, j'aurais utilisé l'aérographe pour toutes les couleurs. J'ai toujours le réflexe "pinceaux" quelle que soit la couleur. Entre la peinture sable (granuleuse à souhait) et le bleu clair (jamais facile), j'ai clairement perdu du temps pour une décoration finalement assez simple.
Avec des SI...
Ce n'est pas trop l'envie mais plutôt le temps qui me manque (temps de transports à rallonge, travaux de jardins, sorties diverses..).fouga53 a écrit:Tu es comme moi, pas trop envie en ce moment...
L'état d'avancement de mon hommage se résume comme suit :
- Base du diorama : terminée
- Kubelwagen : terminé (hors empoussièrage)
- Bf 109 : retouche peinture à faire puis décals à poser
- Tente, bidon et caisse : peinture à finaliser
- Jeep : montage (calamiteux) à terminer
Le tout n'avance donc pas très vite. Aussi, pour optimiser mon temps, je me focalise sur UN montage à la fois. C'est comme ça que j'ai pu (enfin) boucler mon Amiot. La prochaine a intégrer la vitrine sera la Nissan R89. Le Bf 109 devrait théoriquement être le suivant. Pour le diorama dans son ensemble, la multiplicité des sujets rend plus complexe la finalisation.
Aussi, je travaille de manière tactique (par exemple) en mutualisant les mises en peinture avec d'autres kits.
Un peu pareil me concernant. Les maquettes me permettent alors de penser à autre chosefouga53 a écrit:... des petits soucis de santé qui me travaillent la tête...
Merci pour votre intérêt
Frédéric
Invité- Invité
il prend forme doucement mais surement
je suis comme toi avec l'aéro , souvent les pinceaux m'appelle pour me dire vas y tu vas devoir le nettoyer après et tu n'aime pas
Pierre
je suis comme toi avec l'aéro , souvent les pinceaux m'appelle pour me dire vas y tu vas devoir le nettoyer après et tu n'aime pas
Pierre
Invité- Invité
fourneau a écrit:je suis comme toi avec l'aéro , souvent les pinceaux m'appelle pour me dire vas y tu vas devoir le nettoyer après et tu n'aime pas
Pour la défense de mon aéro, mon coin peinture n'est pas encore totalement opérationnel.
Situé au fond du garage, il y manque : des lumières additionnelles, un meilleur support pour ma hotte aspirante, une tablette pour poser mes peintures/préparation... et surtout de la place pour bouger ! Actuellement, chaque séance de peinture est un exercice de jonglage et de contorsions un peu pénible :x Je suis loin du confort d'une peinture au pinceau que je réalise dans mon bureau
Je vais essayer d'améliorer tout ça cet été (... encore un truc dans la longue liste des chose à faire ).
Invité- Invité
Bonsoir,
J'ai appliqué les décalcomanies sur mon 109. Rien de très impressionnant puisqu'elles sont réduites au minimum sur ce kit (et cette déco) :
J'ai ensuite appliqué un jus noir enamel (AK interactive AK 075) dans ce qui reste des rares lignes de structures. Je n'ai pas trop insisté pour éviter un contraste peu réaliste :
Sur la dernière photo, vous pouvez constater que j'ai volontairement omis le bidon central. Même si je reste perplexe sur le côté réaliste, j'ai choisi de présenter un avion en configuration lisse.
Prochaines étapes :
- retouche couleur bleu et sable
- peinture et pose des canons
- poste de l'antenne
- vernis mat
Encore une peu de boulot, donc.
Frédéric
J'ai appliqué les décalcomanies sur mon 109. Rien de très impressionnant puisqu'elles sont réduites au minimum sur ce kit (et cette déco) :
J'ai ensuite appliqué un jus noir enamel (AK interactive AK 075) dans ce qui reste des rares lignes de structures. Je n'ai pas trop insisté pour éviter un contraste peu réaliste :
Sur la dernière photo, vous pouvez constater que j'ai volontairement omis le bidon central. Même si je reste perplexe sur le côté réaliste, j'ai choisi de présenter un avion en configuration lisse.
Prochaines étapes :
- retouche couleur bleu et sable
- peinture et pose des canons
- poste de l'antenne
- vernis mat
Encore une peu de boulot, donc.
Frédéric
Invité- Invité
Bonjour
Un petit bonjour de leucate plage pour te dire que tu fait un boulot magnifique
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour Patrick,
Merci à Toi ... et bonnes vacances !
Frédéric
Merci à Toi ... et bonnes vacances !
Frédéric
Invité- Invité
Décidément nos 109 sente bon le sable chaud
Bravo Fred un bel oiseau.
Bravo Fred un bel oiseau.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
charret patrick a écrit:Un petit bonjour de leucate plage pour te dire que tu fait un boulot magnifique
L'eau est bonne?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Comme dit le dicton "Il n'y que les non-maquettistes qui ne changent pas d'avis". Au fil du temps, j'ai un peu perdu la vision de ce que je voulais réaliser
DIORAMA RELOADED
Retour donc à mon idée initiale d'un diorama qui ressemblera à ceci :
J'avais prévu deux personnages. Après réflexion, je ne vais conserver que le pilote :
La tente sera flanqué de deux bidons (dont il manque les couvercles) et d'une caisse :
Comme il me reste du rab de planche, j'ai imaginé en stocker quelque-unes à côté du Bf 109. Toutefois, je n'ai pas encore trancher sur la pertinence de ce détail :
PATE DE SABLE
J'ai ressorti mes pots pour terminer la peinture des bidons et de la caisse.
