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1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
2 participants
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1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
Coucou amis maquettistes...
J'ai quelques ouvre boites en retard à partager avec vous...
Voici donc celui de la "Torpédo".
La boite, qui annonce 82 pièces :
La notice :
Les grappes :
Une "vraie" :
Cette Citroën fût présentée au Salon de l'Automobile en octobre 1926.
En complément, voici quelques renseignements trouvés sur le site "Guide Automobiles Anciennes" :
"La Citroën B14 marque une étape importante vers l'automobile moderne. Elle est construite à la chaîne, avec sa carrosserie légère "tout acier".
Elle possède des freins sur les 4 roues, les pédales disposées comme aujourd'hui avec le frein au milieu, la Citroën B14 offre à l'automobiliste un moyen de transport individuel efficace, confortable et financièrement abordable.
A côté des modestes 5HP, Citroën propose ainsi une gamme 10 cv (10HP), représentée par les types A, et surtout B puis C, dont les B14 et C4 qui seront des succès mondiaux.
Contrairement aux autres modèles de l'époque dont les tôles sont fixées sur une armature en bois, l'habitacle de la B14 est construit par assemblage d'éléments de carrosserie formés par des presses géantes et assemblés par soudage. La caisse est ensuite boulonnée au châssis. Le résultat est du fait plus solide et plus léger.
Ce système venu de Etats-Unis demande un investissement important et n'est rentable que sur des gros volumes, ce qui est le cas pour Citroën.
L'absence d'éléments de structure en bois explique en partie qu'un plus grand nombre de Citroën aient survécus jusqu'à nos jours.
3 versions
La première berline B14 possède une carrosserie au toit plat facilement reconnaissable.
En 1927, la B14F est légèrement rabaissée et elle est équipée d'un servo-frein.
En 1928, la B14G se distingue par une carrosserie arrondie.
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Citroën B14 est animée par un moteur 4 cylindres en ligne à soupapes latérales, 1539 à 1600 cm3. Il développe 22 ch à 2300 tr/mn (9 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés.
Les suspensions sont à essieux rigides et ressorts à lames semi-elliptiques à l'avant et à l'arrière.
Les 4 roues sont équipées de freins à tambour (servo-frein Westinghouse à partir de la B14F).
Bien lancée, elle atteint les 80 km/h".
Cette présentation étant faite, je vous donne rendez-vous au démarrage du montage de cette petite française...
J'ai quelques ouvre boites en retard à partager avec vous...
Voici donc celui de la "Torpédo".
La boite, qui annonce 82 pièces :
La notice :
Les grappes :
Une "vraie" :
Cette Citroën fût présentée au Salon de l'Automobile en octobre 1926.
En complément, voici quelques renseignements trouvés sur le site "Guide Automobiles Anciennes" :
"La Citroën B14 marque une étape importante vers l'automobile moderne. Elle est construite à la chaîne, avec sa carrosserie légère "tout acier".
Elle possède des freins sur les 4 roues, les pédales disposées comme aujourd'hui avec le frein au milieu, la Citroën B14 offre à l'automobiliste un moyen de transport individuel efficace, confortable et financièrement abordable.
A côté des modestes 5HP, Citroën propose ainsi une gamme 10 cv (10HP), représentée par les types A, et surtout B puis C, dont les B14 et C4 qui seront des succès mondiaux.
Contrairement aux autres modèles de l'époque dont les tôles sont fixées sur une armature en bois, l'habitacle de la B14 est construit par assemblage d'éléments de carrosserie formés par des presses géantes et assemblés par soudage. La caisse est ensuite boulonnée au châssis. Le résultat est du fait plus solide et plus léger.
Ce système venu de Etats-Unis demande un investissement important et n'est rentable que sur des gros volumes, ce qui est le cas pour Citroën.
L'absence d'éléments de structure en bois explique en partie qu'un plus grand nombre de Citroën aient survécus jusqu'à nos jours.
3 versions
La première berline B14 possède une carrosserie au toit plat facilement reconnaissable.
En 1927, la B14F est légèrement rabaissée et elle est équipée d'un servo-frein.
En 1928, la B14G se distingue par une carrosserie arrondie.
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Citroën B14 est animée par un moteur 4 cylindres en ligne à soupapes latérales, 1539 à 1600 cm3. Il développe 22 ch à 2300 tr/mn (9 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés.
Les suspensions sont à essieux rigides et ressorts à lames semi-elliptiques à l'avant et à l'arrière.
Les 4 roues sont équipées de freins à tambour (servo-frein Westinghouse à partir de la B14F).
Bien lancée, elle atteint les 80 km/h".
Cette présentation étant faite, je vous donne rendez-vous au démarrage du montage de cette petite française...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
Cette boite ne fait pas partie de la triade de Saulxures les Nancy ?
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4280
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: 1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
Bonsoir,
As-tu la possibilité de la représenté avec la capote ouverte ?
Frédéric
As-tu la possibilité de la représenté avec la capote ouverte ?
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
Un beau projet Mymy.
Bon courage et mets le contact...
Bon courage et mets le contact...
Invité- Invité
Re: 1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
Sukhoi-88 a écrit:Cette boite ne fait pas partie de la triade de Saulxures les Nancy ?
Non Laurent, à Saulxures j'ai acheté la Vivastella et la Delage... (il n'y en avait que 2)...
Merci pour ton com !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/24 - CITROEN B14 TORPEDO - HELLER -
sletch a écrit:Bonsoir,
As-tu la possibilité de la représenté avec la capote ouverte ?
Frédéric
Oui, j'ai la possibilité de la faire capote ouverte :
Merci pour les photos et pour ton com Frédéric !
@Dominique : Par rapport à la quantité de pièces, j'hésite à "démarrer" par celle-ci... par contre, j'ai déjà l'idée du dio pour la petite "Citron"... du coup, je ne sais si je mets le contact maintenant ou plus tard... Merci pour ton com !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
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