Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 228 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 228 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Page 1 sur 1
1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Salut tout le monde;
vous voici à présent l'ouvre boite du Super Étendard / Super Étendard Modernisé au 1/48 de chez Kinetic et de sa planche Eduard Zoom (réf FE776)
Un peu d'histoire :
Le Dassault Super-Étendard est un avion d'attaque et de chasse français construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Successeur de l'Étendard IV, il a été produit à 85 exemplaires mis en service par la Marine nationale française et l'Argentine.
Entre 1983 et 1985, cinq avions furent loués par la France à la force aérienne irakienne, alors en plein conflit avec l'Iran pour lui permettre d'utiliser les AM-39 qu'elle venait d'acheter en attendant de recevoir ses Mirage F1 ayant la capacité d'employer ce type d'armement.
La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour Super-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard modernisé).
À la fin des années 1960, la Marine nationale française lance des études pour remplacer ses Étendard IV et Vought F-8 Crusader au sein de son aviation navale. Elle accepte en 1969 le projet du Jaguar M (version navalisée du Jaguar franco-britannique), mais celui-ci est abandonné en 1973. L'achat d'avions américains comme le Douglas A-4 Skyhawk ou le Vought A-7 Corsair II est également envisagé, mais le gouvernement français impose finalement le choix du Super-Étendard proposé par Dassault.
Ce Super-Étendard est en fait un Étendard IV avec un nouveau réacteur ATAR 8K50 (un ATAR 9K50 dépourvu de postcombustion), une avionique entièrement modifiée comprenant en particulier un nouveau radar Agave nécessitant de modifier le nez, et une nouvelle voilure dont les dispositifs hypersustentateurs sont améliorés. Deux prototypes sont réalisés à partir d'Étendard IVM modifiés, et un troisième Étendard IVM est utilisé uniquement pour tester la nouvelle voilure.
Le premier prototype fait son vol inaugural le 28 octobre 1974. Le second est destiné à tester le système d'arme et vole pour la première fois le 28 mars 1975. Une fois que le troisième Étendard IV modifié a validé la nouvelle voilure, celle-ci est installée sur les deux autres prototypes, et l'avion récupère ses ailes d'origine pour être rendu à la Marine.
Le radar Agave construit par Thomson-CSF en collaboration avec Électronique Marcel Dassault était une adaptation du Radar Cyrano IV du Dassault Mirage F1 avec des capacités air-air limitées mais très optimisé pour le mode air-mer ce qui lui permettait de détecter les grosses frégates de l'époque à plus de 100 km, afin d'en faire une excellente plateforme de lancement du missile antinavire AM-39 Exocet dont le développement se fait en parallèle.
Le premier exemplaire de série s'envole le 25 novembre 1977. Il est officiellement livré à la Marine nationale le 28 juin 1978. La flottille 11F est déclarée opérationnelle en février 1979. Le dernier avion est livré en 1982. Ils sont déployés à partir des porte-avions Foch et Clemenceau
Conçu dès l'origine avec une capacité de bombardement nucléaire avec la bombe lisse AN-52, la flottille 17 est qualifiée flottille nucléaire depuis le 1er janvier 1985 et effectue le premier tir opérationnel d'un missile à charge nucléaire ASMP le 10 octobre 1988 à partir du porte-avions Foch. Le 1er juin 1989, la 11F reçoit également le missile ASMP qui renforce sa vocation nucléaire préstratégique avec une capacité de frappe estimée à 300 Kt, soit vingt fois la bombe d'Hiroshima par missile. Le Super-Étendard n'était pas capable d'apponter avec ce missile. La configuration dissymétrique doit être compensé par un réservoir externe Cette mission cessera en 2010.
Afin de permettre de prolonger la durée d'utilisation des avions, un programme Super-Étendard modernisé (ou SEM) fut lancé en 1986 : il été doté d'un nouveau radar passif à balayage électronique Anemone et reçu une mise à niveau de l'électronique de bord, accompagnés d'une modernisation du poste de pilotage. Le premier avion modifié a été livré fin 1993, et le dernier en 1998.
En 1997 a été livré le premier SEM dit Standard 3 capable d'emporter une nacelle de désignation laser ATLIS. Il a été suivi du Standard 4 qui concerne 47 avions et leur permet d'effectuer des missions de reconnaissance (en remplacement des Étendard IVP réformés) avec le pod CRM 280 et améliore leur système d'auto-protection contre les missiles avec l'ajout de lance-leurres Alkan 5081 électromagnétique et infrarouge en gondole extérieure au point 0 et le détecteur de menace Sherloc, et augmente les capacités offensives par l'emport de nacelle de désignation laser Damoclès de Thales.
Le Standard 5, apparu en 2006 concernait 35 avions (certains appareils venant au standard 5 à partir du standard 3). C'est la dernière version de l'avion, dont les derniers exemplaires ont volé au sein de l'aéronavale jusqu'en 2016. Cette dernière modernisation inclut des jumelles de vision nocturne, l'utilisation de la nacelle de désignation laser Damoclès en mode nocturne, l'installation d'un poste crypté Saturn Have Quick, une capacité de transmission de données par modem IDM, une planchette de navigation Fightacs, un transmetteur de flux Vidéo Rover, une radio VHF/FM pour la communication avec les troupes au sol, des pylônes bi-bombes, l'emport des bombes guidées laser GBU-49 de 250 kg et GBU-58 de 125 kg
(source : Wikipédia )
La maquette Kinetic :
Datant de fin 2015, cette belle maquette est sortie en même temps que celle de chez Kitty Hawk.
Cette nouvelle mouture qui nous vient de Hong Kong est composée de
_ cinq grappes de plastique gris
_ une grappe pour les parties claires
_ une planche de pièces photo-découpées
Ce kit fournit les pièces pour construire aussi bien le Super Etendard (SuE) que le Super Etendard (SEM).
Parmi les fonctionnalités et options de ce kit, nous avons :
_ Cockpit bien détaillé
_ Choix de tableaux de bord SuE ou SEM
_ Siège éjectable bien détaillé (nécessite des attaches d'équipage)
_ Verrière positionnable ouverte ou fermée
_ Des passages de roues bien détaillés
_ Conduits d'admission moteur complète avec face avant du compresseur du réacteur
_ Choix d'évents d'admission auxiliaires ouverts ou fermés
_ Option d'aile pliante et détaillées
_ Crosse d'appontage séparée
_ Freins de piquets séparé
_ Volets de bord d'attaque et de bord de fuite séparés
_ Ailerons positionnables
_ Plans horizontaux de dérive séparés
_ Gouvernail de direction séparé
_ Perche de ravitaillement aérien amovible
Les options de charges externes incluent:
_ 2 Matra R550 Magic ( Missile Air Air )
_ 2 Matra R550 Magic II ( Missile Air Air )
_ 2 AM-39 Exocet (Missile Air Mer )
_ 2 pods Barracuda 2 (Contre Mesures Electronique )
_ 2 lance leurres Phimat (Contre mesure thermique des autodirecteurs infrarouge de missile )
_ 2 réservoirs externe d'aile RP-23 de 1100L
_ 2 réservoirs externe d'aile RP-24 de 600L
_ 1 réservoir ventral externe RP-1 de 595L (+1 en rab)
_ 1 pod de ciblage / guidage laser Damoclès (+1 en rab )
_ 1 nacelle de ravitaillement en vol Douglas D827 (+1 en rab )
Le kit comprend également une belle feuille de décalque avec de jolies options de marquage:
_ Super Étendard de la Marine Nationale ( camouflage gris dessus et blanc dessous )
--> flottilles 11F, 14F et 17F et de quoi faire tout les SUE en service dans les années 1980
_ Super Étendard, Modernisé de la Marine Nationale ( entièrement gris comme les Rafale M )
--> flottilles 11F et 17F pour reproduire tout des SEM déployés en Afghanistan, 2008
_ Super Étendard Modernisé de la Marine Nationale ( camouflage 2 tons gris dessus et gris dessous )
--> flottille 17F à bord de Charles de Gaulle pour tout les SEM embarqués pour les opérations sur la Libye, 2011
_ Super Étendard, Marine argentine ( camouflage gris dessus et blanc dessous )
--> des années 1980 à nos jours, matricules 3-A-201 à 3-A-214
_ Super Étendard, Force aérienne irakienne ( camouflage gris dessus et blanc dessous )
--> 1983-1985, pour les avions 7445-7449 loués à la France
La planche Eduard Zoom :
Cette belle petite planche est composée d'une petite cinquantaine de pièces qui vont permettre de faire un superbe cockpit avec un minimum d'effort.
La notice en pdf :
--> https://www.eduard.com/store/out/media/FE776.pdf
En résumé, kinetic nous offres une fois encore un kit très détaillé qui remplacera avantageusement le kit Heller.
Cette maquette est serte moins fouillée que celle de Kitty Hawk (montage et photoscope dans Wing Master 120) , mais elle sera aussi plus simple à assembler.
