Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
FW 190 A-5 codé D5 + XV du 10/NJG-3 "Nachtjagdkommando 190" (Eduard 1/48)
+14
JC DOC5
toto51
polnagaillot
Modelkit tenshi
blindaille
Chticumulus
Allwings
Impala54
lucsimonsaive
pierrot
Longstreet
fredo18
Pat One
Soclakit86
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
FW 190 A-5 codé D5 + XV du 10/NJG-3 "Nachtjagdkommando 190" (Eduard 1/48)
Salut tout le monde;
une fois encore ce projet de montage part d'une photos et un profil couleur trouvés sur la toile :
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu d'histoire :
En 1943 il devint évident aux yeux du commandement de la Luftwaffe que les chasseurs de nuit bimoteurs, dont elle dispose pour contrer les raids de bombardiers du Bomber Command sur le territoire du Reich , ne font pas le poids contre les DH-98 Mosquitos envoyés en maraude face à eux .
Devant trouver une solution à ce problème , il fut décidé de créer une unité pour tester l'utilisation des chasseurs FW 190 suivant la proposition du Staffelkapitan du 10/ NJG-3 l'Oblt. Hans-Hermann Mueller au sein de son unité.
Selon le Luftwaffe Colours - Nachtjäger Volume 2 " Night Fighter Units 1943-1945" p 125 ; il fut donc alloué un lot de 2 FW 190 A-4 (recevant les code D5 + YV et D5 + ZV ) en provenance du 10/JG-11 en Novembre 1943 et 1 FW 190 A-5 (recevant le code D5 + XV ) en provenance de la 2 Jagddivision en Décembre 1943 au 10/NJG-3 .
Ceux -ci formeront l'ossature du "Nachtjagdkommando 190" qui est basé à Aalborg-West au Danemark et sera donc chargé d'expérimenter l'emploi des FW 190 de Nuit pour faire la chasse aux Mosquito .
Ces FW 190 ne reçurent aucune modifications spécifique à ce nouvel emploi hormis au niveau de leur camouflage dont les partie claires supérieures furent recouverte de RLM 74 et se virent apposé l'insigne de la chasse de nuit le " Englandblitz "
Durant cette expérimentation , les FW 190 ne remportèrent aucun succès , les A-4 retournèrent au JG-11 en Février 1944 et le A-5 fut rendu à la 2 Jagddivision en Mars 1944 ou il fut réaffecté au JG-1 .
Mon projet de montage :
Ayant loupé le boitage Eduard en édition limité "Dual Combo" réf 1144 " FW 190A Nachtjäger - Lufwaffe Nightfighter Legend" qui proposait cette décoration.
Je vais partir du boitage Eduard Profipack référence 8174 pour réaliser cette machine
Il existe aussi la planche OWL Decals (référence OWLDS-4813 datant de 2012) pour cette décoration :
Mais comme je n'arrive pas à mettre la main dessus à un prix correct , je vais piocher dans ma boite à rabiots et faire les code à l'aide de pochoirs .
La maquette Eduard :
La maquette Eduard Profipack référence 8174 fut édité en 2006 .
Elles se compose de 227 pièces réparties sur :
_ 7 grappes plastiques (dont une transparente)
_ 1 planche de papier masque de type Kabuki
_ 1 planche de photodécoupe prépeinte
_ 2 planches de décals (dont une de stencils)
La planche de décals nous propose 4 décorations pour des machines ayant servies sur les front de l'Ouest ou de l'Est :
_ Hptm. Walter NOWOTNY, commandant du I./JG54 Grünherz, Orel, automne 1943
_ Hptm. Egon MAYER, Commandant du III./JG2 Richthofen, France, printemps 1943
_ Uffz. Walter KÖHNE, 1./JG1, Deelen, Pays-Bas, juillet 1943
_ Oblt Rolf STROHAL, Stab I./JG1, Deelen, Pays-Bas, avril 1943
Celle ci nous permet en outre de représenter ouvertes les baies d'armement de la racine des ailes et de fuselage ainsi que les capots moteur et comporte un fin rivetage en creux de l'ensemble de la cellule . Les gouvernes (hormis celles de profondeur et les volets ) sont séparées .
Le kit du FW 190 auquel il a souvent été reproché de ne pas être des plus facile à monter du fait de ces options a depuis été repris et simplifié par Eduard .
@+mathieu
une fois encore ce projet de montage part d'une photos et un profil couleur trouvés sur la toile :
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu d'histoire :
En 1943 il devint évident aux yeux du commandement de la Luftwaffe que les chasseurs de nuit bimoteurs, dont elle dispose pour contrer les raids de bombardiers du Bomber Command sur le territoire du Reich , ne font pas le poids contre les DH-98 Mosquitos envoyés en maraude face à eux .
Devant trouver une solution à ce problème , il fut décidé de créer une unité pour tester l'utilisation des chasseurs FW 190 suivant la proposition du Staffelkapitan du 10/ NJG-3 l'Oblt. Hans-Hermann Mueller au sein de son unité.
Selon le Luftwaffe Colours - Nachtjäger Volume 2 " Night Fighter Units 1943-1945" p 125 ; il fut donc alloué un lot de 2 FW 190 A-4 (recevant les code D5 + YV et D5 + ZV ) en provenance du 10/JG-11 en Novembre 1943 et 1 FW 190 A-5 (recevant le code D5 + XV ) en provenance de la 2 Jagddivision en Décembre 1943 au 10/NJG-3 .
Ceux -ci formeront l'ossature du "Nachtjagdkommando 190" qui est basé à Aalborg-West au Danemark et sera donc chargé d'expérimenter l'emploi des FW 190 de Nuit pour faire la chasse aux Mosquito .
Ces FW 190 ne reçurent aucune modifications spécifique à ce nouvel emploi hormis au niveau de leur camouflage dont les partie claires supérieures furent recouverte de RLM 74 et se virent apposé l'insigne de la chasse de nuit le " Englandblitz "
Durant cette expérimentation , les FW 190 ne remportèrent aucun succès , les A-4 retournèrent au JG-11 en Février 1944 et le A-5 fut rendu à la 2 Jagddivision en Mars 1944 ou il fut réaffecté au JG-1 .
Mon projet de montage :
Ayant loupé le boitage Eduard en édition limité "Dual Combo" réf 1144 " FW 190A Nachtjäger - Lufwaffe Nightfighter Legend" qui proposait cette décoration.
Je vais partir du boitage Eduard Profipack référence 8174 pour réaliser cette machine
Il existe aussi la planche OWL Decals (référence OWLDS-4813 datant de 2012) pour cette décoration :
Mais comme je n'arrive pas à mettre la main dessus à un prix correct , je vais piocher dans ma boite à rabiots et faire les code à l'aide de pochoirs .
La maquette Eduard :
La maquette Eduard Profipack référence 8174 fut édité en 2006 .
Elles se compose de 227 pièces réparties sur :
_ 7 grappes plastiques (dont une transparente)
_ 1 planche de papier masque de type Kabuki
_ 1 planche de photodécoupe prépeinte
_ 2 planches de décals (dont une de stencils)
La planche de décals nous propose 4 décorations pour des machines ayant servies sur les front de l'Ouest ou de l'Est :
_ Hptm. Walter NOWOTNY, commandant du I./JG54 Grünherz, Orel, automne 1943
_ Hptm. Egon MAYER, Commandant du III./JG2 Richthofen, France, printemps 1943
_ Uffz. Walter KÖHNE, 1./JG1, Deelen, Pays-Bas, juillet 1943
_ Oblt Rolf STROHAL, Stab I./JG1, Deelen, Pays-Bas, avril 1943
Celle ci nous permet en outre de représenter ouvertes les baies d'armement de la racine des ailes et de fuselage ainsi que les capots moteur et comporte un fin rivetage en creux de l'ensemble de la cellule . Les gouvernes (hormis celles de profondeur et les volets ) sont séparées .
