Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 231 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 228 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, loutch, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!
+3
polnagaillot
Mymy
Chticumulus
7 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!
Hello !
Depuis mon inscription je ne vous ai pas encore proposé un pas à pas ... car trop d'en cours en ce moment
Mais là je me suis dit autant faire un truc nouveau pour inaugurer mon arrivée sur le forum. Donc je vais entamer le montage du rover Opportunity de chez Metal Earth :
Ce soir je plante simplement le décor :
Opportunity est,avec Spirit, un des deux rover a avoir "attéri" sur Mars en 2004 (le 31 janvier). Depuis sa mission, qui ne devait durer que 3 mois, a été encore repoussée jusqu'en 2018 !!! Et aujourd'hui ça fait donc déjà 13 ans qu'il se promène sur la surface de Mars (Spirit a cesser de fonctionner en 2010).
Il y a quelques temps j'ai réussi à photographier son habitât :
... mais mon télescope n'est pas assez gros pour voir notre petit robot ... les 8m du VLT ou Hubble ne le sont pas non plus
Donc quand, lors d'une commande de matériel astro chez "La clef des étoiles", j'ai découvert ce kit : j'ai craqué
Pour finir, pour ceux que ça intéresse, voici deux petites vidéos :
et des liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où on peut lire :
"Les noms de baptême des deux rovers Spirit et Opportunity ont été choisis le 8 juin 2003 à l'issue d'un concours organisé par la NASA. La lauréate est une jeune fille de neuf ans nommée Sofi Collis, née en Sibérie et adoptée par une famille américaine vivant en Arizona85,86.
La NASA a envoyé, fixé à l'atterrisseur de Mars, un DVD contenant 4 millions de noms de personnes ayant demandé à être inscrits sur ce mémorial qui devrait rester intact durant des milliards d'années."
A demain pour le début de l'aventure
Pierre
Depuis mon inscription je ne vous ai pas encore proposé un pas à pas ... car trop d'en cours en ce moment
Mais là je me suis dit autant faire un truc nouveau pour inaugurer mon arrivée sur le forum. Donc je vais entamer le montage du rover Opportunity de chez Metal Earth :
Ce soir je plante simplement le décor :
Opportunity est,avec Spirit, un des deux rover a avoir "attéri" sur Mars en 2004 (le 31 janvier). Depuis sa mission, qui ne devait durer que 3 mois, a été encore repoussée jusqu'en 2018 !!! Et aujourd'hui ça fait donc déjà 13 ans qu'il se promène sur la surface de Mars (Spirit a cesser de fonctionner en 2010).
Il y a quelques temps j'ai réussi à photographier son habitât :
... mais mon télescope n'est pas assez gros pour voir notre petit robot ... les 8m du VLT ou Hubble ne le sont pas non plus
Donc quand, lors d'une commande de matériel astro chez "La clef des étoiles", j'ai découvert ce kit : j'ai craqué
Pour finir, pour ceux que ça intéresse, voici deux petites vidéos :
et des liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où on peut lire :
"Les noms de baptême des deux rovers Spirit et Opportunity ont été choisis le 8 juin 2003 à l'issue d'un concours organisé par la NASA. La lauréate est une jeune fille de neuf ans nommée Sofi Collis, née en Sibérie et adoptée par une famille américaine vivant en Arizona85,86.
La NASA a envoyé, fixé à l'atterrisseur de Mars, un DVD contenant 4 millions de noms de personnes ayant demandé à être inscrits sur ce mémorial qui devrait rester intact durant des milliards d'années."
A demain pour le début de l'aventure
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Ven 14 Oct 2022 - 10:10, édité 11 fois
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!
Bonsoir,
13 ans !!! Je pensais qu'il avait cessé de fonctionné depuis des lustres
Ce montage d'une forme de kit, inédite s'annonce plus qu'intéressant. Merci pour ce partage
Frédéric
13 ans !!! Je pensais qu'il avait cessé de fonctionné depuis des lustres
Ce montage d'une forme de kit, inédite s'annonce plus qu'intéressant. Merci pour ce partage
Frédéric
Invité- Invité
Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!