Par contre , au vue des différents article dans les magazines Air Combat n°1 (comportant un beau photoscope) ou Cocardes n°8 , il semblerai que les marquages gris sont trop foncés.
Pour remédier à cela, il existe des planches de décals chez Berna ou encore des décorations spéciale chez Syh@rt .
@+mathieu
vous voici à présent l'ouvre boite du Super Étendard / Super Étendard Modernisé au 1/48 de chez Kinetic et de sa planche Eduard Zoom (réf FE776)
Un peu d'histoire :
Le Dassault Super-Étendard est un avion d'attaque et de chasse français construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Successeur de l'Étendard IV, il a été produit à 85 exemplaires mis en service par la Marine nationale française et l'Argentine.
Entre 1983 et 1985, cinq avions furent loués par la France à la force aérienne irakienne, alors en plein conflit avec l'Iran pour lui permettre d'utiliser les AM-39 qu'elle venait d'acheter en attendant de recevoir ses Mirage F1 ayant la capacité d'employer ce type d'armement.
La version initiale du Super-Étendard est parfois désignée de façon abrégée SUE (pour Super-Étendard), tandis que la version modernisée apparue à la fin des années 1980 est désignée SEM (pour Super-Étendard modernisé).
À la fin des années 1960, la Marine nationale française lance des études pour remplacer ses Étendard IV et Vought F-8 Crusader au sein de son aviation navale. Elle accepte en 1969 le projet du Jaguar M (version navalisée du Jaguar franco-britannique), mais celui-ci est abandonné en 1973. L'achat d'avions américains comme le Douglas A-4 Skyhawk ou le Vought A-7 Corsair II est également envisagé, mais le gouvernement français impose finalement le choix du Super-Étendard proposé par Dassault.
Ce Super-Étendard est en fait un Étendard IV avec un nouveau réacteur ATAR 8K50 (un ATAR 9K50 dépourvu de postcombustion), une avionique entièrement modifiée comprenant en particulier un nouveau radar Agave nécessitant de modifier le nez, et une nouvelle voilure dont les dispositifs hypersustentateurs sont améliorés. Deux prototypes sont réalisés à partir d'Étendard IVM modifiés, et un troisième Étendard IVM est utilisé uniquement pour tester la nouvelle voilure.
Le premier prototype fait son vol inaugural le 28 octobre 1974. Le second est destiné à tester le système d'arme et vole pour la première fois le 28 mars 1975. Une fois que le troisième Étendard IV modifié a validé la nouvelle voilure, celle-ci est installée sur les deux autres prototypes, et l'avion récupère ses ailes d'origine pour être rendu à la Marine.
Le radar Agave construit par Thomson-CSF en collaboration avec Électronique Marcel Dassault était une adaptation du Radar Cyrano IV du Dassault Mirage F1 avec des capacités air-air limitées mais très optimisé pour le mode air-mer ce qui lui permettait de détecter les grosses frégates de l'époque à plus de 100 km, afin d'en faire une excellente plateforme de lancement du missile antinavire AM-39 Exocet dont le développement se fait en parallèle.
Le premier exemplaire de série s'envole le 25 novembre 1977. Il est officiellement livré à la Marine nationale le 28 juin 1978. La flottille 11F est déclarée opérationnelle en février 1979. Le dernier avion est livré en 1982. Ils sont déployés à partir des porte-avions Foch et Clemenceau
Conçu dès l'origine avec une capacité de bombardement nucléaire avec la bombe lisse AN-52, la flottille 17 est qualifiée flottille nucléaire depuis le 1er janvier 1985 et effectue le premier tir opérationnel d'un missile à charge nucléaire ASMP le 10 octobre 1988 à partir du porte-avions Foch. Le 1er juin 1989, la 11F reçoit également le missile ASMP qui renforce sa vocation nucléaire préstratégique avec une capacité de frappe estimée à 300 Kt, soit vingt fois la bombe d'Hiroshima par missile. Le Super-Étendard n'était pas capable d'apponter avec ce missile. La configuration dissymétrique doit être compensé par un réservoir externe Cette mission cessera en 2010.
Afin de permettre de prolonger la durée d'utilisation des avions, un programme Super-Étendard modernisé (ou SEM) fut lancé en 1986 : il été doté d'un nouveau radar passif à balayage électronique Anemone et reçu une mise à niveau de l'électronique de bord, accompagnés d'une modernisation du poste de pilotage. Le premier avion modifié a été livré fin 1993, et le dernier en 1998.
En 1997 a été livré le premier SEM dit Standard 3 capable d'emporter une nacelle de désignation laser ATLIS. Il a été suivi du Standard 4 qui concerne 47 avions et leur permet d'effectuer des missions de reconnaissance (en remplacement des Étendard IVP réformés) avec le pod CRM 280 et améliore leur système d'auto-protection contre les missiles avec l'ajout de lance-leurres Alkan 5081 électromagnétique et infrarouge en gondole extérieure au point 0 et le détecteur de menace Sherloc, et augmente les capacités offensives par l'emport de nacelle de désignation laser Damoclès de Thales.
Le Standard 5, apparu en 2006 concernait 35 avions (certains appareils venant au standard 5 à partir du standard 3). C'est la dernière version de l'avion, dont les derniers exemplaires ont volé au sein de l'aéronavale jusqu'en 2016. Cette dernière modernisation inclut des jumelles de vision nocturne, l'utilisation de la nacelle de désignation laser Damoclès en mode nocturne, l'installation d'un poste crypté Saturn Have Quick, une capacité de transmission de données par modem IDM, une planchette de navigation Fightacs, un transmetteur de flux Vidéo Rover, une radio VHF/FM pour la communication avec les troupes au sol, des pylônes bi-bombes, l'emport des bombes guidées laser GBU-49 de 250 kg et GBU-58 de 125 kg
(source : Wikipédia )
La maquette Kinetic :
Datant de fin 2015, cette belle maquette est sortie en même temps que celle de chez Kitty Hawk.
Cette nouvelle mouture qui nous vient de Hong Kong est composée de
_ cinq grappes de plastique gris
_ une grappe pour les parties claires
_ une planche de pièces photo-découpées
Ce kit fournit les pièces pour construire aussi bien le Super Etendard (SuE) que le Super Etendard (SEM).
Parmi les fonctionnalités et options de ce kit, nous avons :
_ Cockpit bien détaillé
_ Choix de tableaux de bord SuE ou SEM
_ Siège éjectable bien détaillé (nécessite des attaches d'équipage)
_ Verrière positionnable ouverte ou fermée
_ Des passages de roues bien détaillés
_ Conduits d'admission moteur complète avec face avant du compresseur du réacteur
_ Choix d'évents d'admission auxiliaires ouverts ou fermés
_ Option d'aile pliante et détaillées
_ Crosse d'appontage séparée
_ Freins de piquets séparé
_ Volets de bord d'attaque et de bord de fuite séparés
_ Ailerons positionnables
_ Plans horizontaux de dérive séparés
_ Gouvernail de direction séparé
_ Perche de ravitaillement aérien amovible
Les options de charges externes incluent:
_ 2 Matra R550 Magic ( Missile Air Air )
_ 2 Matra R550 Magic II ( Missile Air Air )
_ 2 AM-39 Exocet (Missile Air Mer )
_ 2 pods Barracuda 2 (Contre Mesures Electronique )
_ 2 lance leurres Phimat (Contre mesure thermique des autodirecteurs infrarouge de missile )
_ 2 réservoirs externe d'aile RP-23 de 1100L
_ 2 réservoirs externe d'aile RP-24 de 600L
_ 1 réservoir ventral externe RP-1 de 595L (+1 en rab)
_ 1 pod de ciblage / guidage laser Damoclès (+1 en rab )
_ 1 nacelle de ravitaillement en vol Douglas D827 (+1 en rab )
Le kit comprend également une belle feuille de décalque avec de jolies options de marquage:
_ Super Étendard de la Marine Nationale ( camouflage gris dessus et blanc dessous )
--> flottilles 11F, 14F et 17F et de quoi faire tout les SUE en service dans les années 1980
_ Super Étendard, Modernisé de la Marine Nationale ( entièrement gris comme les Rafale M )
--> flottilles 11F et 17F pour reproduire tout des SEM déployés en Afghanistan, 2008
_ Super Étendard Modernisé de la Marine Nationale ( camouflage 2 tons gris dessus et gris dessous )
--> flottille 17F à bord de Charles de Gaulle pour tout les SEM embarqués pour les opérations sur la Libye, 2011
_ Super Étendard, Marine argentine ( camouflage gris dessus et blanc dessous )
--> des années 1980 à nos jours, matricules 3-A-201 à 3-A-214
_ Super Étendard, Force aérienne irakienne ( camouflage gris dessus et blanc dessous )
--> 1983-1985, pour les avions 7445-7449 loués à la France
La planche Eduard Zoom :
Cette belle petite planche est composée d'une petite cinquantaine de pièces qui vont permettre de faire un superbe cockpit avec un minimum d'effort.