Le kit du FW 190 auquel il a souvent été reproché de ne pas être des plus facile à monter du fait de ces options a depuis été repris et simplifié par Eduard .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Sam 2 Jan 2021 - 10:15, édité 2 fois
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: FW 190 A-5 codé D5 + XV du 10/NJG-3 "Nachtjagdkommando 190" (Eduard 1/48)
bonne chance bon montage !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
mais pourquoi bonne chance , ce n'est pas un short run cela se monte bien si l'on prend le temps de faire des montages à blancs . .
Perso, je préfère ce genre de kits , demandant quelques efforts plutôt qu'un Tamiya ou il suffirait presque de secouer la boite (même si après un montage un rude , cela détend )
@+mathieu
fredo18 a écrit:bonne chance bon montage !!
mais pourquoi bonne chance , ce n'est pas un short run cela se monte bien si l'on prend le temps de faire des montages à blancs . .
Perso, je préfère ce genre de kits , demandant quelques efforts plutôt qu'un Tamiya ou il suffirait presque de secouer la boite (même si après un montage un rude , cela détend )
@+mathieu
Un beau Wurger Eduard en plus de NJG ça va changer.
Je confirme les 190 Eduard c'est que du bonheur.
Amuses toi bien Mathieu.
Je confirme les 190 Eduard c'est que du bonheur.
Amuses toi bien Mathieu.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
...bon montage et amusement .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Ya pas à dire,... C'est du beau matos !
De quoi faire une très belle maquette.
Ya pu Ka
Bon montage à toi
De quoi faire une très belle maquette.
Ya pu Ka
Bon montage à toi
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage, le FW 190 est une belle machine
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Comme je l'ai indiqué plus haut , ce n'est pour l'instant qu'un des multiples projets de montage .
Comme je n'ai rien à vous montrer en ce moment sur les montages en cours , je prépare et post le sujets des futurs montages
@+mathieu
pour vos commentaires
Comme je l'ai indiqué plus haut , ce n'est pour l'instant qu'un des multiples projets de montage .
Comme je n'ai rien à vous montrer en ce moment sur les montages en cours , je prépare et post le sujets des futurs montages
@+mathieu
Un kit superbe ! Tu vas bien t'amuser
Bon montage à toi
Pierre
Bon montage à toi
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Salut tout le monde;
en fouillant dans mes archives , je suis tombé sur des photos parue dan le magazine "Life" à l'époque prisent sur un FW 190A-4 récupéré en Afrique du Nord par les troupes US et rapatrié au états unis pour être testé par les ingénieurs américains .
Cette machine était le FW 190A-4 W.Nr. 50046, les marquages de nationalités ont été sans doute été repeints car elles ne sont pas aux standards de la Luftwaffe à l'époque .
Une autre photo de l'avion mais aux couleurs de l'US Navy :
@+mathieu
en fouillant dans mes archives , je suis tombé sur des photos parue dan le magazine "Life" à l'époque prisent sur un FW 190A-4 récupéré en Afrique du Nord par les troupes US et rapatrié au états unis pour être testé par les ingénieurs américains .
Cette machine était le FW 190A-4 W.Nr. 50046, les marquages de nationalités ont été sans doute été repeints car elles ne sont pas aux standards de la Luftwaffe à l'époque .
Une autre photo de l'avion mais aux couleurs de l'US Navy :
@+mathieu
la gravure est superbe
merci pour les photos avec de nombreux détails !
merci pour les photos avec de nombreux détails !
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Tres jolie maquette d'apres tes photos.
Bon montage.
Bon montage.
Salut tout le monde;
je suis faible et ai commencé à gratter un peu sur le FW 190A-5 , en reprenant la gravure de l'intrados car elle est tellement fine que j'ai peur que les jus n'accrochent pas une fois la peinture appliquée .
Les rivets sont repris un à un avec une pointe sèche .
Un coup de feutre noir de fumée et ensuite appliqué pour contrôler le résultat obtenu.
Je ne sais pas encore si je vais ajouter les lignes de rivets manquantes.
Cette maquette devra être fini pour être présentée à l'exposition de Saumur l'an prochain (si il y en a une )
@+mathieu
je suis faible et ai commencé à gratter un peu sur le FW 190A-5 , en reprenant la gravure de l'intrados car elle est tellement fine que j'ai peur que les jus n'accrochent pas une fois la peinture appliquée .
Les rivets sont repris un à un avec une pointe sèche .
Un coup de feutre noir de fumée et ensuite appliqué pour contrôler le résultat obtenu.
Je ne sais pas encore si je vais ajouter les lignes de rivets manquantes.
Cette maquette devra être fini pour être présentée à l'exposition de Saumur l'an prochain (si il y en a une )
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 8 Nov 2020 - 13:41, édité 1 fois
...bon amusement .... merci pour l'historique de cet avion .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
Salut tout le monde;
de rien Pierrot et merci pour tes encouragements
J'ai finalement décidé de poursuivre le rivetage car Eduard a eu la mauvaise idée de mettre les lignes de rivets principales dans la largeur de l'aile sans en mettre aucune dans la longueur
L'intrados de l'aile bâbord est terminé et nettoyé
C'est pas parfait mais c'est pas mal
@+mathieu
pierrot a écrit:...bon amusement .... merci pour l'historique de cet avion .
Cordialement . Pierrot .
de rien Pierrot et merci pour tes encouragements
J'ai finalement décidé de poursuivre le rivetage car Eduard a eu la mauvaise idée de mettre les lignes de rivets principales dans la largeur de l'aile sans en mettre aucune dans la longueur
L'intrados de l'aile bâbord est terminé et nettoyé
C'est pas parfait mais c'est pas mal
@+mathieu
Salut tout le monde;
ça y est après 6h30 de taf , l'intrados du FW 190A-5 (Eduard Profipack 1/48) est riveté .
Traçage au crayon 3B , un passage léger de roulette à riveter , puis reprise de chaque rivets à la pointe sèche . Un coup de feutre noir , ponçage grain 2400 , puis nettoyage au white spirit des poussières dans les gravures .
@+mathieu
ça y est après 6h30 de taf , l'intrados du FW 190A-5 (Eduard Profipack 1/48) est riveté .
Traçage au crayon 3B , un passage léger de roulette à riveter , puis reprise de chaque rivets à la pointe sèche . Un coup de feutre noir , ponçage grain 2400 , puis nettoyage au white spirit des poussières dans les gravures .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 11 Avr 2022 - 12:38, édité 1 fois
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 11 Avr 2022 - 12:39, édité 1 fois
Tres joli ton travail de rivetage, Mathieu! En souhaitant que cela se voit la maquette patinée et peinte...
Bon courage pour la suite.
Salut Alain;
pour ton commentaire
C'est en effet le risque mais je penses que cela ira mes points sont assez profond je penses .
@+mathieu
pour ton commentaire
allwings a écrit:Tres joli ton travail de rivetage, Mathieu! En souhaitant que cela se voit la maquette patinée et peinte...
C'est en effet le risque mais je penses que cela ira mes points sont assez profond je penses .
@+mathieu
Le travail de regravure et rivetage est de haut niveau
Salut tout le monde;
ça y est , le rivetage est enfin terminé et pour une fois je suis plutôt content du résultat
J'ai commencé le montage des puis de trains (qui sont les plus beau que j'ai vu en plastique injecté sur un FW 190 au 1/48) et ai posé les baies d'armement à la racine des ailes .
Pour avoir une bonne jointure du raccord karman , il est nécessaire de réduire la largeur du fond de la baie canon .
@+mathieu
ça y est , le rivetage est enfin terminé et pour une fois je suis plutôt content du résultat
J'ai commencé le montage des puis de trains (qui sont les plus beau que j'ai vu en plastique injecté sur un FW 190 au 1/48) et ai posé les baies d'armement à la racine des ailes .
Pour avoir une bonne jointure du raccord karman , il est nécessaire de réduire la largeur du fond de la baie canon .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 11 Avr 2022 - 12:41, édité 1 fois
....waouh c'est déjà d'un haut niveau ... merci pour le partage , c'est très bien illustré .... bonne continuation.
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4