Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 296 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 290 Invités :: 2 Moteurs de rechercheImpala54, loutch, matelot du 17, MISF, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
4 participants
Page 1 sur 1
1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde;
Vous voici donc l'ouvre boite cette belle petite mouette de chez ICM ainsi que de la planche Eduard Zoom qui l'accompagnera
Un peu d'histoire :
Le Polikarpov I-153 Tchaïka (« mouette » en Russe) est un avion de chasse biplan soviétique de la fin des années 1930. Développé à partir du Polikarpov I-15, le I-153 ne servit pas longtemps, mais combattit en Mongolie, lors de la Guerre soviéto-japonaise et lors de la Grande Guerre Patriotique (1941-45).
Selon l'Armée de l'air russe, le Polikarpov I-15 souffrait de nombreux défauts, dus à son aile supérieure en forme « d'aile de mouette » :
Stabilité longitudinale insuffisante,
Piètre visibilité,
Faible qualité de construction,
Vitesse maximale largement inférieure à celle du monoplan Polikarpov I-16 Ishak.
En conséquence, la production du Polikarpov I-15 fut stoppée dès 1935.
Envoyé en 1936 pour aider les Républicains pendant la Guerre d'Espagne, un groupe de I-15 se distingua. L'armée de l'air russe reconsidéra alors son « aversion » pour les biplans et demanda à Polikarpov de produire une version améliorée du I-15.
Alors que ce I-15 « bis » entrait en production, l'OKB commençait à travailler sur une version plus avancée comportant une mitrailleuse ShKAS, un moteur Chvetsov M-62 et un train d'atterrissage rétractable (il s'agissait d'un des premiers projets auxquels a participé Artem Mikoyan). La demande pour le nouvel avion I-153 (littéralement « I-15 3e version ») était soumise en 1937. Propulsé par le moteur Chvetsov M-25 (en), le premier prototype est lancé en août 1938. L'avion ne réussit pas les tests à cause de nombreux défauts qui furent corrigés dans le second prototype. La production put commencer parallèlement au développement et aux tests.
Doté du moteur Chvetsov M-25, les performances de l'appareil s'avérèrent décevantes : avec une vitesse maximale de 424 km/h et un plafond opérationnel de 8 700 mètres, il lui fallait 6 min 24 s pour atteindre 5 000 mètres. Polikarpov attendait beaucoup du nouveau Chvetsov M-62.
Le premier appareil équipé du M-62 fut livré le 16 juin 1939. Son plafond opérationnel était alors de 9 800 mètres et sa vitesse maximale de 442 km/h, ce qui restait tout de même en deçà des 462 km/h espérés. De plus, un des appareils de production se désintégra lors d'une descente en piqué à 500 km/h mettant en évidence d'importantes faiblesses structurelles. Ceci, combiné à d'autres défauts révélés par les tests ainsi que la faible visibilité (à cause de l'aile supérieure) poussa le gouvernement à refuser la livraison des appareils. Nombre des améliorations qui furent proposées par Polikarpov n'étaient même pas applicables puisque l'avion était déjà en production. Cherchant par tous les moyens à augmenter les performances, Polikarpov testa deux I-153 avec le moteur Chvetsov M-62 de 1 000 ch. Malheureusement, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances et il devint alors évident que le schéma biplan n'était pas capable de vitesses plus élevées.
Une des caractéristiques du I-153 rarement mentionnée est sa faible performance en vrille. Si le I-16 était connu pour être capable de sortir facilement d'une vrille, ce n'était pas le cas du I-153. À tel point que la vrille fut interdite aux pilotes jusqu'à ce qu'une procédure de sortie de vrille soit mise au point, mais, là encore, elle requérait une exécution et un timing sans faille.
Au total, 3 437 I-153 furent construits jusqu'à la fin de la production en 1941.
Source: wikipedia.org
La maquette ICM :
Le Polikarpov I-153 à l'échelle 1:48 est un nouveau développement complet d'ICM. Il y a une bonne centaine de pièces réparties sur quatre grappes.
Les détails sont comme d'habitude très bons, mais il y a des simplifications de structure et au niveau des trains .
L'aménagement du cockpit se fait autour d'une structure tubulaire qui bien que simplement reproduit offre un niveau de détail suffisant pour ce qui restera visible
Le tableau de bord en relief, qui sera complété d'un décals qui figurera les instruments,vient se positionner sur celle ci tout comme le siège
Les portes d'accès seront rapportées ce qui permet de les représenter ouvertes
Le groupe moto propulseur bien que presque invisible derrière la plaque avant de son capotage est entièrement
Les orifices d'échappement sont un peu petits et pourront être remplacer par du micro tube
La structure des ailes est très simple, il ne devrait y avoir aucun problème d'alignement.
Les coques du fuselage sont d'abord assemblées puis placées sur l'aile inférieure, sur laquelle l'ensemble du cockpit est déjà monté.
Les surfaces de contrôle ne sont pas moulées séparément, la trame du tissu est rendue très subtilement.
