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* 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Hello les copains.
Avant de monter mon Spitfire, le fiston m'a ramener cette boite pour que je lui monte le kit. Une relique acheté sur LBC avec de la PE et une planche de décals AML aux couleurs des pilotes Tchèque qui ont sévi sur cet avion. Je suis libre de choisir la déco et ce sera celle citée dans le titre...
Un peu d'histoire tout d'abord (merci wiki)
Le Curtiss P-36 Hawk, aussi connu sous le nom de Hawk Model 75, était un chasseur américain des années 1930. Contemporain du Hawker Hurricane et du Messerschmitt Bf 109, qui lui sont bien supérieurs. C'est l'un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique.
Obsolète au moment de l'entrée en guerre, il fut fortement employé par l'Armée de l'air française pendant la bataille de France, puis par le régime de Vichy. Il fut également utilisé par le Commonwealth britannique (où il était surnommé Mohawk), par l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Iran, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal et la Thaïlande. La Finlande en employa également plusieurs douzaines contre l'Union soviétique. Près de mille appareils furent produits.
Conception et développement
Le Model 75, développé sur fonds propres par Curtiss, fut conçu par l'ingénieur Donovan Berlin. Construit en 1934, le premier prototype était un monoplan à ailes basses de construction entièrement métallique, doté d'un moteur en étoile Wright XR-1670-5 de 900 ch (671 kW) et d'un armement composé d'une mitrailleuse de 7,62 mm et d'une autre de 12,7 mm, tirant à travers le disque de l'hélice. Le train d'atterrissage pivotait à 90° pour venir se loger dans l'aile.
Le prototype effectua son premier vol le 6 mai 1935, atteignant 452 km/h à 3 000 m dès les premiers vols. Le 27 mai 1935, il fut convoyé à Wright Field, dans l'Ohio, pour participer au concours organisé par l'USAAC pour choisir son futur chasseur de première ligne. Le prototype de Seversky s'étant écrasé en route, le concours fut reporté. Curtiss profita de l'occasion pour remplacer le moteur peu fiable du prototype par un Wright XR-1820-39 Cyclone de 950 ch (709 kW) et pour retravailler le fuselage, augmentant notamment les surfaces vitrées afin d'améliorer la visibilité vers l'arrière. Le nouveau prototype fut désigné Model 75B, le premier prototype étant rétrospectivement désigné Model 75D.
Curtiss P-36 Hawk.
Le concours eut finalement lieu en avril 1936. Malheureusement, le nouveau moteur se montra incapable de fournir la puissance annoncée et l'avion ne dépassa pas les 460 km/h. Le Seversky P-35, plus cher que le chasseur de Curtiss, fit également preuve de performances décevantes lors du concours mais fut tout de même déclaré vainqueur et commandé à soixante dix-sept exemplaires.
Vu le contexte politique en Europe, l'USAAC voulait développer rapidement ses forces et craignait que Seversky ne soit pas capable de livrer ses appareils dans les temps. Il fut donc décidé de se doter d'un autre modèle de chasseur en cas de défaillance de Seversky. Le 16 juin 1936, Curtiss reçut donc une commande portant sur trois prototypes, désignés Y1P-36. Le nouvel appareil (Model 75E) était motorisé par un Pratt & Whitney R-1830-13 Twin Wasp de 900 ch (671 kW) et d'une verrière à la visibilité arrière encore améliorée. Ses performances furent telles qu'il remporta la compétition de 1937 de l'USAAC, qui passa commande de deux cent dix chasseurs P-36A.
Voilà pour le moment, je cherche encore la teinte pour le cockpit. Je pense utiliser l'intérior green Humbrol 226 mais je dois vérifier. A bientôt.
Avant de monter mon Spitfire, le fiston m'a ramener cette boite pour que je lui monte le kit. Une relique acheté sur LBC avec de la PE et une planche de décals AML aux couleurs des pilotes Tchèque qui ont sévi sur cet avion. Je suis libre de choisir la déco et ce sera celle citée dans le titre...
Un peu d'histoire tout d'abord (merci wiki)
Le Curtiss P-36 Hawk, aussi connu sous le nom de Hawk Model 75, était un chasseur américain des années 1930. Contemporain du Hawker Hurricane et du Messerschmitt Bf 109, qui lui sont bien supérieurs. C'est l'un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique.
Obsolète au moment de l'entrée en guerre, il fut fortement employé par l'Armée de l'air française pendant la bataille de France, puis par le régime de Vichy. Il fut également utilisé par le Commonwealth britannique (où il était surnommé Mohawk), par l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Iran, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal et la Thaïlande. La Finlande en employa également plusieurs douzaines contre l'Union soviétique. Près de mille appareils furent produits.
Conception et développement
Le Model 75, développé sur fonds propres par Curtiss, fut conçu par l'ingénieur Donovan Berlin. Construit en 1934, le premier prototype était un monoplan à ailes basses de construction entièrement métallique, doté d'un moteur en étoile Wright XR-1670-5 de 900 ch (671 kW) et d'un armement composé d'une mitrailleuse de 7,62 mm et d'une autre de 12,7 mm, tirant à travers le disque de l'hélice. Le train d'atterrissage pivotait à 90° pour venir se loger dans l'aile.
Le prototype effectua son premier vol le 6 mai 1935, atteignant 452 km/h à 3 000 m dès les premiers vols. Le 27 mai 1935, il fut convoyé à Wright Field, dans l'Ohio, pour participer au concours organisé par l'USAAC pour choisir son futur chasseur de première ligne. Le prototype de Seversky s'étant écrasé en route, le concours fut reporté. Curtiss profita de l'occasion pour remplacer le moteur peu fiable du prototype par un Wright XR-1820-39 Cyclone de 950 ch (709 kW) et pour retravailler le fuselage, augmentant notamment les surfaces vitrées afin d'améliorer la visibilité vers l'arrière. Le nouveau prototype fut désigné Model 75B, le premier prototype étant rétrospectivement désigné Model 75D.
Curtiss P-36 Hawk.
Le concours eut finalement lieu en avril 1936. Malheureusement, le nouveau moteur se montra incapable de fournir la puissance annoncée et l'avion ne dépassa pas les 460 km/h. Le Seversky P-35, plus cher que le chasseur de Curtiss, fit également preuve de performances décevantes lors du concours mais fut tout de même déclaré vainqueur et commandé à soixante dix-sept exemplaires.
Vu le contexte politique en Europe, l'USAAC voulait développer rapidement ses forces et craignait que Seversky ne soit pas capable de livrer ses appareils dans les temps. Il fut donc décidé de se doter d'un autre modèle de chasseur en cas de défaillance de Seversky. Le 16 juin 1936, Curtiss reçut donc une commande portant sur trois prototypes, désignés Y1P-36. Le nouvel appareil (Model 75E) était motorisé par un Pratt & Whitney R-1830-13 Twin Wasp de 900 ch (671 kW) et d'une verrière à la visibilité arrière encore améliorée. Ses performances furent telles qu'il remporta la compétition de 1937 de l'USAAC, qui passa commande de deux cent dix chasseurs P-36A.
Voilà pour le moment, je cherche encore la teinte pour le cockpit. Je pense utiliser l'intérior green Humbrol 226 mais je dois vérifier. A bientôt.
Dernière édition par matelot du 17 le Lun 25 Oct 2021 - 17:05, édité 1 fois
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Bonjour,
Et bien... Je te souhaite un bon montage... et un bon courage. Pour l'avoir déjà testé, Hobbycraft ne semble pas forcément adepte des ajustements de qualité (on va dire comme ça ). J'espère pour Toi que ce kit va me faire mentir
Frédéric
Et bien... Je te souhaite un bon montage... et un bon courage. Pour l'avoir déjà testé, Hobbycraft ne semble pas forcément adepte des ajustements de qualité (on va dire comme ça ). J'espère pour Toi que ce kit va me faire mentir
Frédéric
Invité- Invité
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Ben celui la je l'ai fait et il se monte pas mal ( contrairement a bien des hobbycraft) et repris par academy et Mustshave avec la PE tu as de quoi en faire une bête de concours.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
bon montage Antoine !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
a propos Oui interior green H58 Gunze en Humbrol ça donne du 151
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
... un H75 chouette , bon montage Antoine .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Merci a à vous les copains
Après avoir pu faire la peinture du bandeau sur l'Hermione (photos demain), j'ai attaqué le montage du Curtiss. J'ai passé un bon moment sur une partie du futur cockpit, c'est pas la joie pour les yeux et la PE est minuscule je n'imagine même pas au 1/72.
Voilà ce que ça donne:
Voilà la suite plus tard, merci de votre intérêt.....
Après avoir pu faire la peinture du bandeau sur l'Hermione (photos demain), j'ai attaqué le montage du Curtiss. J'ai passé un bon moment sur une partie du futur cockpit, c'est pas la joie pour les yeux et la PE est minuscule je n'imagine même pas au 1/72.
Voilà ce que ça donne:
Voilà la suite plus tard, merci de votre intérêt.....
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6357
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Localisation : Mortagne 17290
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Bonjour
Je prend le canapé par ce que :
1- bataille de France
2- c'est du 1/48
3- un noiso François
4- je ne l'ais pas
5- Pour voir un Grand monteur de plastique @ l'oeuvre
6- Pour apprendre
7-.....
@+
Je prend le canapé par ce que :
1- bataille de France
2- c'est du 1/48
3- un noiso François
4- je ne l'ais pas
5- Pour voir un Grand monteur de plastique @ l'oeuvre
6- Pour apprendre
7-.....
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2548
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Bon montage Antoine
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Salut tout le monde;
bon montage Antoine , ce kit se monte pas trop mal pour son age , petite astuce pour éviter d'avoir un énorme joint au niveau des raccord karman, colles tes extrados à chaque demis fuselage avant d'y rapporter l'intrados pour t'aider dans l'ajustage , il peut aussi utile de ne coller le dessous du fuselage par capillarité qu'une fois l'intrados mis en place .
François , le Humbrol 151 n'existe plus depuis pas mal d'années et a été remplacé par le 226 .
Antoine , te voici deux petits photoscopes du Hawk 75 de The Fighter Collection basé à Duxford .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La restoration de cet avion a été primé pour sa fidélité à l'original tu peux donc t'en servir d'exemple pour ton montage .
Quelques photos du cockpit :
@+mathieu
bon montage Antoine , ce kit se monte pas trop mal pour son age , petite astuce pour éviter d'avoir un énorme joint au niveau des raccord karman, colles tes extrados à chaque demis fuselage avant d'y rapporter l'intrados pour t'aider dans l'ajustage , il peut aussi utile de ne coller le dessous du fuselage par capillarité qu'une fois l'intrados mis en place .
Longstreet a écrit: a propos Oui interior green H58 Gunze en Humbrol ça donne du 151
François , le Humbrol 151 n'existe plus depuis pas mal d'années et a été remplacé par le 226 .
Antoine , te voici deux petits photoscopes du Hawk 75 de The Fighter Collection basé à Duxford .
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La restoration de cet avion a été primé pour sa fidélité à l'original tu peux donc t'en servir d'exemple pour ton montage .
Quelques photos du cockpit :
@+mathieu
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
L'ayant en stock depuis...beaucoup d'années, je vais suivre ce montage.
Bon courage Antoine.
Bon courage Antoine.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Merci Mathieu, Alain, Eric et Loutch. Pour en revenir aux photos Mathieu je te remercie énormément, ça va bien m'aider ainsi que ton astuce sur le montage.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Merci du renseignement mais perso je n'utilise plus de Humbrol depuis des annéesSoclakit86 a écrit:Salut tout le monde;François , le Humbrol 151 n'existe plus depuis pas mal d'années et a été remplacé par le 226 .Longstreet a écrit: a propos Oui interior green H58 Gunze en Humbrol ça donne du 151
@+mathieu
Bonne continuation Antoine
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Bonjour
Je te souhaite un bon montage
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Bon montage Antoine de cet avion qui a fait bonne figure lors de la bataille de France en 40.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
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"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Merci Fanfan, Patrick et Eric pour vos commentaires, en plus de l'Hermione j'ai avancé sue ce montage non sans mal. Je n'ai pas pu utiliser la planche d'instrument de la PE, mes gros doigts ont eu raison de cette pièces très fine. J'ai mixé la pièce d'origine avec de la PE. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez...
Merci de votre suivi et a ++++
Merci de votre suivi et a ++++
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Mortagne 17290
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Et c'est parti !
La teinte ( humbrol 226 ) rend bien
La teinte ( humbrol 226 ) rend bien
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Les gros doigts ont fait merveille
Le tableau est peut-être un poil trop clair ?
Tu peux l'assombrir avec du noir très liquide qui va se répandre par capillarité entre les cadrans (deux couches seront surement nécessaires)
Le tableau est peut-être un poil trop clair ?
Tu peux l'assombrir avec du noir très liquide qui va se répandre par capillarité entre les cadrans (deux couches seront surement nécessaires)
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Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Merci à vous deux, Michel le tableau n'est pas encore peint donc tu as bien raison il est trop clair. Merci pour ton conseil je vais faire comme ça.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Ha la photodécoupe ! On pourrais en faire un roman quant à sa facilité de montage. Tu as opté pour une bonne solution, garder la pièce plastique comme support de la feuille de métal.
Pour le reste, c'est nickel...Dommage que le cockpit du H75 soit si étroit...on y verra plus grand chose bientôt .
Pour le reste, c'est nickel...Dommage que le cockpit du H75 soit si étroit...on y verra plus grand chose bientôt .
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
ça rend pas mal
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Salut tout le monde ;
beau boulot Antoine sur ce cockpit
Bon courage pour la suite .
@+mathieu
beau boulot Antoine sur ce cockpit
Bon courage pour la suite .
@+mathieu
Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
....félicitations Antoine , bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: * 1/48 Curtiss Hawk 75 A HobbyCraft
Joli boulot sur ce pit!
Bonne suite , Antoine.
Bonne suite , Antoine.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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