La notice en pdf :
--> https://www.eduard.com/store/out/media/FE776.pdf
En résumé, kinetic nous offres une fois encore un kit très détaillé qui remplacera avantageusement le kit Heller.
Cette maquette est serte moins fouillée que celle de Kitty Hawk (montage et photoscope dans Wing Master 120) , mais elle sera aussi plus simple à assembler.
Par contre , au vue des différents article dans les magazines Air Combat n°1 (comportant un beau photoscope) ou Cocardes n°8 , il semblerai que les marquages gris sont trop foncés.
Pour remédier à cela, il existe des planches de décals chez Berna ou encore des décorations spéciale chez Syh@rt .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 3 Déc 2018 - 20:56, édité 4 fois
Re: 1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Salut tout le monde;
histoire de compléter cette ouvre boite , vous voici le contenu de la planche Syh@rt réf 48061 SEM n°23 "100 ans Aéronavale "
Cette planche permet de faire cette superbe décoration:
Je précises que cette planche a été conçue pour la maquette Heller qui était la seule disponible à l'époque.
@+mathieu
histoire de compléter cette ouvre boite , vous voici le contenu de la planche Syh@rt réf 48061 SEM n°23 "100 ans Aéronavale "
Cette planche permet de faire cette superbe décoration:
Je précises que cette planche a été conçue pour la maquette Heller qui était la seule disponible à l'époque.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 3 Déc 2018 - 20:40, édité 1 fois
Re: 1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Bonsior,
Merci pour cette revue plus que détaillée Ça fait plaisir d'avoir des kits récents d'appareils français
Impressionnant les choix dans les emports !
Frédéric
Merci pour cette revue plus que détaillée Ça fait plaisir d'avoir des kits récents d'appareils français
Soclakit86 a écrit:Les options de charges externes incluent:
_ 2 Matra R550 Magic ( Missile Air Air )
_ 2 Matra R550 Magic II ( Missile Air Air )
_ 2 AM-39 Exocet (Missile Air Mer )
_ 2 pods Barracuda 2 (Contre Mesures Electronique )
_ 2 lance leurres Phimat (Contre mesure thermique des autodirecteurs infrarouge de missile )
_ 2 réservoirs externe d'aile RP-23 de 1100L
_ 2 réservoirs externe d'aile RP-24 de 600L
_ 1 réservoir ventral externe RP-1 de 595L (+1 en rab)
_ 1 pod de ciblage / guidage laser Damoclès (+1 en rab )
_ 1 nacelle de ravitaillement en vol Douglas D827 (+1 en rab )
Impressionnant les choix dans les emports !
Frédéric
Dernière édition par sletch le Mar 11 Sep 2018 - 13:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Salut tout le monde;
j'ai apporté des corrections ( erreurs de frappe) et des précisions sur les charges externes comprises dans cette maquette
Ainsi que sur la documentation citée en conclusion.
@+mathieu
j'ai apporté des corrections ( erreurs de frappe) et des précisions sur les charges externes comprises dans cette maquette
Ainsi que sur la documentation citée en conclusion.
@+mathieu
Re: 1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Et bien un projet rondement bien préparé.
Je ne connais pas la marque Kinetic, j'ai bien une boite mais je ne connais pas la qualité des kits?
Bon courage pour la suite. Pour moi, je m'installe....
Je ne connais pas la marque Kinetic, j'ai bien une boite mais je ne connais pas la qualité des kits?
Bon courage pour la suite. Pour moi, je m'installe....
Invité- Invité
Re: 1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD MODERNISE - KINETIC REF K 48061 -
Du coup, j'ai également modifié mon commentaire sur les charges externesSoclakit86 a écrit:j'ai apporté... des précisions sur les charges externes comprises dans cette maquette
Invité- Invité
Sujets similaires
» 1/48 - DASSAULT SUPER ETENDARD - KITTYHAWK -
» 1/48 - DASSAULT ETENDARD IV M - HELLER -
» 1/72 - DASSAULT SUPER ETENDARD - HELLER - MONTAGE TERMINE *
» 1/72 Dassault Super-Etendard "Tiger Meet 2017 " Syhartdecals ACADEMY
» SUPER ETENDARD 3F [heller 1/72]
» 1/48 - DASSAULT ETENDARD IV M - HELLER -
» 1/72 - DASSAULT SUPER ETENDARD - HELLER - MONTAGE TERMINE *
» 1/72 Dassault Super-Etendard "Tiger Meet 2017 " Syhartdecals ACADEMY
» SUPER ETENDARD 3F [heller 1/72]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:31 par blindaille
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 12:28 par Papy 38
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB