Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
1/48 - Northrop P-61A Black Widow (Hobby Boss) ... "En cours"
+14
Sukhoi-88
Pat One
charret patrick
capitaine Conan
JC DOC5
ALAIN1956
pierrot
Impala54
matelot du 17
blindaille
Allwings
Longstreet
polnagaillot
Soclakit86
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 1/48 - Northrop P-61A Black Widow (Hobby Boss) ... "En cours"
Bravo ! c'est de l'art
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Encore un bel avion que tu es en train de nous réaliser Mathieu
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
finalement pas d'avancée sur les montages en cours ce w.e , pas trop de motivation finalement , je passes du temps avec Florence.
@+mathieu
finalement pas d'avancée sur les montages en cours ce w.e , pas trop de motivation finalement , je passes du temps avec Florence.
@+mathieu
Salut tout le monde;
hier en début de soirée, en fouillant sur la toile , je suis tombé sur le manuel du pilote du P-61 Black Widow :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette trouvaille m'a incité à ressortir la boite du stock pour voir ce qui pourrait être fait notamment pour le poste arrière qui manque un peu de détails au niveau des flancs de fuselage .
J'ai également rouvert ce post pour voir ou j'en étais au niveau du montage et comme les photos postées précédemment ne me plaisent pas , je vous en ai refais de plus belles .
Les petites pièces déjà préparées ou en cours de préparation :
Les moteurs qui malgré leur simplification comporte de beaux détails qui resteront bien visibles mais demanderont un peu de câblage supplémentaire :
Une fois l'hélice en place on n'en voit plus grand chose mais l'on sait que c'est là , il va donc falloir jouer sur les contrastes pour bien mettre ça en valeur :
Les ailes sont collées aux demis fuselages et les poutres de dérives également :
Petit aperçut du puis de train de l'aile droite :
Les verrières avaient été masquée hormis la bulle avant qui devra être peinte de couleur crème au niveau du radar
Le puis de train avant fait corps avec le poste de pilotage :
Les flancs de fuselage au niveau du poste avant :
Le poste du radariste qui prendra place à l'arrière du fuselage :
Le plan fixe de dérive et sa gouverne de profondeur :
Le garde boue du train avant a été désolidarisé de la roue avant pour remplacer celle ci par celle du set Eduard qui est bien plus détaillée :
Je me suis donc amusé a ajouté un peu de détails au flanc de fuselage du poste radariste en simulant la structure interne avec de fine bande de carte plastique de 0.25 mm :
J'ai également regardé pour la pose de la tourelle dorsale avant de m'apercevoir que celle ci est trop large de 3 ou 4 mm par rapport au fuselage .
J'ai voulu la rectifier mais elle est de forme tellement fausse par rapport aux photos est plans disponible que j'y ai vite renoncé
J'ai donc été voir pour acquérir celle de chez Quickboost prévue pour cette maquette mais je vais finalement en réaliser une en scratch à partir de plusieurs épaisseur de carte pastique collées ensemble pour avoir la bonne épaisseur puis mis en forme par ponçage.
@+mathieu
hier en début de soirée, en fouillant sur la toile , je suis tombé sur le manuel du pilote du P-61 Black Widow :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette trouvaille m'a incité à ressortir la boite du stock pour voir ce qui pourrait être fait notamment pour le poste arrière qui manque un peu de détails au niveau des flancs de fuselage .
J'ai également rouvert ce post pour voir ou j'en étais au niveau du montage et comme les photos postées précédemment ne me plaisent pas , je vous en ai refais de plus belles .
Les petites pièces déjà préparées ou en cours de préparation :
Les moteurs qui malgré leur simplification comporte de beaux détails qui resteront bien visibles mais demanderont un peu de câblage supplémentaire :
Une fois l'hélice en place on n'en voit plus grand chose mais l'on sait que c'est là , il va donc falloir jouer sur les contrastes pour bien mettre ça en valeur :
Les ailes sont collées aux demis fuselages et les poutres de dérives également :
Petit aperçut du puis de train de l'aile droite :
Les verrières avaient été masquée hormis la bulle avant qui devra être peinte de couleur crème au niveau du radar
Le puis de train avant fait corps avec le poste de pilotage :
Les flancs de fuselage au niveau du poste avant :
Le poste du radariste qui prendra place à l'arrière du fuselage :
Le plan fixe de dérive et sa gouverne de profondeur :
Le garde boue du train avant a été désolidarisé de la roue avant pour remplacer celle ci par celle du set Eduard qui est bien plus détaillée :
Je me suis donc amusé a ajouté un peu de détails au flanc de fuselage du poste radariste en simulant la structure interne avec de fine bande de carte plastique de 0.25 mm :
J'ai également regardé pour la pose de la tourelle dorsale avant de m'apercevoir que celle ci est trop large de 3 ou 4 mm par rapport au fuselage .
J'ai voulu la rectifier mais elle est de forme tellement fausse par rapport aux photos est plans disponible que j'y ai vite renoncé
J'ai donc été voir pour acquérir celle de chez Quickboost prévue pour cette maquette mais je vais finalement en réaliser une en scratch à partir de plusieurs épaisseur de carte pastique collées ensemble pour avoir la bonne épaisseur puis mis en forme par ponçage.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Jeu 23 Fév 2023 - 22:14, édité 1 fois
Original le fait de coller les poutres et les ailes au demi fuselage AVANT.
Les poncages et masticages divers doivent s'en trouver facilités.
Bonne suite Mathieu!
Bonne suite Mathieu!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonne reprise et bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Mathieu.
Beau travail de détaillage.
A plus.
Eric
Beau travail de détaillage.
A plus.
Eric
Je ne me souvenais plus que tu avais celui ci sur le grill.....Hop, on reprend l'aventure !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
allwings a écrit:Original le fait de coller les poutres et les ailes au demi fuselage AVANT.
Bonne suite Mathieu!
Bonsoir Alain.
A une époque, j'avais fait le modèle Airfix au 1/72.
J'avais collé les deux poutres au support horizontal de gouverne arrière. Puis, j'ai pris en sandwich la partie centrale.
Cette façon de faire permettait de travailler plus facilement la position normale des poutres et rattraper le défaut de positionnement en effectuant le montage comme la notice l'indiquait.
A plus.
Eric
Salut tout le monde;
j'ai un avancé sur la réalisation d'une nouvelle tourelle dorsale pour remplacer celle fournie sur les grappes qui est trop large de 3 à 4 mm par rapport au fuselage de l'avion .
Pour ce faire , j'ai imprimé des segment de plans après les avoir mis au 1/48 de façon à me servir des vues de dessus , de face et de profil comme patron pour la réalisation du gabarit pour la mise en forme de la nouvelle tourelle .
J'ai donc réalisé la base de la tourelle et deux élévations en me basant sur les plans avant de commencer à contre coller des segments de carte plastique de 1 mm que j'ajuste ensuite au gabarit pour donner sa forme à la tourelle au fur et à mesure .
@+mathieu
j'ai un avancé sur la réalisation d'une nouvelle tourelle dorsale pour remplacer celle fournie sur les grappes qui est trop large de 3 à 4 mm par rapport au fuselage de l'avion .
Pour ce faire , j'ai imprimé des segment de plans après les avoir mis au 1/48 de façon à me servir des vues de dessus , de face et de profil comme patron pour la réalisation du gabarit pour la mise en forme de la nouvelle tourelle .
J'ai donc réalisé la base de la tourelle et deux élévations en me basant sur les plans avant de commencer à contre coller des segments de carte plastique de 1 mm que j'ajuste ensuite au gabarit pour donner sa forme à la tourelle au fur et à mesure .
@+mathieu
Tu as déjà sacrément avancé sur cet avion.
Le montage ne me semble pas des plus simples. Et la encore cette tourelle trop large........
belle reprise de celle en scratch !!
Bonne continuation.
Le montage ne me semble pas des plus simples. Et la encore cette tourelle trop large........
Bonne continuation.
Salut Christophe ;
au contraire , le montage se fait bien , le niveau de déatils n'est pas si mal que ça .
Si l'on veut faire un montage détente ce kit est très bien .
L'ajout de la tourelle n'est pas prévue normalement avec ce boitage car il n'y a eu que 38 P-61A qui sortirent d'usine avec la tourelle dorsale à poste .
Elle ne fut réintroduite qu'avec la troisième série du P-61B .
