Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAllwings, André Bédouret, Fogg, loutch, Pat One, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
3 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 1
1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Le tout premier Corsair que j'aie jamais construit de ma vie de maquettiste est celui de chez Lindberg, un Vought F4U-5N, en 1958 (Je me souviens de l'année, parce que j'ai retrouvé une photo "familiale"et qu'au dos y est inscrit : 6 avril 1958).
Je connaissais déjà cet avion par les aventures de Buck Danny dans le Pacifique...
La maquette date de 1952 et j'en ai trouvé la version motorisée sur laquelle un petit moteur électrique permet de faire tourner l'hélice. C'était la pleine époque des "jouets éducatifs" venus tout droit des USA.
Nous sommes en novembre 2018.
L'illustration de la boite a été réalisée par Ray Gaedke :
Copyright de la maquette :
Pas-à-pas :
Tout d'abord assembler le moteur :
Insertion dans un demi-fuselage :
Mise en place du pilote :
Confection des feux de position :
Creusement des cache-flamme des canons :
La maquette montée :
L'hélice :
Finie :
Je ne garantis pas la totale authenticité de la livrée qui a été composée de divers éléments, toutefois, elle est plausible pour la période la guerre de Corée.
Je dois avouer que ce fut un réel plaisir de monter cette vieille maquette en me remémorant cette joie simple d'avoir des modèles réduits que nous pouvions monter bien plus facilement que les "classiques", à l'aide de pièces toutes prêtes à être assemblées. Pour les ados français, à partir de 1955, ce fut une véritable révolution permettant d'accéder plus facilement au domaine des modèles réduits d'avions ou autres machines dont nous rêvions...
Note : Certaines photos ont été retouchées pour éliminer les fils électriques d'alimentation du moteur).
Le tout premier Corsair que j'aie jamais construit de ma vie de maquettiste est celui de chez Lindberg, un Vought F4U-5N, en 1958 (Je me souviens de l'année, parce que j'ai retrouvé une photo "familiale"et qu'au dos y est inscrit : 6 avril 1958).
Je connaissais déjà cet avion par les aventures de Buck Danny dans le Pacifique...
La maquette date de 1952 et j'en ai trouvé la version motorisée sur laquelle un petit moteur électrique permet de faire tourner l'hélice. C'était la pleine époque des "jouets éducatifs" venus tout droit des USA.
Nous sommes en novembre 2018.
L'illustration de la boite a été réalisée par Ray Gaedke :
Copyright de la maquette :
Pas-à-pas :
Tout d'abord assembler le moteur :
Insertion dans un demi-fuselage :
Mise en place du pilote :
Confection des feux de position :
Creusement des cache-flamme des canons :
La maquette montée :
L'hélice :
Finie :
Je ne garantis pas la totale authenticité de la livrée qui a été composée de divers éléments, toutefois, elle est plausible pour la période la guerre de Corée.
Je dois avouer que ce fut un réel plaisir de monter cette vieille maquette en me remémorant cette joie simple d'avoir des modèles réduits que nous pouvions monter bien plus facilement que les "classiques", à l'aide de pièces toutes prêtes à être assemblées. Pour les ados français, à partir de 1955, ce fut une véritable révolution permettant d'accéder plus facilement au domaine des modèles réduits d'avions ou autres machines dont nous rêvions...
Note : Certaines photos ont été retouchées pour éliminer les fils électriques d'alimentation du moteur).
Invité- Invité
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
les photos ou l'hélice tourne sont vraiment sympa et réalistes.
encore un beau montage à ton actif
merci pour les petites infos
encore un beau montage à ton actif
merci pour les petites infos
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Un vrai voyage dans le temps cette maquette.
Elle est étonnante sur plusieurs aspects. Outre sa "motorisation", les lignes de structure ont l'air en creux et rivetées! Paul Lindberg était en avance sur son temps...
Tres joli modèle... plein de nostalgie.
Elle est étonnante sur plusieurs aspects. Outre sa "motorisation", les lignes de structure ont l'air en creux et rivetées! Paul Lindberg était en avance sur son temps...
Tres joli modèle... plein de nostalgie.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12474
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Merci pour vos commentaires.
>> allwings : les joints de tôles sont en lignes très légèrement embossées et à certains endroit, il y a de jolis rivets. Les commandes de vol sont toutes gravées.
