Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 228 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 227 Invités :: 2 Moteurs de rechercheloutch
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
+4
blindaille
Impala54
Pat One
dakota59
8 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Le North American F-100A de série, avec petite dérive, n'ayant jamais été reproduit en kit, je me suis lancé dans l'obtention d'un F-100A-5-NA Super Sabre avec cette dérive.
Tout d'abord, petit rappel historique :
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
Montage :
J'ai choisi l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis rabattu sur la première maquette que j'ai trouvée : une Lindberg du "pseudo F-100D" qui est une modification de la maison-mère de la boite originale et qui, par bonheur, a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes en dehors d'un fuselage un peu large par rapports aux cotes d'usine, mais ce n'est pas très important ; donc c'est parti avec cet kit.
La boite de chez Lindberg :
À suivre, si vous le voulez bien.
La verrière, à reprendre entièrement :
Les photos de la boite montrent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement. En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine.
La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :
On commence par séparer la dérive du fuselage :
Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :
Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :
Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :
Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :
Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...
J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :
Le North American F-100A de série, avec petite dérive, n'ayant jamais été reproduit en kit, je me suis lancé dans l'obtention d'un F-100A-5-NA Super Sabre avec cette dérive.
Tout d'abord, petit rappel historique :
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
Montage :
J'ai choisi l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis rabattu sur la première maquette que j'ai trouvée : une Lindberg du "pseudo F-100D" qui est une modification de la maison-mère de la boite originale et qui, par bonheur, a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes en dehors d'un fuselage un peu large par rapports aux cotes d'usine, mais ce n'est pas très important ; donc c'est parti avec cet kit.
La boite de chez Lindberg :
À suivre, si vous le voulez bien.
La verrière, à reprendre entièrement :
Les photos de la boite montrent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement. En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine.
La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :
On commence par séparer la dérive du fuselage :
Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :
Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :
Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :
Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :
Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...
J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :
Invité- Invité
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5784
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
dakota59 a écrit:sacrée boulot
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Je penses que tu est aussi fou que la plupart ds gens de ce forum qui ne peuvent plus monter une maquette en sorti de boites
Bonne continuation
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4145
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
mazette, que de travail
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Je m'incline bien bas devant une telle entreprise
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8026
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Pat One a écrit:Je penses que tu est aussi fou que la plupart ds gens de ce forum qui ne peuvent plus monter une maquette en sorti de boites
Bonne continuation
De la folie, oui, il en faut pas mal.
Il faut dire que le F-100A des premières séries n'a pas la cote chez les fabricants de maquettes...
Impala54 a écrit:mazette, que de travail
blindaille a écrit:Je m'incline bien bas devant une telle entreprise
Merci à vous trois
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonsoir,
Quel chantier ! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Quel chantier ! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
sletch a écrit:Bonsoir,
Quel chantier ! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Il y en a de très bonnes et fidèles aux originaux, comme le Grumman F11F Tiger dans la configuration F9F-9, second prototype, ou le Vought F7U-1 Cutlass, maquette de 1949-1950 bien au 1/48 dans toutes les dimensions et très fidèle, ou encore le Douglas X-3 Stiletto, ou encore le F4D-1 Skyray, premier de série que j'ai modifié en l'avion du record du monde de vitesse... Le B-17G Fortress, au 1/64, est très bien reproduit, ainsi que le Ju 88 A-5 à la même échelle.
Montées en un temps où la photo numérique n'existait pas encore, et encore moins l'internet, je n'en ai pas d'avancement en photos, mais tout est consigné par écrit dans un classeur... J'en exposerai quelques unes.
C'est quand même Lindberg qui le seul à proposer le Northrop SM-62 Snark au 1/48. C'est un proto, certes, mais j'ai modifié le mien en engin de série. Pour lui, j'ai un pas-à-pas.
À côté de ça, la série au 1/72 ne vaut pas tripette.
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Sacré chantier de modifications!
Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série... Mais sur cette période ( et un peu apres ); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série... Mais sur cette période ( et un peu apres ); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Oui. J'ai oublié de le spécifier. Et il y avait très peu d'avions de la 2èmè GM et ils étaient loin d'être exempts d'erreurs...
C'est certain.
allwings a écrit:Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série...