La tourelle dans la boite est prévue pour le kit du P-61 B dont le fuselage est différent en longueur (comme le vrais ) mais sans doute aussi en largeur au vue de la tourelle du kit .
pour tes encouragements
Après réflexion , je vais concevoir cette tourelle de façon à pouvoir en faire des tirages en résine au cas ou je referai un autre P-61A plus tard .
@+mathieu
christophe41 a écrit:Tu as déjà sacrément avancé sur cet avion.
Bonne continuation.
au contraire , le montage se fait bien , le niveau de déatils n'est pas si mal que ça .
Si l'on veut faire un montage détente ce kit est très bien .
L'ajout de la tourelle n'est pas prévue normalement avec ce boitage car il n'y a eu que 38 P-61A qui sortirent d'usine avec la tourelle dorsale à poste .
Elle ne fut réintroduite qu'avec la troisième série du P-61B .
La tourelle dans la boite est prévue pour le kit du P-61 B dont le fuselage est différent en longueur (comme le vrais ) mais sans doute aussi en largeur au vue de la tourelle du kit .
pour tes encouragements
Après réflexion , je vais concevoir cette tourelle de façon à pouvoir en faire des tirages en résine au cas ou je referai un autre P-61A plus tard .
@+mathieu
Merci pour les précisions.
Ma culture en matière d'avion est assez limitée.
Ma culture en matière d'avion est assez limitée.
chouette ta tourelle
Super travail de scratch Mathieu ! Ta tourelle est top ! Il va avoir fier allure ce p 61 !
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde ;
Eric
JC
@+mathieu
Impala54 a écrit:chouette ta tourelle
Eric
JC DOC5 a écrit:Super travail de scratch Mathieu ! Ta tourelle est top ! Il va avoir fier allure ce p 61 !
JC
@+mathieu
Hello Mathieu
Joli travail que celui de la tourelle
Salut ;
Michel
@+mathieu
blindaille a écrit:Hello Mathieu
Michel
@+mathieu
bonsoir
et ben c'est top ce montage
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut ;
Patrick
@+mathieu
charret patrick a écrit:et ben c'est top ce montage
Patrick
@+mathieu
Salut tout le monde;
les dernières avancées sur ce P-61A .
J'ai donc poursuivi l'ajout de détails dans le poste arrière avec l'habillage du flanc droit de l'appareil avant de passer mes couches de fond Jaune Zinc Chromate (XF-4) et Vert Intérieur (Ak-2303) que j'ai ensuite recouvert d'un voile e vernis brillant avant de déposer un lavis maison aux huiles Vert Mousse sur le Jaune Zinc Chromate et Brun sur le Vert Intérieur .
En posant mes lavis , je me suis aperçu qu'il manquait toutes les manettes des gaz et de richesse , je vais donc peut être m'amuser à les ajouter en scratch quitte à refaire un peu de peinture par la suite .
Devant encore faire toute la repique des détails se ne serait pas dramatique .
Il faut aussi que je vois pour ajouter les deux échelles d'accès manquantes , une dans le post arrière et une entre les deux poste avant .
@+mathieu
les dernières avancées sur ce P-61A .
J'ai donc poursuivi l'ajout de détails dans le poste arrière avec l'habillage du flanc droit de l'appareil avant de passer mes couches de fond Jaune Zinc Chromate (XF-4) et Vert Intérieur (Ak-2303) que j'ai ensuite recouvert d'un voile e vernis brillant avant de déposer un lavis maison aux huiles Vert Mousse sur le Jaune Zinc Chromate et Brun sur le Vert Intérieur .
En posant mes lavis , je me suis aperçu qu'il manquait toutes les manettes des gaz et de richesse , je vais donc peut être m'amuser à les ajouter en scratch quitte à refaire un peu de peinture par la suite .
Devant encore faire toute la repique des détails se ne serait pas dramatique .
Il faut aussi que je vois pour ajouter les deux échelles d'accès manquantes , une dans le post arrière et une entre les deux poste avant .
@+mathieu
Elle va être bien belle cette veuve noire ! et la tourelle en scratch alors la
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut ;
François
Je vais essayer , je vais essayer
@+mathieu
Longstreet a écrit:Elle va être bien belle cette veuve noire ! et la tourelle en scratch alors la
François
Je vais essayer , je vais essayer
@+mathieu
Elle claque ta déco intérieure.....
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4