Les maquettes Lindberg, la plupart au 1/48, étaient une référence à l'époque. Si l'on prend le F4D-1 Skyray qui représente le tout premier de série, les séparation de tôles sont figurées par leur chevauchement. Les commandes de vol sont mobiles. Il y avait des maquettes très sophistiquées et assez complexes à monter et nous y arrivions...
Si cela vous intéresse, je demanderai si l'on peut ouvrir une rubrique "vintage".
>> allwings : les joints de tôles sont en lignes très légèrement embossées et à certains endroit, il y a de jolis rivets. Les commandes de vol sont toutes gravées.
Les maquettes Lindberg, la plupart au 1/48, étaient une référence à l'époque. Si l'on prend le F4D-1 Skyray qui représente le tout premier de série, les séparation de tôles sont figurées par leur chevauchement. Les commandes de vol sont mobiles. Il y avait des maquettes très sophistiquées et assez complexes à monter et nous y arrivions...
Si cela vous intéresse, je demanderai si l'on peut ouvrir une rubrique "vintage".
Invité- Invité
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
Dans la collection LINDBERG, outre le Skyray, le F100 , Hunter, SKyhawk il y avait (parmi d'autres) le Draken.
C'est vrai que ces maquettes avaient l'avantage du 1/48, même si elles étaient de formes ... approximatives... quand on les regarde aujourd'hui.
Tout comme les kits TESTOR'S et AURORA.
Mais toutes ces marques ont fait rever plus d'un.... d'autant qu'elles étaient moins distribuées en Europe que AIRFIX pour ne citer que lui.
Le "vrai" précurseur" ( selon Bibi) reste Monogram , même avec leur lignes de structure en relief.
Dans la collection LINDBERG, outre le Skyray, le F100 , Hunter, SKyhawk il y avait (parmi d'autres) le Draken.
C'est vrai que ces maquettes avaient l'avantage du 1/48, même si elles étaient de formes ... approximatives... quand on les regarde aujourd'hui.
Tout comme les kits TESTOR'S et AURORA.
Mais toutes ces marques ont fait rever plus d'un.... d'autant qu'elles étaient moins distribuées en Europe que AIRFIX pour ne citer que lui.
Le "vrai" précurseur" ( selon Bibi) reste Monogram , même avec leur lignes de structure en relief.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12474
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...
Le Draken qui n'est pas d'origine Lindberg est au 1/50.
Certains modèles sont étonnamment justes : F7U-1 Cutlass (sorti en 1950 !), Grumman F11F Tiger (proto #2 du, alors, F9F-9 Tiger ; cette désignation sera ré-attribuée au Cougar), le Skyray n'est pas mal non plus, ainsi que la Douglas X-3. Beaucoup de modèles sont des prototypes américains et c'est cela qui peut les rendre intéressants aux yeux de certains, dont moi-même !
Chez Aurora, j'ai des "collectors" très intéressants, dont le Ryan X-13 Vertijet. Aurora et Lindberg ont des histoires intéressantes. La première maquette "tout plastique", issue du modèle Varney (1946) en une matière qui n'est pas encore du polystyrène, remaniée et mise sur le marché par O'Lin (future maison Lindberg) vers 1947, est le Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, encore disponible en 2007. Un record de longévité, je pense.
Testor's Hawk a aussi des modèles fort attractifs. J'en ai quelques uns de montés. Hawk a été le précurseur des maquettes chromées.
Oui, indiscutablement. Comme c'était à l'époque des jouets éducatifs, les notices de chez Monogram étaient très fournies tant du point de vue historique des machines que de celui des montages. Le summum a été le "Phantom Mustang" avec tout l'intérieur à monter dans une cellule transparente. Lindberg avait abordé ce style avec la Caravelle au 1/96 et son demi-fuselage gauche transparent.
Fan de ces maquettes qui nous faisaient rêver, je pourrais vous en écrire des pages et des pages... Mais ça n'intéresse pas tout le monde, loin s'en faut.
allwings a écrit:Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...
.allwings a écrit:Dans la collection LINDBERG, outre le Skyray, le F100 , Hunter, SKyhawk il y avait (parmi d'autres) le Draken.
C'est vrai que ces maquettes avaient l'avantage du 1/48, même si elles étaient de formes ... approximatives... quand on les regarde aujourd'hui.
Tout comme les kits TESTOR'S et AURORA
Le Draken qui n'est pas d'origine Lindberg est au 1/50.
Certains modèles sont étonnamment justes : F7U-1 Cutlass (sorti en 1950 !), Grumman F11F Tiger (proto #2 du, alors, F9F-9 Tiger ; cette désignation sera ré-attribuée au Cougar), le Skyray n'est pas mal non plus, ainsi que la Douglas X-3. Beaucoup de modèles sont des prototypes américains et c'est cela qui peut les rendre intéressants aux yeux de certains, dont moi-même !
Chez Aurora, j'ai des "collectors" très intéressants, dont le Ryan X-13 Vertijet. Aurora et Lindberg ont des histoires intéressantes. La première maquette "tout plastique", issue du modèle Varney (1946) en une matière qui n'est pas encore du polystyrène, remaniée et mise sur le marché par O'Lin (future maison Lindberg) vers 1947, est le Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, encore disponible en 2007. Un record de longévité, je pense.
Testor's Hawk a aussi des modèles fort attractifs. J'en ai quelques uns de montés. Hawk a été le précurseur des maquettes chromées.
allwings a écrit:Mais toutes ces marques ont fait rever plus d'un.... d'autant qu'elles étaient moins distribuées en Europe que AIRFIX pour ne citer que lui.
Le "vrai" précurseur" ( selon Bibi) reste Monogram , même avec leur lignes de structure en relief.
Oui, indiscutablement. Comme c'était à l'époque des jouets éducatifs, les notices de chez Monogram étaient très fournies tant du point de vue historique des machines que de celui des montages. Le summum a été le "Phantom Mustang" avec tout l'intérieur à monter dans une cellule transparente. Lindberg avait abordé ce style avec la Caravelle au 1/96 et son demi-fuselage gauche transparent.
Fan de ces maquettes qui nous faisaient rêver, je pourrais vous en écrire des pages et des pages... Mais ça n'intéresse pas tout le monde, loin s'en faut.
Invité- Invité
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour,
Très sympa ton Corsair, sinon
Frédéric
Post scriptum : j'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Il y a deux administrateurs sur ce forum : Francis (aka polnagaillot) et Moi-même. Le plus simple et de nous soumettre ta requête par MPRamel13 a écrit:allwings a écrit:Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...
Très sympa ton Corsair, sinon
Frédéric
Post scriptum : j'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Invité- Invité
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
sletch a écrit:Bonjour,Il y a deux administrateurs sur ce forum : Francis (aka polnagaillot) et Moi-même. Le plus simple et de nous soumettre ta requête par MPRamel13 a écrit:allwings a écrit:Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...
Très sympa ton Corsair, sinon
Frédéric
Post scriptum : j'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Merci pour le renseignement et pour le mauvais emplacement de mon post.
Invité- Invité
Re: 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U5 N CORSAIR - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour
Très joôôôli le corsair ,surtout avec l'hélice qui tourne (faudra vraiment que j'essaie un jour jour)
@+
Très joôôôli le corsair ,surtout avec l'hélice qui tourne (faudra vraiment que j'essaie un jour jour)
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2548
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Sujets similaires
» 1/72 - CHANCE VOUGHT A7A CORSAIR - FROG - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HELLER - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U4 CORSAIR - REVELL - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HELLER - MONTAGE TERMINE *
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE- TAMIYA - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HELLER - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U4 CORSAIR - REVELL - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F4U7 CORSAIR - HELLER - MONTAGE TERMINE *
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE- TAMIYA - MONTAGE TERMINE
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 19:36 par Fogg
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Aujourd'hui à 19:10 par André Bédouret
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 19:01 par André Bédouret
» 1/72 - SAAB J29 Tunnan prototype - ignoré
Aujourd'hui à 18:59 par Allwings
» W- Models
Aujourd'hui à 18:51 par polnagaillot
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 18:03 par TontonCharli
» 1/72 HEINKEL 111 ITALERI EN COURS
Aujourd'hui à 17:23 par André Bédouret
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 17:00 par capitaine Conan
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Aujourd'hui à 16:33 par André Bédouret
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 16:16 par Longstreet
» présentation
Aujourd'hui à 16:05 par Allwings
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 16:02 par Allwings
» 1/35 Diorama guerre du Golf 1991 ESCI / Italeri/ Dragon
Aujourd'hui à 16:01 par Allwings
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 16:00 par Allwings
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch