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1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bonsoir
Le chasseur d’étoile Italien achevé, je m’oriente vers une autre icone de l’aviation : le Phantom.
Mais pas n’importe lequel : le F 4 K/M.
Nos Britanniques amis, qui ne font jamais comme tout le monde, ont souhaité une version particulière du F 4 J Américain.
Désignés au départ en tant que F 4 K pour la Royal Navy et F 4 M pour la Royal Air Force, leur différence principale se situait au niveau des réacteurs Rolls Royce Spey d’une poussée de 14% supérieure à celle du J 79 US ; une avionique made in England, des trappes suplémentaires pour un apport de 20% d'air et un arrière modifié pour accueillir les tuyères différentes.
Enfin les avions de la F.A.A. disposaient d’un allongement plus important de la jambe de train avant pour autoriser les décollages plus cabrés sur l ‘ARK ROYAL ou l’EAGLE (P.A. plus petit que les supercarriers U.S.).
Quelques infos complémentaires sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revell a réédité un kit Hasegawa de 1988.
Je vais partir de ce kit pour arriver à cet avion.
Bref, il n'y a plus qu'à...
Le chasseur d’étoile Italien achevé, je m’oriente vers une autre icone de l’aviation : le Phantom.
Mais pas n’importe lequel : le F 4 K/M.
Nos Britanniques amis, qui ne font jamais comme tout le monde, ont souhaité une version particulière du F 4 J Américain.
Désignés au départ en tant que F 4 K pour la Royal Navy et F 4 M pour la Royal Air Force, leur différence principale se situait au niveau des réacteurs Rolls Royce Spey d’une poussée de 14% supérieure à celle du J 79 US ; une avionique made in England, des trappes suplémentaires pour un apport de 20% d'air et un arrière modifié pour accueillir les tuyères différentes.
Enfin les avions de la F.A.A. disposaient d’un allongement plus important de la jambe de train avant pour autoriser les décollages plus cabrés sur l ‘ARK ROYAL ou l’EAGLE (P.A. plus petit que les supercarriers U.S.).
Quelques infos complémentaires sur ce site :
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Revell a réédité un kit Hasegawa de 1988.
Je vais partir de ce kit pour arriver à cet avion.
Bref, il n'y a plus qu'à...
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 9:51, édité 5 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Un Avion Mythique le F4 Phantom je va suivre !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
bon montage Alain
je m'installe avant que les places soit plus cher
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capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Alain, j'espère que le montage ne sera pas aussi fantôme que ta présentation
Sinon j'aime bien le projet
Sinon j'aime bien le projet
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Ha oui.....Un Phantom dans les doigts magiques d'Alain.....On va tous être là !
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
On va suivre ce montage avec intérêt
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Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bon montage Alain
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
.... bon démarrage Alain....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Merci Eric et Pierrot de votre visite.
La maquette (bien qu'à partir d'un moule "ancien") parait assez facile...
L'objectif étant une (petite) tranformation pour obtenir un F4 K de première génération, quelques modificiations sont à prévoir:
ablation du carénage en haut de dérive, pour retrouver le profil habituel de la plupart des Phantom.
allongement de la roulette de nez; particularité des F4 de la F.A.A.
Abaissement des volets et des bords d'attaque de l'aile.
ajout des crochets de catapultage.
Bref un peu de maquettisme, quoi...
La maquette (bien qu'à partir d'un moule "ancien") parait assez facile...
L'objectif étant une (petite) tranformation pour obtenir un F4 K de première génération, quelques modificiations sont à prévoir:
ablation du carénage en haut de dérive, pour retrouver le profil habituel de la plupart des Phantom.
allongement de la roulette de nez; particularité des F4 de la F.A.A.
Abaissement des volets et des bords d'attaque de l'aile.
ajout des crochets de catapultage.
Bref un peu de maquettisme, quoi...
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12471
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bon montage, encore un sujet que l'on ne voit pas souvent voir jamais
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4145
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Ton projet fait l'unanimité ! Pour ton images qui ne s'affichait pas, ça arrive, des fois il faut une patience de maquettiste avec servimag..
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
bonjour
je vais suivre car l'avion est superbe
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5810
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Age : 65
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bonjour
Christophe, Francis et Patrick de votre visite.
Sur cette version du F 4 Britannique la jambe avant a été allongée pour autoriser les decollages sur les P.A. Anglais, beaucoup plus petits que les P.A. US.
Tronconnage et abalation du piston existant dans la boite.
On reprend une section en grappe plastique pour recréer le piston agrandi.
insertion d'épinge pour consolider les collages.
Rajout de l'attache (en alu collant) et des compas ( double sur le F4 K) réallisés en cp fine.
Un peu de peinture alu et blanche. Et voila!
Cette première modif achevée, je passe sur le cockpit.
J'ai commencé par le peindre en gris neutre, pour m'apercevoir qu'il était, malgre tout, un peu vide...Rajout d'éléments en CP et fil électrique.
Apres quelques masquages, passage de noir et reprise en blanc/ rouge les cadrans divers. On remarque que le poste du RIO est un peu vide...
C'est, à priori, tout pour aujourd'hui.
Christophe, Francis et Patrick de votre visite.
Sur cette version du F 4 Britannique la jambe avant a été allongée pour autoriser les decollages sur les P.A. Anglais, beaucoup plus petits que les P.A. US.
Tronconnage et abalation du piston existant dans la boite.
On reprend une section en grappe plastique pour recréer le piston agrandi.
insertion d'épinge pour consolider les collages.
Rajout de l'attache (en alu collant) et des compas ( double sur le F4 K) réallisés en cp fine.
Un peu de peinture alu et blanche. Et voila!
Cette première modif achevée, je passe sur le cockpit.
J'ai commencé par le peindre en gris neutre, pour m'apercevoir qu'il était, malgre tout, un peu vide...Rajout d'éléments en CP et fil électrique.
Apres quelques masquages, passage de noir et reprise en blanc/ rouge les cadrans divers. On remarque que le poste du RIO est un peu vide...
C'est, à priori, tout pour aujourd'hui.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12471
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Beau travail, Alain.....C'est vrai qu'un avion, au niveau du cockpit, c'est souvent assez chargé !.....Une seul solution "économique"...en rajouter un max soi même !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Un beau démarrage le Bureau promet déjà et la refection du train avant c'est top !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15774
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Un phantom... ça va te changer des "delta"; je m'installe pour la suite bien sûr.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
fouga53 a écrit:Un phantom... ça va te changer des "delta"; je m'installe pour la suite bien sûr.
Je m'en suis un peu éloigné de mes deltas avec les F 104 G et S...
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12471
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
un beau "pit" et une belle jambe de bois
la suite, la suite
la suite, la suite
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bon montage, lequel est déjà bien engagé avec de belles choses à voir.
Eric
Eric
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"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12471
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bonsoir Alain et bon montage
Frédéric
Pas faux ! C'est d'ailleurs assez surprenant vu la renommée de l'appareilPat One a écrit:encore un sujet que l'on ne voit pas souvent voir jamais
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
...superbe travail , le cockpit est bien réalisé ... il va devenir beau ton F4 Alain...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3603
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Super boulot,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11334
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Fred, Pierrot et Eric de votre visite et de vos encouragements.
J'arrive à la deuxième partie de ce chantier: "descendre" les becs de bord d'attaque et les volets, configuration logique quand la jambe de train avant est déployée au maximum.
Ne sachant pas si les becs descendaient ou avancaient avant d'etre abaissés, j'ai lanterné jusqu'à ce que je tombe sur le lien suivant où toutes les séquences sont visuellement bien expliquées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première opération :
Une "sauvegarde" avec du papier calque pour les contours des parties "mobiles"
Prudent de nature, à partir des contours du calque; j'ai "recopié" ces formes sur de la carte plastique et je les ai découpées. Si mon découpage sur l'aile n'était pas bon, j'avais "la pièce de rechange".
Le découpage de l'aile s'est finalement, à peu pres, bien passé, les morceaux x en cp sont allées rejoindre la boite à rabiot.
Découpage et mise en place de renfort pour éviter que haut de l'aile ne s'enfonce quand les deux parties (dessus : dessous) seront jointes.
Voila. Apres de l'ajustage à coup de cyano et de cp , les becssont sortis et les volets abaissés. en ayant gardé les pièces de la boite.
La dernière photo laisse présager une grande séance de mastico poncage au niveau de la jonction ailes / fuselage
J'arrive à la deuxième partie de ce chantier: "descendre" les becs de bord d'attaque et les volets, configuration logique quand la jambe de train avant est déployée au maximum.
Ne sachant pas si les becs descendaient ou avancaient avant d'etre abaissés, j'ai lanterné jusqu'à ce que je tombe sur le lien suivant où toutes les séquences sont visuellement bien expliquées.
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Première opération :
Une "sauvegarde" avec du papier calque pour les contours des parties "mobiles"
Prudent de nature, à partir des contours du calque; j'ai "recopié" ces formes sur de la carte plastique et je les ai découpées. Si mon découpage sur l'aile n'était pas bon, j'avais "la pièce de rechange".
Le découpage de l'aile s'est finalement, à peu pres, bien passé, les morceaux x en cp sont allées rejoindre la boite à rabiot.
Découpage et mise en place de renfort pour éviter que haut de l'aile ne s'enfonce quand les deux parties (dessus : dessous) seront jointes.
Voila. Apres de l'ajustage à coup de cyano et de cp , les becssont sortis et les volets abaissés. en ayant gardé les pièces de la boite.
La dernière photo laisse présager une grande séance de mastico poncage au niveau de la jonction ailes / fuselage
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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