Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 237 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 234 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, loutch, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
AMX 30B 105mm montage terminé
+6
fouga53
polnagaillot
Chticumulus
Pat One
Mymy
matelot du 17
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
AMX 30B 105mm montage terminé
Hello
Je m’essaye au montage d'un petit blindé au 1/72, c'est un AMX 30/105 type B. Ce modèle a été longtemps stationné à Bitche au 4 ème cuirassé. C'est un coin que je connais bien ayant été au 57 ème RA de Bitche également et puis c'est dans ma Moselle natale alors petit pincement au cœur. Je me suis lancé sur ce montage pour me sortir le Saint Louis de la tête et pour d'autres raisons personnelles.
Donc voilà le montage est déjà bien avancé, voyez vous même.
Voilà pour l'instant, par contre j'ai été surpris que l'AMX ne soit pas présent sur le forum!! Serai-je le premier a faire ce montage ici
Bonne continuation à vous les copains.
Antoine
Je m’essaye au montage d'un petit blindé au 1/72, c'est un AMX 30/105 type B. Ce modèle a été longtemps stationné à Bitche au 4 ème cuirassé. C'est un coin que je connais bien ayant été au 57 ème RA de Bitche également et puis c'est dans ma Moselle natale alors petit pincement au cœur. Je me suis lancé sur ce montage pour me sortir le Saint Louis de la tête et pour d'autres raisons personnelles.
Donc voilà le montage est déjà bien avancé, voyez vous même.
Voilà pour l'instant, par contre j'ai été surpris que l'AMX ne soit pas présent sur le forum!! Serai-je le premier a faire ce montage ici
Bonne continuation à vous les copains.
Antoine
Dernière édition par matelot du 17 le Mar 8 Mai 2018 - 20:40, édité 4 fois
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: AMX 30B 105mm montage terminé
Coucou Antoine...
Il est bien avancé cet AMX...
Si tu fais une recherche *AMX* sur la page d'accueil du forum, tu découvriras
3 sujets ouverts par Artif (AMX13 et 30) et 1 sujet ouvert par Fouga (AMX30), dans leurs vitrines...
Bonne continuation pour le tien !
3 sujets ouverts par Artif (AMX13 et 30) et 1 sujet ouvert par Fouga (AMX30), dans leurs vitrines...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Regardes sur ma vitrine ,tu en trouveras
AMX30 et VAB 1/72 de chez HELLER
AMX30B 1/35 de chez MENG
AMX30 et VAB 1/72 de chez HELLER
AMX30B 1/35 de chez MENG
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Antoine,
Je te souhaite un bon montage
Frédéric
Je te souhaite un bon montage
Frédéric
Invité- Invité
Antoine
Perso je n'ai jamais tenté ce montage par peur d'une mauvaise qualité des chenilles
Pierre
Perso je n'ai jamais tenté ce montage par peur d'une mauvaise qualité des chenilles
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
C'est sur que les chenilles, c'est le talon d'Achille de ces maquettes Heller...
Pour le reste, ce sont de bonnes bases.....
Pour le reste, ce sont de bonnes bases.....
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
hello
C'est sur que la qualité des chenilles est plus que bizarre, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises lors du montage.
Merci de vos commentaires
Antoine
C'est sur que la qualité des chenilles est plus que bizarre, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises lors du montage.
Merci de vos commentaires
Antoine
Bonsoir
Un peu d'avancement sur la tourelle de mon AMX 30, jugez en vous même ci-dessous.
Voilà pour ce char.
Merci
Antoine
Un peu d'avancement sur la tourelle de mon AMX 30, jugez en vous même ci-dessous.
Voilà pour ce char.
Merci
Antoine
Bonjour à tous
Concernant mon char, j'ai vu plusieurs photos concernant les antennes. Il y en a de différentes et c'est pas compliqué 1,2 ou 3 antennes. Pour ce que je me rappelle à la caserne je les ai toujours vu avec 2 antennes à l'arrière de la tourelle mais je peux me tromper.
Quelqu'un saurait-il effectivement quel est le nombre exact.
Merci
Antoine
Concernant mon char, j'ai vu plusieurs photos concernant les antennes. Il y en a de différentes et c'est pas compliqué 1,2 ou 3 antennes. Pour ce que je me rappelle à la caserne je les ai toujours vu avec 2 antennes à l'arrière de la tourelle mais je peux me tromper.
Merci
Antoine
Superbes tes paniers de tourelle... tu les a collé ou soudé?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à toi tout à été collé à la cyano, je ne sais pas soudé le cuivre. J'ai fait avec le système D
Antoine
Antoine
Mymy a écrit:Coucou Antoine...
Désolé Mymy, mais je ne me souviens pas avoir monté d'AMX 30... le 10RCR oui, le 13VCI mais pas de 30
matelot du 17 a écrit:Merci à toi tout à été collé à la cyano, je ne sais pas soudé le cuivre. J'ai fait avec le système D
Antoine
Ben c'est bien fait
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Il est pas si mauvais que ça le Heller.
Bon c'est sur qu'au niveau des chenilles c'est pas le top.
Courage pour la suite.
Courage pour la suite.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Longstreet a écrit:Il est pas si mauvais que ça le Heller.
Courage pour la suite.
J'en ai deux ex, c'est vrai que les chenilles c'est de la m....e
matelot du 17 a écrit:Bonjour à tous
Merci
Antoine
Bonsoir personne n'a une idée pour le nombre des antennes svp ?
Bon pour les antennes au pire j'en mettrai deux comme dans mes souvenirs sinon un peu d'avancement sur l'AMX, tout d'abord fabrication des supports des tôles pare chaleur des silencieux avec du cuivre.
après cela pose des 2 supports.
Fabrication des tôles.
J'ai essayé de rendre les chenilles moins moche mais c'est pas gagné, je verrai demain ce que ça donne quand elles seront sèches.
Tôles posées ainsi qu'un petit coup de peinture dessus. J'ai passé un coup de couleur métal sur les trois grilles pour voir ce que ça donne lorsqu'il passera à l'aérographe.
Voilà pour ce soir, bonne nuit
Antoine
Pour le nombre d'antennes 2 si c'est un char de commandement et 1 pour les chars subalternes
Joli travail et bonne continuation
Joli travail et bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour
Bon courage à toi pour ce montage je ne suis pas fane de blindé mais celui là je le trouve bien
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir tout le monde ou tout seul
Des nouvelles de mon petit AMX, il est pas loin d'être fini, il me manque juste un strass pour incorporer dans le phare de la tourelle (j'attends l'aval de mon fournisseur, ma fille pour qu'elle m'offre généreusement un peu de ces babioles).
Les photos parlent plus que moi.
J'ai volontairement passé beaucoup d'étape j'ai la mauvaise manie d' en faire de trop, enfin personne n'est parfait:
D'abord revenons sur son histoire courtement
Succédant rapidement à l'AMX 30 A, la version B est la version de série qui sera mise en service à partir de 1967. La tourelle est équipée du tourelleau panoramique TOP 7.
Le moteur SOFAM est remplacé par un diesel polycarburant Hispano-Suiza HS 110.
Son armement principal est un canon GIAT CN-105 F-1 à âme rayée d'un calibre de 105 mm, opéré par le tireur ou le chef de char (qui a une commande prioritaire), et la télémétrie optique est opérée par le chef de char qui définit la cible, calcule la distance et transmet les informations au tireur.
Le canon est équipé d'un manchon anti-arcure.
L’armement secondaire est composé :
d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm qui sera remplacée en cours de production par un canon automatique de 20 mm . Celui-ci a pour particularité de pouvoir être sur-pointé en site, indépendamment de l’arme principale, pour la défense antiaérienne.
D’une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à un projecteur fixée sur le tourelleau et commandée depuis l'intérieur par le chef de char.
Un système de vision infrarouge monté sur la tourelle permet le combat nocturne.
Il peut être équipé d'un schnorchel pour franchir les voies d'eau jusqu'à 4 mètres de profondeur.
La transmission est longtemps restée le point faible de l’AMX 30 et les problèmes n’ont été résolus qu’au début des années 1980.
L'AMX 30 emporte 47 obus pour le canon de 105 mm ( 19 dans la tourelle + 28 dans la caisse), 1050 obus de 20 mm et 2050 cartouches de 7,62mm. Les munitions tirées par le canon de 105 mm comprennent des HEAT (High Explosive Anti-Tank) et HE (High Explosive), des fumigènes et des éclairantes, ainsi qu'un nouveau APFSDS, connu également sous l'appellation française d'obus flèche ( dont la vitesse initiale est de 1525 m/s), capable de percer 150 mm de blindage sous un angle de 60° à une distance de 5000 m.
Quatre lance-pots fumigènes sont disposés de part et d'autre de l'arrière de la tourelle.
Les premiers régiments à en être équipé sont le 503e régiment de chars de combat à Mourmelon et le 501e à Rambouillet.
Seront ensuite équipés les régiments blindés des forces françaises en Allemagne
Au début des années 1980, 1210 AMX-30 étaient en ligne.
Les AMX-30 B sont retirés en 1997.
Fabrication des élingues, des tôles pare chaleur des échappements et mise en peinture de l'outillage de bord du coté et à l'arrière.
Les chenilles ont été peintes couleur sable du désert, je les avais peintes couleur métal mais elles étaient horribles (déjà que c'est de la qualité de m.....)
Essayage à blanc de la tourelle avant passage de jus et etc.... Pour la petite histoire il y a un strass dans le phare près de la mitrailleuse mais avec la dépose de la tourelle il a sauté et étant donné qu'il fait 2 mm de diamètre je ne l'ai plus retrouvé. Wait and see!!!!!!!
Et voilà la bête après être passée dans les carrières du pays de Bitche pendant une manœuvre.....
Désolé pour la qualité des photos mais je les prends toutes avec mon portable.
Voilà pour aujourd'hui, je pense mettre l'AMX en situation mais je laisse passer la nuit dessus et demain est un autre jour!!!
Merci de votre intéressement!!!
Antoine
Des nouvelles de mon petit AMX, il est pas loin d'être fini, il me manque juste un strass pour incorporer dans le phare de la tourelle (j'attends l'aval de mon fournisseur, ma fille pour qu'elle m'offre généreusement un peu de ces babioles).
Les photos parlent plus que moi.
J'ai volontairement passé beaucoup d'étape j'ai la mauvaise manie d' en faire de trop, enfin personne n'est parfait:
D'abord revenons sur son histoire courtement
Succédant rapidement à l'AMX 30 A, la version B est la version de série qui sera mise en service à partir de 1967. La tourelle est équipée du tourelleau panoramique TOP 7.
Le moteur SOFAM est remplacé par un diesel polycarburant Hispano-Suiza HS 110.
Son armement principal est un canon GIAT CN-105 F-1 à âme rayée d'un calibre de 105 mm, opéré par le tireur ou le chef de char (qui a une commande prioritaire), et la télémétrie optique est opérée par le chef de char qui définit la cible, calcule la distance et transmet les informations au tireur.
Le canon est équipé d'un manchon anti-arcure.
L’armement secondaire est composé :
d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm qui sera remplacée en cours de production par un canon automatique de 20 mm . Celui-ci a pour particularité de pouvoir être sur-pointé en site, indépendamment de l’arme principale, pour la défense antiaérienne.
D’une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à un projecteur fixée sur le tourelleau et commandée depuis l'intérieur par le chef de char.
Un système de vision infrarouge monté sur la tourelle permet le combat nocturne.
Il peut être équipé d'un schnorchel pour franchir les voies d'eau jusqu'à 4 mètres de profondeur.
La transmission est longtemps restée le point faible de l’AMX 30 et les problèmes n’ont été résolus qu’au début des années 1980.
L'AMX 30 emporte 47 obus pour le canon de 105 mm ( 19 dans la tourelle + 28 dans la caisse), 1050 obus de 20 mm et 2050 cartouches de 7,62mm. Les munitions tirées par le canon de 105 mm comprennent des HEAT (High Explosive Anti-Tank) et HE (High Explosive), des fumigènes et des éclairantes, ainsi qu'un nouveau APFSDS, connu également sous l'appellation française d'obus flèche ( dont la vitesse initiale est de 1525 m/s), capable de percer 150 mm de blindage sous un angle de 60° à une distance de 5000 m.
Quatre lance-pots fumigènes sont disposés de part et d'autre de l'arrière de la tourelle.
Les premiers régiments à en être équipé sont le 503e régiment de chars de combat à Mourmelon et le 501e à Rambouillet.
Seront ensuite équipés les régiments blindés des forces françaises en Allemagne
Au début des années 1980, 1210 AMX-30 étaient en ligne.
Les AMX-30 B sont retirés en 1997.
Fabrication des élingues, des tôles pare chaleur des échappements et mise en peinture de l'outillage de bord du coté et à l'arrière.
Les chenilles ont été peintes couleur sable du désert, je les avais peintes couleur métal mais elles étaient horribles (déjà que c'est de la qualité de m.....)
Essayage à blanc de la tourelle avant passage de jus et etc.... Pour la petite histoire il y a un strass dans le phare près de la mitrailleuse mais avec la dépose de la tourelle il a sauté et étant donné qu'il fait 2 mm de diamètre je ne l'ai plus retrouvé. Wait and see!!!!!!!
Et voilà la bête après être passée dans les carrières du pays de Bitche pendant une manœuvre.....
Désolé pour la qualité des photos mais je les prends toutes avec mon portable.
Voilà pour aujourd'hui, je pense mettre l'AMX en situation mais je laisse passer la nuit dessus et demain est un autre jour!!!
Merci de votre intéressement!!!
Antoine
Bonsoir
Je reviens quelques instants pour montrer le char entièrement fini. En effet j'ai récupéré les strass pour installer le phare de la tourelle ainsi que les deux optiques avant.
Voilà ce coup là il est fini, une bonne chose de faites...
Antoine
Je reviens quelques instants pour montrer le char entièrement fini. En effet j'ai récupéré les strass pour installer le phare de la tourelle ainsi que les deux optiques avant.
Voilà ce coup là il est fini, une bonne chose de faites...
Antoine
Une bien belle machine, bravo Antoine
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Le moulage des chenilles vient gâcher ton travail de peinture, fort réussi au demeurant.
Heller se fout du monde et des maquettistes en particulier....avec ces chenilles qui ne ressemblent à rien !
Après, il y a les maquettes Model Miniature en résine. Bon, ce n'est pas le même tarif, mais la qualité est largement meilleure
Heller se fout du monde et des maquettistes en particulier....avec ces chenilles qui ne ressemblent à rien !
Après, il y a les maquettes Model Miniature en résine. Bon, ce n'est pas le même tarif, mais la qualité est largement meilleure
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 1 sur 2 • 1, 2