Super intéressant Pierre... d'abord, l'histoire d'Opportunity, puis la maquette par elle même : grande 1ère sur le forum, enfin son montage pour lequel j'ai hâte de voir les premiers pas...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous
Ce matin : présentation du kit
Le kit est composé de deux planches acier (je suppose) découpées au laser et traitées (je ne sais pas comment...). Il est livré dans un emballage carton et avec un plan de montage :
les deux planches métal :
Départ du montage : cet après-midi
Pierre
Ce matin : présentation du kit
Le kit est composé de deux planches acier (je suppose) découpées au laser et traitées (je ne sais pas comment...). Il est livré dans un emballage carton et avec un plan de montage :
les deux planches métal :
Départ du montage : cet après-midi
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:11, édité 1 fois
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Merci Pierre pour cette aventure interstellaire passionnante.
En plus du montage pas banal, tu vas ( je pense) nous parler d'astronomie, ton autre passion....
Et tout ça pour notre plus grande joie !
En plus du montage pas banal, tu vas ( je pense) nous parler d'astronomie, ton autre passion....
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
polnagaillot a écrit:Merci Pierre pour cette aventure interstellaire passionnante.
Merci Francis
Oui je vous donnerez d'autres infos "astro" et trucs pour pratiquer simplement
... et ici on est dans l'espace interplanétaire (à l'intérieur du système solaire)
A bientôt
Pierre
Donc comme promis, voici le début de ce montage.
J'ai réunis les outils nécessaires au montage :
pas grand chose de spécial ... mais la loupe est pour moi une nécessité absolue
Je commence par séparer la première pièce grâce à la paire de ciseau fin. J'ai essayé au scalpel mais l'acier est trop dur
Je plie selon les pointillés :
Première constatation : le pliage est très net et facile
J'enchaine avec les premières pièces à assembler :
pliage au moyen de la pince : très facile aussi malgré la petite taille de la pièce. Me voilà rassuré pour la suite
nouvelle bonne surprise : quand on a bien plié à angle droit la pièce, l'ajustement est terriblement précis !
pour fixer la pièce il faut simplement tourner l'ergot qui dépasse à l'intérieur à 90 degré :
et voilà les premières pièces assemblées
un avantage de ce type de kit : si vous laissez tomber une pièce au sol
vous la récupérez facilement grâce à un aimant
pour une pièce en courbe il faut trouver un objet du bon diamètre et mettre en forme. Simple non ?
certaines pièces sont vraiment petites mais en faisant attention leur pliage est aussi très précis et efficace
Après 2h environ j'ai terminé la première partie du montage sans difficulté particulière et pourtant je ne suis pas fort dans la manipulation de pièce en ferraille
Résultat, la base du rover est terminée :
En résumé : une excellente surprise ce kit :
- les pièces sont très précises
- les pliages sont faciles à obtenir
- les assemblages sont sans piège
Et comme promis un peu d'histoire et de doc sur la mission
Notre petit Rover a décollé a bord d'une fusée Delta II le 8 juillet 2003 et a "atterri" le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani. Le voyage a donc été rapide.
L'atterrissage est effectué après freinage par bouclier, parachute, rétrofusées et enfin emballé dans un gigantesque "AirBag"
Opportunity s'en est bien tiré et a pu commencé son exploration rapidement.
Voici à quoi la mission ressemble :
remarquez une erreur assez courante de ce genre de vidéo : il est impossible d'avoir du bruit dans le vide spatial
Pour le lieu d'atterrissage c'est ici :
Vous pouvez télécharger l'excellent logiciel de cartographie planétaire ici : http://ap-i.net/avp/fr/start
et pendant que j'y suis je vous donne le lien pour le logiciel Stellarium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(si vous avez un viel ordi voici où se trouvent les premières versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
A bientôt
Pierre
J'ai réunis les outils nécessaires au montage :
pas grand chose de spécial ... mais la loupe est pour moi une nécessité absolue
Je commence par séparer la première pièce grâce à la paire de ciseau fin. J'ai essayé au scalpel mais l'acier est trop dur
Je plie selon les pointillés :
Première constatation : le pliage est très net et facile
J'enchaine avec les premières pièces à assembler :
pliage au moyen de la pince : très facile aussi malgré la petite taille de la pièce. Me voilà rassuré pour la suite
nouvelle bonne surprise : quand on a bien plié à angle droit la pièce, l'ajustement est terriblement précis !
pour fixer la pièce il faut simplement tourner l'ergot qui dépasse à l'intérieur à 90 degré :
et voilà les premières pièces assemblées
un avantage de ce type de kit : si vous laissez tomber une pièce au sol
vous la récupérez facilement grâce à un aimant
pour une pièce en courbe il faut trouver un objet du bon diamètre et mettre en forme. Simple non ?
certaines pièces sont vraiment petites mais en faisant attention leur pliage est aussi très précis et efficace
Après 2h environ j'ai terminé la première partie du montage sans difficulté particulière et pourtant je ne suis pas fort dans la manipulation de pièce en ferraille
Résultat, la base du rover est terminée :
En résumé : une excellente surprise ce kit :
- les pièces sont très précises
- les pliages sont faciles à obtenir
- les assemblages sont sans piège
Et comme promis un peu d'histoire et de doc sur la mission
Notre petit Rover a décollé a bord d'une fusée Delta II le 8 juillet 2003 et a "atterri" le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani. Le voyage a donc été rapide.
L'atterrissage est effectué après freinage par bouclier, parachute, rétrofusées et enfin emballé dans un gigantesque "AirBag"
Opportunity s'en est bien tiré et a pu commencé son exploration rapidement.
Voici à quoi la mission ressemble :
remarquez une erreur assez courante de ce genre de vidéo : il est impossible d'avoir du bruit dans le vide spatial
Pour le lieu d'atterrissage c'est ici :
Vous pouvez télécharger l'excellent logiciel de cartographie planétaire ici : http://ap-i.net/avp/fr/start
et pendant que j'y suis je vous donne le lien pour le logiciel Stellarium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(si vous avez un viel ordi voici où se trouvent les premières versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
A bientôt
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:29, édité 4 fois
merci pierre
tu es toujours aussi passionnant , avec un couillon comme moi qui confond astrologie et astronomie
je reviens sur opportunity vraiment incroyable cette précision, tu es modeste il faut quand même beaucoup de méticulosité pour arriver a assembler ce type de kit ,
vivement la suite
Pierre
tu es toujours aussi passionnant , avec un couillon comme moi qui confond astrologie et astronomie
je reviens sur opportunity vraiment incroyable cette précision, tu es modeste il faut quand même beaucoup de méticulosité pour arriver a assembler ce type de kit ,
vivement la suite
Pierre
Invité- Invité
Merci Pierre
Pour l'épisode suivant je vous prépare encore quelques infos sur cette mission et sur Mars
Oui j'ai été surpris ... en fait TAMIYA à côté c'est de l'approximatif Réflexion faite c'est un peu logique aussi avec une découpe au laser non ?
La conception est bien pensée aussi. Chaque pièce doit être montée dans l'ordre indiqué car ça permet de pouvoir accéder au pliage des ergots qui les solidarisent ensemble.
On va voir si la suite est si facile (toute proportions gardées) car je vais m'attaquer au train de roulement du rover...
Pierre
Pour l'épisode suivant je vous prépare encore quelques infos sur cette mission et sur Mars
fourneau a écrit: vraiment incroyable cette précision,
Oui j'ai été surpris ... en fait TAMIYA à côté c'est de l'approximatif Réflexion faite c'est un peu logique aussi avec une découpe au laser non ?
La conception est bien pensée aussi. Chaque pièce doit être montée dans l'ordre indiqué car ça permet de pouvoir accéder au pliage des ergots qui les solidarisent ensemble.
On va voir si la suite est si facile (toute proportions gardées) car je vais m'attaquer au train de roulement du rover...
Pierre
Bonsoir,
Je pensais que tu galérerais pour le pliage PUIS pour la mise à l'angle droit . A l'évidence, j'ai été trop pessimiste
Le résutat est très étonnant. La encore, je pensais voir des pièces de photodécoupe en DEUX dimensions Rien de tout ça sur ton montage, les effets de volumes sont très réussis !
Encore merci pour ce montage inédit (me concernant)
Frédéric
A dire vrai, je me suis fait la même remarque que Pierre (pas Toi, l'autre Pierre !).Chticumulus a écrit:fourneau a écrit: vraiment incroyable cette précision,
Je pensais que tu galérerais pour le pliage PUIS pour la mise à l'angle droit . A l'évidence, j'ai été trop pessimiste
Le résutat est très étonnant. La encore, je pensais voir des pièces de photodécoupe en DEUX dimensions Rien de tout ça sur ton montage, les effets de volumes sont très réussis !
Encore merci pour ce montage inédit (me concernant)
Frédéric
Invité- Invité
Le sujet est plus qu'intéressant, voire passionnant ! un grand :18a: pour ton investissement à nous présenter, non seulement un montage hors de l'ordinaire, mais pour toute cette doc qui tourne autour d'un monde particulier et inconnu pour moi...
Bonne continuation, j'attends la suite avec impatience Pierre...
Bonne continuation, j'attends la suite avec impatience Pierre...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous
Pour le montage reprise prévue pas avant demain
Pour les info astro j'essaye plutôt de mettre le doight sur des aspects qui me paraissent intéressants plutôt que résumer la mission car on trouve ça très bien sur Wikipédia
A bientôt
Pierre
Pour le montage reprise prévue pas avant demain
Pour les info astro j'essaye plutôt de mettre le doight sur des aspects qui me paraissent intéressants plutôt que résumer la mission car on trouve ça très bien sur Wikipédia
A bientôt
Pierre
Ça donne envie, la suite, la suite !!!
Un gros +1 pour ta photo de Mars, je suis fan !!!!
Un gros +1 pour ta photo de Mars, je suis fan !!!!
Invité- Invité
Merci à vous
Correction : le lieu d'atterrissage est la région équatoriale de Terra Meridiani .
Dans la précipitation j'ai confondu avec la mission Curiosity (2012)
Et là j'ai un problème avec Photobucket car je ne retrouve pas le dossier où j'ai mis mes images et je ne peux plus en créer un nouveau alors que mon espace n'est qu'à 21%
On verra ça plus tard
Pierre
Correction : le lieu d'atterrissage est la région équatoriale de Terra Meridiani .
Dans la précipitation j'ai confondu avec la mission Curiosity (2012)
Et là j'ai un problème avec Photobucket car je ne retrouve pas le dossier où j'ai mis mes images et je ne peux plus en créer un nouveau alors que mon espace n'est qu'à 21%
On verra ça plus tard
Pierre
Bonjour,
Je viens de récupérer mon dossier sur Photobucket.
J'ai remis la carte de Mars
Pierre
Je viens de récupérer mon dossier sur Photobucket.
J'ai remis la carte de Mars
Pierre
Nouvelle façon de maquetter....C'est bluffant en tous cas.
Est il prévu une étape peinture sur ton kit ?
L'aspect tout métal semble se suffire à lui même....au risque de "voir" une maquette pas finie.....
Est il prévu une étape peinture sur ton kit ?
L'aspect tout métal semble se suffire à lui même....au risque de "voir" une maquette pas finie.....
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Francis,
Effectivement je ne prévois pas de peinture car les pièces sont déjà traitées en trompe l'œil de façon très convaincante.
A+
Pierre
Effectivement je ne prévois pas de peinture car les pièces sont déjà traitées en trompe l'œil de façon très convaincante.
A+
Pierre
Hello !
Aujourd'hui : montage du bras robotisé
Beaucoup d'arrondis à faire pas facile...
Les pièces sont montées sur les deux flans du bras
et après assemblage
la pièce pour la tête du bras est compliquée à plier :
une fois tout relié au bras :
et sur la base du rover :
Episode 3 de l'aventure :
Pressé par le temps je ne vous livre aujourd'hui qu'une petite info :
Pourquoi une si longue durée de vie alors que le rover n'était censé tenir qu'au moins 3 mois ???
Outre le fait que sa construction a employé des solutions éprouvées et fort bien étudiées, il y a un paramètre que les constructeurs n'avaient pas vraiment anticipé. Opportunity est alimenté par panneaux solaires et les ingénieurs s'attendaient (à juste titre) qu'ils se couvriraient de poussière finissant par priver le rover d'énergie suffisante. Mais voilà la météo martienne est venue sauver l'affaire Effectivement le vent soufflant parfois fort (même si la densité de l'air est très faible) les panneaux ont été nettoyés régulièrement et même parfois de façon très efficace ! Donc Opportunity retrouve régulièrement une puissance électrique lui permettant de poursuivre sa mission
Pour finir j'ai trouvé sur le Net une vidéo de son périple entre 2004 et 2015 :
Cette fois ce sont de véritables images
A bientôt
Pierre
Aujourd'hui : montage du bras robotisé
Beaucoup d'arrondis à faire pas facile...
Les pièces sont montées sur les deux flans du bras
et après assemblage
la pièce pour la tête du bras est compliquée à plier :
une fois tout relié au bras :
et sur la base du rover :
Episode 3 de l'aventure :
Pressé par le temps je ne vous livre aujourd'hui qu'une petite info :
Pourquoi une si longue durée de vie alors que le rover n'était censé tenir qu'au moins 3 mois ???
Outre le fait que sa construction a employé des solutions éprouvées et fort bien étudiées, il y a un paramètre que les constructeurs n'avaient pas vraiment anticipé. Opportunity est alimenté par panneaux solaires et les ingénieurs s'attendaient (à juste titre) qu'ils se couvriraient de poussière finissant par priver le rover d'énergie suffisante. Mais voilà la météo martienne est venue sauver l'affaire Effectivement le vent soufflant parfois fort (même si la densité de l'air est très faible) les panneaux ont été nettoyés régulièrement et même parfois de façon très efficace ! Donc Opportunity retrouve régulièrement une puissance électrique lui permettant de poursuivre sa mission
Pour finir j'ai trouvé sur le Net une vidéo de son périple entre 2004 et 2015 :
Cette fois ce sont de véritables images
A bientôt
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:35, édité 2 fois
Heu tu utilises une loupe surpuissante ???? Ça à l air tout petit !!!!
Invité- Invité
Hello Pierre,
Whaouw super original comme projet
Whaouw super original comme projet
Invité- Invité
Merci à vous
Certaines pièces sont assez petites effectivement
J'utilise une loupe de ce genre :
Pierre
blade59 a écrit:Heu tu utilises une loupe surpuissante ???? Ça à l air tout petit !!!!
Certaines pièces sont assez petites effectivement
J'utilise une loupe de ce genre :
Pierre
Marrant, j'ai exactement le même type de lampe. J'ai également une casquette munies de loupes. Pourtant je n'utilise ni l'un ni l'autre.Chticumulus a écrit:
Pour voir de près, je pose mes verres progressifs et me rapproche simplement du kit
Il faudrait que je réessaye mes loupes à l'occasion
Belle avancée sinon
Frédéric
Invité- Invité
Merci Frédéric
Sans la loupe je ne peux plus rien faire de précis pour ma part
Pour l'épisode 4 je me propose de vous faire un petit résumé des caractéristiques de la planète Mars. Ca vous intérresse ?
A+
Pierre
Sans la loupe je ne peux plus rien faire de précis pour ma part
Pour l'épisode 4 je me propose de vous faire un petit résumé des caractéristiques de la planète Mars. Ca vous intérresse ?
A+
Pierre
Ok pour le résumé !!! Vous trouvez ou vos loupes ? En plus amovible ca a l'air pas mal !!
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4