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Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Hello,
Ayant quelques montages terminés des prototypes expérimentaux de cette période, de longue date j'avais en tête un emplacement diorama pour ces engins "X".
Au départ c'était prévu pour le composite Bell X-1/B-29, mais à la vue et découvertes récentes de belles photos je présenterai un parking plus modeste, plus petit et juste la devanture d'un hangar.
Gardant l'indication NACA puisque l'agence gouvernementale ne prendra l'acronyme de NASA qu'à partir de 1958.
Je stagne sur mes montages donc c'est décidé je me lance dans ce projet, pour la source et l'inspiration, une sélection des clichés HD fournis directement sur le site de la NASA.
>> https://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/Fleet/EC-145.html
La photo qui servira de base au diorama, perspective et proportions seront à rectifier...
Ayant quelques montages terminés des prototypes expérimentaux de cette période, de longue date j'avais en tête un emplacement diorama pour ces engins "X".
Au départ c'était prévu pour le composite Bell X-1/B-29, mais à la vue et découvertes récentes de belles photos je présenterai un parking plus modeste, plus petit et juste la devanture d'un hangar.
Gardant l'indication NACA puisque l'agence gouvernementale ne prendra l'acronyme de NASA qu'à partir de 1958.
Je stagne sur mes montages donc c'est décidé je me lance dans ce projet, pour la source et l'inspiration, une sélection des clichés HD fournis directement sur le site de la NASA.
>> https://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/Fleet/EC-145.html
La photo qui servira de base au diorama, perspective et proportions seront à rectifier...
Dernière édition par RainbowXF12 le Mer 26 Juil 2017 - 10:46, édité 2 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
5...4...3...2...1....ignetion !!
D'abord le rassemblement du matériel:
- une plaque de contre-plaqué (ép.1cm), enduite en double-face.
- du carton plume.
- de la 'tôle ondulée' papier, un peu grossière pour l'échelle 1:72.
- des transparents pour le vitrage des portes, récupération ou du neuf.
- couleurs acryl.
Quelques temps à la moulinette de Toshop, redressement des perspectives, pour la mise à l'échelle je me suis basé sur les côtes de l'aile delta du Convair XF-92A en plein milieu. Peu ou prou je me retrouve avec des dalles de béton en 6x6cm.
Ne pas oublier qu'il faut compenser la prise de vue en plongée en étirant par la hauteur.
Compléter le haut du toit, le parking fera dans le 65cm de large au final.
Si vous avez des plans (avec côtes) je suis preneur. demon6
D'abord le rassemblement du matériel:
- une plaque de contre-plaqué (ép.1cm), enduite en double-face.
- du carton plume.
- de la 'tôle ondulée' papier, un peu grossière pour l'échelle 1:72.
- des transparents pour le vitrage des portes, récupération ou du neuf.
- couleurs acryl.
Quelques temps à la moulinette de Toshop, redressement des perspectives, pour la mise à l'échelle je me suis basé sur les côtes de l'aile delta du Convair XF-92A en plein milieu. Peu ou prou je me retrouve avec des dalles de béton en 6x6cm.
Ne pas oublier qu'il faut compenser la prise de vue en plongée en étirant par la hauteur.
Compléter le haut du toit, le parking fera dans le 65cm de large au final.
Si vous avez des plans (avec côtes) je suis preneur. demon6
RainbowXF12- Les copains du forum
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Ils sont géniaux chez Lesmaquettistes.com....
Certains comme Emmanuel sortent des plans au crayon, d'autres comme Olivier, ici bossent avec Photoshop......Quelle diversité !
Et chacun avec un résultat optimum ....
Certains comme Emmanuel sortent des plans au crayon, d'autres comme Olivier, ici bossent avec Photoshop......Quelle diversité !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Un sacré beau challenge, que je vais suivre avec assiduité.
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Superbe un beau challenge à suivre.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Merci.
Avant les pâtés de sables sur la plage...
Le tarmac est préparé avec un pâte sablée blanche Pébéo* que je découvre, mélangé à du gris ou du noir.
Pour mon premier usage comme gel/pâte c'est pas mal, structuré d'un vrai sable ultra-fin. Il remplace bien mes pâtes précédentes Lidl, structure légère mais au grains un peu plus grossier que la Pébéo. Doit pouvoir se faire je suppose avec du sable naturel.
J'applique le mélange peu dilué à l'eau, avec une petite brosse, passage vite fait au rouleau pour de relief/matière puis je rebrosse les excédents de sable avec la grosse brosse. En fait j'improvise comme un genre de mini-crépis
Attention ces acryliques se travaillent bien mais sèchent assez vite par cette météo estivale, normalement 4 heures d'après notice de séchage recommandé.
