Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 311 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 308 Invités :: 2 Moteurs de rechercheloutch, matelot du 17
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
* 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
+15
matelot du 17
charret patrick
fouga53
MISF
david26
pierrot
lucsimonsaive
capitaine Conan
fredo18
Allwings
polnagaillot
Impala54
Sukhoi-88
blindaille
Longstreet
19 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
* 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Bon reçu ma commande Quinta studio de Pologne ce matin.
Donc début des hostilités sur ce beau chasseur d'ici quelques jours.
Historique ( Wikipedia)
Le Polikarpov I-185 est un avion de chasse soviétique conçu par Nikolaï Polikarpov en 1940. Il fut muni de trois moteurs successifs, mais tous s’avérèrent insuffisamment au point pour une utilisation en service, ou leur production était réservée à d'autres chasseurs déjà en production. Le programme I-185 a été annulé le 27 janvier 1943.
Le premier prototype fut achevé en mai 1940, mais le seul exemplaire disponible du Toumanski M-90 ne fournissait pas suffisamment de puissance pour faire décoller l'avion. Le prototype a donc été modifié pour utiliser un autre moteur expérimental, le radial Chvetsov M-81 de 895 kW (1 200 ch), mais il n'était pas assez puissant pour les essais en vol. Le I-185 à moteur M-81 a finalement pris l’air le 11 janvier 1941, mais il a été décidé de ne pas gaspiller de temps sur son développement et d’attendre un moteur plus puissant. Cette décision s'est avérée judicieuse quand le programme du M-81 a été annulé en mai 1941.
Un second prototype fut réalisé à la fin de 1940 avec un moteur radial Chvetsov M-82A à 14 cylindres de 1 268 kW (1 700 ch). Le fuselage avant a dû être redessiné pour accueillir ce moteur plus mince, et l’armement a été modifié à trois canons ShVAK de 20 mm synchronisés. Les plans de cette installation du moteur ont été transmis à Lavotchkine et Yakovlev où ils se sont révélés très utiles dans la conception de leurs propres chasseurs utilisant le M-82, notamment le Lavotchkine La-5.
Un troisième prototype fut également construit, utilisant le moteur radial Chvetsov M-71 de 1 492 kW (2 000 ch), plus grand et plus lourd. Les essais en vol des deux dernières versions ont été interrompus par l'invasion allemande de juin 1941, et les trois prototypes, ainsi que tout le bureau d'études de Polikarpov, ont été évacués vers Novossibirsk en Sibérie
Les essais en vol ont repris début 1942. Les prototypes motorisés avec le M-71, y compris désormais le premier prototype, se sont avérés plus rapides que le Messerschmitt Bf 109F de 47 km/h au niveau de la mer et de 20 km/h à 6 000 mètres d'altitude, avec une vitesse de pointe de 630 km/h à cette altitude. Il fut recommandé que l'avion entre en production immédiatement, avant même de commencer les essais au combat en novembre 1942. Les trois avions furent affectés au 728e régiment d'aviation de chasse (IAP) de la 3e armée aérienne sur le front de Kalinine. Leur emploi fut étroitement contrôlé pour éviter leur perte. Par exemple, toutes les sorties devaient se faire au-dessus d'un territoire sous contrôle soviétique et nécessitaient l'autorisation expresse du commandement de la 3e armée aérienne
Les rapports des pilotes furent très enthousiastes. Le commandant du 728e régiment, le capitaine Vasilyaka, a écrit: « Le I-185 surclasse tous les avions soviétiques et étrangers à grande vitesse. Il effectue facilement des manœuvres acrobatiques, rapidement et vigoureusement. Le I-185 est le meilleur chasseur actuel du point de vue simplicité, rapidité et contrôle, maniabilité (surtout en montée), armement et capacité de survie. »
Avec l'accord du NII VVS au début 1942, les préparatifs pour la mise en production du I-185 / M-71 commencèrent. Un quatrième avion fut fabriqué en avril 1942 avec un capot moteur redessiné. Baptisé « Étalon », il devait être le standard de production. Sa masse était supérieure de 144 kg par rapport aux prototypes précédents, mais la réduction de la traînée engendrée par le nouveau capot était significative, et la vitesse maximale était portée à 650 km/h à 5 000 mètres. Il a subi les tests usine entre juin et octobre et a été soumis aux tests de réception par l'État le 18 novembre. Cependant, les essais en vol sont interrompus car le moteur en surrégime « casse » le 15 décembre 1942 et doit être remplacé. Le 5 avril 1943, le nouveau moteur tombe en panne et l'avion s'écrase en tuant le pilote d'essai V. A. Stepanchenok
Après cet accident, le programme du I-185 a été annulé, pour plusieurs raisons. D'abord, les moteurs M-82 produits étaient tous affectés au chasseur Lavotchkine La-5. Ce dernier reprenait le fuselage du Lavochkin-Gorbunov-Goudkov LaGG-3, qui était déjà en production dans trois usines, ce qui réduisait la perturbation des chaînes de production. De plus, la fabrication du La-5 nécessitait moins de duralumin, un produit rare à l’époque..
Constructeur Polikarpov
Rôle Chasseur
Statut Prototype
Premier vol 11 janvier 1941
Mise en service Jamais
Date de retrait 1943
Nombre construits ~9
Dérivé de Polikarpov I-16
Variantes ou dérivés Polikarpov I-185(M-71) avec un moteur Chvetsov M-71
Polikarpov I-185(M-82) avec un moteur Chvetsov M-82
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Chvetsov M-71
Nombre 1
Masses
Avec armement 4 000 kg
Vitesse maximale 680 km/h (Mach 0,59, 6 100 mètres)
Vitesse de décrochage Vitesse de décrochage = ? km/h
Plafond 10 500 mètres (10,5 km) m
Vitesse ascensionnelle 810 m/min
Endurance 1heure et 2minutes
Interne 3 canons de 20mm
Externe 6 ou 8 Roquettes
Bon the box
le plan Succinct mais il n'y a pas énormément de pièces non plus
la déco ( les 3 appareils portaient la même)
Verrière de la boite et en vacu (Quinta)
les décals 3D
les grappes
Les décals ( quoique je regarderai dans la boite à rabiot je doit en avoir de meilleurs qualités)
A bientôt pour son démarrage
Donc début des hostilités sur ce beau chasseur d'ici quelques jours.
Historique ( Wikipedia)
Le Polikarpov I-185 est un avion de chasse soviétique conçu par Nikolaï Polikarpov en 1940. Il fut muni de trois moteurs successifs, mais tous s’avérèrent insuffisamment au point pour une utilisation en service, ou leur production était réservée à d'autres chasseurs déjà en production. Le programme I-185 a été annulé le 27 janvier 1943.
Le premier prototype fut achevé en mai 1940, mais le seul exemplaire disponible du Toumanski M-90 ne fournissait pas suffisamment de puissance pour faire décoller l'avion. Le prototype a donc été modifié pour utiliser un autre moteur expérimental, le radial Chvetsov M-81 de 895 kW (1 200 ch), mais il n'était pas assez puissant pour les essais en vol. Le I-185 à moteur M-81 a finalement pris l’air le 11 janvier 1941, mais il a été décidé de ne pas gaspiller de temps sur son développement et d’attendre un moteur plus puissant. Cette décision s'est avérée judicieuse quand le programme du M-81 a été annulé en mai 1941.
Un second prototype fut réalisé à la fin de 1940 avec un moteur radial Chvetsov M-82A à 14 cylindres de 1 268 kW (1 700 ch). Le fuselage avant a dû être redessiné pour accueillir ce moteur plus mince, et l’armement a été modifié à trois canons ShVAK de 20 mm synchronisés. Les plans de cette installation du moteur ont été transmis à Lavotchkine et Yakovlev où ils se sont révélés très utiles dans la conception de leurs propres chasseurs utilisant le M-82, notamment le Lavotchkine La-5.
