Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 275 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 272 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/72 Au champ de manœuvre de Kapustin Yar
+14
lucsimonsaive
blindaille
Mymy
Sukhoi-88
Allwings
Impala54
JC DOC5
capitaine Conan
MISF
fredo18
fouga53
polnagaillot
Longstreet
Pat One
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: *1/72 Au champ de manœuvre de Kapustin Yar
Certains vont triste , je pensais faire la phase du décollage du missile, mais je ne peux pas à l'heure actuel.
Mon socle est trop bas pour recevoir le logement pile, je ne peux pas le refaire ,je n'ai plus de matériaux pour le refaire
Je voulais faire un commande pour la LED et ces accessoires, mais la livraison n'est pas garanti.
Comme j'ai envie d'avancer dans mon diorama, je change un peu de fusil d'épaule, je reviens à mon idée de départ , ce sera la phase juste avant le décollage du missile
Mon socle est trop bas pour recevoir le logement pile, je ne peux pas le refaire ,je n'ai plus de matériaux pour le refaire
Je voulais faire un commande pour la LED et ces accessoires, mais la livraison n'est pas garanti.
Comme j'ai envie d'avancer dans mon diorama, je change un peu de fusil d'épaule, je reviens à mon idée de départ , ce sera la phase juste avant le décollage du missile
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Beau dio , sinon Tof , ton missile est fixe ou mobile ?
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Sukhoi-88 a écrit:Beau dio , sinon Tof , ton missile est fixe ou mobile ?
Pour l'instant , il n'est pas collé , il faudra le faire pour qu'il tienne sur la rampe
non, les deux sont sympa !! il te faut faire un second lance missiles alors !!!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Frédéric
Avec quoi vas-tu simuler la neige finalement ? Du bicarbonate de soude ?Pat One a écrit:Hier soir je me suis refait un petit diorama qui me servira pour mes essais de flocage pour la neige avec brin d'herbe seche qui dépasse.
Frédéric
Invité- Invité
J'attends de voir avant de me lancer moi aussi
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Voici mon socle
Maintenant , c'est la foire aux questions, comment faire ?
Mon idée de départ :
1- peindre tous en blanc brillant car en neige ,je ne peux pas mettre plus de 2mm de bicarbonate de sodium (cela fait déjà 15 cm de neige ), j'aurais une impression de bonne couverture neigeuse
2- faire un mélange de vernis brillant avec des pigment terre d'ombre naturelle et terre d'ombre brulée au niveau du tas de terre et de la terre sur le coté de ornière
3- encoller à la colle à bois dilué sur une bonne épaisseur partout (sauf là où j'ai mis des pigments ou presque), mettre une herbe assez jaunâtre pas très dru (pour donner l'apparence d'une herbe sèche) avec mon redresseur d'herbe et dans la foulée avant que la colle à bois sèche, c'est de mettre mon bicarbonate de sodium
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant , c'est la foire aux questions, comment faire ?
Mon idée de départ :
1- peindre tous en blanc brillant car en neige ,je ne peux pas mettre plus de 2mm de bicarbonate de sodium (cela fait déjà 15 cm de neige ), j'aurais une impression de bonne couverture neigeuse
2- faire un mélange de vernis brillant avec des pigment terre d'ombre naturelle et terre d'ombre brulée au niveau du tas de terre et de la terre sur le coté de ornière
3- encoller à la colle à bois dilué sur une bonne épaisseur partout (sauf là où j'ai mis des pigments ou presque), mettre une herbe assez jaunâtre pas très dru (pour donner l'apparence d'une herbe sèche) avec mon redresseur d'herbe et dans la foulée avant que la colle à bois sèche, c'est de mettre mon bicarbonate de sodium
Qu'en pensez-vous ?
Beau projet
Belle base.
Pour les piles, Christophe, 4 mm parfois suffisent si tu optes pour une pile bouton de 3V type CR2032 type calculatrice ou télécommande de portail. Tu scotches simplement les fils sur chaque face
Belle base.
Pour les piles, Christophe, 4 mm parfois suffisent si tu optes pour une pile bouton de 3V type CR2032 type calculatrice ou télécommande de portail. Tu scotches simplement les fils sur chaque face
Invité- Invité
il faut que tu fasses des essaies, mais je pense que ça n' est pas la peine de faire "pas très dru" pour l'herbe, ce qui restera debout ne devrait pas être important ( sinon tu peux toujours appuyer par endroit )
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Voici comment j'ai procédé pour mon Sherman (au 1/35, il est vrai) :
* Sur le sol :
1. J'ai appliqué de l'enduit de lissage puis mis en forme des aspérités et autres traces de chenilles
2. Après séchage, j'ai peins les parties saillantes avec un mélange d'ocre et de marron foncé (gouache acrylique). En fait, de peindre, j'ai quasiment utilisé le principe du dry-brush pour colorer les points saillants uniquement
3. J'ai badigeonné de la colle à bois en évitant les points saillants puis j'ai saupoudré du bicarbonate
4. Après séchage, j'ai passé un pinceau large sur toute le socle.
Ce faisant, j'ai pu visualiser ce qui était réellement collé. J'ai réappliqué de la colle aux endroits manquant de neige puis j'ai resaupoudré avec le bicarbonate récupéré lors du brossage (rien ne se perd !)
5. Après séchage, j'ai soufflé sur le socle puis l'ai retourné plusieurs fois pour une dernière mise en évidence
* Sur le blindé :
J'ai appliqué du vernis brillant à divers endroits des chenilles, sur l'avant et l'arrière. Immédiatement après, j'ai saupoudré du bicarbonate sur le vernis. La différence de densité sur les flancs et directement liée à l'application ou non de vernis.
Après séchage, j'ai réappliqué du bicarbonate sur l'ensemble du blindé avec un pinceau rond. Comme il est très fin, le bicarbonate s'est accroché sur la moindre aspérité de peinture sans toutefois faire un voile. L'effet "poudreuse" vient de la. A défaut, la neige aurait paru "collante".
* Sur la liaison blindé / sol :
Pour terminer, j'ai appliqué le reste de bicarbonate au pied des chenilles puis j'ai tapoté avec une brosse ronde pour aplanir l'amoncellement.
En espérant que cela puisse t'aider
Frédéric
Voici comment j'ai procédé pour mon Sherman (au 1/35, il est vrai) :
* Sur le sol :
1. J'ai appliqué de l'enduit de lissage puis mis en forme des aspérités et autres traces de chenilles
2. Après séchage, j'ai peins les parties saillantes avec un mélange d'ocre et de marron foncé (gouache acrylique). En fait, de peindre, j'ai quasiment utilisé le principe du dry-brush pour colorer les points saillants uniquement
3. J'ai badigeonné de la colle à bois en évitant les points saillants puis j'ai saupoudré du bicarbonate
4. Après séchage, j'ai passé un pinceau large sur toute le socle.
Ce faisant, j'ai pu visualiser ce qui était réellement collé. J'ai réappliqué de la colle aux endroits manquant de neige puis j'ai resaupoudré avec le bicarbonate récupéré lors du brossage (rien ne se perd !)
5. Après séchage, j'ai soufflé sur le socle puis l'ai retourné plusieurs fois pour une dernière mise en évidence
* Sur le blindé :
J'ai appliqué du vernis brillant à divers endroits des chenilles, sur l'avant et l'arrière. Immédiatement après, j'ai saupoudré du bicarbonate sur le vernis. La différence de densité sur les flancs et directement liée à l'application ou non de vernis.
Après séchage, j'ai réappliqué du bicarbonate sur l'ensemble du blindé avec un pinceau rond. Comme il est très fin, le bicarbonate s'est accroché sur la moindre aspérité de peinture sans toutefois faire un voile. L'effet "poudreuse" vient de la. A défaut, la neige aurait paru "collante".
* Sur la liaison blindé / sol :
Pour terminer, j'ai appliqué le reste de bicarbonate au pied des chenilles puis j'ai tapoté avec une brosse ronde pour aplanir l'amoncellement.
En espérant que cela puisse t'aider
Frédéric
Dernière édition par sletch le Sam 11 Avr 2020 - 16:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Joli le projet de présenter ton engin dans la neige! Bon courage Christophe!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Pour le petit monticule, je verrai bien un coté plus ou moins non enneigé afin de simuler le sens du vent. En appliquant une teinte marron terre à l'aérographe, tu auras un effet dégradé. Même effet pour les ornières, l'aéro permettra de créer un dégradé terre/neige. Si la terre est fort humide, il ne faudra pas oublier les projections de boue sur la neige immaculée. Je pense qu'il est possible de le réaliser en projetant de la peinture marron à l'aide d'un pinceau à poils durs en les courbant avec le doigt ...
J'ai fais plusieurs essais pour parvenir à avoir un paysage sous la neige avec de l’herbes sèches qui dépassent avec de vieilles ornières qui reste faiblement visible
Mon diorama planche d'essais
1er Essais, Après avoir seulement peint les ornières en marron, j'encolle et je mets en place d'herbes synthétiques ( théoriquement couleur herbe sèche ) avec mon redresseur d'herbe. J'en profite que la colle ne soit pas sèche pour mettre mon bicarbonate de sodium. Je ne retiens pas cette essais On se croirait à Tchernobyl en hiver
Après divers essais , voici le dernier. Je colle mon herbe ici de la filasse de plombier et je laisse sécher. Ensuite j'encolle à la colle à bois dilué mon socle en faisant attention à mon herbe et je saupoudre de bicarbonate. Je relaisse sécher. Je recommence l'opération , je recolle à la colle à bois dilué sur ma première couche de neige (j'en profite pour mettre un peu plus de colle d'un coté de l'herbe pour avoir un effet vent ) et je repoudre de bicarbonate et on laisse sécher . Je pense partir sur cette méthode
Mon diorama planche d'essais
1er Essais, Après avoir seulement peint les ornières en marron, j'encolle et je mets en place d'herbes synthétiques ( théoriquement couleur herbe sèche ) avec mon redresseur d'herbe. J'en profite que la colle ne soit pas sèche pour mettre mon bicarbonate de sodium. Je ne retiens pas cette essais On se croirait à Tchernobyl en hiver
Après divers essais , voici le dernier. Je colle mon herbe ici de la filasse de plombier et je laisse sécher. Ensuite j'encolle à la colle à bois dilué mon socle en faisant attention à mon herbe et je saupoudre de bicarbonate. Je relaisse sécher. Je recommence l'opération , je recolle à la colle à bois dilué sur ma première couche de neige (j'en profite pour mettre un peu plus de colle d'un coté de l'herbe pour avoir un effet vent ) et je repoudre de bicarbonate et on laisse sécher . Je pense partir sur cette méthode
Ça n'a pas l'air mal, c'est pas évident à faire
Ton deuxième essai a l'air concluant
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Le résultat de ton second essai est très bien (à mon humble avis).
Frédéric
Oui, la moindre modification peut tout gâcher ... ou embellir le soclecapitaine Conan a écrit:Ça n'a pas l'air mal, c'est pas évident à faire
Le résultat de ton second essai est très bien (à mon humble avis).
Frédéric
Invité- Invité
La technique est bonne, je mettrai bien quelques petites branches d'écume de mer ?
sympa le résultat
pas trop facile à réaliser mais avec de la patience ça le fait !
pas trop facile à réaliser mais avec de la patience ça le fait !
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Tu m'avais expliqué ce que tu voulais faire. Tu as installé la barre très haute, mon Christophe. Je dois t'avouer que le résultat est bluffant de réalisme un grand bravo !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Allez Christophe, lances toi !
ça varie un peu la végétation moi j'aime bien mais c' est toi qui choisi
yapuka
yapuka
Dernière édition par capitaine Conan le Mer 15 Avr 2020 - 12:44, édité 1 fois
just do it, Christophe!