J'ai passé une deuxième couche, peu se repeindre facilement à la brosse, aéro ou bombe.
En détail, du relief type 'grain-de-sable' qui sera encore atténué au séchage par brossage à sec, ne pas exagérer les effets pour du 1.72, l'équilibre entre réalisme lisse et relief esthétique est subtil.
Quelques nuances de gris que je vais peut-être encore 'uniformisé' par une bombe de gris acrylique.
*Tube de 110ml, Pébéo "Effet+ GEL" Sable blanc, c'est proposé en plusieurs teintes il me semble. Déniché en solde chez Cultura.
On doit trouver des équivalences dans les autres marques beaux-arts.
Les produits Lidl sont bien aussi, se conservent longtemps (de la marque Marabu généralement), bon rapport qualité/prix mais faut tomber dessus au bon moment.
Avant les pâtés de sables sur la plage...
Le tarmac est préparé avec un pâte sablée blanche Pébéo* que je découvre, mélangé à du gris ou du noir.
Pour mon premier usage comme gel/pâte c'est pas mal, structuré d'un vrai sable ultra-fin. Il remplace bien mes pâtes précédentes Lidl, structure légère mais au grains un peu plus grossier que la Pébéo. Doit pouvoir se faire je suppose avec du sable naturel.
J'applique le mélange peu dilué à l'eau, avec une petite brosse, passage vite fait au rouleau pour de relief/matière puis je rebrosse les excédents de sable avec la grosse brosse. En fait j'improvise comme un genre de mini-crépis
Attention ces acryliques se travaillent bien mais sèchent assez vite par cette météo estivale, normalement 4 heures d'après notice de séchage recommandé.
J'ai passé une deuxième couche, peu se repeindre facilement à la brosse, aéro ou bombe.
En détail, du relief type 'grain-de-sable' qui sera encore atténué au séchage par brossage à sec, ne pas exagérer les effets pour du 1.72, l'équilibre entre réalisme lisse et relief esthétique est subtil.
Quelques nuances de gris que je vais peut-être encore 'uniformisé' par une bombe de gris acrylique.
*Tube de 110ml, Pébéo "Effet+ GEL" Sable blanc, c'est proposé en plusieurs teintes il me semble. Déniché en solde chez Cultura.
On doit trouver des équivalences dans les autres marques beaux-arts.
Les produits Lidl sont bien aussi, se conservent longtemps (de la marque Marabu généralement), bon rapport qualité/prix mais faut tomber dessus au bon moment.
Dernière édition par RainbowXF12 le Jeu 6 Juil 2017 - 15:27, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Tarmac suite:
Rainurage des dalles du parking à l'aide d'un outil coupe-verre, attention doucement sur l'appuie.
L'enduit en sous couche réapparaît sous la surface acryl grattée, donc il faut camouflé tout ça au noir. Criterium 0,3mm et/ou crayon gras 4B, puis surlignage au marqueur noir 0,05mm.
Chose que je n'avais pas remarqué au départ (c'est plus distinct sur la photo couleurs), le tarmac est bordé d'un 'terrain brut', donc aussitôt rectification avec nouvelle couche de pâte acryl puis couleurs d'inspiration et agréments d'aspect désertique.
En cours:
@+
Rainurage des dalles du parking à l'aide d'un outil coupe-verre, attention doucement sur l'appuie.
L'enduit en sous couche réapparaît sous la surface acryl grattée, donc il faut camouflé tout ça au noir. Criterium 0,3mm et/ou crayon gras 4B, puis surlignage au marqueur noir 0,05mm.
Chose que je n'avais pas remarqué au départ (c'est plus distinct sur la photo couleurs), le tarmac est bordé d'un 'terrain brut', donc aussitôt rectification avec nouvelle couche de pâte acryl puis couleurs d'inspiration et agréments d'aspect désertique.
En cours:
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
ton post tombe tres bien, je me demandais justement comment faire du sable ...
Invité- Invité
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Bonsoir,
15 jours déjà sur ce bidule !
Après les première 'briques' il prend du volume et ça commence à ressembler vaguement à kekchose.
A défaut du bon (mais cher)Evergreen les parois des petits hangars sur les côtés pour les portes coulissantes sont recouvertes de carte plastique rainurées, avec espacements de 1.4mm environ. En se calquant sur la photo imprimée c'est facile à faire.
Le tout est collé sur le carton plume, et en guise de cornières j'ai appliqué du papier plié (140gr).
