Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Pour effectuer une recherche sur le forum, vous devez saisir plus de trois caractères alphanumériques (A à Z / 0 à 9), sans espace et ne pas utiliser d'autre caractère. Le seul caractère non alphanumérique accepté est "*" astérisque. Exemple : RAFALE donnera comme résultat tous les sujets avec le mot RAFALE dans le titre.Exemple : MIG ne donnera pas de résultatExemple : MIG 19 ne donnera pas de résultat. Exemple : MIG19 donnera comme résultat tous les sujets avec le mot "MIG19"Exemple : MIG* donnera tous les sujets avec le mot "MIG" et leur type "MIG15", "MIG19", "MIG37"
exemple : "RAFA*" donnera comme résultat tous les sujets contenant "RAFALE", ou les 36 autres mots commençant par "RAFA", s'ils sont dans le titre. Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Allwings | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
JEF37 | ||||
fouga53 | ||||
capitaine Conan | ||||
Longstreet | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
4 participants
Page 1 sur 1
1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde;
Vous voici donc l'ouvre boite cette belle petite mouette de chez ICM ainsi que de la planche Eduard Zoom qui l'accompagnera
Un peu d'histoire :
Le Polikarpov I-153 Tchaïka (« mouette » en Russe) est un avion de chasse biplan soviétique de la fin des années 1930. Développé à partir du Polikarpov I-15, le I-153 ne servit pas longtemps, mais combattit en Mongolie, lors de la Guerre soviéto-japonaise et lors de la Grande Guerre Patriotique (1941-45).
Selon l'Armée de l'air russe, le Polikarpov I-15 souffrait de nombreux défauts, dus à son aile supérieure en forme « d'aile de mouette » :
Stabilité longitudinale insuffisante,
Piètre visibilité,
Faible qualité de construction,
Vitesse maximale largement inférieure à celle du monoplan Polikarpov I-16 Ishak.
En conséquence, la production du Polikarpov I-15 fut stoppée dès 1935.
Envoyé en 1936 pour aider les Républicains pendant la Guerre d'Espagne, un groupe de I-15 se distingua. L'armée de l'air russe reconsidéra alors son « aversion » pour les biplans et demanda à Polikarpov de produire une version améliorée du I-15.
Alors que ce I-15 « bis » entrait en production, l'OKB commençait à travailler sur une version plus avancée comportant une mitrailleuse ShKAS, un moteur Chvetsov M-62 et un train d'atterrissage rétractable (il s'agissait d'un des premiers projets auxquels a participé Artem Mikoyan). La demande pour le nouvel avion I-153 (littéralement « I-15 3e version ») était soumise en 1937. Propulsé par le moteur Chvetsov M-25 (en), le premier prototype est lancé en août 1938. L'avion ne réussit pas les tests à cause de nombreux défauts qui furent corrigés dans le second prototype. La production put commencer parallèlement au développement et aux tests.
Doté du moteur Chvetsov M-25, les performances de l'appareil s'avérèrent décevantes : avec une vitesse maximale de 424 km/h et un plafond opérationnel de 8 700 mètres, il lui fallait 6 min 24 s pour atteindre 5 000 mètres. Polikarpov attendait beaucoup du nouveau Chvetsov M-62.
Le premier appareil équipé du M-62 fut livré le 16 juin 1939. Son plafond opérationnel était alors de 9 800 mètres et sa vitesse maximale de 442 km/h, ce qui restait tout de même en deçà des 462 km/h espérés. De plus, un des appareils de production se désintégra lors d'une descente en piqué à 500 km/h mettant en évidence d'importantes faiblesses structurelles. Ceci, combiné à d'autres défauts révélés par les tests ainsi que la faible visibilité (à cause de l'aile supérieure) poussa le gouvernement à refuser la livraison des appareils. Nombre des améliorations qui furent proposées par Polikarpov n'étaient même pas applicables puisque l'avion était déjà en production. Cherchant par tous les moyens à augmenter les performances, Polikarpov testa deux I-153 avec le moteur Chvetsov M-62 de 1 000 ch. Malheureusement, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances et il devint alors évident que le schéma biplan n'était pas capable de vitesses plus élevées.
Une des caractéristiques du I-153 rarement mentionnée est sa faible performance en vrille. Si le I-16 était connu pour être capable de sortir facilement d'une vrille, ce n'était pas le cas du I-153. À tel point que la vrille fut interdite aux pilotes jusqu'à ce qu'une procédure de sortie de vrille soit mise au point, mais, là encore, elle requérait une exécution et un timing sans faille.
Au total, 3 437 I-153 furent construits jusqu'à la fin de la production en 1941.
Source: wikipedia.org
La maquette ICM :
Le Polikarpov I-153 à l'échelle 1:48 est un nouveau développement complet d'ICM. Il y a une bonne centaine de pièces réparties sur quatre grappes.
Les détails sont comme d'habitude très bons, mais il y a des simplifications de structure et au niveau des trains .
L'aménagement du cockpit se fait autour d'une structure tubulaire qui bien que simplement reproduit offre un niveau de détail suffisant pour ce qui restera visible
Le tableau de bord en relief, qui sera complété d'un décals qui figurera les instruments,vient se positionner sur celle ci tout comme le siège
Les portes d'accès seront rapportées ce qui permet de les représenter ouvertes
Le groupe moto propulseur bien que presque invisible derrière la plaque avant de son capotage est entièrement
Les orifices d'échappement sont un peu petits et pourront être remplacer par du micro tube
La structure des ailes est très simple, il ne devrait y avoir aucun problème d'alignement.
Les coques du fuselage sont d'abord assemblées puis placées sur l'aile inférieure, sur laquelle l'ensemble du cockpit est déjà monté.
Les surfaces de contrôle ne sont pas moulées séparément, la trame du tissu est rendue très subtilement.
Le kit comprend également une grappe avec différentes bombes pour les ailes. Il peut s'agir de quatre bombes de 10 kg ou de deux bombes de 25 kg ou de 50 kg chacune.
Quelques vues de détails des pièces :
Le plan :
La petite planche de décals permet 4 décorations :
_ Polikarpov I-153, Red 26, 70.IAP, Khalin-Gol, août 1939
_ Polikarpov I-153, Red 28, 15.IAP, Lituanie, juin 1941
_ Polikarpov I-153, Red 6, 72.SAP, Vaenga, 1941
_ Polikarpov I-153, Red 26, 71.IAP, Lavansaari, été 1942
La planche Eduard Zoom :
Cette planche comprend environ 45 pièces individuelles et contient essentiellement des pièces pour le cockpit.
Ma conclusion :
Avec ce kit ICM nous offres une "mouette " des VVS qui remplacera avantageusement celle éditée auparavant par Classic Airframe.
Cette maquette offre un bon rapport qualité / prix .
L'ajout de la planche Eduard Zoom est à mon avis une bonne plus valus qui ne fait pas trop monter le prix.
@+mathieu
Vous voici donc l'ouvre boite cette belle petite mouette de chez ICM ainsi que de la planche Eduard Zoom qui l'accompagnera
Un peu d'histoire :
Le Polikarpov I-153 Tchaïka (« mouette » en Russe) est un avion de chasse biplan soviétique de la fin des années 1930. Développé à partir du Polikarpov I-15, le I-153 ne servit pas longtemps, mais combattit en Mongolie, lors de la Guerre soviéto-japonaise et lors de la Grande Guerre Patriotique (1941-45).
Selon l'Armée de l'air russe, le Polikarpov I-15 souffrait de nombreux défauts, dus à son aile supérieure en forme « d'aile de mouette » :
Stabilité longitudinale insuffisante,
Piètre visibilité,
Faible qualité de construction,
Vitesse maximale largement inférieure à celle du monoplan Polikarpov I-16 Ishak.
En conséquence, la production du Polikarpov I-15 fut stoppée dès 1935.
Envoyé en 1936 pour aider les Républicains pendant la Guerre d'Espagne, un groupe de I-15 se distingua. L'armée de l'air russe reconsidéra alors son « aversion » pour les biplans et demanda à Polikarpov de produire une version améliorée du I-15.
Alors que ce I-15 « bis » entrait en production, l'OKB commençait à travailler sur une version plus avancée comportant une mitrailleuse ShKAS, un moteur Chvetsov M-62 et un train d'atterrissage rétractable (il s'agissait d'un des premiers projets auxquels a participé Artem Mikoyan). La demande pour le nouvel avion I-153 (littéralement « I-15 3e version ») était soumise en 1937. Propulsé par le moteur Chvetsov M-25 (en), le premier prototype est lancé en août 1938. L'avion ne réussit pas les tests à cause de nombreux défauts qui furent corrigés dans le second prototype. La production put commencer parallèlement au développement et aux tests.
Doté du moteur Chvetsov M-25, les performances de l'appareil s'avérèrent décevantes : avec une vitesse maximale de 424 km/h et un plafond opérationnel de 8 700 mètres, il lui fallait 6 min 24 s pour atteindre 5 000 mètres. Polikarpov attendait beaucoup du nouveau Chvetsov M-62.
Le premier appareil équipé du M-62 fut livré le 16 juin 1939. Son plafond opérationnel était alors de 9 800 mètres et sa vitesse maximale de 442 km/h, ce qui restait tout de même en deçà des 462 km/h espérés. De plus, un des appareils de production se désintégra lors d'une descente en piqué à 500 km/h mettant en évidence d'importantes faiblesses structurelles. Ceci, combiné à d'autres défauts révélés par les tests ainsi que la faible visibilité (à cause de l'aile supérieure) poussa le gouvernement à refuser la livraison des appareils. Nombre des améliorations qui furent proposées par Polikarpov n'étaient même pas applicables puisque l'avion était déjà en production. Cherchant par tous les moyens à augmenter les performances, Polikarpov testa deux I-153 avec le moteur Chvetsov M-62 de 1 000 ch. Malheureusement, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances et il devint alors évident que le schéma biplan n'était pas capable de vitesses plus élevées.
Une des caractéristiques du I-153 rarement mentionnée est sa faible performance en vrille. Si le I-16 était connu pour être capable de sortir facilement d'une vrille, ce n'était pas le cas du I-153. À tel point que la vrille fut interdite aux pilotes jusqu'à ce qu'une procédure de sortie de vrille soit mise au point, mais, là encore, elle requérait une exécution et un timing sans faille.
Au total, 3 437 I-153 furent construits jusqu'à la fin de la production en 1941.
Source: wikipedia.org
La maquette ICM :
Le Polikarpov I-153 à l'échelle 1:48 est un nouveau développement complet d'ICM. Il y a une bonne centaine de pièces réparties sur quatre grappes.
Les détails sont comme d'habitude très bons, mais il y a des simplifications de structure et au niveau des trains .
L'aménagement du cockpit se fait autour d'une structure tubulaire qui bien que simplement reproduit offre un niveau de détail suffisant pour ce qui restera visible
Le tableau de bord en relief, qui sera complété d'un décals qui figurera les instruments,vient se positionner sur celle ci tout comme le siège
Les portes d'accès seront rapportées ce qui permet de les représenter ouvertes
Le groupe moto propulseur bien que presque invisible derrière la plaque avant de son capotage est entièrement
Les orifices d'échappement sont un peu petits et pourront être remplacer par du micro tube
La structure des ailes est très simple, il ne devrait y avoir aucun problème d'alignement.
Les coques du fuselage sont d'abord assemblées puis placées sur l'aile inférieure, sur laquelle l'ensemble du cockpit est déjà monté.
Les surfaces de contrôle ne sont pas moulées séparément, la trame du tissu est rendue très subtilement.
Le kit comprend également une grappe avec différentes bombes pour les ailes. Il peut s'agir de quatre bombes de 10 kg ou de deux bombes de 25 kg ou de 50 kg chacune.
Quelques vues de détails des pièces :
Le plan :
La petite planche de décals permet 4 décorations :
_ Polikarpov I-153, Red 26, 70.IAP, Khalin-Gol, août 1939
_ Polikarpov I-153, Red 28, 15.IAP, Lituanie, juin 1941
_ Polikarpov I-153, Red 6, 72.SAP, Vaenga, 1941
_ Polikarpov I-153, Red 26, 71.IAP, Lavansaari, été 1942
La planche Eduard Zoom :
Cette planche comprend environ 45 pièces individuelles et contient essentiellement des pièces pour le cockpit.
Ma conclusion :
Avec ce kit ICM nous offres une "mouette " des VVS qui remplacera avantageusement celle éditée auparavant par Classic Airframe.
Cette maquette offre un bon rapport qualité / prix .
L'ajout de la planche Eduard Zoom est à mon avis une bonne plus valus qui ne fait pas trop monter le prix.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 20 Fév 2019 - 16:41, édité 1 fois
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Une nouvelle boite élégamment ouverte avec une foule de précisions et de photos qui rassurent... L'ajout de la planche Eduard Zoom devrait effectivement agrémenter ce kit qui paraît tout à fait convenable...
:18a: pour cette présentation Mathieu !
:18a: pour cette présentation Mathieu !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3597
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Voilà qui prouve que ICM a définitivement atteint le niveau "top qualité".
Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.
Bon montage, on va se régaler
Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.
Bon montage, on va se régaler
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4029
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
J'ai commis son petit frère au 1/72.
Un vrai régal, une superbe maquette.....Le même au 1/48 sera aussi une très belle maquette de toute évidence.....
Un vrai régal, une superbe maquette.....Le même au 1/48 sera aussi une très belle maquette de toute évidence.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18480
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Salut Luc ;;
Oui ICM a fait de gros progrès mais ce n'est pas encore du Eduard ou du Tamiya.
Personnellement, je les places au même niveau que Revell ou Hobby Boss ou encore Zvezda
Les maquettes Eduard sont pour ma part celle que je stock le plus
Les Tamiya sont belles mais ne sont pas d'un bon rapport qualité prix (surtout si on les achète en France) c'est pourquoi pour elles je me tourne vers le marché de l'occasion.
Si je devais faire un classement, cela donnerai
_ Eduard
_ Zvezda
_ Revell
_ ICM
_ Hobby Boss
_ Trumpeter
_ Hasegawa
_ Tamiya
@+mathieu
lucsimonsaive a écrit:Voilà qui prouve que ICM a définitivement atteint le niveau "top qualité".
Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.
Bon montage, on va se régaler
Oui ICM a fait de gros progrès mais ce n'est pas encore du Eduard ou du Tamiya.
Personnellement, je les places au même niveau que Revell ou Hobby Boss ou encore Zvezda
Les maquettes Eduard sont pour ma part celle que je stock le plus
Les Tamiya sont belles mais ne sont pas d'un bon rapport qualité prix (surtout si on les achète en France) c'est pourquoi pour elles je me tourne vers le marché de l'occasion.
Si je devais faire un classement, cela donnerai
_ Eduard
_ Zvezda
_ Revell
_ ICM
_ Hobby Boss
_ Trumpeter
_ Hasegawa
_ Tamiya
@+mathieu
Sujets similaires
» 1/48 - Polikarpov I-153 Tchaïka (ICM 48095) ... "En cours"
» 1/72 - FOKKER DR1 - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IXC - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - CURTISS P40 P-40 N WARHAWK - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IX C- EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/72 - FOKKER DR1 - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IXC - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - CURTISS P40 P-40 N WARHAWK - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IX C- EDUARD - OUVRE BOITE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 23:35 par JEF37
» 1/24 - VOLKSWAGEN BEETLE CABRIOLET 1970 - REVELL - EN COURS
Aujourd'hui à 23:33 par JEF37
» 1/48 - MESSERSCHMITT BF109 E - TAMIYA - EN COURS
Aujourd'hui à 23:26 par JEF37
» 1/24 BMW M5 Fujimi
Aujourd'hui à 23:05 par JEF37
» Fil rouge 2024 1/72 RAF Rescue launch Airfix
Aujourd'hui à 22:17 par JEF37
» *1/72 - DORNIER DO228 - MATCHBOX - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 21:21 par fouga53
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F8E CRUSADER - ESCI - EN COURS
Aujourd'hui à 21:19 par Impala54
» Le dernier né sur ce forum.
Aujourd'hui à 20:34 par looping
» 120mm - les séries TV - scratch/divers
Aujourd'hui à 20:32 par looping
» Mon stock augmente
Aujourd'hui à 19:33 par polnagaillot
» 1/48 - NORTH AMERICAN - T6 D - REVELL - MONTAGE TERMINE *
Aujourd'hui à 19:15 par André Bédouret
» 1/48 Curtiss P-40 Airfix "comme un retour aux sources"...
Aujourd'hui à 18:35 par Fogg
» bonjour a tous et toutes
Aujourd'hui à 17:51 par Allwings
» Delocalisation
Aujourd'hui à 11:36 par TontonCharli
» 1/48 - IMPRESSION 3D - DASSAULT OURAGAN MD450 -ERIKM60 - EN COURS
Aujourd'hui à 11:31 par TontonCharli
» 1/16 - KV1 - CONCEPTEUR SALIN10 - IMPRESSION D3 - EN COURS
Aujourd'hui à 11:27 par TontonCharli
» 1/72 - SDKFZ173 Jagdpanther - Vespid Models - EN COURS
Aujourd'hui à 8:41 par DallasMoultipass
» 1/144 - GOLDORAK - MODEL KIT GRENDIZER INFINITISM HG BANDAI - MONTAGE TERMINE
Hier à 17:16 par yann
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE - TAMIYA - MONTAGE TERMINE *
Hier à 17:06 par yann
» FIL ROUGE 2024 1/72 B29 A ACADEMY MINICRAFT
Hier à 16:59 par Impala54