Ainsi que le pilote. Cette première couche me servira également d'apprêt :
CAMPING' WAFFE
J'ai aussi modifié puis mis en peinture la tente. La modification a consisté à :
- supprimer l'ouverture de porte
- tailler la tente en forme de "V"
- tailler deux "rideaux" dans des feuilles de plastique souple
- coller puis peindre les "rideaux"
Avant :
Après :
A bientôt !
Frédéric
Comme dit le dicton "Il n'y que les non-maquettistes qui ne changent pas d'avis". Au fil du temps, j'ai un peu perdu la vision de ce que je voulais réaliser
DIORAMA RELOADED
Retour donc à mon idée initiale d'un diorama qui ressemblera à ceci :
J'avais prévu deux personnages. Après réflexion, je ne vais conserver que le pilote :
La tente sera flanqué de deux bidons (dont il manque les couvercles) et d'une caisse :
Comme il me reste du rab de planche, j'ai imaginé en stocker quelque-unes à côté du Bf 109. Toutefois, je n'ai pas encore trancher sur la pertinence de ce détail :
PATE DE SABLE
J'ai ressorti mes pots pour terminer la peinture des bidons et de la caisse.
Ainsi que le pilote. Cette première couche me servira également d'apprêt :
CAMPING' WAFFE
J'ai aussi modifié puis mis en peinture la tente. La modification a consisté à :
- supprimer l'ouverture de porte
- tailler la tente en forme de "V"
- tailler deux "rideaux" dans des feuilles de plastique souple
- coller puis peindre les "rideaux"
Avant :
Après :
A bientôt !
Frédéric
Invité- Invité
Hello,
Joli le travail sur la tente, un réel plus dans le réalisme
Pour ma part, je ne mettrais sans doute pas les planches. Simple avis cependant, tu es maître à bord
Je rajouterais tout de même une ou deux touffes d'herbes éparses et très fines, histoire de casser un peu la monotonie du sable. Mais peut-être est-ce prévu?
Pour ma part, je ne mettrais sans doute pas les planches. Simple avis cependant, tu es maître à bord
Je rajouterais tout de même une ou deux touffes d'herbes éparses et très fines, histoire de casser un peu la monotonie du sable. Mais peut-être est-ce prévu?
Invité- Invité
Tony76lh a écrit:Hello,
=> Merci ! Ce n'est pas tout-à-fait terminé. Je pense relever un deux films plastique pour donner une peu "dynamisme".
=> J'avoue que je suis Moi-même perplexe. Les planches de rab devaient bien exister. De là à les entreposer à quelque mètres de l'avion ...
=> Merci de m'y faire repenser car je l'avais prévu mais complètement oublié depuis
Frédéric
Invité- Invité
Coucou Frédéric... la tente ainsi remaniée va certainement donner une touche de réalisme supplémentaire (je rejoins Tony donc...)
Pour le rab de planches... :16a: ça, c'est "comme tu le sens"... (Moi, j'en mettrais pas... )
Vivement la suite !
Pour le rab de planches... :16a: ça, c'est "comme tu le sens"... (Moi, j'en mettrais pas... )
Vivement la suite !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour Mymy et merci !
Bien noté pour les planches !
Frédéric
Bien noté pour les planches !
Frédéric
Invité- Invité
les planches "supplémentaires"? Pourquoi faire? je n'en mettrais pas...
La tente est tres réaliste. Peut etre un ou deux fils (de tente) pour la faire tenir?
En tous cas, bon courage pour la suite.
La tente est tres réaliste. Peut etre un ou deux fils (de tente) pour la faire tenir?
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Alain,
Frédéric
allwings a écrit:les planches "supplémentaires"? Pourquoi faire? je n'en mettrais pas...
=> C'était histoire de meubler l'arrière plan. Mais bon... J'ai bien noté l'engouement général pour NE PAS mettre ces planches
=> J'avais pensé à mettre des piquets qui transperce les pans de toile mais je n'avais pas pensé à des fils (dit-il, montrant ainsi au grand jour qu'il n'avait jamais mis les pieds dans un camping )
=> Merci ! La fin n'est pas loin. Je vais essayer d'avancer plus régulièrement.
Frédéric
Dernière édition par sletch le Lun 28 Aoû 2017 - 11:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Bravo il est top ton dio !!!
MUMU- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
J'aime bien la mise en scène: ce qu'il faut sans trop de fioriture; c'est parfait.
Avec une mise en scène sobre, on se concentre sur l'avion.
Beau travail également su la tente.
Avec une mise en scène sobre, on se concentre sur l'avion.
Beau travail également su la tente.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
çà commence a prendre de jolis formes , il sera bien meublé ce dio
Pierre
Pierre
Invité- Invité
Un dio qui s'annonce sympas et chaleureux.
bon courage
bon courage
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
je viens de lire tout le post, quel galère pour ce desert!
en tout cas fort intéressant, d'autant que j'ai le même type de dio en perspective.
en tout cas fort intéressant, d'autant que j'ai le même type de dio en perspective.
Invité- Invité
Très sympa tout ça et cette mise en valeur avec ce diorama promet un très beau final
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6