Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 305 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 300 Invités :: 2 Moteurs de rechercheImpala54, loutch, matelot du 17, MISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
+6
dakota59
Impala54
matelot du 17
blindaille
Sukhoi-88
MISF
10 participants
Page 1 sur 1
CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
Dans la lignée du montage du SU15, je présente la conception en 3D de la roue d'un train d'atterrissage arrière.
Pour je refais cette roue ? Car la roue fournie pas PM ne correspond pas à la réalité.
Pour cela, je vais utiliser une photographie de la roue, sur son côté extérieur à la jambe de train.
Je travaille les proportions de cette roue par rapport aux éléments visibles sur la photographie.
De ce dessin, j'extrais les zones vectorielles des différentes pièces.
Chaque dessin est inséré sur tinkercad, à la même échelle. Chaque pièce créée est matérialisée en 3D. Le pneumatique est prélevé dans les formes prédéfinies du logiciel et il est retravaillé aux dimensions voulues.
Afin de donner un aspect de pneumatique compressée et sous gonflé, j'ai ajouté une forme ovoïde.
Il me reste dès à présent à faire l'impression 3d résine.
Bonnes maquettes.
Eric:D .
Pour je refais cette roue ? Car la roue fournie pas PM ne correspond pas à la réalité.
Pour cela, je vais utiliser une photographie de la roue, sur son côté extérieur à la jambe de train.
Je travaille les proportions de cette roue par rapport aux éléments visibles sur la photographie.
De ce dessin, j'extrais les zones vectorielles des différentes pièces.
Chaque dessin est inséré sur tinkercad, à la même échelle. Chaque pièce créée est matérialisée en 3D. Le pneumatique est prélevé dans les formes prédéfinies du logiciel et il est retravaillé aux dimensions voulues.
Afin de donner un aspect de pneumatique compressée et sous gonflé, j'ai ajouté une forme ovoïde.
Il me reste dès à présent à faire l'impression 3d résine.
Bonnes maquettes.
Eric:D .
Dernière édition par MISF le Dim 20 Oct 2024 - 18:12, édité 1 fois
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
C'est du beau boulot !
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4280
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
Effectivement, c'était utile de revisiter le problème
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8024
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
Je suis toujours estomaqué de voir ce genre de travail. C'est fabuleux quand on maitrise ces instruments, ça laisse vraiment des possibilités infinies. Excellent boulot Eric.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6358
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
très chouette boulot
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5784
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
Je pense que tu parles des roues du train principal.....Cela n'empêche en rien d'admirer ta conception....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19125
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
super Eric !
tu maitrise bien la 3D maintenant ! tu as de la chance
tu maitrise bien la 3D maintenant ! tu as de la chance
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Invité- Invité
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
Merci Denis, Francis, David, Frédéric, Yan pour vos visites sur cette présentation.
Pour répondre à Francis, tu as tout à fait raison. Le terme technique est train d'atterrissage principal, chose que je n'ai pas employée.
Mon problème est que je n'ai jamais compris que la technique ne suive pas une certaine logique. Ce qui est admis pour certaines choses, ne le sont pas pour d'autres.
- Un plan est défini par trois points.
- Un avion classique pour atterrir convenablement a besoin au minimum de trois points d'appui. Tu lui enlèves un point d'appui et il atterrira moins bien.
- Dans le cas présent techniquement un avion à deux trains principaux et un train avant.
- Mais pourquoi appeler un train d'atterrissage "arrière" principal lorsque le train avant a tout autant d'importance pour atterrir ?
- Un véhicule à des roues avant et des roues arrière, si tu as un train d'atterrissage avant, pourquoi ne pas avoir des trains d'atterrissage arrière ? là est la question
A plus.
Eric
Pour répondre à Francis, tu as tout à fait raison. Le terme technique est train d'atterrissage principal, chose que je n'ai pas employée.
Mon problème est que je n'ai jamais compris que la technique ne suive pas une certaine logique. Ce qui est admis pour certaines choses, ne le sont pas pour d'autres.
- Un plan est défini par trois points.
- Un avion classique pour atterrir convenablement a besoin au minimum de trois points d'appui. Tu lui enlèves un point d'appui et il atterrira moins bien.
- Dans le cas présent techniquement un avion à deux trains principaux et un train avant.
- Mais pourquoi appeler un train d'atterrissage "arrière" principal lorsque le train avant a tout autant d'importance pour atterrir ?
- Un véhicule à des roues avant et des roues arrière, si tu as un train d'atterrissage avant, pourquoi ne pas avoir des trains d'atterrissage arrière ? là est la question
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: CONCEPTION 3D - ROUE TRAIN D'ATTERRISSAGE ARRIERE SUKHOI SU15 - FLAGON - MISF
Ah oui la c'est top !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 11:23 par algeor
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB