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Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
L'histoire de ce char au combat… (source Wikipédia)
Le Ferdinand, armé d'un canon de 88 mm, se montra d'une grande efficacité à longues distances (exemple : l'un d'eux a pénétré le blindage et mis hors de combat un T-34 a une distance de 4,5 Km). Cependant il n'était pas équipé d'arme de défense contre l'infanterie : les tacticiens russes en conclurent donc qu'un simple fantassin courageux armé d'une grenade antichar pouvait venir à bout de ces monstres. C'est bien ce qui s'est passé lors de la bataille de Koursk (été 1943) : 2 Ferdinand ont été détruits par une grenade antichar jetée dans les bouches d'air du véhicule. On compte 15 véhicules détruits (2 par grenades antichars, 1 par un SU-152 et le reste abandonnés par les équipages à cause de problèmes mécaniques) lors de la bataille de Koursk, contrairement au chiffre exagéré donné par la propagande soviétique qui s'élevait à 70.
Après les premiers combats de Koursk, les Elefant restants sont renvoyés dans les usines pour y subir des aménagements : ajout sur la face avant d'une mitrailleuse MG 34 avec 600 coups, le radio devenant dès lors radio/tireur ; ajout d'une coupole à épiscopes de StuG III Ausf.G pour le chef de char pour améliorer la visibilité très insuffisante. Le pilote garde malheureusement ses seuls trois épiscopes pour guider l'engin.
L'Elefant, contrairement à une idée reçue, n'a pas été décimé à la bataille de Koursk. Il restera d'ailleurs en service jusqu'à la bataille finale à Berlin. Un ingénieur de Porsche déplacé à Koursk constatera après examens et enquête que seuls 3 Ferdinand eurent leurs blindages percés par des obus perforants : les autres succombèrent à des avaries diverses et à des coups portés dans les trains de roulement et la partie moteur, et ne purent être remorqués pour être dépannés. Le Ferdinand/Elefant était exagérément lourd, ce qui occasionnait des pannes mécaniques catastrophiques en pleine bataille.
Les derniers Elefant retournent sur le front Est sous le commandement de la 17e armée puis de la 4e armée blindée au mois d'octobre 1944. Ils sont alors regroupés et l'unité formée est renommée S.Pz.Jag.Kie.614 le 15 décembre 1944. À la fin de janvier 1945, la situation chaotique de l'Allemagne ne permettant pas de remettre en condition les Elefant endommagés, il n'en reste plus que 4, qui participent à la défense de Berlin, dont 1 sur la place Karl-August et 1 près de l'église de la Trinité (les 2 autres ont été détruits par l'artillerie soviétique sur les hauteurs de Seelow). Pour conclure ce chasseur de chars lourds était un très bon véhicule1, victime presque uniquement de problèmes mécaniques et non des chars adverses
Le Ferdinand, armé d'un canon de 88 mm, se montra d'une grande efficacité à longues distances (exemple : l'un d'eux a pénétré le blindage et mis hors de combat un T-34 a une distance de 4,5 Km). Cependant il n'était pas équipé d'arme de défense contre l'infanterie : les tacticiens russes en conclurent donc qu'un simple fantassin courageux armé d'une grenade antichar pouvait venir à bout de ces monstres. C'est bien ce qui s'est passé lors de la bataille de Koursk (été 1943) : 2 Ferdinand ont été détruits par une grenade antichar jetée dans les bouches d'air du véhicule. On compte 15 véhicules détruits (2 par grenades antichars, 1 par un SU-152 et le reste abandonnés par les équipages à cause de problèmes mécaniques) lors de la bataille de Koursk, contrairement au chiffre exagéré donné par la propagande soviétique qui s'élevait à 70.
Après les premiers combats de Koursk, les Elefant restants sont renvoyés dans les usines pour y subir des aménagements : ajout sur la face avant d'une mitrailleuse MG 34 avec 600 coups, le radio devenant dès lors radio/tireur ; ajout d'une coupole à épiscopes de StuG III Ausf.G pour le chef de char pour améliorer la visibilité très insuffisante. Le pilote garde malheureusement ses seuls trois épiscopes pour guider l'engin.