Un troisième prototype fut également construit, utilisant le moteur radial Chvetsov M-71 de 1 492 kW (2 000 ch), plus grand et plus lourd. Les essais en vol des deux dernières versions ont été interrompus par l'invasion allemande de juin 1941, et les trois prototypes, ainsi que tout le bureau d'études de Polikarpov, ont été évacués vers Novossibirsk en Sibérie
Les essais en vol ont repris début 1942. Les prototypes motorisés avec le M-71, y compris désormais le premier prototype, se sont avérés plus rapides que le Messerschmitt Bf 109F de 47 km/h au niveau de la mer et de 20 km/h à 6 000 mètres d'altitude, avec une vitesse de pointe de 630 km/h à cette altitude. Il fut recommandé que l'avion entre en production immédiatement, avant même de commencer les essais au combat en novembre 1942. Les trois avions furent affectés au 728e régiment d'aviation de chasse (IAP) de la 3e armée aérienne sur le front de Kalinine. Leur emploi fut étroitement contrôlé pour éviter leur perte. Par exemple, toutes les sorties devaient se faire au-dessus d'un territoire sous contrôle soviétique et nécessitaient l'autorisation expresse du commandement de la 3e armée aérienne
Les rapports des pilotes furent très enthousiastes. Le commandant du 728e régiment, le capitaine Vasilyaka, a écrit: « Le I-185 surclasse tous les avions soviétiques et étrangers à grande vitesse. Il effectue facilement des manœuvres acrobatiques, rapidement et vigoureusement. Le I-185 est le meilleur chasseur actuel du point de vue simplicité, rapidité et contrôle, maniabilité (surtout en montée), armement et capacité de survie. »
Avec l'accord du NII VVS au début 1942, les préparatifs pour la mise en production du I-185 / M-71 commencèrent. Un quatrième avion fut fabriqué en avril 1942 avec un capot moteur redessiné. Baptisé « Étalon », il devait être le standard de production. Sa masse était supérieure de 144 kg par rapport aux prototypes précédents, mais la réduction de la traînée engendrée par le nouveau capot était significative, et la vitesse maximale était portée à 650 km/h à 5 000 mètres. Il a subi les tests usine entre juin et octobre et a été soumis aux tests de réception par l'État le 18 novembre. Cependant, les essais en vol sont interrompus car le moteur en surrégime « casse » le 15 décembre 1942 et doit être remplacé. Le 5 avril 1943, le nouveau moteur tombe en panne et l'avion s'écrase en tuant le pilote d'essai V. A. Stepanchenok
Après cet accident, le programme du I-185 a été annulé, pour plusieurs raisons. D'abord, les moteurs M-82 produits étaient tous affectés au chasseur Lavotchkine La-5. Ce dernier reprenait le fuselage du Lavochkin-Gorbunov-Goudkov LaGG-3, qui était déjà en production dans trois usines, ce qui réduisait la perturbation des chaînes de production. De plus, la fabrication du La-5 nécessitait moins de duralumin, un produit rare à l’époque..
Constructeur Polikarpov
Rôle Chasseur
Statut Prototype
Premier vol 11 janvier 1941
Mise en service Jamais
Date de retrait 1943
Nombre construits ~9
Dérivé de Polikarpov I-16
Variantes ou dérivés Polikarpov I-185(M-71) avec un moteur Chvetsov M-71
Polikarpov I-185(M-82) avec un moteur Chvetsov M-82
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Chvetsov M-71
Nombre 1
Masses
Avec armement 4 000 kg
Vitesse maximale 680 km/h (Mach 0,59, 6 100 mètres)
Vitesse de décrochage Vitesse de décrochage = ? km/h
Plafond 10 500 mètres (10,5 km) m
Vitesse ascensionnelle 810 m/min
Endurance 1heure et 2minutes
Interne 3 canons de 20mm
Externe 6 ou 8 Roquettes
Bon the box
le plan Succinct mais il n'y a pas énormément de pièces non plus
la déco ( les 3 appareils portaient la même)
Verrière de la boite et en vacu (Quinta)
les décals 3D
les grappes
Les décals ( quoique je regarderai dans la boite à rabiot je doit en avoir de meilleurs qualités)
A bientôt pour son démarrage
Dernière édition par Longstreet le Mar 22 Fév 2022 - 17:24, édité 2 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
C'est une jolie boite que tu vas nous monter
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8024
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
A suivre pour voir ce que donne la 3D dans le cockpit !
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4280
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
le I-185 est une belle machine. Les photos sont rares.
les trois motorisations essayées modifient plus ou moins l'aspect du nez de l'avion.
Bon montage François.....je vais suivre, bien évidemment J'ai la boite au 1/72 de chez Art Model.
les trois motorisations essayées modifient plus ou moins l'aspect du nez de l'avion.
Bon montage François.....je vais suivre, bien évidemment J'ai la boite au 1/72 de chez Art Model.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4280
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Un projet original!
Bon montage, François.
Bon montage, François.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12463
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
je vais suivre ! bon montage !
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Les accessoires Quinta Studio sont un vrai plus....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9965
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Bonjour mon François
Ce I-185 est un excellent choix; dommage qu'il n'ai jamais été produit en nombre car c'était effectivement un excellent chasseur
Je l'ai, à l'échelle 1/72, sous cette boite EASTERN EXPRESS qui est en fait, une reprise d'une marque russe: "MonenHC" que je n'avais jamais vue
J'avoue que ton kit est nettement plus avenant.
Ce I-185 est un excellent choix; dommage qu'il n'ai jamais été produit en nombre car c'était effectivement un excellent chasseur
Je l'ai, à l'échelle 1/72, sous cette boite EASTERN EXPRESS qui est en fait, une reprise d'une marque russe: "MonenHC" que je n'avais jamais vue
J'avoue que ton kit est nettement plus avenant.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4040
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8024
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
....je ne connaissais pas cet avion , merci pour l'historique François et bon montage .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3603
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Cet avion était mal motorisé avec le moteur M-71.
La version avec le M-82 était très prometteuse, mais ce moteur était fabriqué en trop petit nombre.
Du coup, l'armée de l'air soviétique n'eut pas de machine de haut niveau avant l'arrivée des Yak 3, et des Lavochkine LA 5 Fn
Le I-185 ne fût contruit qu'à trois exemplaires et resta à l'état de prototype.
La version avec le M-82 était très prometteuse, mais ce moteur était fabriqué en trop petit nombre.
Du coup, l'armée de l'air soviétique n'eut pas de machine de haut niveau avant l'arrivée des Yak 3, et des Lavochkine LA 5 Fn
Le I-185 ne fût contruit qu'à trois exemplaires et resta à l'état de prototype.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Je m'installe pour suivre ton montage l'ami
Invité- Invité
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
c est bien l historique .
ça donne envie de suivre et de s intéresser au montage .
ça donne envie de suivre et de s intéresser au montage .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Bon montage François.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Merci les gars.
Francis si j'ai bien compris les 3 essayés par le 728 éme régiment de chasse étaient des I-185 M-82
Francis si j'ai bien compris les 3 essayés par le 728 éme régiment de chasse étaient des I-185 M-82
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Sukhoi-88 a écrit:A suivre pour voir ce que donne la 3D dans le cockpit !
Comme toi, je suis très curieux
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9431
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
voir sur le Mil Mi24 et sur le G-6 de Cantacuzino c'est des decals 3D (c'est bluffant )fouga53 a écrit:Sukhoi-88 a écrit:A suivre pour voir ce que donne la 3D dans le cockpit !
Comme toi, je suis très curieux
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Fil rouge 2022 / CCCP 1/48 Polikarpov I-185 Ark Terminé en pg 5
Longstreet a écrit:Merci les gars.
Francis si j'ai bien compris les 3 essayés par le 728 éme régiment de chasse étaient des I-185 M-82
Il faut que je potasse bien ma doc. J'ai plusieurs sources....je te dis ça .Je ne voudrais pas t'enduire d'erreur.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 11:23 par algeor
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB