Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/35 Somua S 40 ARL2C (Tamiya / BMV )
+9
fouga53
Allwings
Impala54
fredo18
blindaille
MISF
polnagaillot
Sukhoi-88
Longstreet
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/35 Somua S 40 ARL2C (Tamiya / BMV )
Bon j'avais ramené l' AMC S40 d'un Salon à Saumur (il y a au moins 4 ans) Le S40 devait remplacer les AMC S35 sur les chaines de montage à partir de juin/juillet 40.
Malheureusement pour notre cavalerie 1 seul vit le jour , donc on peut dire que la bestiole sera un What If ?
Base Tamiya avec pièces en résine Azimut il y a du boulot mais ça va le faire.
The box ( en fait le dessus de boite du S35 retourné avec un dessin du S40 )
bon le peu que j'ai monté cet après midi ( avec un peu de chirurgie pour le montage de la résine)
le train de roulement est commencé la caisse résine juste posé il y a de l'ébavurage à faire)
la tourelle ARL2c ( à 2 hommes un sacré changement par rapport à l' APX1 CE du S35)
Malheureusement pour notre cavalerie 1 seul vit le jour , donc on peut dire que la bestiole sera un What If ?
Base Tamiya avec pièces en résine Azimut il y a du boulot mais ça va le faire.
The box ( en fait le dessus de boite du S35 retourné avec un dessin du S40 )
bon le peu que j'ai monté cet après midi ( avec un peu de chirurgie pour le montage de la résine)
le train de roulement est commencé la caisse résine juste posé il y a de l'ébavurage à faire)
la tourelle ARL2c ( à 2 hommes un sacré changement par rapport à l' APX1 CE du S35)
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:28, édité 2 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/35 Somua S 40 ARL2C (Tamiya / BMV )
Va y François , nous on regarde
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Inconnu au bataillon celui là.....Un mixte Tamiya et résine artisanale...Très original !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
petit Histo de l'engin.
L'AMC Somua S-40 est un prototype de char de combat français de la Seconde Guerre mondiale, dérivé de l' AMC Somua S-35. ( AMC= Automitrailleuse de combat ) Le S-40 est une évolution du char de cavalerie S-35. Le nouveau char reçoit une amélioration du train de roulement, ayant pour objectif de passer un obstacle horizontal de 80 cm, là où le S-35 n'atteint que 50 cm Le train de roulement est de conception chenille inclinée que l'on retrouvera sur un certain nombre d'autres modèles. On lui installe aussi un moteur plus puissant, capable de supporter la tonne supplémentaire qui va s'ajouter. Outre ces quelques modifications, les premières versions étaient prévues pour être produites à hauteur de 80 chars, mais ces derniers devaient être équipés de la tourelle du S-35. La seconde tranche de construction devait recevoir la nouvelle tourelle ARL 2C, exploitant la nouvelle technique de la soudure électrique, lui procurant des arêtes plus vives à l'instar du S-35 qui, lui, est complètement moulé. Le char devait recevoir par ailleurs en tourelle le canon de 47 mm SA-35 équipant déjà le S-35 ainsi qu'une mitrailleuse MAC-31 coaxiale Somua prévoit une production à partir de juillet 1940 ou même fin juin. Seul un prototype, dont la superstructure est une maquette en bois, est achevé
Équipage 4 hommes (conducteur, opérateur radio, commandant/canonnier,chargeur)( tourelle à 2 hommes )
Longueur 5,670 m
Largeur 2,120 m
Hauteur 2,648 m
Masse au combat 20,5 t
Blindage (épaisseur/inclinaison) Blindage 40 mm (frontal), 60 mm (tourelle ARL 2C)
Armement Armement principal 1 Canon de 47 mm SA 35 Armement secondaire 1 Mitrailleuse Reibel de 7,5 mm coaxiale,)
Mobilité
Moteur Somua 8 cylindres 125x140 de 13745 cm31 Puissance 220 ch et 2 200 tours à utilisation maximale
Vitesse sur route 45 km/h
Puissance massique 11,22 ch/t
Autonomie 250 km sur route
L'AMC Somua S-40 est un prototype de char de combat français de la Seconde Guerre mondiale, dérivé de l' AMC Somua S-35. ( AMC= Automitrailleuse de combat ) Le S-40 est une évolution du char de cavalerie S-35. Le nouveau char reçoit une amélioration du train de roulement, ayant pour objectif de passer un obstacle horizontal de 80 cm, là où le S-35 n'atteint que 50 cm Le train de roulement est de conception chenille inclinée que l'on retrouvera sur un certain nombre d'autres modèles. On lui installe aussi un moteur plus puissant, capable de supporter la tonne supplémentaire qui va s'ajouter. Outre ces quelques modifications, les premières versions étaient prévues pour être produites à hauteur de 80 chars, mais ces derniers devaient être équipés de la tourelle du S-35. La seconde tranche de construction devait recevoir la nouvelle tourelle ARL 2C, exploitant la nouvelle technique de la soudure électrique, lui procurant des arêtes plus vives à l'instar du S-35 qui, lui, est complètement moulé. Le char devait recevoir par ailleurs en tourelle le canon de 47 mm SA-35 équipant déjà le S-35 ainsi qu'une mitrailleuse MAC-31 coaxiale Somua prévoit une production à partir de juillet 1940 ou même fin juin. Seul un prototype, dont la superstructure est une maquette en bois, est achevé
Équipage 4 hommes (conducteur, opérateur radio, commandant/canonnier,chargeur)( tourelle à 2 hommes )
Longueur 5,670 m
Largeur 2,120 m
Hauteur 2,648 m
Masse au combat 20,5 t
Blindage (épaisseur/inclinaison) Blindage 40 mm (frontal), 60 mm (tourelle ARL 2C)
Armement Armement principal 1 Canon de 47 mm SA 35 Armement secondaire 1 Mitrailleuse Reibel de 7,5 mm coaxiale,)
Mobilité
Moteur Somua 8 cylindres 125x140 de 13745 cm31 Puissance 220 ch et 2 200 tours à utilisation maximale
Vitesse sur route 45 km/h
Puissance massique 11,22 ch/t
Autonomie 250 km sur route
Bon montage François.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
Merci Eric
A oui la cavalerie n'utilisée pas de char mais des Automitrailleuses !
( pour ne pas être emm.... par l'infanterie auquel les chars appartenait)
AMR = Automitrailleuse de reconnaissance
AMD = Automitrailleuse de découverte
AMC = Automitrailleuse de combat
A oui la cavalerie n'utilisée pas de char mais des Automitrailleuses !
( pour ne pas être emm.... par l'infanterie auquel les chars appartenait)
AMR = Automitrailleuse de reconnaissance
AMD = Automitrailleuse de découverte
AMC = Automitrailleuse de combat
L'idée est originale, bon montage à toi
bon montage pour cette bestiole qui est inconnue pour moi aussi
et merci pour le petit historique
et merci pour le petit historique
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage pour ce prototype qui aurait mérité de sortir plus tôt
par contre, je saisi pas bien la nuance entre découverte et reconnaissance
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci pour l'historique François.
J'ai la même ignorance qu'Eric: quelle différence entre Découverte t Reconnaissance?
Bon montage de cet engin unique.
J'ai la même ignorance qu'Eric: quelle différence entre Découverte t Reconnaissance?
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci les gars
Bonne question, je dois reconnaitre que je ne sais pas trop, les AMR sont prévus évolués au contact des lignes ennemis mais souvent ce sont dotés de matériel peu armé et souvent obsolètes et doivent au maximum refusées le combat ( les P16 étaient des AMD remplacé par les AMD 178 elles deviennent des AMR et les AMR33 ont un armement léger ) les AMD sont prévus opérer au plus prés de l'ennemi mais aussi dans et derrière ses lignes ( choses qu'elle ne feront jamais) et ne pas hésiter à engager le combat pour s'extraire ( c'est beau la théorie ! )
Bonne question, je dois reconnaitre que je ne sais pas trop, les AMR sont prévus évolués au contact des lignes ennemis mais souvent ce sont dotés de matériel peu armé et souvent obsolètes et doivent au maximum refusées le combat ( les P16 étaient des AMD remplacé par les AMD 178 elles deviennent des AMR et les AMR33 ont un armement léger ) les AMD sont prévus opérer au plus prés de l'ennemi mais aussi dans et derrière ses lignes ( choses qu'elle ne feront jamais) et ne pas hésiter à engager le combat pour s'extraire ( c'est beau la théorie ! )
Je ne connaissais pas ce modèle
Je vais donc suivre ton montage avec intérêt. Bonne suite...
Je vais donc suivre ton montage avec intérêt. Bonne suite...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
magnifique prototype mon Fanfan
tu vas nous le présenter comme tel ou tu mets en chantier un petit dio imaginaire
dans tous les cas je m'installe
la différence entre reconnaissance et découverte est totalement confondue au jour d'aujourd'hui.
pourtant il semble bien y avoir une dissemblance
la reconnaissance est un terme de l'infanterie, c'est aller voir en avant si on arrive sur l'ennemi avant le gros de la troupe.
la découverte vient de la cavalerie, c'est allé éclairer le terrain très très en avant de celui qu'on considère comme acquis ( en gros, aller sur le terrain de l'ennemi )
c'est un rôle évidement distinct et non interchangeable car le Fantassin est à pieds et le cavalier à cheval .
La, je vois poindre la question des plus attentifs
alors pourquoi à la bataille de France il y a des
AMD et des AMR
C'est simple:
-[en 1923 , on créer des GRDI, motorisées en 1930]
-[en 1934, la cavalerie se dote d'une première Division légère mécanique ] à garder en tête
-En 1939, il est programmé que tous les chars doivent relever de la cavalerie à l’horizon de............... 1942 .
vous comprenez le problème
les DLM se retrouve aussi au sein des GRDI (groupements de reconnaissance de divisions d’infanterie)
ce qui amènera un amalgame des deux termes, d'autan plus important de nos jours, parce que toutes les troupes sont motorisées
j' espère que ce n'est pas trop confus
tu vas nous le présenter comme tel ou tu mets en chantier un petit dio imaginaire
dans tous les cas je m'installe
Impala54 a écrit:Bon montage pour ce prototype qui aurait mérité de sortir plus tôt
allwings a écrit:Merci pour l'historique François.
la différence entre reconnaissance et découverte est totalement confondue au jour d'aujourd'hui.
pourtant il semble bien y avoir une dissemblance
la reconnaissance est un terme de l'infanterie, c'est aller voir en avant si on arrive sur l'ennemi avant le gros de la troupe.
la découverte vient de la cavalerie, c'est allé éclairer le terrain très très en avant de celui qu'on considère comme acquis ( en gros, aller sur le terrain de l'ennemi )
c'est un rôle évidement distinct et non interchangeable car le Fantassin est à pieds et le cavalier à cheval .
La, je vois poindre la question des plus attentifs
alors pourquoi à la bataille de France il y a des
AMD et des AMR
C'est simple:
-[en 1923 , on créer des GRDI, motorisées en 1930]
-[en 1934, la cavalerie se dote d'une première Division légère mécanique ] à garder en tête
-En 1939, il est programmé que tous les chars doivent relever de la cavalerie à l’horizon de............... 1942 .
vous comprenez le problème
les DLM se retrouve aussi au sein des GRDI (groupements de reconnaissance de divisions d’infanterie)
ce qui amènera un amalgame des deux termes, d'autan plus important de nos jours, parce que toutes les troupes sont motorisées
j' espère que ce n'est pas trop confus
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Manu perso j'y vois un peu plus clair.
merci Manu
Donc si j'ai bien compris, l'infanterie allait voir de loin, et la cavalerie allait voir de près
je charrie un peu là
Donc si j'ai bien compris, l'infanterie allait voir de loin, et la cavalerie allait voir de près
je charrie un peu là
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci de ces explications Manu.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
merci Manu pour l'éclairage
la théorie à la française de nos têtes pensantes !!
la théorie à la française de nos têtes pensantes !!
....et ben François tu démarres un drôle d'engin , merci pour l'historique et aux autres monteurs pour le complément d'informations .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage, François, et merci Manu pour les informations
Invité- Invité
Belle avancée, hormis le voilage de la caisse cela ma l'air de bien s'assembler
Hello
Comme beaucoup je ne connais pas ce char, d'ailleurs je ne connais que les connus de l'époque. Bref c'est un bel engin que tu nous montes François et tes explications ainsi que celles de Manu sont toujours un régal. Je m'endormirai moins bête ce soir.
C'est ce genre de commentaires que l'on ne retrouve que très peu sur d'autres forums, c'est vraiment un plus pour nous tous d'avoir des pointures chez nous.....
Bonne continuation et comme disent les teutons "Volle Kraft voraus" (en avant toute) sur ce Somua.....
Comme beaucoup je ne connais pas ce char, d'ailleurs je ne connais que les connus de l'époque. Bref c'est un bel engin que tu nous montes François et tes explications ainsi que celles de Manu sont toujours un régal. Je m'endormirai moins bête ce soir.
C'est ce genre de commentaires que l'on ne retrouve que très peu sur d'autres forums, c'est vraiment un plus pour nous tous d'avoir des pointures chez nous.....
Bonne continuation et comme disent les teutons "Volle Kraft voraus" (en avant toute) sur ce Somua.....
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
sympa la déco et originale 2 couleurs, alors que les autres chars c'est 3 ou 4 couleurs !
on dirait un char "chocolat-pistache "
Extrapolation des camos appliqué à partir de la fin 39 2 tons Vert et marron.fredo18 a écrit:sympa la déco et originale 2 couleurs, alors que les autres chars c'est 3 ou 4 couleurs !
Bon comme je vais pas pouvoir aller au club pour au moins 4 semaines ( )
ce samedi j'ai bossé à fond sur le S-40
Châssis caisse fini ! (reste 2/3 pièces transparentes à coller)
et commencé les sous ensemble de la tourelle
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4