L'Elefant, contrairement à une idée reçue, n'a pas été décimé à la bataille de Koursk. Il restera d'ailleurs en service jusqu'à la bataille finale à Berlin. Un ingénieur de Porsche déplacé à Koursk constatera après examens et enquête que seuls 3 Ferdinand eurent leurs blindages percés par des obus perforants : les autres succombèrent à des avaries diverses et à des coups portés dans les trains de roulement et la partie moteur, et ne purent être remorqués pour être dépannés. Le Ferdinand/Elefant était exagérément lourd, ce qui occasionnait des pannes mécaniques catastrophiques en pleine bataille.
Les derniers Elefant retournent sur le front Est sous le commandement de la 17e armée puis de la 4e armée blindée au mois d'octobre 1944. Ils sont alors regroupés et l'unité formée est renommée S.Pz.Jag.Kie.614 le 15 décembre 1944. À la fin de janvier 1945, la situation chaotique de l'Allemagne ne permettant pas de remettre en condition les Elefant endommagés, il n'en reste plus que 4, qui participent à la défense de Berlin, dont 1 sur la place Karl-August et 1 près de l'église de la Trinité (les 2 autres ont été détruits par l'artillerie soviétique sur les hauteurs de Seelow). Pour conclure ce chasseur de chars lourds était un très bon véhicule1, victime presque uniquement de problèmes mécaniques et non des chars adverses
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Merci pour la page d'histoire toujours fort intéressant.
Je pense que ce dio va être des plus beaux.
Bon courage à toi.
Je pense que ce dio va être des plus beaux.
Bon courage à toi.
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Joli projet, Alain !
De mémoire, l'Elephant possédait deux moteurs électriques, qui transmettaient la puissance du moteur thermique aux barbotins.
Le moteur thermique se limitant à produire de l'électricité....Conception avant gardiste.....Normal, l'ingénieur concepteur de ce blindé n'était autre que Ferdinand Porsche.
Les images montrent un char totalement ruiné.....Pratiquement impossible sauf à tirer à bout portant voir de le faire sauter de l'intérieur, avant de faire la photo...de propagande !
De mémoire, l'Elephant possédait deux moteurs électriques, qui transmettaient la puissance du moteur thermique aux barbotins.
Le moteur thermique se limitant à produire de l'électricité....Conception avant gardiste.....Normal, l'ingénieur concepteur de ce blindé n'était autre que Ferdinand Porsche.
Les images montrent un char totalement ruiné.....Pratiquement impossible sauf à tirer à bout portant voir de le faire sauter de l'intérieur, avant de faire la photo...de propagande !
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Est-ce que vous voyez la deuxième photo avec le soldat US qui pose devant????
Moi, je vois juste un petit rectangle avec une croix…. pas moyen de la mettre correctement????
Ce char a été photographié en Italie, voici le lien d'où la photo est issue au cas où vous ne l'a voyez pas non plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai qu'au niveau des chenilles, il reste rien à part des morceaux éparpillés autour.
Je pense garder l'idée d'une image de propagande avec l'un ou l'autre soldat qui pose devant et un photographe ou cameraman qui immortalise la scène, américain ou soviétique, je dois voir se que je peux trouver avant de situer le lieu. Je ne cherche pas à faire une reproduction exacte des photos, c'est juste pour m'inspirer.
Moi, je vois juste un petit rectangle avec une croix…. pas moyen de la mettre correctement????
Ce char a été photographié en Italie, voici le lien d'où la photo est issue au cas où vous ne l'a voyez pas non plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai qu'au niveau des chenilles, il reste rien à part des morceaux éparpillés autour.
Je pense garder l'idée d'une image de propagande avec l'un ou l'autre soldat qui pose devant et un photographe ou cameraman qui immortalise la scène, américain ou soviétique, je dois voir se que je peux trouver avant de situer le lieu. Je ne cherche pas à faire une reproduction exacte des photos, c'est juste pour m'inspirer.
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Ici, les images sont parfaitement visibles.....un bug momentané de servimg ?
Amuses toi bien à "exploser" ta maquette.
Tu vas devoir scratcher un peu ce qui se voit à l'intérieur.....Plein de ferrailles tordues et rouillées en fait .....Tout ce que tu aimes faire....
Amuses toi bien à "exploser" ta maquette.
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Et ce n'est pas le plus facile à faire.....Il ne s'agit pas de monter une maquette où il manque des pièces, mais un blindé détruit.....
On te fait confiance, c'est largement dans tes cordes.....
Avec une bonne doc........
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Merci… je vais en effet essayer de trouver des photos de l'intérieur surtout pour l'avant, les deux trappes seront ouvertes, se sera peu visible mais tout de même. Les trappes de la tourelle, je ne sais pas se que je vais faire, fermer ou pas??? On ne voit pas sur les photos mais j'imagine que s'il y a eu une explosion dedans qu'elles sont ouvertes ou arrachées??? Sur ces photos, a part le bas qui est en grande partie détruit, au niveau de la tourelle, on voit rien comme impact, pas trouvé de photos vu de l'autre côté de ce char… je peux de toute manière laisser libre cours à mon imagination!
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Je me posais la question de savoir comment ce char s'est retrouvé ainsi?
Beaucoup de Ferdinand, on été abandonné par leur équipage suite à des problèmes mécaniques et vu leur poids de 68 tonnes, c'étaient compliqué, voir impossible de les remorquer.
Ce char auraient il été abandonne et puis que les allier ont détruit suspension, roues , chenilles, etc pour être certain qu'ils ne puissent pas être récupéré??? Une explosion intérieure n'aurait elle pas fait plus de dégâts à la tourelle??
Beaucoup de Ferdinand, on été abandonné par leur équipage suite à des problèmes mécaniques et vu leur poids de 68 tonnes, c'étaient compliqué, voir impossible de les remorquer.
Ce char auraient il été abandonne et puis que les allier ont détruit suspension, roues , chenilles, etc pour être certain qu'ils ne puissent pas être récupéré??? Une explosion intérieure n'aurait elle pas fait plus de dégâts à la tourelle??
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Le char est semble-t-il posé sur des cales....
Aurait-il été cannibalisé pour en réparer un autre par des mécanos allemands.?
Tu as raison, la casemate n'est pas éventrée, donc, apparemment, pas d'explosion interne, qui l'aurait ouvert comme une boite de sardine.
On a plus le sentiment d'un engin tombé en panne, où touché au niveau du train de roulement et abandonné sur place, après une tentative de réparation.....
Aurait-il été cannibalisé pour en réparer un autre par des mécanos allemands.?
Tu as raison, la casemate n'est pas éventrée, donc, apparemment, pas d'explosion interne, qui l'aurait ouvert comme une boite de sardine.
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Ouh la tu t'attaques à un drôle de truc un Ferdinand détruit ça va être du sport.
Bon j'ai pris un fauteuil et j' attends la suite.
Vu l' état la bête aurait bien servi de cible afin de connaitre ses points faible ou en effet cannibalisé pour en réparer d'autre .
Bon j'ai pris un fauteuil et j' attends la suite.
Vu l' état la bête aurait bien servi de cible afin de connaitre ses points faible ou en effet cannibalisé pour en réparer d'autre .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
La version de l'histoire de cannibalisation, s'accentue aussi à cause du frein de bouche qui a été dévissé.....
J'ai fait un petit tour sur le net.....On ne voit que très peu d'Elephant touchés auxquels il manque autant de roues....
C'est qu'elle ont été vraisemblablement démontées....
J'ai fait un petit tour sur le net.....On ne voit que très peu d'Elephant touchés auxquels il manque autant de roues....
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Il y a tout de même de la tôle froissée et tordue à l'avant , c'est surtout là la plus grosse difficulté pour que je fasse cela de façon réaliste.
Invité- Invité
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
pour la toles froissées utilises de la barquette alimentaire tu te sert de tes pièces d'origine comme gabarit.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Merci pour les liens
En effet, je vais voir se que je peux faire avec de l'alu car travailler le plastique en chauffant, c'est hasardeux et se sera pas vraiment réaliste.
En effet, je vais voir se que je peux faire avec de l'alu car travailler le plastique en chauffant, c'est hasardeux et se sera pas vraiment réaliste.
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
C'est l'avantage et les barquettes alu c'est pas trop chère en grande surface ou recyclage de barquette de plat préparé et ça prend la forme que tu souhaites avec une simple pince plate .alain3 a écrit:Merci pour les liens
En effet, je vais voir se que je peux faire avec de l'alu car travailler le plastique en chauffant, c'est hasardeux et se sera pas vraiment réaliste.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
C'est une bonne idée, Alain.
pour refaire les gardes boue tordus, il suffit de prendre ceux de la boite comme gabarit.....
pour refaire les gardes boue tordus, il suffit de prendre ceux de la boite comme gabarit.....
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Hello Alain
J'ai loupé le commencement de cette aventure hier mais je suis à présent installé pour te suivre.
Bon courage pour la suite
Antoine
J'ai loupé le commencement de cette aventure hier mais je suis à présent installé pour te suivre.
Bon courage pour la suite
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Bonjour Alain, je prends place en te souhaitant bon montage .
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Bonsoir Alain,
Bonne suite
Frédéric
alain3 a écrit: Les trappes de la tourelle, je ne sais pas se que je vais faire, fermer ou pas??? On ne voit pas sur les photos mais j'imagine que s'il y a eu une explosion dedans qu'elles sont ouvertes ou arrachées???
=> C'est également mon avis mais je ne suis pas un expert du sujet
je peux de toute manière laisser libre cours à mon imagination!
=> C'est clair !
Les photos d'époque n'indiquent pas forcément si les blindés ont subis un ou plusieurs coups au buts. Tu peux donc avoir un char immobilisé par un bazooka qui aurait détruit une chenillesPUIS un coup au but d'un canon anti-char PUIS une grenade jetée dans une des trappes par un fantassin etc.
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Merci les copains
J'ai mis les trappes avant ouvertes pour pouvoir positionné le canon +- comme sur la photo. J'ai dû un peu trafiquer et zappé des pièces à l'intérieur de la casemate sinon, c'était impossible d'abaisser le canon. Je pense qu'ainsi, c'est assez proche de la photo.
Maintenant, je pensais couper le frein de bouche et rajouter un petit morceau du canon 1/72 à droite sur la photo pour simuler la partie où se visse le frein de bouche. ça aurait été plus simple avant de coller le canon ds la casemate… grrrr, pas pensé avant… j'espère ne pas me louper!
J'ai mis les trappes avant ouvertes pour pouvoir positionné le canon +- comme sur la photo. J'ai dû un peu trafiquer et zappé des pièces à l'intérieur de la casemate sinon, c'était impossible d'abaisser le canon. Je pense qu'ainsi, c'est assez proche de la photo.
Maintenant, je pensais couper le frein de bouche et rajouter un petit morceau du canon 1/72 à droite sur la photo pour simuler la partie où se visse le frein de bouche. ça aurait été plus simple avant de coller le canon ds la casemate… grrrr, pas pensé avant… j'espère ne pas me louper!
Invité- Invité
Re: Ferdinand - Italeri 1/35 (FINI)
Impressionnant ce monstre !
L'idée de la mise en scène me plait beaucoup
Au vu de tes réalisations précédentes, je m'attend à voir surgir une "perle de vieille ferraille" !
Bon montage à toi, Alain
L'idée de la mise en scène me plait beaucoup
Au vu de tes réalisations précédentes, je m'attend à voir surgir une "perle de vieille ferraille" !
Bon montage à toi, Alain
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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