Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Pour effectuer une recherche sur le forum, vous devez saisir plus de trois caractères alphanumériques (A à Z / 0 à 9), sans espace et ne pas utiliser d'autre caractère. Le seul caractère non alphanumérique accepté est "*" astérisque. Exemple : RAFALE donnera comme résultat tous les sujets avec le mot RAFALE dans le titre.Exemple : MIG ne donnera pas de résultatExemple : MIG 19 ne donnera pas de résultat. Exemple : MIG19 donnera comme résultat tous les sujets avec le mot "MIG19"Exemple : MIG* donnera tous les sujets avec le mot "MIG" et leur type "MIG15", "MIG19", "MIG37"
exemple : "RAFA*" donnera comme résultat tous les sujets contenant "RAFALE", ou les 36 autres mots commençant par "RAFA", s'ils sont dans le titre. Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 229 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 228 Invités :: 3 Moteurs de rechercheMISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Allwings | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
JEF37 | ||||
fouga53 | ||||
capitaine Conan | ||||
Longstreet | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
+4
blindaille
Impala54
Pat One
dakota59
8 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Le North American F-100A de série, avec petite dérive, n'ayant jamais été reproduit en kit, je me suis lancé dans l'obtention d'un F-100A-5-NA Super Sabre avec cette dérive.
Tout d'abord, petit rappel historique :
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
Montage :
J'ai choisi l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis rabattu sur la première maquette que j'ai trouvée : une Lindberg du "pseudo F-100D" qui est une modification de la maison-mère de la boite originale et qui, par bonheur, a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes en dehors d'un fuselage un peu large par rapports aux cotes d'usine, mais ce n'est pas très important ; donc c'est parti avec cet kit.
La boite de chez Lindberg :
À suivre, si vous le voulez bien.
La verrière, à reprendre entièrement :
Les photos de la boite montrent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement. En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine.
La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :
On commence par séparer la dérive du fuselage :
Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :
Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :
Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :
Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :
Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...
J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :
Le North American F-100A de série, avec petite dérive, n'ayant jamais été reproduit en kit, je me suis lancé dans l'obtention d'un F-100A-5-NA Super Sabre avec cette dérive.
Tout d'abord, petit rappel historique :
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
Montage :
J'ai choisi l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis rabattu sur la première maquette que j'ai trouvée : une Lindberg du "pseudo F-100D" qui est une modification de la maison-mère de la boite originale et qui, par bonheur, a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes en dehors d'un fuselage un peu large par rapports aux cotes d'usine, mais ce n'est pas très important ; donc c'est parti avec cet kit.
La boite de chez Lindberg :
À suivre, si vous le voulez bien.
La verrière, à reprendre entièrement :
Les photos de la boite montrent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement. En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine.
La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :
On commence par séparer la dérive du fuselage :
Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :
Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :
Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :
Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :
Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...
J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :
Invité- Invité
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5681
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
dakota59 a écrit:sacrée boulot
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Je penses que tu est aussi fou que la plupart ds gens de ce forum qui ne peuvent plus monter une maquette en sorti de boites
Bonne continuation
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4121
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
mazette, que de travail
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10646
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Je m'incline bien bas devant une telle entreprise
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7621
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Pat One a écrit:Je penses que tu est aussi fou que la plupart ds gens de ce forum qui ne peuvent plus monter une maquette en sorti de boites
Bonne continuation
De la folie, oui, il en faut pas mal.
Il faut dire que le F-100A des premières séries n'a pas la cote chez les fabricants de maquettes...
Impala54 a écrit:mazette, que de travail
blindaille a écrit:Je m'incline bien bas devant une telle entreprise
Merci à vous trois
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonsoir,
Quel chantier ! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Quel chantier ! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
sletch a écrit:Bonsoir,
Quel chantier ! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Il y en a de très bonnes et fidèles aux originaux, comme le Grumman F11F Tiger dans la configuration F9F-9, second prototype, ou le Vought F7U-1 Cutlass, maquette de 1949-1950 bien au 1/48 dans toutes les dimensions et très fidèle, ou encore le Douglas X-3 Stiletto, ou encore le F4D-1 Skyray, premier de série que j'ai modifié en l'avion du record du monde de vitesse... Le B-17G Fortress, au 1/64, est très bien reproduit, ainsi que le Ju 88 A-5 à la même échelle.
Montées en un temps où la photo numérique n'existait pas encore, et encore moins l'internet, je n'en ai pas d'avancement en photos, mais tout est consigné par écrit dans un classeur... J'en exposerai quelques unes.
C'est quand même Lindberg qui le seul à proposer le Northrop SM-62 Snark au 1/48. C'est un proto, certes, mais j'ai modifié le mien en engin de série. Pour lui, j'ai un pas-à-pas.
À côté de ça, la série au 1/72 ne vaut pas tripette.
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Sacré chantier de modifications!
Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série... Mais sur cette période ( et un peu apres ); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série... Mais sur cette période ( et un peu apres ); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12098
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Oui. J'ai oublié de le spécifier. Et il y avait très peu d'avions de la 2èmè GM et ils étaient loin d'être exempts d'erreurs...
C'est certain.
allwings a écrit:Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série...
Oui. J'ai oublié de le spécifier. Et il y avait très peu d'avions de la 2èmè GM et ils étaient loin d'être exempts d'erreurs...
allwings a écrit:Mais sur cette période ( et un peu apres ); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
C'est certain.
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
F-100A, la suite :
La nouvelle dérive :
La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg qui a été fermé tout en confectionnant des manchons de fixation pour les elevons (Lindberg les fait mettre en place lors de la fermeture du fuselage... Gênant, ça.
Essai de la verrière sur son emplacement :
La nouvelle dérive :
La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg qui a été fermé tout en confectionnant des manchons de fixation pour les elevons (Lindberg les fait mettre en place lors de la fermeture du fuselage... Gênant, ça.
Essai de la verrière sur son emplacement :
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Superbe travail sur ce montage très exigeant
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4029
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
lucsimonsaive.
Petite suite :
La finition "alu" de l'avion a commencé (Humbrol Metalcote "Gloss aluminim" passée au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium)
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frein à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement du côté gauche :
Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :
Le nez Lindberg trop court a été allongé :
L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :
Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :
Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :
La maquette dans son état d'avancement aujourd'hui :
À suivre, si vous le voulez bien...
lucsimonsaive a écrit:Superbe travail sur ce montage très exigeant
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"
lucsimonsaive.
Petite suite :
La finition "alu" de l'avion a commencé (Humbrol Metalcote "Gloss aluminim" passée au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium)
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frein à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement du côté gauche :
Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :
Le nez Lindberg trop court a été allongé :
L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :
Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :
Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :
La maquette dans son état d'avancement aujourd'hui :
À suivre, si vous le voulez bien...
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bien sur que je te suis!
On voit bien la différence de dérive avec le "D".
On voit bien la différence de dérive avec le "D".
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12098
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Très beau travail d'amélioration de ce kit
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4029
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10646
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Salut tout le monde;
eh bien JC , tu t'es encore lancé dans un travail de romain avec ce montage
Bon courage pour la fin de ce montage et merci pour le partage.
@+mathieu
eh bien JC , tu t'es encore lancé dans un travail de romain avec ce montage
Bon courage pour la fin de ce montage et merci pour le partage.
@+mathieu
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Le résultat final.
Peinture "alu" en Humbrol Gloss Metalcote" au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium ou graphite pour les variations.
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
Le résultat final.
Peinture "alu" en Humbrol Gloss Metalcote" au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium ou graphite pour les variations.
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
SUPERBE!
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
Perso je préfère les versions ultérieures car la dérive tronquée altère ( selon moi) l'équilibre de la ligne générale.
Compliments pour cette réalisation JC.
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
Perso je préfère les versions ultérieures car la dérive tronquée altère ( selon moi) l'équilibre de la ligne générale.
Compliments pour cette réalisation JC.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12098
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
allwings a écrit:SUPERBE!
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
...
Compliments pour cette réalisation JC.
+ 1
Et en plus, peinture aux pinceaux; ce qui est d'autant plus méritoire
Du modélisme de très belle qualité, BRAVO !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4029
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Merci pour vos compliments Allwings et lucsimonsaive.
C'est vrai que la petite dérive est assez étrange et surprenante et assez vilaine. Je préfère aussi les versions suivantes.
C'est vrai que la petite dérive est assez étrange et surprenante et assez vilaine. Je préfère aussi les versions suivantes.
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
superbe réalisation
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10646
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5681
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Impala54 a écrit:superbe réalisation
dakota59 a écrit:superbe
à vous deux.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» * 1/72 North American RA-5C Vigilante Airfix
» 1/48 - North American P-51 B/C (ICM 48121) ... "Terminé"
» 1/48 North American F 51 D Monogram FINI
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 P 51 B - TAMIYA - EN COURS
» 1/48 - North American F-86F-30 Sabre - Eduard
» 1/48 - North American P-51 B/C (ICM 48121) ... "Terminé"
» 1/48 North American F 51 D Monogram FINI
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 P 51 B - TAMIYA - EN COURS
» 1/48 - North American F-86F-30 Sabre - Eduard
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:25 par JEF37
» 1/24 - VOLKSWAGEN BEETLE CABRIOLET 1970 - REVELL - EN COURS
Hier à 21:46 par morfredus
» Mon stock augmente
Hier à 21:35 par Impala54
» 1/16 - KV1 - CONCEPTEUR SALIN10 - IMPRESSION D3 - EN COURS
Hier à 19:00 par blindaille
» 1/48 - NORTH AMERICAN - T6 D - REVELL - MONTAGE TERMINE *
Hier à 18:23 par JEF37
» 1/48 - IMPRESSION 3D - DASSAULT OURAGAN MD450 -ERIKM60 - EN COURS
Hier à 18:10 par JEF37
» bonjour a tous et toutes
Hier à 18:06 par JEF37
» 1/144 - GOLDORAK - MODEL KIT GRENDIZER INFINITISM HG BANDAI - MONTAGE TERMINE
Hier à 17:16 par yann
» Le dernier né sur ce forum.
Hier à 17:15 par yann
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE - TAMIYA - MONTAGE TERMINE *
Hier à 17:06 par yann
» FIL ROUGE 2024 1/72 B29 A ACADEMY MINICRAFT
Hier à 16:59 par Impala54
» 1/35 - DIORAMA KOSOVO MONT IGNAM 1995 AMX 10 VOA - TERRE MODELS - MONTAGE TERMINE *
Hier à 11:46 par Graouly57
» EXPOSITION - 6 ème salon du Modelisme &maquettes organisé par les lions Club de DOURDAN - ESSONNE -
Hier à 11:37 par Yannick Le ch'ti
» Delocalisation
Hier à 11:27 par Longstreet
» 1/35 - M3A1 Stuart - Armée Rouge secteur de Voronezh Eté 1942 ( Academy /Mini Art / Tamiya) ... "En cours"
Hier à 6:35 par Soclakit86
» 1/48 Curtiss P-40 Airfix "comme un retour aux sources"...
Hier à 0:03 par Fogg
» 120mm - les séries TV - scratch/divers
Mar 17 Sep 2024 - 18:21 par TontonCharli
» 1/24 - FERRARI F355 CHALLENGE - FUJIMI - TERMINE *
Mar 17 Sep 2024 - 15:26 par Impala54
» 1/24 - MUSTANG WILD BOY - TRANSKIT MGSF SUR BASE REVELL - EN COURS
Mar 17 Sep 2024 - 14:25 par algeor
» 1/25 DIORAMA GRANGE USA
Mar 17 Sep 2024 - 14:14 par JEF37