Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 176 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 173 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAndré Bédouret, Christophe59, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - CURTISS P-36A HAWK - ACADEMY - MONTAGE TERMINE
+5
Emil_
Allwings
Longstreet
polnagaillot
lucsimonsaive
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/48 - CURTISS P-36A HAWK - ACADEMY - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous.
Je vous propose de suivre pazapa mon montage sur un Curtiss P-36A HAWK de la marque ACADEMY (Hobby Models Kit)
C'est mon 1er kit de chez ACADEMY, donc une nouvelle aventure pour moi.
Référence 2181/FI014, fabriqué en Corée; je l'ai acquis pendant les soldes pour la modique somme de 14,85 €
(Vous voyez que chez "les Bechs" les maquettes sont moins chères
L'histoire de ce kit en image:
La boite et son contenu:
La notice est claire; 2 décos sont proposées: USA ou Française.
Les moulées sont assez propres, peu de bavures; les gravures sont fines et en creux;
les verrières sont de bonne qualité et séparées (utile pour une bonne vue du cockpit); je les trouve assez fines
les décalcos sont bien vives pour les couleurs; on verra la qualité lors du placement.
Seul regret: alors que les flancs internes du cockpit sont agrémentés des instruments latéraux en gravures positives, le TDB est très pauvre et aucune décalcomanie pour les instruments: ça c'est pas cool
On va sans doute recourir à un peu de scratch et fabriquer un décalque pour le TDB avec l'imprimante couleur.
J'ai choisi la déco USA car "je Kif le petit indien" et les couleurs brillantes !
Voilà, voilà ! Tout est en place pour une nouvelle aventure Ya plus Ka comme on dit chez nous!
Je vous propose de suivre pazapa mon montage sur un Curtiss P-36A HAWK de la marque ACADEMY (Hobby Models Kit)
C'est mon 1er kit de chez ACADEMY, donc une nouvelle aventure pour moi.
Référence 2181/FI014, fabriqué en Corée; je l'ai acquis pendant les soldes pour la modique somme de 14,85 €
(Vous voyez que chez "les Bechs" les maquettes sont moins chères
L'histoire de ce kit en image:
La boite et son contenu:
La notice est claire; 2 décos sont proposées: USA ou Française.
Les moulées sont assez propres, peu de bavures; les gravures sont fines et en creux;
les verrières sont de bonne qualité et séparées (utile pour une bonne vue du cockpit); je les trouve assez fines
les décalcos sont bien vives pour les couleurs; on verra la qualité lors du placement.
Seul regret: alors que les flancs internes du cockpit sont agrémentés des instruments latéraux en gravures positives, le TDB est très pauvre et aucune décalcomanie pour les instruments: ça c'est pas cool
On va sans doute recourir à un peu de scratch et fabriquer un décalque pour le TDB avec l'imprimante couleur.
J'ai choisi la déco USA car "je Kif le petit indien" et les couleurs brillantes !
Voilà, voilà ! Tout est en place pour une nouvelle aventure Ya plus Ka comme on dit chez nous!
Dernière édition par lucsimonsaive le Lun 10 Oct 2022 - 9:37, édité 5 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/48 - CURTISS P-36A HAWK - ACADEMY - MONTAGE TERMINE
Un 48° au tarif de certains 72°...rien à dire.
belle présentation de l'aventure qui t'attends..on va te suivre.......regardes, on est déjà derrière toi !!!
belle présentation de l'aventure qui t'attends..on va te suivre.......regardes, on est déjà derrière toi !!!
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon celui la je l'ai dans le stock en boitage hobbycraft Curtiss H75A French air force (+1 déjà fait)
Allez au boulot l'ami,je vais suivre ce montage avec beaucoup d'interet
Allez au boulot l'ami,je vais suivre ce montage avec beaucoup d'interet
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
On est avec toi!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bon courage a vous.
amities,
benoit
amities,
benoit
Invité- Invité
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 1+2
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 1+2
Allez Zou, c'est parti !
On commence par un peu de scratch sur le cockpit
Un rapide coup d'oeil sur la notice,...
Ouiiii, c'est "sôbre et dépouillé"
Améliorons quelques peu les choses grâce aux photos trouvées sur le net:
1 La base reçois ( en gris non peint: 2 zones qui seront des plaque d'acier en silver (plus tard)
+ le câble relié au manche à balais
+ un tige de commande latérale gauche sur boitier
+ une barre transversale sur le dessus du support de siège ( elle permettra d'accrocher le harnais du pilote)
2 Les flancs de carlingue:
- rajoutons par ci par là quelques commandes, boîtiers et manivelles (allons y gaiement )
- un peu de câblage;
- des soutiens pour ajuster la base ensuite.
