Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 306 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 301 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, MISF, polnagaillot, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/150 Le Glorieux Heller
+17
fouga53
Pat One
dakota59
charret patrick
Impala54
Yannick Le ch'ti
loutch
JC DOC5
L Anguille 80410
vinceB
Allwings
blindaille
david26
MISF
Longstreet
fredo18
matelot du 17
21 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
1/150 Le Glorieux Heller
Salut les copains
Je mets tous mes montages à l'arrêt pour un moment. Mon papa m'a demandé de lui assembler un bateau à voile de la marine Française, pourtant il aimerait qu'il ne comporte aucunes voiles pour pouvoir faire ressortir le gréement des cordes et autres pièces. Ce kit est composé de 870 pièces, le plastique est de bonne qualité et non cassant pour son grand âge (environ 40ans)
Je précise que le montage de l'Hermione sera continué en même temps ,j'attends les beaux jours pour y travailler à la lumière naturelle. Dans mon garage c'est pas le top pour ce type de maquette.
Un peu d'histoire pour commencer:
Le Glorieux est un vaisseau de ligne de 74 canons à deux ponts de la Marine royale française. Il est construit à Rochefort par l'architecte naval François Guillaume Clairin-Deslauriers. Lancé en 1756, il participe à la guerre de Sept Ans puis à celle de l'Indépendance américaine. Comme tous les navires construits au début du XVIIIème siècle, le Glorieux possède un château coiffé à l'arrondi. En 1779, il est parmi les bateaux qui composent l'escadre du comte d'Estaing, dit aussi escadre d'Amérique. Il faisait partie de l'escadre bleue ayant pour navire amiral La Couronne. Il est capturé par la Royal Navy en 1782 et incorporé comme vaisseau de troisième rang. Le 16 septembre de la même année, une forte tempête le fracasse sur les côtes de Terre-Neuve.
Quelques photos de la boite en question, j'ai volontairement pas photographié toutes les grappes car elles sont pour la plus part en double.
Heureusement que mon cher père ne veut pas des voiles, elles sont en piteux état:
Voilà pour le moment, je débute le montage dès que j'aurai trouvé toutes les infos sur ce navire. A bientôt
Je mets tous mes montages à l'arrêt pour un moment. Mon papa m'a demandé de lui assembler un bateau à voile de la marine Française, pourtant il aimerait qu'il ne comporte aucunes voiles pour pouvoir faire ressortir le gréement des cordes et autres pièces. Ce kit est composé de 870 pièces, le plastique est de bonne qualité et non cassant pour son grand âge (environ 40ans)
Je précise que le montage de l'Hermione sera continué en même temps ,j'attends les beaux jours pour y travailler à la lumière naturelle. Dans mon garage c'est pas le top pour ce type de maquette.
Un peu d'histoire pour commencer:
Le Glorieux est un vaisseau de ligne de 74 canons à deux ponts de la Marine royale française. Il est construit à Rochefort par l'architecte naval François Guillaume Clairin-Deslauriers. Lancé en 1756, il participe à la guerre de Sept Ans puis à celle de l'Indépendance américaine. Comme tous les navires construits au début du XVIIIème siècle, le Glorieux possède un château coiffé à l'arrondi. En 1779, il est parmi les bateaux qui composent l'escadre du comte d'Estaing, dit aussi escadre d'Amérique. Il faisait partie de l'escadre bleue ayant pour navire amiral La Couronne. Il est capturé par la Royal Navy en 1782 et incorporé comme vaisseau de troisième rang. Le 16 septembre de la même année, une forte tempête le fracasse sur les côtes de Terre-Neuve.
Quelques photos de la boite en question, j'ai volontairement pas photographié toutes les grappes car elles sont pour la plus part en double.
Heureusement que mon cher père ne veut pas des voiles, elles sont en piteux état:
Voilà pour le moment, je débute le montage dès que j'aurai trouvé toutes les infos sur ce navire. A bientôt
Dernière édition par matelot du 17 le Jeu 28 Avr 2022 - 18:53, édité 2 fois
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/150 Le Glorieux Heller
bon montage pour ce Glorieux Antoine !!!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Ah les 74 canons de "La Royale " les plus beaux vaisseaux (et meilleurs ) de leurs époque .
Bon montage Toine
Bon montage Toine
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage Antoine.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
bon montage , tu as de quoi faire !
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage Antoine. Comme dit François, c'est un navire magnifique
Les chantiers "Matelot du 17" se remettent aux oeuvres!
Bon courage Antoine.
Bon courage Antoine.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Un gros chantier que celui de ces voilier Heller
Bon montage
Bon montage
vinceB- Les copains du forum
Bon chantier Antoine ! C est chouette une commande de son papa ! Tu vas te surpasser !
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci les copains.
Je lance une petite bouée, je recherche le détail du gréement de ce navire ou un se rapprochant. En effet Heller ne donne rien de concret dans sa notice, il n'y a pas de poulies et autres matériel de spécifiés sans parler des cordages pratiquement inexistant.
Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apportez.
Je lance une petite bouée, je recherche le détail du gréement de ce navire ou un se rapprochant. En effet Heller ne donne rien de concret dans sa notice, il n'y a pas de poulies et autres matériel de spécifiés sans parler des cordages pratiquement inexistant.
Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apportez.
Je ne pense pas qu'un plan du Glorieux avec la représentation du gréement soit disponible sur le marché.
Le musée de la Marine édite une monographie au 1/75° du Superbe qui est également un vaisseau de 74 canons. Son gréement étant quasiment identique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, il faut grenouiller sur le Net avec les mots clés (haubanage, enfléchures, hiloires ...)
Ce site est assez documenté pour donner de bons exemples
En espérant que tes recherches soient couronnées de succès
Le musée de la Marine édite une monographie au 1/75° du Superbe qui est également un vaisseau de 74 canons. Son gréement étant quasiment identique.
Sinon, il faut grenouiller sur le Net avec les mots clés (haubanage, enfléchures, hiloires ...)
Ce site est assez documenté pour donner de bons exemples
En espérant que tes recherches soient couronnées de succès
Hello les copains
Tout d'abord merci Michel, j'ai trouvé des infos et le gréement est le même que le Superbe donc ça devrait aller.
Par contre je rencontre un gros souci, j'ai voulu assembler les demi coques et je me suis rendu compte que les deux sont voilées. Impossible de les jointer à 100%, je vais devoir réfléchir à une méthode pour remettre tout ça en ordre. Le plus dur sera de faire attention que le plastique ne casse pas car lors de l'essai de jointage un morceau à la proue s'est cassé sous la contrainte. C'est réparable bien heureusement mais ça cassera à nouveau si j'essaie de tout remonter avant le ""dévoilage de la coque"".
Si je n'arrive pas à résoudre ce problème, je devrais zapper le Glorieux et voir à monter un autre bateau......
Je vous tiens au jus, merci de votre intérêt.
Tout d'abord merci Michel, j'ai trouvé des infos et le gréement est le même que le Superbe donc ça devrait aller.
Par contre je rencontre un gros souci, j'ai voulu assembler les demi coques et je me suis rendu compte que les deux sont voilées. Impossible de les jointer à 100%, je vais devoir réfléchir à une méthode pour remettre tout ça en ordre. Le plus dur sera de faire attention que le plastique ne casse pas car lors de l'essai de jointage un morceau à la proue s'est cassé sous la contrainte. C'est réparable bien heureusement mais ça cassera à nouveau si j'essaie de tout remonter avant le ""dévoilage de la coque"".
Si je n'arrive pas à résoudre ce problème, je devrais zapper le Glorieux et voir à monter un autre bateau......
Je vous tiens au jus, merci de votre intérêt.
Bonsoir Antoine.
Bonnes recherches pour tes gréements.
A plus.
Eric
Bonnes recherches pour tes gréements.
A plus.
Eric
Faut laisser les 1/2 coques tremper dans l'évier rempli d'eau chaude et tu les redresses en utilisant des gants vaisselle pour ne pas se brûler !
P.S : Bon je sais que leur taille n'est pas appropriée à nos gros doigts et que leur utilisation n'est pas inscrites dans les gènes masculins
P.S : Bon je sais que leur taille n'est pas appropriée à nos gros doigts et que leur utilisation n'est pas inscrites dans les gènes masculins
Bonjour Antoine,
Excepté un montage en force en collant les pièces par étapes, je ne saurais t'aider pour ton problème de voilage
Frédéric
Excepté un montage en force en collant les pièces par étapes, je ne saurais t'aider pour ton problème de voilage
Bah, tu fais comme Moi, tu achètes 2 paires de gants d'avance ce qui permet de les remplacer immédiatement dès la première déchirure (... qui ne manque pas d'arriver très vite !)blindaille a écrit:Faut laisser les 1/2 coques tremper dans l'évier rempli d'eau chaude et tu les redresses en utilisant des gants vaisselle pour ne pas se brûler !
Frédéric
Invité- Invité
Merci à vous deux les copains, il va falloir que je procède en plusieurs étapes je pense. Le vrillage des coques est si important que je n'arrive pas du tout à insérer les ponts. Il va falloir de nombreux montages à blanc pour redresser tout ça...
En attendant j'ai sorti un autre kit des fois que ça ne fonctionne pas j'aurai un autre navire à donner à mon père, moins joli mais bon je fais avec ce que j'ai en stock.
A plus
En attendant j'ai sorti un autre kit des fois que ça ne fonctionne pas j'aurai un autre navire à donner à mon père, moins joli mais bon je fais avec ce que j'ai en stock.
A plus
Hello Bruno
Oui c'est pas de la tarte de percer tous ça, mais comme tu l'écris si bien le résultat prévaut sur tout.....
Oui c'est pas de la tarte de percer tous ça, mais comme tu l'écris si bien le résultat prévaut sur tout.....
Bonjour
Y'@ une chanson qui va bien avec
" J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.
Sinon bô , hâte de les voir en position de tir.
@+
Y'@ une chanson qui va bien avec
" J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.
Sinon bô , hâte de les voir en position de tir.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Toine prépare une reconversion en poinçonneur des Lilas !
Joli travail qui fera toute la différence à la fin
Joli travail qui fera toute la différence à la fin
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Antoine.
Quelle patience, et en plus ce n'est que le début.
Bonne suite.
Eric
Quelle patience, et en plus ce n'est que le début.
Bonne suite.
Eric
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5