Oui. J'ai oublié de le spécifier. Et il y avait très peu d'avions de la 2èmè GM et ils étaient loin d'être exempts d'erreurs...
allwings a écrit:Mais sur cette période ( et un peu apres ); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
C'est certain.
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
F-100A, la suite :
La nouvelle dérive :
La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg qui a été fermé tout en confectionnant des manchons de fixation pour les elevons (Lindberg les fait mettre en place lors de la fermeture du fuselage... Gênant, ça.
Essai de la verrière sur son emplacement :
La nouvelle dérive :
La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg qui a été fermé tout en confectionnant des manchons de fixation pour les elevons (Lindberg les fait mettre en place lors de la fermeture du fuselage... Gênant, ça.
Essai de la verrière sur son emplacement :
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Superbe travail sur ce montage très exigeant
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4040
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
lucsimonsaive.
Petite suite :
La finition "alu" de l'avion a commencé (Humbrol Metalcote "Gloss aluminim" passée au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium)
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frein à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement du côté gauche :
Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :
Le nez Lindberg trop court a été allongé :
L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :
Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :
Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :
La maquette dans son état d'avancement aujourd'hui :
À suivre, si vous le voulez bien...
lucsimonsaive a écrit:Superbe travail sur ce montage très exigeant
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"
lucsimonsaive.
Petite suite :
La finition "alu" de l'avion a commencé (Humbrol Metalcote "Gloss aluminim" passée au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium)
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frein à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement du côté gauche :
Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :
Le nez Lindberg trop court a été allongé :
L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :
Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :
Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :
La maquette dans son état d'avancement aujourd'hui :
À suivre, si vous le voulez bien...
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bien sur que je te suis!
On voit bien la différence de dérive avec le "D".
On voit bien la différence de dérive avec le "D".
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Très beau travail d'amélioration de ce kit
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4040
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Salut tout le monde;
eh bien JC , tu t'es encore lancé dans un travail de romain avec ce montage
Bon courage pour la fin de ce montage et merci pour le partage.
@+mathieu
eh bien JC , tu t'es encore lancé dans un travail de romain avec ce montage
Bon courage pour la fin de ce montage et merci pour le partage.
@+mathieu
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Le résultat final.
Peinture "alu" en Humbrol Gloss Metalcote" au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium ou graphite pour les variations.
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
Le résultat final.
Peinture "alu" en Humbrol Gloss Metalcote" au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium ou graphite pour les variations.
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
SUPERBE!
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
Perso je préfère les versions ultérieures car la dérive tronquée altère ( selon moi) l'équilibre de la ligne générale.
Compliments pour cette réalisation JC.
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
Perso je préfère les versions ultérieures car la dérive tronquée altère ( selon moi) l'équilibre de la ligne générale.
Compliments pour cette réalisation JC.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
allwings a écrit:SUPERBE!
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
...
Compliments pour cette réalisation JC.
+ 1
Et en plus, peinture aux pinceaux; ce qui est d'autant plus méritoire
Du modélisme de très belle qualité, BRAVO !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4040
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Merci pour vos compliments Allwings et lucsimonsaive.
C'est vrai que la petite dérive est assez étrange et surprenante et assez vilaine. Je préfère aussi les versions suivantes.
C'est vrai que la petite dérive est assez étrange et surprenante et assez vilaine. Je préfère aussi les versions suivantes.
Invité- Invité
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
superbe réalisation
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5784
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 - NORTH AMERICAN F100A PREMIERE SERIE - LINDBERG - MONTAGE TERMINE
Impala54 a écrit:superbe réalisation
dakota59 a écrit:superbe
à vous deux.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» *1/48 - NORTH AMERICAN - T6 D - REVELL - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN VIGILANTE RA-5C - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51B MUSTANG - KP - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 D MUSTANG - ACADEMY -MONTAGE TERMINE P 51D
» 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHELL - ITALERI - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN VIGILANTE RA-5C - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51B MUSTANG - KP - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 D MUSTANG - ACADEMY -MONTAGE TERMINE P 51D
» 1/48 - NORTH AMERICAN B25 MITCHELL - ITALERI - MONTAGE TERMINE
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:31 par blindaille
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 12:28 par Papy 38
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB