Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, charret patrick, dakota59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Impala54 | ||||
polnagaillot | ||||
algeor | ||||
TontonCharli | ||||
capitaine Conan | ||||
blindaille | ||||
Allwings | ||||
MISF | ||||
fouga53 | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
+11
Pat One
blindaille
charret patrick
MISF
fredo18
capitaine Conan
Allwings
Impala54
pierrot
Longstreet
loutch
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Bonjour
Le FN.305 a été conçu comme un avion d'entraînement et de liaison et le prototype a effectué son premier vol le 19 janvier 1935. Le FN.305 était un monoplan cantilever à aile basse de construction mixte. Il était équipé d'un train d'atterrissage à patins de queue, le train principal se rétractant vers l'intérieur. Il était propulsé par un moteur à piston en ligne Fiat A.70S de 200 ch (149 kW) monté sur le nez. Le prototype était un biplace en tandem avec un cockpit fermé. Il était prévu de produire des variantes monoplaces et biplaces et le prototype suivant était un chasseur d'entraînement monoplace suivi d'un prototype d'entraînement de base biplace qui avaient tous deux un cockpit ouvert. Deux variantes FN.305D à long rayon d'action ont ensuite été produites avec un moteur radial Walter Bora de 200 ch (149 kW). Le premier FN.305D était un biplace qui a été utilisé lors d'un vol record entre Rome et Addis Abeba en mars 1939. Il a battu le record de sa catégorie en parcourant 4 463,8 km à une vitesse moyenne de 240 km/h. Le deuxième FN.305D était un monoplace acheté par la Yougoslavie pour une tentative avortée de vol sans escale sur l'Atlantique Nord.
Le prototype a été remotorisé avec un moteur Alfa Romeo 115 pour devenir le FN.305A, qui a ensuite été produit par Piaggio, les usines Nardi n'étant pas assez grandes. L'armée de l'air italienne a commandé 258 appareils, pour la plupart des avions d'entraînement biplaces FN.305A et des avions de liaison. Quelques-uns de ces appareils ont été achevés en tant que FN.305C monoplace à cockpit ouvert et FN.305D à cockpit fermé. Suite à la commande italienne de 1938, neuf appareils ont été vendus au Chili et 31 à la Roumanie. La Roumanie a ensuite construit 124 appareils sous licence de la SET.[4] La plus grosse commande à l'exportation a été passée par la France, mais seuls 41 appareils avaient été livrés lorsque l'Italie a déclaré la guerre à la France en juin 1940. Le dernier client à l'exportation était la Hongrie qui en a commandé 50.
Voila pour la petite histoire.
@ peine arrivé , pas pu résister , montage @ blanc .(faudra attendre hein pas fini mon MB174)
Bien sure tout alu avec une déco Française.
plastique tendre , gravure en creux ,ajustage mieux que Mach2 mais faudra quand même un peu de mastique.
@+
Le FN.305 a été conçu comme un avion d'entraînement et de liaison et le prototype a effectué son premier vol le 19 janvier 1935. Le FN.305 était un monoplan cantilever à aile basse de construction mixte. Il était équipé d'un train d'atterrissage à patins de queue, le train principal se rétractant vers l'intérieur. Il était propulsé par un moteur à piston en ligne Fiat A.70S de 200 ch (149 kW) monté sur le nez. Le prototype était un biplace en tandem avec un cockpit fermé. Il était prévu de produire des variantes monoplaces et biplaces et le prototype suivant était un chasseur d'entraînement monoplace suivi d'un prototype d'entraînement de base biplace qui avaient tous deux un cockpit ouvert. Deux variantes FN.305D à long rayon d'action ont ensuite été produites avec un moteur radial Walter Bora de 200 ch (149 kW). Le premier FN.305D était un biplace qui a été utilisé lors d'un vol record entre Rome et Addis Abeba en mars 1939. Il a battu le record de sa catégorie en parcourant 4 463,8 km à une vitesse moyenne de 240 km/h. Le deuxième FN.305D était un monoplace acheté par la Yougoslavie pour une tentative avortée de vol sans escale sur l'Atlantique Nord.
Le prototype a été remotorisé avec un moteur Alfa Romeo 115 pour devenir le FN.305A, qui a ensuite été produit par Piaggio, les usines Nardi n'étant pas assez grandes. L'armée de l'air italienne a commandé 258 appareils, pour la plupart des avions d'entraînement biplaces FN.305A et des avions de liaison. Quelques-uns de ces appareils ont été achevés en tant que FN.305C monoplace à cockpit ouvert et FN.305D à cockpit fermé. Suite à la commande italienne de 1938, neuf appareils ont été vendus au Chili et 31 à la Roumanie. La Roumanie a ensuite construit 124 appareils sous licence de la SET.[4] La plus grosse commande à l'exportation a été passée par la France, mais seuls 41 appareils avaient été livrés lorsque l'Italie a déclaré la guerre à la France en juin 1940. Le dernier client à l'exportation était la Hongrie qui en a commandé 50.
Voila pour la petite histoire.
@ peine arrivé , pas pu résister , montage @ blanc .(faudra attendre hein pas fini mon MB174)
Bien sure tout alu avec une déco Française.
plastique tendre , gravure en creux ,ajustage mieux que Mach2 mais faudra quand même un peu de mastique.
@+
Dernière édition par loutch le Sam 26 Oct 2024 - 11:20, édité 3 fois
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Un joli petit coucou le FN 305 et il me semble avoir lu que le dernier livré le fut la veille de la déclaration de guerre .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15695
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
....merci loutch pour cette page d'histoire de cet avion , et merci aussi à François pour l'info sur le dernier livré à la France , beau sujet que voila .... bon montage .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3598
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Merci pour l'historique et bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11138
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Un sujet peu vu.
Bon montage.
Bon montage.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12400
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9926
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Bonsoir et bon montage... et merci pour l'historique
Frédéric
Frédéric
Invité- Invité
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Bonjour
Petite suite aujourd'hui
La tuyauterie jaune est la conduite d'essence entre les réservoirs avant et arrière.
Rajout du "c..l des cadran et leurs câbles du tdb du moniteur.
De toute façon c'est comme d'hab.. une fois fermé on ne voit presque plus rien.
Il ne reste plus qu'@ peintourlourer tout ça.
@+
Petite suite aujourd'hui
La tuyauterie jaune est la conduite d'essence entre les réservoirs avant et arrière.
Rajout du "c..l des cadran et leurs câbles du tdb du moniteur.
De toute façon c'est comme d'hab.. une fois fermé on ne voit presque plus rien.
Il ne reste plus qu'@ peintourlourer tout ça.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Joli ajout .
Bonne continuation
Bonne continuation
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15695
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
avec ce montage je découvre cet avion, merci !!
bonne suite
bonne suite
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6086
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Bonsoir,
Sympa ton détaillage du fuselage Mais dis-Moi, l'ajustement des demi-fuselages n'ont pas l'air top, non ?
Frédéric
Sympa ton détaillage du fuselage Mais dis-Moi, l'ajustement des demi-fuselages n'ont pas l'air top, non ?
Frédéric
Invité- Invité
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Même si on ne voit pas grand chose, on voit un peu quand même...
Bon boulot et bonne suite.
Bon boulot et bonne suite.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12400
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Bon montage.
A plus .
Eric
A plus .
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8456
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11138
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
.... c'est vraiment bien , du beau travail , les bureaux sont sympas ... bonne suite .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3598
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Du joli travail.
Bravo.
Eric
Bravo.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8456
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
C'est tous !
( Dit le guignol qui arrive pas à coller 2 bout de plastique )
( Dit le guignol qui arrive pas à coller 2 bout de plastique )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15695
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - NARDI F.N.305 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
Longstreet a écrit:C'est tous !
( Dit le guignol qui arrive pas à coller 2 bout de plastique )
Désolé pas compris
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2481
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» 1/48 - BUGATTI 100 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - BREGUET 693 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINE
» *1/48 - GLENN MARTIN 167F - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
» 1/48 - V-156F VINDICATOR AÉRONAVALE - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
» 1/48 - NARDI F.N 305 - SPECIAL HOBBY - PHOTOS FINALES
» 1/72 - BREGUET 693 - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINE
» *1/48 - GLENN MARTIN 167F - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
» 1/48 - V-156F VINDICATOR AÉRONAVALE - SPECIAL HOBBY - MONTAGE TERMINÉ
» 1/48 - NARDI F.N 305 - SPECIAL HOBBY - PHOTOS FINALES
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 13:26 par ALAIN1956
» 1/25-Chevrolet Chevy II SW-AMT
Aujourd'hui à 12:19 par blindaille
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Aujourd'hui à 10:57 par JEF37
» pas trop présent
Aujourd'hui à 10:37 par Yannick Le ch'ti
» 1/25 Chrysler PT Cruiser REVELL
Aujourd'hui à 9:24 par lucsimonsaive
» 1/35 - AMX30 - "sortie de bain" - Heller
Aujourd'hui à 9:07 par fouga53
» 1/56 - B1Bis - ITALERI - EN COURS
Aujourd'hui à 9:07 par fouga53
» Exposition à MONTBRISON 26 & 27/10/2024
Aujourd'hui à 8:12 par algeor
» * 1/24 - FORD MUSTANG WILD BOY - TRANSKIT MGSF SUR BASE REVELL - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 8:06 par algeor
» FIL ROUGE 2024 1/25 FORD 1948 GREASE REVELL US Réf 85-4443
Aujourd'hui à 7:01 par Yannick Le ch'ti
» 1/125 Ocean Exploration Vessel Revell
Aujourd'hui à 6:14 par algeor
» 1/35 AMX 13 155 F3 du 9éme RAMA ......HELLER
Aujourd'hui à 6:13 par algeor
» 1/32 F16 Fighting Falcon -Tamiya -
Hier à 22:32 par christophe41
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F8E CRUSADER - ESCI - EN COURS
Hier à 22:26 par christophe41
» 1/35 US Tank M41 Walker Bulldog Tamiya
Hier à 22:20 par blindaille
» 1/72 MISTEL 5 REVELL en montage
Hier à 22:18 par christophe41
» 1/25 - DIORAMA GRANGE USA SCRATCH
Hier à 21:57 par Impala54
» *1/48 - PANAVIA TORNADO GR1 - ITALERI FINI
Hier à 21:42 par Impala54
» 1/72 Messerschmitt 262 A-1a REVELL
Hier à 21:41 par christophe41
» 1/72 - DIORAMA MESSERSCHMITT ME262 - SCHWALBE ALLEMAGNE 1945 - EN COURS
Hier à 21:36 par Impala54