3 Le Tableau de bord (TDB):
- une commande à gauche ( à finaliser par taillage au scalpel)
- un petit panneau central qui manquait (avec 2 manivelles),
- un petit panneau de commande à droite + bouton + manivelle
4 Le siège de mon "chti pilot" !
D'abord: exit le haut de dossier en rond (pas conforme)
Ensuite, vous avez déjà voyagé sur une banquette métallique toute nue et toute froide ?
Bon, je lui rajoute des coussins en cuir (comme sur les vrais navions, oui môsieu, les pilotes sont de "fesses tendres")
Voilà c'est déjà plus mieux !
Reste plus qu'à barbouiller tout ça et faire du dry brush par dessus, mais ça c'est pour demain !
Allez Zou, c'est parti !
On commence par un peu de scratch sur le cockpit
Un rapide coup d'oeil sur la notice,...
Ouiiii, c'est "sôbre et dépouillé"
Améliorons quelques peu les choses grâce aux photos trouvées sur le net:
1 La base reçois ( en gris non peint: 2 zones qui seront des plaque d'acier en silver (plus tard)
+ le câble relié au manche à balais
+ un tige de commande latérale gauche sur boitier
+ une barre transversale sur le dessus du support de siège ( elle permettra d'accrocher le harnais du pilote)
2 Les flancs de carlingue:
- rajoutons par ci par là quelques commandes, boîtiers et manivelles (allons y gaiement )
- un peu de câblage;
- des soutiens pour ajuster la base ensuite.
3 Le Tableau de bord (TDB):
- une commande à gauche ( à finaliser par taillage au scalpel)
- un petit panneau central qui manquait (avec 2 manivelles),
- un petit panneau de commande à droite + bouton + manivelle
4 Le siège de mon "chti pilot" !
D'abord: exit le haut de dossier en rond (pas conforme)
Ensuite, vous avez déjà voyagé sur une banquette métallique toute nue et toute froide ?
Bon, je lui rajoute des coussins en cuir (comme sur les vrais navions, oui môsieu, les pilotes sont de "fesses tendres")
Voilà c'est déjà plus mieux !
Reste plus qu'à barbouiller tout ça et faire du dry brush par dessus, mais ça c'est pour demain !
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 17:30, édité 1 fois
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 3
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 3
Après une journée de barbouillage et de savante colorimétrie
Ma foi, c'est pas si mal comme résultat ( ça s'appelle de l'auto-suggestion; c'est bon pour le moral, il parait )
Les 2 flancs du cockpit :
Le TDB, auquel j'ai rajouté les 2 commandes arrières des mitrailleuses (étrangement absentes de ce kit)
Le siège de mon "chti pilot" avec 2 coussins moelleux et un beau harnet tout neuf (il est content mon "chti pilot" )
[size=16]Alors? ça vous plait?
Soyez sans complaisance, c'est comme ça qu'on progresse; à la dur !
Après une journée de barbouillage et de savante colorimétrie
Ma foi, c'est pas si mal comme résultat ( ça s'appelle de l'auto-suggestion; c'est bon pour le moral, il parait )
Les 2 flancs du cockpit :
Le TDB, auquel j'ai rajouté les 2 commandes arrières des mitrailleuses (étrangement absentes de ce kit)
Le siège de mon "chti pilot" avec 2 coussins moelleux et un beau harnet tout neuf (il est content mon "chti pilot" )
[size=16]Alors? ça vous plait?
Soyez sans complaisance, c'est comme ça qu'on progresse; à la dur !
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 17:33, édité 1 fois
j'aime bien ton style de montage et de peinture pour tes intérieurs......
Car, c'est bien un style......pas forcement proche d'un réalisme parfait.....ce que beaucoup recherchent....moi, j'y vois un style délibérément BD......j'aime beaucoup le maquettisme qui sort des sentiers battus.......du pas beaucoup vu ailleurs...mais de qualité !
Car, c'est bien un style......pas forcement proche d'un réalisme parfait.....ce que beaucoup recherchent....moi, j'y vois un style délibérément BD......j'aime beaucoup le maquettisme qui sort des sentiers battus.......du pas beaucoup vu ailleurs...mais de qualité !
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 4
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 4
L'assemblage de la carlingue est sans histoire; les 2 flancs s'ajustent très bien.
Seuls défauts les demi-trous sont mal alignés, mais ça sera facile à corriger
J'y ajoute le moteur; une belle pièce: 12 cylindres en étoile: peinture metal grey + patine Vallejo
Les tiges de culbuteurs en couleur cuivre pour les faire ressortir;
je sais que c'est pas la vrai couleur, mais moi j'aime bien comme ça Na !
L'assemblage de la carlingue est sans histoire; les 2 flancs s'ajustent très bien.
Seuls défauts les demi-trous sont mal alignés, mais ça sera facile à corriger
J'y ajoute le moteur; une belle pièce: 12 cylindres en étoile: peinture metal grey + patine Vallejo
Les tiges de culbuteurs en couleur cuivre pour les faire ressortir;
je sais que c'est pas la vrai couleur, mais moi j'aime bien comme ça Na !
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 17:36, édité 1 fois
Bravo , Luc ! j'aime bien ta présentation avec une revue " sortie de boite " avant montage ... très intéressant ... je garde !
Pour le montage , donc même école ... que moi et d'autres ... mais j'ai découvert en côtoyant les gros bras de ce forum ( et d'autres aussi ... ) que : point de salut en dehors d'une patine ad hoc ( voir le Capitaine ... ) et encore .... si tu Klir pas (marque déposée ) ta maquette : sur F..... forum : tu es linché !!!
J'aime aussi ton style nickel , proche de la BD ... ... si tu veux changer ... regarde les montages et les tuyaux de Francis ... c'est le " Pape " de laPoutine patine !
le P-36 est un bel avion , en vrai , j'ai vu voler la réplique aux couleurs de ....... l'escadrille La Fayette , camo 3 tons Français avec le Sioux à plumes et croix gammée Grecque ....
La suite ... quand tu peux ....
Pour le montage , donc même école ... que moi et d'autres ... mais j'ai découvert en côtoyant les gros bras de ce forum ( et d'autres aussi ... ) que : point de salut en dehors d'une patine ad hoc ( voir le Capitaine ... ) et encore .... si tu Klir pas (marque déposée ) ta maquette : sur F..... forum : tu es linché !!!
J'aime aussi ton style nickel , proche de la BD ... ... si tu veux changer ... regarde les montages et les tuyaux de Francis ... c'est le " Pape " de la
le P-36 est un bel avion , en vrai , j'ai vu voler la réplique aux couleurs de ....... l'escadrille La Fayette , camo 3 tons Français avec le Sioux à plumes et croix gammée Grecque ....
La suite ... quand tu peux ....
Ton berlingot va ressortir de plus belle !
Ton berlingot va ressortir de plus belle !
Une approche différente mais sympa que j'aime bien, c'est très coloré en tout cas
Invité- Invité
Merci à tous pour vos appréciations, commentaires et conseils
Oui j'aime rajouter quelques couleurs pour "enluminer" un peu les intérieurs: un peu de rouge, orange et jaune en plus de l'argenté
Mais ici, je suis resté assez proche des photos que j'ai découvertes sur le net, en fait!
Tous les éléments rajoutés par le scratch sont conformes (si vous en doutiez, je pourrai publier les photos)
Les teintes ne sont pas toujours 100% conformes mais je m'approche autant que possible en fonction de mon stock de peintures.
Une nouveauté, pour moi, est le harnais
Il est réalisé en étain de contour bouchon de bouteille de vin (un petit vin italen de derrière les fagots qui accompagne très bien les pâtes)
- je l'ai repeint en teinte "hobby color H 71,
- puis j'ai réalisé les boucles en fil de cuivre repassé au Tamiya X-11 "silver-chrome",
- enfin j'ai replié l'étain, teinte d'origine sur les 2 harnais verticaux pour faire les 2 boucles carrées.
Je préfère tout fabriquer comme un artisan (c'est mon plaisir); pas d'achat chez notre ami EDUARD
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils pour mieux les réaliser?
Oui j'aime rajouter quelques couleurs pour "enluminer" un peu les intérieurs: un peu de rouge, orange et jaune en plus de l'argenté
Mais ici, je suis resté assez proche des photos que j'ai découvertes sur le net, en fait!
Tous les éléments rajoutés par le scratch sont conformes (si vous en doutiez, je pourrai publier les photos)
Les teintes ne sont pas toujours 100% conformes mais je m'approche autant que possible en fonction de mon stock de peintures.
Une nouveauté, pour moi, est le harnais
Il est réalisé en étain de contour bouchon de bouteille de vin (un petit vin italen de derrière les fagots qui accompagne très bien les pâtes)
- je l'ai repeint en teinte "hobby color H 71,
- puis j'ai réalisé les boucles en fil de cuivre repassé au Tamiya X-11 "silver-chrome",
- enfin j'ai replié l'étain, teinte d'origine sur les 2 harnais verticaux pour faire les 2 boucles carrées.
Je préfère tout fabriquer comme un artisan (c'est mon plaisir); pas d'achat chez notre ami EDUARD
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils pour mieux les réaliser?
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 17:37, édité 1 fois
Ils sont très bien ces harnais, mais puisque tu veux des critiques....en v'la
La couleur peut se situer entre sable et kaki. Suivant l'échelle j'utilise du H85 ou du H79.
N'hésite pas à représenter les coutures le long des bretelles, ainsi que les renforts en carré croisés au niveau des boucles, tu y gagneras en réalisme. J'utilise simplement un crayon gris HB bien aiguisé.
Les boucles sont généralement de forme triangulaire, je les réalise en fil de cuivre fin que j'enroule autour d'un profilé evergreen de forme correspondante, idem pour les boucles de réglages sur les bretelles de forme rectangulaire.
La couleur peut se situer entre sable et kaki. Suivant l'échelle j'utilise du H85 ou du H79.
N'hésite pas à représenter les coutures le long des bretelles, ainsi que les renforts en carré croisés au niveau des boucles, tu y gagneras en réalisme. J'utilise simplement un crayon gris HB bien aiguisé.
Les boucles sont généralement de forme triangulaire, je les réalise en fil de cuivre fin que j'enroule autour d'un profilé evergreen de forme correspondante, idem pour les boucles de réglages sur les bretelles de forme rectangulaire.
Invité- Invité
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 5
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 5
Un montage "sans histoire",... j'avais dis !
Mais comme ça n'arrive que rarement, une "grosse cafouille"! Le moteur est désaxé latéralement.
Conséquences fâcheuses:
1) les 2 demi-capots sont décalés latéralement,
2) le plan de joint est vraiment pas bon. GRRRRR
Hélas, mille fois hélas, je ne l'ai vu qu'après collage et séchage
Je rechigne à découper à la tronçonneuse
Puis, idée de génie
Quand on fait une grosse bêtise, et qu'on peut pas la réparer, qu'est-ce qu'on fait? Hein,...? ON LA CACHE !
Donc "opération maquillage et camouflage", ni vu ni connu je t'embrouille !
Vue du dessous: le joint a été poncé puis le panneau re-gravé.
Ensuite enduit d'une "bonne couche de gris"
Vue latérale avec les 11 petits panneaux de jonction moteur / carlingue qui masquent le défaut d'alignement latéral.
Bon, je sais, les "pures & dures" me taxeront d'hérétique et de "petit bricoleur" mais bah...
Comme je l'ai dit: mieux vaut un bon camouflage q'un massacre à la tronçonneuse"
Et d'ailleur, si j'avais rien dit, vous y auriez vu que dale !
Un montage "sans histoire",... j'avais dis !
Mais comme ça n'arrive que rarement, une "grosse cafouille"! Le moteur est désaxé latéralement.
Conséquences fâcheuses:
1) les 2 demi-capots sont décalés latéralement,
2) le plan de joint est vraiment pas bon. GRRRRR
Hélas, mille fois hélas, je ne l'ai vu qu'après collage et séchage
Je rechigne à découper à la tronçonneuse
Puis, idée de génie
Quand on fait une grosse bêtise, et qu'on peut pas la réparer, qu'est-ce qu'on fait? Hein,...? ON LA CACHE !
Donc "opération maquillage et camouflage", ni vu ni connu je t'embrouille !
Vue du dessous: le joint a été poncé puis le panneau re-gravé.
Ensuite enduit d'une "bonne couche de gris"
Vue latérale avec les 11 petits panneaux de jonction moteur / carlingue qui masquent le défaut d'alignement latéral.
Bon, je sais, les "pures & dures" me taxeront d'hérétique et de "petit bricoleur" mais bah...
Comme je l'ai dit: mieux vaut un bon camouflage q'un massacre à la tronçonneuse"
Et d'ailleur, si j'avais rien dit, vous y auriez vu que dale !
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 17:40, édité 1 fois
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 5 la suite
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 5 la suite
Pas de réaction d'un furieux qui me fustige pour mes bricolages honteux?
Non, ben alors on continue
Mise en croix du coucou:
- c'est une bonne surprise, les ailes s'ajustent bien sur le dessus; c'est presque parfait:
- sur le dessous c'est bien en place, mais j'ai du combler un peu dans l’emboîtement frontal; rien de bien grave.
- j'en ai profité pour peindre la couleur de fond des puis des trains d'atterrissage.
- demain quand tout sera bien sec, hop à la raboteuse ! heuh non, au ponçage fin s'il vous plait !
Pendant que ça sèche, je m'occupe de la peinture des petits équipements et des pièces du train d'atterrissage.
La suite ça sera pour demain!
Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves au pays des maquettes gratuites
Pas de réaction d'un furieux qui me fustige pour mes bricolages honteux?
Non, ben alors on continue
Mise en croix du coucou:
- c'est une bonne surprise, les ailes s'ajustent bien sur le dessus; c'est presque parfait:
- sur le dessous c'est bien en place, mais j'ai du combler un peu dans l’emboîtement frontal; rien de bien grave.
- j'en ai profité pour peindre la couleur de fond des puis des trains d'atterrissage.
- demain quand tout sera bien sec, hop à la raboteuse ! heuh non, au ponçage fin s'il vous plait !
Pendant que ça sèche, je m'occupe de la peinture des petits équipements et des pièces du train d'atterrissage.
La suite ça sera pour demain!
Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves au pays des maquettes gratuites
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 18:27, édité 1 fois
n'a pas de furieux ici bas.......on est surtout pas là pour te "dézinguer" mon Père Luc.
Tu te sors très bien de ce mauvais pas..........bravo......on aime ce que tu fais......
Tu te sors très bien de ce mauvais pas..........bravo......on aime ce que tu fais......
Ca va etre une belle bete!
Amities,
Benoit
Amities,
Benoit
Invité- Invité
C'est une bonne idée de cacher la misère, moi je n'y aurais pas pensé....hein....pourquoi vous rigolez?
Invité- Invité
Il a de la gueule quand même ce Hawk ,j'attend de le voir en Alu aux couleurs de l'Air Force,même si Perso je préfére la tête de Séminole de la 3 du GC II/5
Super cockpit tu a mis beaucoup de détails j'espère qu'il sera verrière ouverte
Invité- Invité
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 6
ACADEMY Curtiss P-36 HAWK Jour 6
@ Mathieu: bien sûr ! cockpit ouvert, c'est un must après le mal que je me suis donné !
Bon, ben j'avance à la vitesse... d'un escargot asthmatique !
Pas si facile de réparer ses bêtises: "le combat fut âpre, l'issue incertaine"
- masticage , ponçage, puis vérification du résultat:
et donc: re masticage et re ponçage,...
Enfin après un combat furieux à grand coups de papier verré et coups de scalpels, la bête à rendu les armes
=> re gravure des panneaux abîmés
- mise en place des protections des pots d'échappement (sous le nez)
- ajustage des 2 bossages des mitraillettes + re ponçage ( heureusement que j'ai un bon stock de papier verré)
Voilà le résultat !
Oui, je sais c'est pas Top Top, mais faut bien s'arrêter un jour et passer à la suite.
Après peinture et patine j'espère que tout sera "montrable"
Le bon point c'est que le désaxage du nez n'est plus évident; le "cache misère fonctionne bien
@ Mathieu: bien sûr ! cockpit ouvert, c'est un must après le mal que je me suis donné !
Bon, ben j'avance à la vitesse... d'un escargot asthmatique !
Pas si facile de réparer ses bêtises: "le combat fut âpre, l'issue incertaine"
- masticage , ponçage, puis vérification du résultat:
et donc: re masticage et re ponçage,...
Enfin après un combat furieux à grand coups de papier verré et coups de scalpels, la bête à rendu les armes
=> re gravure des panneaux abîmés
- mise en place des protections des pots d'échappement (sous le nez)
- ajustage des 2 bossages des mitraillettes + re ponçage ( heureusement que j'ai un bon stock de papier verré)
Voilà le résultat !
Oui, je sais c'est pas Top Top, mais faut bien s'arrêter un jour et passer à la suite.
Après peinture et patine j'espère que tout sera "montrable"
Le bon point c'est que le désaxage du nez n'est plus évident; le "cache misère fonctionne bien
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 18:29, édité 2 fois
Notre bon belge a toujours la frite !!!..Ok, je sors..d'ailleurs, je suis déjà dehors .....
Pour tes mitrailleuses de capot.....cht'io conseil:
Tu coupes tout à ras......perçage au forêt adéquate.....deux tubes de seringue dans les trous...des vraies sulfateuses pour pas cher !!!
Pour tes mitrailleuses de capot.....cht'io conseil:
Tu coupes tout à ras......perçage au forêt adéquate.....deux tubes de seringue dans les trous...des vraies sulfateuses pour pas cher !!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3