Dans les nuances de grey, méthode maso , j'ai gratté directement le tarmac à la brosse métallique. Sans passer par la case aérographe.
Traces de pneus et taches d'de kéro seront pour plus tard.
@+
15 jours déjà sur ce bidule !
Après les première 'briques' il prend du volume et ça commence à ressembler vaguement à kekchose.
A défaut du bon (mais cher)Evergreen les parois des petits hangars sur les côtés pour les portes coulissantes sont recouvertes de carte plastique rainurées, avec espacements de 1.4mm environ. En se calquant sur la photo imprimée c'est facile à faire.
Le tout est collé sur le carton plume, et en guise de cornières j'ai appliqué du papier plié (140gr).
Dans les nuances de grey, méthode maso , j'ai gratté directement le tarmac à la brosse métallique. Sans passer par la case aérographe.
Traces de pneus et taches d'de kéro seront pour plus tard.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Préparation des portes coulissantes (10x) et collage du auvent.
Les portes du milieu resteront amovibles via les petits super-aimants.
@+
Les portes du milieu resteront amovibles via les petits super-aimants.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
GENIAL ,génial!!!! et le mot est faible , ca va etre encore au top ,si ta besoin de X j 'en ais monté un certain nombre , (je plaisante )je sais que tu les as !! bon cour age pour la suite Olivier, je vais suivre cela avec intérêt.
michel.
michel.
Invité- Invité
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
C'est une superbe présentation que tu es en train de concocter, Olivier !!
Une pièce qui sera sous les feux des projecteurs une fois sur une table d'expo !!!!
Une pièce qui sera sous les feux des projecteurs une fois sur une table d'expo !!!!
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Thank u, c'est trop.
Alors les travaux se rapprochant quelques peu de la phase colorisation, il faut bien que je détermine un jour la teinte du bâtiment.
Pour ce hangar précis c'est pas facile, je ne lui trouve qu'un cliché et une courte video.
Au cours de mes recherches je tombe sur une belle galerie d'images qui retrace l'aventure NACA/NASA depuis ses débuts> https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_521.html
Et une rare video en couleurs de cette période et coup d'bol du bon hangar, malheureusement très courte.
Mais l'on peut distinguer la couleur crême de la tôle en façade, surtout par rapport au blanc immaculé des jets.
Une nouvelle 'peau' plus fine que la première et rainurée (un vieux film photo plastique pour imprimante,il est épais de 0,16mm, bien plus économique qu'une planche d'Evergreen). C'est juste pour agrémenter les façades des 2 locaux à portes.
Les portes seront finalement en cartons plumes (épaisseur 1,5mm) + vitrage + nervures et grilles en CP pour simuler le vitrage. C'eut été plus simple voir moins long en peinture mais je préfère avoir du vrai relief qu'un trompe l'oeuil peint ou imprimé. Les portes du milieu normalement devraient être mobiles, à l'aide des mini-aimants.
La préparation est longue et fastidieuse, c'est tout manuel à défaut de machine Silhouette sous la main.
Reste à choisir la couleur, un jaune de Naples clair ou un blanc perle (à droite),ou encore un Pébéo Sepia (n°102) peut-être trop foncé. Il y'a de la surface à couvrir !
Une photo déterminante, trouvée sur le tard hier, une vue 3/4 qui permet de voir le côté du local des grandes portes coulissantes, il est bien plus profond que ma première appréciation d'après la seule vue de face. Donc dans la logique qui se combine bien avec l'épaisseur des portes cumulées rangées dans ce local j'ai dû reprendre l'ouvrage et rajouter de la matière en arrière, au final presque doubler l'épaisseur.
Au passage l'on distingue aussi la tôle ondulée sur son toit en double pente et la toiture du hangar.
Buick et autres Ford bien rangées sur ce terre-plein parking, à noter le terrain est encore rustique à cette époque, pas d'asphalte ou de béton.
Les couleurs c'est vague, entre crême et jaune pisseux...mais pour sûr pas blanc de chez blanc.
Même teinte(?) crêmeuse/beigasse reprise sur une bâtisse plus moderne. Puis d'autres édifices sur la base de Langley sont dans les gris clairs.
Pour l'intérieur du bâtiment je rassemble les qlqs profilés d'Evergreen qu'il me reste, poutres IPN , cornière et triangle. Partie cachée non importante se sera au plus simple de l'architecture.
Détails intérieurs du même hangar bourré à craquer de X-planes actifs. divs13
Les poutrelles c'est de la vraie dentelle de cathédrale digne d'Eiffel, sur ce coup je jouerai à l'architecte plus simpliste et modeste.
Puis un détail de façade, enseigne plaisante mais inutile dans ce diorama:
@+
Olivier
Alors les travaux se rapprochant quelques peu de la phase colorisation, il faut bien que je détermine un jour la teinte du bâtiment.
Pour ce hangar précis c'est pas facile, je ne lui trouve qu'un cliché et une courte video.
Au cours de mes recherches je tombe sur une belle galerie d'images qui retrace l'aventure NACA/NASA depuis ses débuts> https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_521.html
Et une rare video en couleurs de cette période et coup d'bol du bon hangar, malheureusement très courte.
Mais l'on peut distinguer la couleur crême de la tôle en façade, surtout par rapport au blanc immaculé des jets.
Une nouvelle 'peau' plus fine que la première et rainurée (un vieux film photo plastique pour imprimante,il est épais de 0,16mm, bien plus économique qu'une planche d'Evergreen). C'est juste pour agrémenter les façades des 2 locaux à portes.
Les portes seront finalement en cartons plumes (épaisseur 1,5mm) + vitrage + nervures et grilles en CP pour simuler le vitrage. C'eut été plus simple voir moins long en peinture mais je préfère avoir du vrai relief qu'un trompe l'oeuil peint ou imprimé. Les portes du milieu normalement devraient être mobiles, à l'aide des mini-aimants.
La préparation est longue et fastidieuse, c'est tout manuel à défaut de machine Silhouette sous la main.
Reste à choisir la couleur, un jaune de Naples clair ou un blanc perle (à droite),ou encore un Pébéo Sepia (n°102) peut-être trop foncé. Il y'a de la surface à couvrir !
Une photo déterminante, trouvée sur le tard hier, une vue 3/4 qui permet de voir le côté du local des grandes portes coulissantes, il est bien plus profond que ma première appréciation d'après la seule vue de face. Donc dans la logique qui se combine bien avec l'épaisseur des portes cumulées rangées dans ce local j'ai dû reprendre l'ouvrage et rajouter de la matière en arrière, au final presque doubler l'épaisseur.
Au passage l'on distingue aussi la tôle ondulée sur son toit en double pente et la toiture du hangar.
Buick et autres Ford bien rangées sur ce terre-plein parking, à noter le terrain est encore rustique à cette époque, pas d'asphalte ou de béton.
Les couleurs c'est vague, entre crême et jaune pisseux...mais pour sûr pas blanc de chez blanc.
Même teinte(?) crêmeuse/beigasse reprise sur une bâtisse plus moderne. Puis d'autres édifices sur la base de Langley sont dans les gris clairs.
Pour l'intérieur du bâtiment je rassemble les qlqs profilés d'Evergreen qu'il me reste, poutres IPN , cornière et triangle. Partie cachée non importante se sera au plus simple de l'architecture.
Détails intérieurs du même hangar bourré à craquer de X-planes actifs. divs13
Les poutrelles c'est de la vraie dentelle de cathédrale digne d'Eiffel, sur ce coup je jouerai à l'architecte plus simpliste et modeste.
Puis un détail de façade, enseigne plaisante mais inutile dans ce diorama:
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
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Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : France ( 37 )
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Du très grand maquettisme ! BRAVO
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
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Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Bonjour,
Merci tavoustous
Une courte avancée sur le système de guidage des portes amovibles.
Si tout marche comme prévu elles seront 'glissantes' via les petits aimants coulissants le long de baguettes d'acier récupérées de balais d'essuie-glace. Les ajustements sont délicat tant en hauteur que la portée totale des portes en largeur et surtout en épaisseur.
Puissants ces aimants,ils font vraiment leur job, pour l'instant 2 ou 3 par portes suffisent.
Une 'architecture' de carte plastique (ép. 0,5mm) collées sur les portes en carton-plume de 1,5mm; en guise de trompe l'oeuil ce plastique renforce en plus le carton fortement fragilisé par les ouvertures carrées du vitrage.
Les combinaisons de matériaux et méthodes sont multiples, j'explore et j'expérimente avec plus ou moins de réussites comme le NACA.
J'ai donc aussi essayé une autre version de porte, tout plastique avec une plaque de polystyrène transparent. Je la garde sous le coude pour l'instant, peut-être utile pour un autre projet je pense plus modeste.
A noter le ruban de Post-it blanc que j'ai reçu hier, très pratique et surtout moins 'fort' que bande Tamiya et Scotch. Il ne m'arrache pas le carton plume sandwich.
Olivier
Merci tavoustous
Une courte avancée sur le système de guidage des portes amovibles.
Si tout marche comme prévu elles seront 'glissantes' via les petits aimants coulissants le long de baguettes d'acier récupérées de balais d'essuie-glace. Les ajustements sont délicat tant en hauteur que la portée totale des portes en largeur et surtout en épaisseur.
Puissants ces aimants,ils font vraiment leur job, pour l'instant 2 ou 3 par portes suffisent.
Une 'architecture' de carte plastique (ép. 0,5mm) collées sur les portes en carton-plume de 1,5mm; en guise de trompe l'oeuil ce plastique renforce en plus le carton fortement fragilisé par les ouvertures carrées du vitrage.
Les combinaisons de matériaux et méthodes sont multiples, j'explore et j'expérimente avec plus ou moins de réussites comme le NACA.
J'ai donc aussi essayé une autre version de porte, tout plastique avec une plaque de polystyrène transparent. Je la garde sous le coude pour l'instant, peut-être utile pour un autre projet je pense plus modeste.
A noter le ruban de Post-it blanc que j'ai reçu hier, très pratique et surtout moins 'fort' que bande Tamiya et Scotch. Il ne m'arrache pas le carton plume sandwich.
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Le projet est grandiose Olivier... mais tu sembles maîtriser parfaitement la situation. Je rejoins Cis... sur les expo, cette réalisation sera une petite vedette ! Un grand pour ce qui est déjà fait et... vivement la suite !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Merci les z'amis.
Le projet avance toujours doucement et même à reculons puisque j'ai décidé d'une rallonge derrière le hangar (+ 6cm).
A propos de ruban POst-it répositionnable, la semaine dernière j'ai trouvé un équivalent 'non-name' pas cher chez l'enseigne ALDI, des double-rouleau couleurs fluo pour le bureau.
Le projet avance toujours doucement et même à reculons puisque j'ai décidé d'une rallonge derrière le hangar (+ 6cm).
A propos de ruban POst-it répositionnable, la semaine dernière j'ai trouvé un équivalent 'non-name' pas cher chez l'enseigne ALDI, des double-rouleau couleurs fluo pour le bureau.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
c'est quand même une belle avancée!!
bon courage pour la suite
michel.
bon courage pour la suite
michel.
Invité- Invité
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Hi,
Merci, la journée d'hier j'ai positionné la toiture, reste la pose de la tôle ondulée, plus délicate.
Sympa ta photo de Templehof, c'était aussi dans mes projet, lors du pont de Berlin, avec C-47 et C-54 Revell.
Merci, la journée d'hier j'ai positionné la toiture, reste la pose de la tôle ondulée, plus délicate.
Sympa ta photo de Templehof, c'était aussi dans mes projet, lors du pont de Berlin, avec C-47 et C-54 Revell.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Superbe Olivier moi ça me laisse Baba, ça c' est du beau scratch (comme j'en suis quasi incapable) bon courage pour la suite.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
Bonsoir
Ralonge du toit collée avec des chutes de cartons plumes, comme une coque marine à l'envers:
Puis habillage de 'tôle ondulée', certes pas assez fine, les ondes sont encore trop grandes à cette échelle mais on fera avec.
Pose des tôles en partant du bas pour une logique de recouvrement.
Tout le découpage du carton ondulée fragile se pratique à la lame de rasoir.
Ralonge du toit collée avec des chutes de cartons plumes, comme une coque marine à l'envers:
Puis habillage de 'tôle ondulée', certes pas assez fine, les ondes sont encore trop grandes à cette échelle mais on fera avec.
Pose des tôles en partant du bas pour une logique de recouvrement.
Tout le découpage du carton ondulée fragile se pratique à la lame de rasoir.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Hangar & tarmac du NACA, 1940's/50's (1:72)
sur lille
m'a fille qui est dans les métiers de l'art graphique , m'a fait découvrir un magasin , spécialisé dans l'art
et entre autre les produits pour les archi faire leurs maquettes de projet de construction , souvent au 100ieme
des plaque représentant les mur les tuile "les tôles "
tu as peut être un truc comme çà dans ton coin
c'est juste histoire de causé car pour moi cela passe parfaitement
pierre
m'a fille qui est dans les métiers de l'art graphique , m'a fait découvrir un magasin , spécialisé dans l'art
et entre autre les produits pour les archi faire leurs maquettes de projet de construction , souvent au 100ieme
des plaque représentant les mur les tuile "les tôles "
tu as peut être un truc comme çà dans ton coin
c'est juste histoire de causé car pour moi cela passe parfaitement
pierre
Invité- Invité
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» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB