Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 1 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, Eric.D, Impala54, JEF37, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
*1/400 Torpilleur 1455 t " Bourrasque " Orp Wicher Mirage
+18
MISF
MUMU
ALLIS CHALMERS
Soclakit86
dakota59
charret patrick
matelot du 17
JC DOC5
fouga53
Allwings
pierrot
Pat One
blindaille
polnagaillot
capitaine Conan
Impala54
fredo18
Longstreet
22 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
*1/400 Torpilleur 1455 t " Bourrasque " Orp Wicher Mirage
Les 26 torpilleurs de 1 500 tonnes ( appellation commune des 26 torpilleurs) familièrement appelés les 3 Pipes furent les premiers torpilleurs construits après la Première Guerre mondiale. Ils appartenaient à deux classes pratiquement identiques, les 12 Bourrasque (1455 t ) et les 14 L'Adroit. ( 1500 t )Ils étaient contemporains (mais légèrement plus puissants) des nouveaux destroyers britanniques Classe V et W.
Deux unités seront livrés à la Marine polonaise sous le nom de classe Wicher, le ORP Wicher et le ORP Burza. plus le Le Beograd qui a été construit en France et le Zagreb et le Ljubljana dans le Royaume de Yougoslavie.
La boite pour démarrer.
la doc
Les principales modifs sont la à la proue.et voir la mature et les cheminée (tubulures qui sont le long)
passerelle aussi
et il y aura à voir la poupe
Le Bourrasque à sa sortie.avec les cheminées hautes et masque de canon différents
Après modifications
Le Naufrage
Histoire - Circonstances:
Le 30 mai 1940 au matin, le torpilleur français Bourrasque (C.F. Fouqué) arrive à Douvres, en provenance de Cherbourg, en compagnie des torpilleurs français "Bouclier" (C.F. de la Fournière), "Branlebas" (C.C. de Cacqueray) et "Foudroyant" (C.C. Paul Fontaine). A 09h30, il reçoit l'ordre de se joindre au "Bouclier" et au "Branlebas" pour rallier Dunkerque. Ils arrivent à 14h 15 au quai Félix Faure encombré d'une foule de soldats et de marins. L'embarquement commence aussitôt, 300 hommes de troupe et 7 à 800 hommes provenant de divers services montent à bord de la Bourrasque. Le torpilleur appareille vers 15h00 suivi du "Bouclier" et du "Branlebas" qui ont embarqué chacun environ 300 hommes. Prenant la route du nord appelé aussi "route Y", les trois bâtiments croisent le torpilleur "Foudroyant" venant de Douvres.
Le Bourrasque filait à 28 noeuds afin de rester le moins de temps possible dans le champ de tir des batteries de Nieuport. Au moment ou le tir allemand se déclencha, un incident de chauffe fit tomber la vitesse à 15 noeuds.
Un doute subsiste quand à savoir s'il s'agit d'un obus ou d'une mine qui coula le navire à 16h45. Toutefois, il semble peu probable qu'un seul obus (un seul choc) même de 150 mm puisse couler un tel navire (sauf un coup direct dans la soute à munitions). Il est donc plus probable qu'il s'agisse d'un contact avec une mine.
L'équipage du "Branlebas", qui suit à 1 500 mètres, entendit l'énorme explosion qui secoua l'arrière du navire. Dans la panique, les gens sautèrent à l'eau et dans les canots de sauvetage.
Le commandant ordonne de faire passer la foule affolée vers l'avant dans le but de rééquilibrer le navire. Après s'être un moment incliné sur tribord, le torpilleur s'incline définitivement sur bâbord et chavire.
Le "Branlebas" se porte à son secours et recueille 520 passagers qu'il débarque à Douvres. Le sauvetage est également effectué par deux chalutiers anglais, le "Ut Prosim" et le "Yorkshire Lass" ainsi que par le "Naiad Errant" (commandé par le matelot de pont Samuel Palmer). Deux heures durant, ils prendront tous les risques pour recueillir 2 à 300 personnes, les autres périrent avec la "Bourrasque". Il y eut 16 tués et 250 à 300 disparus.
Début des hostilités.
Faut déplacer les écubier vers l'arrière
et boucher les 1érs Hublots
ponçage des écubiers
Collage des 1/2 coques et des ponts les Hublots et les écubiers d'origines ont étés poncé et mastiqué
Bon voila pour le moment
Deux unités seront livrés à la Marine polonaise sous le nom de classe Wicher, le ORP Wicher et le ORP Burza. plus le Le Beograd qui a été construit en France et le Zagreb et le Ljubljana dans le Royaume de Yougoslavie.
La boite pour démarrer.
la doc
Les principales modifs sont la à la proue.et voir la mature et les cheminée (tubulures qui sont le long)
passerelle aussi
et il y aura à voir la poupe
Le Bourrasque à sa sortie.avec les cheminées hautes et masque de canon différents
Après modifications
Le Naufrage
Histoire - Circonstances:
Le 30 mai 1940 au matin, le torpilleur français Bourrasque (C.F. Fouqué) arrive à Douvres, en provenance de Cherbourg, en compagnie des torpilleurs français "Bouclier" (C.F. de la Fournière), "Branlebas" (C.C. de Cacqueray) et "Foudroyant" (C.C. Paul Fontaine). A 09h30, il reçoit l'ordre de se joindre au "Bouclier" et au "Branlebas" pour rallier Dunkerque. Ils arrivent à 14h 15 au quai Félix Faure encombré d'une foule de soldats et de marins. L'embarquement commence aussitôt, 300 hommes de troupe et 7 à 800 hommes provenant de divers services montent à bord de la Bourrasque. Le torpilleur appareille vers 15h00 suivi du "Bouclier" et du "Branlebas" qui ont embarqué chacun environ 300 hommes. Prenant la route du nord appelé aussi "route Y", les trois bâtiments croisent le torpilleur "Foudroyant" venant de Douvres.
Le Bourrasque filait à 28 noeuds afin de rester le moins de temps possible dans le champ de tir des batteries de Nieuport. Au moment ou le tir allemand se déclencha, un incident de chauffe fit tomber la vitesse à 15 noeuds.
Un doute subsiste quand à savoir s'il s'agit d'un obus ou d'une mine qui coula le navire à 16h45. Toutefois, il semble peu probable qu'un seul obus (un seul choc) même de 150 mm puisse couler un tel navire (sauf un coup direct dans la soute à munitions). Il est donc plus probable qu'il s'agisse d'un contact avec une mine.
L'équipage du "Branlebas", qui suit à 1 500 mètres, entendit l'énorme explosion qui secoua l'arrière du navire. Dans la panique, les gens sautèrent à l'eau et dans les canots de sauvetage.
Le commandant ordonne de faire passer la foule affolée vers l'avant dans le but de rééquilibrer le navire. Après s'être un moment incliné sur tribord, le torpilleur s'incline définitivement sur bâbord et chavire.
Le "Branlebas" se porte à son secours et recueille 520 passagers qu'il débarque à Douvres. Le sauvetage est également effectué par deux chalutiers anglais, le "Ut Prosim" et le "Yorkshire Lass" ainsi que par le "Naiad Errant" (commandé par le matelot de pont Samuel Palmer). Deux heures durant, ils prendront tous les risques pour recueillir 2 à 300 personnes, les autres périrent avec la "Bourrasque". Il y eut 16 tués et 250 à 300 disparus.
Début des hostilités.
Faut déplacer les écubier vers l'arrière
et boucher les 1érs Hublots
ponçage des écubiers
Collage des 1/2 coques et des ponts les Hublots et les écubiers d'origines ont étés poncé et mastiqué
Bon voila pour le moment
Dernière édition par Longstreet le Mer 14 Déc 2022 - 11:01, édité 8 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: *1/400 Torpilleur 1455 t " Bourrasque " Orp Wicher Mirage
bon montage François et vive la doc !!
car pour faire ce que tu fais, il en faut
car pour faire ce que tu fais, il en faut
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Fredo.
l' autre ce sera l' Adroit perdu aussi à Dunkerque lors de " Dynamo "
l' autre ce sera l' Adroit perdu aussi à Dunkerque lors de " Dynamo "
un bel hommage à ces deux héroïques embarcations venues porter secours et qui y restèrent malheureusement
a peine débuté, et déjà dans la chirurgie !!!
bon montage
bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir,
Bon montage mon François
Frédéric
Oui, c'est chaud quand même !Impala54 a écrit:a peine débuté, et déjà dans la chirurgie !!!
Bon montage mon François
Frédéric
Invité- Invité
Bon montage Fanfan
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Là, François, on voit que tu prends ton pied !C'est la grosse motivation, pour ces deux navires historiques trop méconnus.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci les gars.
oui Francis ça c'est un montage qui me botte !
J'ai toujours été un grand fan des 3 pipes de 1500t et après recherche et palabre ( avec d'autres maquettistes et des férus des Gris de la Royale j'ai sut qu'en partant du Wicher ou du Burza c'était pas trop compliqué)
pour l' Adroit il fut malheureusement très connu pour les photos de son épave sur la plage de Malo les bains
l' Adroit " reconstitué pour le film "Dunkerque "
oui Francis ça c'est un montage qui me botte !
J'ai toujours été un grand fan des 3 pipes de 1500t et après recherche et palabre ( avec d'autres maquettistes et des férus des Gris de la Royale j'ai sut qu'en partant du Wicher ou du Burza c'était pas trop compliqué)
pour l' Adroit il fut malheureusement très connu pour les photos de son épave sur la plage de Malo les bains
l' Adroit " reconstitué pour le film "Dunkerque "
Dernière édition par Longstreet le Ven 12 Juin 2020 - 9:25, édité 1 fois
Bravo pour nous rappeler un épisode de notre histoire bien souvent occulté
Bon montage
Bon montage
Merci
un peu de travail en me basant sur le Wicher modifié
Donc on monte
écubier tribord déplacé et tole de renfort faite en Alu adhésif
la poupe et le Roof de la tourelle 3
même refait la cloison arrondi derrière la T3
même punition pour l' écubier bâbord
et on retourne dans la doc et la Mer** le collègue maquettiste qui a fait l' Alcyon bin il a pas été au bout !
C'est surtout Sur le Roof de la T3 que je vais me faire braire pur modifier maintenant que c'est monté !
Car c'est un poil différent ( aussi Roof T2)
en gros va falloir arriver à ça !
un peu de travail en me basant sur le Wicher modifié
Donc on monte
écubier tribord déplacé et tole de renfort faite en Alu adhésif
la poupe et le Roof de la tourelle 3
même refait la cloison arrondi derrière la T3
même punition pour l' écubier bâbord
et on retourne dans la doc et la Mer** le collègue maquettiste qui a fait l' Alcyon bin il a pas été au bout !
C'est surtout Sur le Roof de la T3 que je vais me faire braire pur modifier maintenant que c'est monté !
Car c'est un poil différent ( aussi Roof T2)
en gros va falloir arriver à ça !
Dernière édition par Longstreet le Ven 12 Juin 2020 - 9:26, édité 1 fois
Merci, le gars qui à fait l' Alcyon a refait l'étrave et bien il aurait pas dut .
Je suis entrain de voir comment je vais m'en tirer.
Je suis entrain de voir comment je vais m'en tirer.
Dernière édition par Longstreet le Ven 29 Mai 2020 - 17:11, édité 1 fois
C'est un gros chantier "naval"
Oui Manu, cet après midi j'ai commencé à refaire les Roofs Artillerie il y a encore du taf mais ça commence à ressembler à un 1500t vue de dessus.
renforts de Roof Avant
Arriére
Les roofs de dessus ( c'est pas tout à fait ça mais c'est plus ressemblant )
Roof Arrière avec son local ? ( pas grand chose à voir avec un Wicher )
renfort de roof avant Tribord
Roof Avant
Roof Arrière
renforts de Roof Avant
Arriére
Les roofs de dessus ( c'est pas tout à fait ça mais c'est plus ressemblant )
Roof Arrière avec son local ? ( pas grand chose à voir avec un Wicher )
renfort de roof avant Tribord
Roof Avant
Roof Arrière
Dernière édition par Longstreet le Ven 12 Juin 2020 - 9:27, édité 1 fois
t'es parti dans un vaste chantier on dirait chapeau
Non pas si vaste que ça mais un beau chantier, j'ai " arrondi " les roofs mais pas fait de photos, le plus difficile risque d'être le scratch du télémètre de 5 m et des canons AA de 25mm en plus je recherche si la tourelle N°4 était à poste ou non , bon on va retourner fouiner dans la doc …………..Impala54 a écrit:t'es parti dans un vaste chantier on dirait chapeau
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci
Donc le Bourrasque comme presque tous les 1500t perd sa tourelle N°4 entre Janvier et Mars 40 celle ci étant remplacé par deux grenadeurs tirant sur chaque bord ( ça c'est sur le papier car très peu les ont reçut ) donc je sais pas encore si je le fait en Décembre 1939 ou au moment de Dunkerque ?????? bon pas de 25mm sur le Bourrasque ( seront mis en place après l'armistice ! ) c'est 2 mitrailleuses de 8mm à (arrière de la teugue) et les 2X37mm sur le pont arrière bon bin c'est plus dur que ce n'est compliqué !
Celui la est joli , au moment de Dunkerque (pas parfait mais le mien ne le sera pas non plus )
Donc le Bourrasque comme presque tous les 1500t perd sa tourelle N°4 entre Janvier et Mars 40 celle ci étant remplacé par deux grenadeurs tirant sur chaque bord ( ça c'est sur le papier car très peu les ont reçut ) donc je sais pas encore si je le fait en Décembre 1939 ou au moment de Dunkerque ?????? bon pas de 25mm sur le Bourrasque ( seront mis en place après l'armistice ! ) c'est 2 mitrailleuses de 8mm à (arrière de la teugue) et les 2X37mm sur le pont arrière bon bin c'est plus dur que ce n'est compliqué !
Celui la est joli , au moment de Dunkerque (pas parfait mais le mien ne le sera pas non plus )
Dernière édition par Longstreet le Ven 12 Juin 2020 - 9:28, édité 1 fois
Bin oui ce que tu as entouré c'est sur la version Polonaise classe Wicher les 1500t Classe Bourrasque et Adroit c'est la deuxième photos ( quand on va trop vite on fait des couennerie ! )
pas grave François, ça avance bien quand même, bravo
....en tous cas Bravo Longstreet , il va être beau le bateau... et merci pour l'historique. Bonne continuation.
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci les gars .
OK , comme je ni connais rien , j' ai pensé que c'était un changement du à l'année (39/40)
merci pour le renseignement
et t'inquiètes, qui ne fait pas de bourdes
merci pour le renseignement
et t'inquiètes, qui ne fait pas de bourdes
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7