Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 161 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 156 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAndré Bédouret, Impala54, MISF, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
* 1/144 Lanceur R7 A1 porteur de Vostok 1 AIRFIX
+9
capitaine Conan
Pat One
MUMU
Mymy
polnagaillot
JC DOC5
Sukhoi-88
matelot du 17
Chticumulus
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: * 1/144 Lanceur R7 A1 porteur de Vostok 1 AIRFIX
Merci pour l'info Francis, de quoi voir fleurir des R7 sur le forum
La suite du jour :
J'ai terminé le montage des 32 moteurs
Puis j'ai assemblé les 5 ensembles constituant la R7 :
... j'ai du destocker ma boîte à pinces
Ce soir je passerai une couche d'alu sur les moteurs.
Le vaisseau Vostok 1
Il est constitué d'une sphère de 2.3m d'un volume habitable de 1.6m3 et pesant 2.46T. Cette "capsule" est montée sur un module de service avec propulseur.
Le cosmonaute est assis sur un siège éjectable et dispose d'un tableau de bord qui lui permet éventuellement de prendre les commandes pour effectuer une rentrée en "manuel".
Le cosmonaute doit s'éjecter à 7km d'altitude car la capsule touche le sol trop violemment : ceci restera secret pendant longtemps car pour être homologué un vol doit se terminer avec un atterrissage avec équipage à bord !
sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre
La suite du jour :
J'ai terminé le montage des 32 moteurs
Puis j'ai assemblé les 5 ensembles constituant la R7 :
... j'ai du destocker ma boîte à pinces
Ce soir je passerai une couche d'alu sur les moteurs.
Le vaisseau Vostok 1
Il est constitué d'une sphère de 2.3m d'un volume habitable de 1.6m3 et pesant 2.46T. Cette "capsule" est montée sur un module de service avec propulseur.
Le cosmonaute est assis sur un siège éjectable et dispose d'un tableau de bord qui lui permet éventuellement de prendre les commandes pour effectuer une rentrée en "manuel".
Le cosmonaute doit s'éjecter à 7km d'altitude car la capsule touche le sol trop violemment : ceci restera secret pendant longtemps car pour être homologué un vol doit se terminer avec un atterrissage avec équipage à bord !
sources :
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Le tableau de bord est dans la plus pure tradition soviétique.
Leur système de survie de l'équipage est toujours performant, recemment, ils ont récupéré un équipage complet lors d'un départ un peu loupé....
Leur système de survie de l'équipage est toujours performant, recemment, ils ont récupéré un équipage complet lors d'un départ un peu loupé....
Les Russes ont un savoir-faire éprouvé, leurs fusées sont hyper fiables....
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Oui le lanceur R7 est l'un des plus fiable mais malheureusement rien n'est infaillible... Les soviétiques ont déploré le décès de 4 cosmonautes lors d'accidents en phase de rentrée :
Vladimir Komarov sur Soyouz1 en 1967 : parachute du vaisseau en torche
Vladislav N. Volkov, Georgij Dobrovolsky et Viktor l. Pats ayez sur Soyouz 11 en 1971 : dépressurisation de la capsule lors de la rentrée
Pour les USA ce sont 3 astronautes lors du test au sol d'Apollo 1 et 14 astronautes sur les deux accidents des navettes.
La conquête spatiale n'est jamais de la routine et reste expérimentale. On est encore très très loin du tourisme spatial annoncé par quelques manias pour le moins optimistes ...
Pierre
Vladimir Komarov sur Soyouz1 en 1967 : parachute du vaisseau en torche
Vladislav N. Volkov, Georgij Dobrovolsky et Viktor l. Pats ayez sur Soyouz 11 en 1971 : dépressurisation de la capsule lors de la rentrée
Pour les USA ce sont 3 astronautes lors du test au sol d'Apollo 1 et 14 astronautes sur les deux accidents des navettes.
La conquête spatiale n'est jamais de la routine et reste expérimentale. On est encore très très loin du tourisme spatial annoncé par quelques manias pour le moins optimistes ...
Pierre
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Bonsoir,
- Celui consistant à faire le tour de la lune (voire de mars) et là je t'accorde volontiers qu'on en est encore loin !
- Celui qui se """contente""" d'offrir quelques minutes d’apesanteur à ses clients
C'est la cible d'entreprises comme Blue Origin et Virgin Galactic avec son White Knight 2 / Space Ship 2
... qui disponible chez Revell !
Dans le second cas, il me semble que les véhicules actuellement en cours de test, permettent déjà ce type de "tourisme", non ?
Frédéric
Personnellement, je distingue deux types de tourisme spatial :Chticumulus a écrit:La conquête spatiale n'est jamais de la routine et reste expérimentale. On est encore très très loin du tourisme spatial annoncé par quelques manias pour le moins optimistes ...
- Celui consistant à faire le tour de la lune (voire de mars) et là je t'accorde volontiers qu'on en est encore loin !
- Celui qui se """contente""" d'offrir quelques minutes d’apesanteur à ses clients
C'est la cible d'entreprises comme Blue Origin et Virgin Galactic avec son White Knight 2 / Space Ship 2
... qui disponible chez Revell !
Dans le second cas, il me semble que les véhicules actuellement en cours de test, permettent déjà ce type de "tourisme", non ?
Frédéric
Invité- Invité
Cela avance bien et toutes les infos qui arrivent sont bien sympa.
Bravo à toi et bonne suite...
Bravo à toi et bonne suite...
Invité- Invité
Tu as du boulot sur cette pièce Pierre ! Bon courage pour la suite ....
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je lis attentivement. Cà fait un moment que çà me tente de racheter l'énorme Saturn V Revell au 1/144, et j'ai une boite "Apollo-Soyouz" à monter.
C'est l'accident de Soyouz 11, dans lequel Patsaiev, Volkov et Dobrowolski n'avaient pas de combinaison (ce qui les aurait sauvé de la décompression), qui a réduit l'équipage des Soyouz de 3 à 2 membres pendant des années (pour gagner de la place pour les combis).
Noter que c'est Lavotchkine qui construit les Soyouz depuis 1965. Ils ont plus que réussi leur conversion vers le spatial.
C'est l'accident de Soyouz 11, dans lequel Patsaiev, Volkov et Dobrowolski n'avaient pas de combinaison (ce qui les aurait sauvé de la décompression), qui a réduit l'équipage des Soyouz de 3 à 2 membres pendant des années (pour gagner de la place pour les combis).
Noter que c'est Lavotchkine qui construit les Soyouz depuis 1965. Ils ont plus que réussi leur conversion vers le spatial.
Invité- Invité
Merci à tous pour votre passage
Le montage va bientôt reprendre : je dois le terminer avant la fin du mois ... Pour pouvoir entamer le projet suivant
A bientôt
Pierre
Le montage va bientôt reprendre : je dois le terminer avant la fin du mois ... Pour pouvoir entamer le projet suivant
A bientôt
Pierre
polnagaillot a écrit:Le tableau de bord est dans la plus pure tradition soviétique.
un excellent montage que Pierre va réaliser
Francis .
pour la survie ,de l 'équipage cela n'a pas toujours été le cas ,la petite LAIKA ,n'avait qu'un aller et GAGARINE a eu quelques soucis lors de sa rentrée, tout cela a été cacher, enfin heureusement que le lanceur est au point de nos jours.
Invité- Invité
Il faut se remettre dans le contexte du début des années 50.
Des engins peu sophistiqués, rien à voir avec les fusées bardées d'électronique de nos jours.
Et malgré tout, il y a encore des ratés.
L'espace est un monde hostile pour l'homme....Qui est un animal terrestre, ne l'oublions pas.
Rien que d'aller dans l'eau, c'est se mettre en danger....Alors, sortir de l'atmosphère !!!
Des engins peu sophistiqués, rien à voir avec les fusées bardées d'électronique de nos jours.
Et malgré tout, il y a encore des ratés.
L'espace est un monde hostile pour l'homme....Qui est un animal terrestre, ne l'oublions pas.
Rien que d'aller dans l'eau, c'est se mettre en danger....Alors, sortir de l'atmosphère !!!
Hello
Reprise de mon activité maquette après un long moment de "pas le temps + pas envie + on verra ça demain"
Donc hier, j'ai rangé le coin atelier maquettes et aujourd'hui je me suis remis doucement sur ce montage.
Les principaux éléments du corps de la fusée sont prêts pour le ponçage final demain. J'ai assemblé les ferrures de maintient des "booster" en bas de l'élément central :
puis j'ai continué par une séance de peinture des moteurs : base alu + doré + rouge
c'est un peu long à traiter mais je trouve ça plutôt classe au final
J'ai terminé cette après-midi par le montage du Vostok que je trouve assez bien rendu par AIRFIX :
le vaisseau spatial VOSTOK :
Le vaisseau spatial Vostok est composé d'un module d'instrument (en bas) un ensemble de sphères contenant de l'oxygène (bien visible) et la capsule et son système de bouclier.
Il y a eu 3 types de Vostok :
le A : engin de test inhabité et non récupérable
le B : engin inhabité de transport pour animaux récupérable
le C : engin habité récupérable (heureusement )
La cabine sphérique pèse 2.25 tonnes sa vitesse d'impact rend impossible l’atterrissage avec cosmonaute à bord. Celui-ci est donc éjecté avant l’atterrissage de l'engin vers 7000m d'altitude.
Il y a eu 6 vols habités sur Vostok d'avril 1961 à juin 1963
sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt
Pierre
Reprise de mon activité maquette après un long moment de "pas le temps + pas envie + on verra ça demain"
Donc hier, j'ai rangé le coin atelier maquettes et aujourd'hui je me suis remis doucement sur ce montage.
Les principaux éléments du corps de la fusée sont prêts pour le ponçage final demain. J'ai assemblé les ferrures de maintient des "booster" en bas de l'élément central :
puis j'ai continué par une séance de peinture des moteurs : base alu + doré + rouge
c'est un peu long à traiter mais je trouve ça plutôt classe au final
J'ai terminé cette après-midi par le montage du Vostok que je trouve assez bien rendu par AIRFIX :
le vaisseau spatial VOSTOK :
Le vaisseau spatial Vostok est composé d'un module d'instrument (en bas) un ensemble de sphères contenant de l'oxygène (bien visible) et la capsule et son système de bouclier.
Il y a eu 3 types de Vostok :
le A : engin de test inhabité et non récupérable
le B : engin inhabité de transport pour animaux récupérable
le C : engin habité récupérable (heureusement )
La cabine sphérique pèse 2.25 tonnes sa vitesse d'impact rend impossible l’atterrissage avec cosmonaute à bord. Celui-ci est donc éjecté avant l’atterrissage de l'engin vers 7000m d'altitude.
Il y a eu 6 vols habités sur Vostok d'avril 1961 à juin 1963
sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt
Pierre
Cela avance bien, sympa les tuyères.
C'est là que l'on voit que la cabine Vostok n'est pas très grande.
Quand tu dis, qu'il été éjecté! Cela veux dire qu'il finissait comme un parachutiste ou avec un morceau de capsule.
Bonne suite et merci pour toutes les infos...
C'est là que l'on voit que la cabine Vostok n'est pas très grande.
Quand tu dis, qu'il été éjecté! Cela veux dire qu'il finissait comme un parachutiste ou avec un morceau de capsule.
Bonne suite et merci pour toutes les infos...
Invité- Invité
Merci Dominique
Le ou la cosmonaute était éjecté comme pour un avion : il ou elle quittait la capsule avec son siège éjectable vers 7000m et se séparait du siège vers 4000m et atterrissait en parachute ...
Pierre
Le ou la cosmonaute était éjecté comme pour un avion : il ou elle quittait la capsule avec son siège éjectable vers 7000m et se séparait du siège vers 4000m et atterrissait en parachute ...
Pierre
Chticumulus a écrit:Merci Dominique
Pierre
Bonjour les sensations fortes...
Merci pour l'info, bon courage...
Invité- Invité
Bonsoir,
C'est une idée ou le kit est assez fin ? Je suis un peu surpris car il date tout-de-même de 1970
Bonne suite
Frédéric
Ah ? Je me sens moins seul tout d'un coupChticumulus a écrit:Reprise de mon activité maquette après un long moment de "pas le temps + pas envie + on verra ça demain"
C'est une idée ou le kit est assez fin ? Je suis un peu surpris car il date tout-de-même de 1970
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Très intéressant pas à pas. Ce sujet est passionnant... Bonne continuation...
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous
Pour Frédéric, la maquette est très correcte comme toutes celles de la serie des fusées d'Airfix. J'ai la Saturne 1B et elle est d'aussi bonne facture
J'espère qu'Airfix va nous ressortir sa serie pour le cinquantenaire d'Apollo 11
Pierre
Pour Frédéric, la maquette est très correcte comme toutes celles de la serie des fusées d'Airfix. J'ai la Saturne 1B et elle est d'aussi bonne facture
J'espère qu'Airfix va nous ressortir sa serie pour le cinquantenaire d'Apollo 11
Pierre
Magnifique peinture
ce qui est bien avec les fusée c'est que çà n'a pas le temps de vieillir , une finition nickel chrome , t'attend
Pierre
ce qui est bien avec les fusée c'est que çà n'a pas le temps de vieillir , une finition nickel chrome , t'attend
Pierre
Invité- Invité
Je te croyais parti sur la lune mon ami Pierre .
Et je vois que tu as bien les pieds sur terre avec cette très belle reprise .
Bonne continuation .
Et je vois que tu as bien les pieds sur terre avec cette très belle reprise .
Bonne continuation .
Invité- Invité
J'adore ton lanceur. Juste par curiosité, tu vas faire un petit dio avec??
Garde le cap, direction les STAR...
Garde le cap, direction les STAR...
Invité- Invité
Merci à vous
Je me contenterai du socle fourni mais heureusement le cosmonaute donnera l'échelle
A+
Pierre
Je me contenterai du socle fourni mais heureusement le cosmonaute donnera l'échelle
A+
Pierre
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4