Le kit comprend également une grappe avec différentes bombes pour les ailes. Il peut s'agir de quatre bombes de 10 kg ou de deux bombes de 25 kg ou de 50 kg chacune.
Quelques vues de détails des pièces :
Le plan :
La petite planche de décals permet 4 décorations :
_ Polikarpov I-153, Red 26, 70.IAP, Khalin-Gol, août 1939
_ Polikarpov I-153, Red 28, 15.IAP, Lituanie, juin 1941
_ Polikarpov I-153, Red 6, 72.SAP, Vaenga, 1941
_ Polikarpov I-153, Red 26, 71.IAP, Lavansaari, été 1942
La planche Eduard Zoom :
Cette planche comprend environ 45 pièces individuelles et contient essentiellement des pièces pour le cockpit.
Ma conclusion :
Avec ce kit ICM nous offres une "mouette " des VVS qui remplacera avantageusement celle éditée auparavant par Classic Airframe.
Cette maquette offre un bon rapport qualité / prix .
L'ajout de la planche Eduard Zoom est à mon avis une bonne plus valus qui ne fait pas trop monter le prix.
@+mathieu
Vous voici donc l'ouvre boite cette belle petite mouette de chez ICM ainsi que de la planche Eduard Zoom qui l'accompagnera
Un peu d'histoire :
Le Polikarpov I-153 Tchaïka (« mouette » en Russe) est un avion de chasse biplan soviétique de la fin des années 1930. Développé à partir du Polikarpov I-15, le I-153 ne servit pas longtemps, mais combattit en Mongolie, lors de la Guerre soviéto-japonaise et lors de la Grande Guerre Patriotique (1941-45).
Selon l'Armée de l'air russe, le Polikarpov I-15 souffrait de nombreux défauts, dus à son aile supérieure en forme « d'aile de mouette » :
Stabilité longitudinale insuffisante,
Piètre visibilité,
Faible qualité de construction,
Vitesse maximale largement inférieure à celle du monoplan Polikarpov I-16 Ishak.
En conséquence, la production du Polikarpov I-15 fut stoppée dès 1935.
Envoyé en 1936 pour aider les Républicains pendant la Guerre d'Espagne, un groupe de I-15 se distingua. L'armée de l'air russe reconsidéra alors son « aversion » pour les biplans et demanda à Polikarpov de produire une version améliorée du I-15.
Alors que ce I-15 « bis » entrait en production, l'OKB commençait à travailler sur une version plus avancée comportant une mitrailleuse ShKAS, un moteur Chvetsov M-62 et un train d'atterrissage rétractable (il s'agissait d'un des premiers projets auxquels a participé Artem Mikoyan). La demande pour le nouvel avion I-153 (littéralement « I-15 3e version ») était soumise en 1937. Propulsé par le moteur Chvetsov M-25 (en), le premier prototype est lancé en août 1938. L'avion ne réussit pas les tests à cause de nombreux défauts qui furent corrigés dans le second prototype. La production put commencer parallèlement au développement et aux tests.
Doté du moteur Chvetsov M-25, les performances de l'appareil s'avérèrent décevantes : avec une vitesse maximale de 424 km/h et un plafond opérationnel de 8 700 mètres, il lui fallait 6 min 24 s pour atteindre 5 000 mètres. Polikarpov attendait beaucoup du nouveau Chvetsov M-62.
Le premier appareil équipé du M-62 fut livré le 16 juin 1939. Son plafond opérationnel était alors de 9 800 mètres et sa vitesse maximale de 442 km/h, ce qui restait tout de même en deçà des 462 km/h espérés. De plus, un des appareils de production se désintégra lors d'une descente en piqué à 500 km/h mettant en évidence d'importantes faiblesses structurelles. Ceci, combiné à d'autres défauts révélés par les tests ainsi que la faible visibilité (à cause de l'aile supérieure) poussa le gouvernement à refuser la livraison des appareils. Nombre des améliorations qui furent proposées par Polikarpov n'étaient même pas applicables puisque l'avion était déjà en production. Cherchant par tous les moyens à augmenter les performances, Polikarpov testa deux I-153 avec le moteur Chvetsov M-62 de 1 000 ch. Malheureusement, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances et il devint alors évident que le schéma biplan n'était pas capable de vitesses plus élevées.
Une des caractéristiques du I-153 rarement mentionnée est sa faible performance en vrille. Si le I-16 était connu pour être capable de sortir facilement d'une vrille, ce n'était pas le cas du I-153. À tel point que la vrille fut interdite aux pilotes jusqu'à ce qu'une procédure de sortie de vrille soit mise au point, mais, là encore, elle requérait une exécution et un timing sans faille.
Au total, 3 437 I-153 furent construits jusqu'à la fin de la production en 1941.
Source: wikipedia.org
La maquette ICM :
Le Polikarpov I-153 à l'échelle 1:48 est un nouveau développement complet d'ICM. Il y a une bonne centaine de pièces réparties sur quatre grappes.
Les détails sont comme d'habitude très bons, mais il y a des simplifications de structure et au niveau des trains .
L'aménagement du cockpit se fait autour d'une structure tubulaire qui bien que simplement reproduit offre un niveau de détail suffisant pour ce qui restera visible
Le tableau de bord en relief, qui sera complété d'un décals qui figurera les instruments,vient se positionner sur celle ci tout comme le siège
Les portes d'accès seront rapportées ce qui permet de les représenter ouvertes
Le groupe moto propulseur bien que presque invisible derrière la plaque avant de son capotage est entièrement
Les orifices d'échappement sont un peu petits et pourront être remplacer par du micro tube
La structure des ailes est très simple, il ne devrait y avoir aucun problème d'alignement.
Les coques du fuselage sont d'abord assemblées puis placées sur l'aile inférieure, sur laquelle l'ensemble du cockpit est déjà monté.
Les surfaces de contrôle ne sont pas moulées séparément, la trame du tissu est rendue très subtilement.
Le kit comprend également une grappe avec différentes bombes pour les ailes. Il peut s'agir de quatre bombes de 10 kg ou de deux bombes de 25 kg ou de 50 kg chacune.
Quelques vues de détails des pièces :
Le plan :
La petite planche de décals permet 4 décorations :
_ Polikarpov I-153, Red 26, 70.IAP, Khalin-Gol, août 1939
_ Polikarpov I-153, Red 28, 15.IAP, Lituanie, juin 1941
_ Polikarpov I-153, Red 6, 72.SAP, Vaenga, 1941
_ Polikarpov I-153, Red 26, 71.IAP, Lavansaari, été 1942
La planche Eduard Zoom :
Cette planche comprend environ 45 pièces individuelles et contient essentiellement des pièces pour le cockpit.
Ma conclusion :
Avec ce kit ICM nous offres une "mouette " des VVS qui remplacera avantageusement celle éditée auparavant par Classic Airframe.
Cette maquette offre un bon rapport qualité / prix .
L'ajout de la planche Eduard Zoom est à mon avis une bonne plus valus qui ne fait pas trop monter le prix.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 20 Fév 2019 - 16:41, édité 1 fois
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Une nouvelle boite élégamment ouverte avec une foule de précisions et de photos qui rassurent... L'ajout de la planche Eduard Zoom devrait effectivement agrémenter ce kit qui paraît tout à fait convenable...
:18a: pour cette présentation Mathieu !
:18a: pour cette présentation Mathieu !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Voilà qui prouve que ICM a définitivement atteint le niveau "top qualité".
Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.
Bon montage, on va se régaler
Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.
Bon montage, on va se régaler
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4040
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
J'ai commis son petit frère au 1/72.
Un vrai régal, une superbe maquette.....Le même au 1/48 sera aussi une très belle maquette de toute évidence.....
Un vrai régal, une superbe maquette.....Le même au 1/48 sera aussi une très belle maquette de toute évidence.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 - POLIKARPOV I153 I-153 TCHAIKA - ICM REF 48095 - EDUARD ZOOM FE760 - OUVRE BOITE
Salut Luc ;;
Oui ICM a fait de gros progrès mais ce n'est pas encore du Eduard ou du Tamiya.
Personnellement, je les places au même niveau que Revell ou Hobby Boss ou encore Zvezda
Les maquettes Eduard sont pour ma part celle que je stock le plus
Les Tamiya sont belles mais ne sont pas d'un bon rapport qualité prix (surtout si on les achète en France) c'est pourquoi pour elles je me tourne vers le marché de l'occasion.
Si je devais faire un classement, cela donnerai
_ Eduard
_ Zvezda
_ Revell
_ ICM
_ Hobby Boss
_ Trumpeter
_ Hasegawa
_ Tamiya
@+mathieu
lucsimonsaive a écrit:Voilà qui prouve que ICM a définitivement atteint le niveau "top qualité".
Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.
Bon montage, on va se régaler
Oui ICM a fait de gros progrès mais ce n'est pas encore du Eduard ou du Tamiya.
Personnellement, je les places au même niveau que Revell ou Hobby Boss ou encore Zvezda
Les maquettes Eduard sont pour ma part celle que je stock le plus
Les Tamiya sont belles mais ne sont pas d'un bon rapport qualité prix (surtout si on les achète en France) c'est pourquoi pour elles je me tourne vers le marché de l'occasion.
Si je devais faire un classement, cela donnerai
_ Eduard
_ Zvezda
_ Revell
_ ICM
_ Hobby Boss
_ Trumpeter
_ Hasegawa
_ Tamiya
@+mathieu
Sujets similaires
» 1/48 - Polikarpov I-153 Tchaïka (ICM 48095) ... "En cours"
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IXC - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IX C- EDUARD - OUVRE BOITE
» *1/48 - Polikarpov I-16 type 10 - eduard - FINI
» RUBRIQUE OUVRE-BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IXC - EDUARD - OUVRE BOITE
» 1/48 - SUPERMARINE SPITFIRE MK IX C- EDUARD - OUVRE BOITE
» *1/48 - Polikarpov I-16 type 10 - eduard - FINI
» RUBRIQUE OUVRE-BOITE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 11:23 par algeor
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB