Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 224 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 223 Invités :: 2 Moteurs de rechercheloutch
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
+12
dakota59
fredo18
charret patrick
Impala54
fouga53
capitaine Conan
philippe
le scratcheur
polnagaillot
Allwings
Pat One
Longstreet
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
un peu d'historique.
Le Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d'offres national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, c’était le second char le plus répandu au monde après le char français Renault FT
Le char fut construit en deux versions :
Type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers.
Type B avec une tourelle deux places armée d’un canon de 47 mm court et d’une mitrailleuse Vickers coaxiale.
La conception expérimentale du Type B fut riche d'enseignements pour la conception des futurs chars d’assauts. Par exemple, une tourelle de deux places permet d’accroître considérablement la cadence de tir des deux armes. Cette configuration allait être reprise par la plupart des chars conçus après ce modèle. La British Army essaya le Mark E, mais le rejeta toutefois car elle craignait pour la fragilité des suspensions.
Suite du développement à l'étranger
Vickers E polonais en 1938
Vickers alla donc proposer son char à d’autres pays comme l’URSS, la Grèce, la Pologne, la Bolivie, Siam, la Finlande, le Portugal, la Chine et la Bulgarie. Une commande de la Thaïlande fut passée mais réquisitionnée par la British Army au début de la Seconde Guerre mondiale. Vickers produisit pas moins de 153 Mark E.
L’expérience sur le terrain tendait à démontrer que le bloc moto-propulseur avait tendance à surchauffer rapidement en raison d’un refroidissement par air inefficace. On y remédia en augmentant les débits des arrivées d’air. Pour un appel d’offres belge, le 6-Ton fut modifié afin de pouvoir y installer le moteur Rolls-Royce Phantom II refroidi par eau. Trop imposant pour être placé en position arrière, il migra sur le côté gauche du char, déplaçant ainsi la tourelle sur la droite. Un prototype nommé Mark F fut testé par l’Armée belge mais fut finalement rejeté. Néanmoins la nouvelle coque, plus spacieuse, équipa les modèles vendus en Finlande et en Thaïlande.
Le Mark E fut aussi développé comme tracteur d’artillerie pour les canons de 60 pounders (127 mm). Ils furent dénommés Dragon, Medium Mark IV 12 furent commandés par la British Army, 23 par la Chine et 18 par l’Inde.
La Pologne fut enchantée par ce char et en commanda 50 et une licence pour une production locale. Ils agrandirent l’arrivée d’air, placèrent leur propre mitrailleuse et un moteur Diesel. Seuls 38 exemplaires furent finalement assemblés, les 12 autres servirent de pièces de rechange. 22 d’entre eux reçurent une nouvelle tourelle conservant le canon de 47 mm.
Les Soviétiques, comme les Polonais, achetèrent une licence pour leur propre production. Après quelques adaptations, le T-26 était né. 12 000 exemplaires allaient être construits.
Dans un autre contexte, la Wehrmacht récupère quelques exemplaires du char, abandonnés par le Corps expéditionnaire britannique après la Bataille de France. En octobre 1941, l'équipe d'Alfred Becker se lance dans la conversion de six d'entre eux en un canon automoteur. Ajoutant une pièce d'artillerie (un 10,5-cm leichte Feldhaubitze 16), l'expédient ainsi obtenu reçoit le nom de 10,5-cm le.FH. 16 auf Geschützwagen Mk. VI (e). Ils équipent l'Artillerie-Regiment 227 de la 227. Infanterie-Division, et sont employés en Union soviétique, lors des combats autour du lac Ladoga et de Wolchow pendant le siège de Léningrad.
the box et le plan
La photodecoupe et les grappes.
Et début du montage !
Bon la ça risque d'être juste pour la fin de l'année ( c'est plein de Pe )
Bon sang il m'a fallut l' après midi pour monter la tourelle !
Le Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d'offres national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, c’était le second char le plus répandu au monde après le char français Renault FT
Le char fut construit en deux versions :
Type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers.
Type B avec une tourelle deux places armée d’un canon de 47 mm court et d’une mitrailleuse Vickers coaxiale.
La conception expérimentale du Type B fut riche d'enseignements pour la conception des futurs chars d’assauts. Par exemple, une tourelle de deux places permet d’accroître considérablement la cadence de tir des deux armes. Cette configuration allait être reprise par la plupart des chars conçus après ce modèle. La British Army essaya le Mark E, mais le rejeta toutefois car elle craignait pour la fragilité des suspensions.
Suite du développement à l'étranger
Vickers E polonais en 1938
Vickers alla donc proposer son char à d’autres pays comme l’URSS, la Grèce, la Pologne, la Bolivie, Siam, la Finlande, le Portugal, la Chine et la Bulgarie. Une commande de la Thaïlande fut passée mais réquisitionnée par la British Army au début de la Seconde Guerre mondiale. Vickers produisit pas moins de 153 Mark E.
L’expérience sur le terrain tendait à démontrer que le bloc moto-propulseur avait tendance à surchauffer rapidement en raison d’un refroidissement par air inefficace. On y remédia en augmentant les débits des arrivées d’air. Pour un appel d’offres belge, le 6-Ton fut modifié afin de pouvoir y installer le moteur Rolls-Royce Phantom II refroidi par eau. Trop imposant pour être placé en position arrière, il migra sur le côté gauche du char, déplaçant ainsi la tourelle sur la droite. Un prototype nommé Mark F fut testé par l’Armée belge mais fut finalement rejeté. Néanmoins la nouvelle coque, plus spacieuse, équipa les modèles vendus en Finlande et en Thaïlande.
Le Mark E fut aussi développé comme tracteur d’artillerie pour les canons de 60 pounders (127 mm). Ils furent dénommés Dragon, Medium Mark IV 12 furent commandés par la British Army, 23 par la Chine et 18 par l’Inde.
La Pologne fut enchantée par ce char et en commanda 50 et une licence pour une production locale. Ils agrandirent l’arrivée d’air, placèrent leur propre mitrailleuse et un moteur Diesel. Seuls 38 exemplaires furent finalement assemblés, les 12 autres servirent de pièces de rechange. 22 d’entre eux reçurent une nouvelle tourelle conservant le canon de 47 mm.
Les Soviétiques, comme les Polonais, achetèrent une licence pour leur propre production. Après quelques adaptations, le T-26 était né. 12 000 exemplaires allaient être construits.
Dans un autre contexte, la Wehrmacht récupère quelques exemplaires du char, abandonnés par le Corps expéditionnaire britannique après la Bataille de France. En octobre 1941, l'équipe d'Alfred Becker se lance dans la conversion de six d'entre eux en un canon automoteur. Ajoutant une pièce d'artillerie (un 10,5-cm leichte Feldhaubitze 16), l'expédient ainsi obtenu reçoit le nom de 10,5-cm le.FH. 16 auf Geschützwagen Mk. VI (e). Ils équipent l'Artillerie-Regiment 227 de la 227. Infanterie-Division, et sont employés en Union soviétique, lors des combats autour du lac Ladoga et de Wolchow pendant le siège de Léningrad.
the box et le plan
La photodecoupe et les grappes.
Et début du montage !
Bon la ça risque d'être juste pour la fin de l'année ( c'est plein de Pe )
Bon sang il m'a fallut l' après midi pour monter la tourelle !
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:34, édité 5 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Ça a l'air très propre comme moulage
Bonne continuation
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4145
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci Christophe.
Oui le moulage et la gravure sont beaux mais le plastique est un peu sec à dégrapper avec attention.
Oui le moulage et la gravure sont beaux mais le plastique est un peu sec à dégrapper avec attention.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci d'approfondir ma culture ( tres limitée en blindés) par tes petites introductions toujours completes... et instructives.
Bon courage pour ce nouveau projet.
Bon courage pour ce nouveau projet.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bien , mon François , personne n'a plus d'excuse pour ignorer ce char....Dis donc, tu es déchainé, à ce rythme, tu nous en sortiras encore une paire d'ici la fin de l'année.
Original en tous cas au 1/35 !
Original en tous cas au 1/35 !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci Alain
Déchaîné non ( mais bon)
Donc avancé du jour ( ça ce monte quand même pas mal)
et j'ai commencé le chef de char Polonais ( Merci Miniart)
Char ignoré et pourtant construit en nombre ( construit sous licence) et qui à combattu sur tous les fronts.polnagaillot a écrit:Bien , mon François , personne n'a plus d'excuse pour ignorer ce char....Dis donc, tu es déchainé, à ce rythme, tu nous en sortiras encore une paire d'ici la fin de l'année.
Original en tous cas au 1/35 !
Déchaîné non ( mais bon)
Donc avancé du jour ( ça ce monte quand même pas mal)
et j'ai commencé le chef de char Polonais ( Merci Miniart)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
bon ,un petit char ,je vais suivre
le scratcheur- Les copains du forum
- Messages : 1154
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 65
Localisation : CALVADOS
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
mais c'est tout bon ce petit blindé François et sympa la figurine
philippe- Les copains du forum
- Messages : 873
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 60
Localisation : dans une rue qui va vers la mer
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci les gars.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Voilà un montage et un sujet bien sympa
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci pour l'historique du "bestiau"
Je vais t'accompagner dans ce montage
Je vais t'accompagner dans ce montage
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci les gars .
ça ce monte bien mais ce n'est pas non plus un kit pour débutant.
ça ce monte bien mais ce n'est pas non plus un kit pour débutant.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bon montage François
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Bonsoir
Et ben ça chome pas ici bonne continuation François
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5810
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Superbe boulot François bravo
Invité- Invité
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
J'aime bien ce genre de blindaillerie, ça nous change un peu des superproductions allemandes....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci les gars .
Oui j'aime bien aussi et puis des TirouTher on en voient à la pelle ! ( même si j'en ai en stock)
Oui j'aime bien aussi et puis des TirouTher on en voient à la pelle ! ( même si j'en ai en stock)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bon la bestiole a avancé un peu
début de montage du train de roulement.
Le plus CH*** j'ait refait les renfort tige plastique dans le kit ( que je n'arrivais pas à mettre en place) par du fil d' étain de 0.4 (en perçant les flasque à l'endroit de la fixation)
ce fut long mais en même temps c'est mieux .
début de montage du train de roulement.
Le plus CH*** j'ait refait les renfort tige plastique dans le kit ( que je n'arrivais pas à mettre en place) par du fil d' étain de 0.4 (en perçant les flasque à l'endroit de la fixation)
ce fut long mais en même temps c'est mieux .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
beau boulot Fanfan
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4145
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Quand on fait ça, c'est qu'on est super motivé !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Superbe boulot François bravo
Invité- Invité
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
un beau début de montage
la photo découpe c'est bien, mais des fois je me dis qu'il y en à un peu trop !
la photo découpe c'est bien, mais des fois je me dis qu'il y en à un peu trop !
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 1/48 Me 109 E4 (1939) Airfix
» * 1/72 - Cams 37A - Marine Portugaise - AZUR
» *1/35 - VICKERS E mk A - Mirage Hobby - FINI -
» 1/35 Renault R-35 Tamiya ( 21éme BCL 12/09/1939 secteur de Lwów)FINI
» 1/72 - VICKERS VALIANT - MACH 2 - MONTAGE TERMINE
» * 1/72 - Cams 37A - Marine Portugaise - AZUR
» *1/35 - VICKERS E mk A - Mirage Hobby - FINI -
» 1/35 Renault R-35 Tamiya ( 21éme BCL 12/09/1939 secteur de Lwów)FINI
» 1/72 - VICKERS VALIANT - MACH 2 - MONTAGE TERMINE
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:31 par blindaille
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 12:28 par Papy 38
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB