Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 136 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 132 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAllwings, André Bédouret, Papy 38
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
Allwings | ||||
loutch | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
* 1/48 - MiG 21 MT (Eduard W.E) ... "Terminé"
+19
algeor
charret patrick
christophe41
pierrot
Sukhoi-88
fouga53
Pat One
capitaine Conan
Allwings
MISF
Impala54
Chticumulus
Longstreet
Fogg
blindaille
polnagaillot
fredo18
JEF37
Soclakit86
23 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
* 1/48 - MiG 21 MT (Eduard W.E) ... "Terminé"
Salut tout le monde;
il y a quelques temps , j'ai débuté le montage d'un MiG 21 MT sur base Eduard W.E au 1/48 dans l'idée de le représenter comme sur cette photo:
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le montage de ce MiG 21 MT , n'ayant pas de photodécoupe dans cette boite , j'ai pris le parti d'utiliser les décals pour le cockpit .
Pour une fois , je suis parti sur un cockpit et des puits de train peints en gris .
Pour cette teinte , je suis parti du Neutral Grey (Gunze H-53) qui est assez proche de ce que l'on trouvait dans certain MiG 21 et matche bien avec les décals
Une fois le gris posé et copieusement passé au sèche cheveux , j'ai souligné les reliefs avec un lavis de peinture à l'huile "Starship Filth" coupé avec du white Spirit sans odeurs avec une goute de "Oil Expert" de chez VMS .
Les décals sont adaptés sur le tableau de bord en relief avec plus ou moins de bonheurs mais cela fera l'affaire .
Pour les flancs , ceux ci sont collés sur le carte plastique fine qui est découpée en suivant la forme du décal .
L'arrête dorsale a été assemblée
Le cône radar est lesté en le remplissant de plomb de pêche , puis en le refermant avec un disque de carte plastique .
Le cône est ensuite peint en vert protectif puis reçoit un lavis de la même teinte que les autres pièces dans sa ligne de structure .
J'ai retravaillé mes lavis en nettoyant l'excédent avec un pinceau fin humidifié de white spirit sans odeurs .
J'ai ensuite fais un léger brossage à sec en humbrol H-64 sur les reliefs des puits de trains .
Les durites des puits de trains sont reprise avec un crayon 9B (le plus gras que j'ai pu trouver dans mes archives) ce qui simule bien la couleur acier et permet d'effacer facilement un éventuel débordements.
Les manques de teintes dans le cockpit sont repris en Gunze H-53 sur le bord des morceaux de cartes plastique sur lesquels sont posés les décals.
Le siège est assemblé , le manche à balais est posé et le cockpit finalisé avant la pose du parebrise et son masquage.
L'avion est mis en delta (c'est pas une croix ) puis les gouvernes de profondeur sont modifiées pour être braquées , la gouverne de direction est braquée.
Les logements d'aérofrein ventraux sont découpés pour être représentés abaissés les pylônes d'emport de charges sont également mis en place.
il y a quelques temps , j'ai débuté le montage d'un MiG 21 MT sur base Eduard W.E au 1/48 dans l'idée de le représenter comme sur cette photo:
Pour le montage de ce MiG 21 MT , n'ayant pas de photodécoupe dans cette boite , j'ai pris le parti d'utiliser les décals pour le cockpit .
Pour une fois , je suis parti sur un cockpit et des puits de train peints en gris .
Pour cette teinte , je suis parti du Neutral Grey (Gunze H-53) qui est assez proche de ce que l'on trouvait dans certain MiG 21 et matche bien avec les décals
Une fois le gris posé et copieusement passé au sèche cheveux , j'ai souligné les reliefs avec un lavis de peinture à l'huile "Starship Filth" coupé avec du white Spirit sans odeurs avec une goute de "Oil Expert" de chez VMS .
Les décals sont adaptés sur le tableau de bord en relief avec plus ou moins de bonheurs mais cela fera l'affaire .
Pour les flancs , ceux ci sont collés sur le carte plastique fine qui est découpée en suivant la forme du décal .
L'arrête dorsale a été assemblée
Le cône radar est lesté en le remplissant de plomb de pêche , puis en le refermant avec un disque de carte plastique .
Le cône est ensuite peint en vert protectif puis reçoit un lavis de la même teinte que les autres pièces dans sa ligne de structure .
J'ai retravaillé mes lavis en nettoyant l'excédent avec un pinceau fin humidifié de white spirit sans odeurs .
J'ai ensuite fais un léger brossage à sec en humbrol H-64 sur les reliefs des puits de trains .
Les durites des puits de trains sont reprise avec un crayon 9B (le plus gras que j'ai pu trouver dans mes archives) ce qui simule bien la couleur acier et permet d'effacer facilement un éventuel débordements.
Les manques de teintes dans le cockpit sont repris en Gunze H-53 sur le bord des morceaux de cartes plastique sur lesquels sont posés les décals.
Le siège est assemblé , le manche à balais est posé et le cockpit finalisé avant la pose du parebrise et son masquage.
L'avion est mis en delta (c'est pas une croix ) puis les gouvernes de profondeur sont modifiées pour être braquées , la gouverne de direction est braquée.
Les logements d'aérofrein ventraux sont découpés pour être représentés abaissés les pylônes d'emport de charges sont également mis en place.
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 15 Sep 2024 - 6:57, édité 3 fois
Re: * 1/48 - MiG 21 MT (Eduard W.E) ... "Terminé"
Pour les MiG 21 MT , le choix de décoration est réduit car il n'y en a eu que 15 de construit , puis certains ont ensuite été modifié au standard SMT qui fut quand à lui produit à une centaine d'exemplaires .
La photo postée tout à l'heure a été prise en 2006 , en voici une autre en 2010 :
Et une autre ne 2012
J'ai une cinquantaine de photos de cet avion prisent en 2006 avec une patine bien présente .
L'idée de ce montage est de représenter l'avion au milieu des herbes avec quelques arbres derrière un peu comme je l'avais fais pour le P-39Q
Une fois l'idée du diorama bien définie , je me suis remis à la préparation de l'avion avec la reprise du rivetage avec une aiguille car je le trouve trop fin et je vais avoir besoin qu'il soit bien visible pour ce projet car l'original est un poil patiné :
Source :https://cimg5.ibsrv.net/gimg/www.rcuniverse.com-vbulletin/1600x1067/f4c78399_f9d0_454c_b892_b0737e0702f9_3ee6f553cfcbb3b41029c6d9bcd646e7b866002b.jpeg
Une fois le rivetage terminé , je me suis attaqué à la réalisation des bases du diorama .
Pour ce faire , je suis parti d'un grand socle haricot (réf 66RG) sur lequel je colles des dalles de béton simulée par du liège de 3 mm sur lequel je dispose de l'enduit en tube légèrement dilué et teinté de gris.
En me basant sur les photos de référence , j'ai réalisé un support en profilé plastique sur lequel sera disposé deux dalles béton (enfin une et demie)
Pour avoir une idée plus précise du rendu final de l'ensemble , j'ai ressorti un autre Mig 21 qui dispose de ses trains d'atterrissage .
Après 24 heures de séchage , les plaques du dallage sont retaillées et un ponçage vient améliorer la finition de la bordure du socle.
La photo postée tout à l'heure a été prise en 2006 , en voici une autre en 2010 :
Et une autre ne 2012
J'ai une cinquantaine de photos de cet avion prisent en 2006 avec une patine bien présente .
L'idée de ce montage est de représenter l'avion au milieu des herbes avec quelques arbres derrière un peu comme je l'avais fais pour le P-39Q
Une fois l'idée du diorama bien définie , je me suis remis à la préparation de l'avion avec la reprise du rivetage avec une aiguille car je le trouve trop fin et je vais avoir besoin qu'il soit bien visible pour ce projet car l'original est un poil patiné :
Source :https://cimg5.ibsrv.net/gimg/www.rcuniverse.com-vbulletin/1600x1067/f4c78399_f9d0_454c_b892_b0737e0702f9_3ee6f553cfcbb3b41029c6d9bcd646e7b866002b.jpeg
Une fois le rivetage terminé , je me suis attaqué à la réalisation des bases du diorama .
Pour ce faire , je suis parti d'un grand socle haricot (réf 66RG) sur lequel je colles des dalles de béton simulée par du liège de 3 mm sur lequel je dispose de l'enduit en tube légèrement dilué et teinté de gris.
En me basant sur les photos de référence , j'ai réalisé un support en profilé plastique sur lequel sera disposé deux dalles béton (enfin une et demie)
Pour avoir une idée plus précise du rendu final de l'ensemble , j'ai ressorti un autre Mig 21 qui dispose de ses trains d'atterrissage .
Après 24 heures de séchage , les plaques du dallage sont retaillées et un ponçage vient améliorer la finition de la bordure du socle.
Bravo Mathieu, c'est nickel !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Petite avancée sur le socle du MiG 21 MT avec la réalisation du terrain .
Celui ci est fait en réalisant un coffrage autour du socle avec 3 couches de scotch de peintre .
La terre est simulée avec un mélange de colle à bois , de sciure de mdf et de terre du jardin tamisée .
Une fois le mélange déposé , il est saupoudré de terre tamisée et de gravier fin.
Le déflecteur de gaz chauds est mis en place dans le frais pour une meilleure intégration.
Petit essai avec un MiG 21 MFN pour vérifier la bonne hauteur du déflecteur de gaz chauds
Voilà ou j'en suis de ce projet à ce jour
Celui ci est fait en réalisant un coffrage autour du socle avec 3 couches de scotch de peintre .
La terre est simulée avec un mélange de colle à bois , de sciure de mdf et de terre du jardin tamisée .
Une fois le mélange déposé , il est saupoudré de terre tamisée et de gravier fin.
Le déflecteur de gaz chauds est mis en place dans le frais pour une meilleure intégration.
Petit essai avec un MiG 21 MFN pour vérifier la bonne hauteur du déflecteur de gaz chauds
Voilà ou j'en suis de ce projet à ce jour
JEF37 a écrit:Bravo Mathieu, c'est nickel !
Salut;
Jeff
@+mathieu
c'est un beau début, bravo :bravo.1:un support et un diorama originaux !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
fredo18 a écrit:c'est un beau début, bravo :bravo.1:un support et un diorama originaux !!
Salut ;
Fredo
@+mathieu
C'est une excellente idée cette présentation...elle était dans les cartons dans un coin de mon cerveau.....Une bien jolie pièce en perspective.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
C'est un superbe projet
Merci pour le lien fort intéressant
Merci pour le lien fort intéressant
belle réalisation, bravo! j'ai également un Mig 21 de chez Eduard (profil pack) dans mon stock.
Si tu le permets, un petit conseil pour la terre de jardin : avant de la déposer sur tes dioramas, fais la chauffer dans une vieille casserole, cela tue tous les œufs d'insectes et autres larves... Mais sans doute le fais-tu déjà?
très beau projet!
Fogg
Si tu le permets, un petit conseil pour la terre de jardin : avant de la déposer sur tes dioramas, fais la chauffer dans une vieille casserole, cela tue tous les œufs d'insectes et autres larves... Mais sans doute le fais-tu déjà?
très beau projet!
Fogg
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Francis , Michel et Philippe Michel pour vos commentaire
Pour l'astuce d'élimination des œufs et larves , je n'y avait jamais pensé , mais cela fait des années que cette terre a été tamisée et stockée dans des boites.
@+mathieu
Francis , Michel et Philippe Michel pour vos commentaire
Pour l'astuce d'élimination des œufs et larves , je n'y avait jamais pensé , mais cela fait des années que cette terre a été tamisée et stockée dans des boites.
@+mathieu
Ca me fait toujours un choc de voir des Mig-21 à l' état d' épaves !
Franchement ton dio s'annonce sympa .
Bon courage pour la suite.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Longstreet a écrit:Ca me fait toujours un choc de voir des Mig-21 à l' état d' épaves !
Salut ;
François
Je te rassures il ne va pas être dans un état de décrépitude avancée , il restera entiers mais avec une peinture passée et la présence d'une peinture bien patinée .
C'et un petit challenge personnel que j'ai en tête depuis une bonne dizaine d'années , mais que je ne me sent capable de faire que depuis peu .
En résumé , il sera comme sur la photo en tête du post de ce montage .
@+mathieu
Originale ce socle
Le final promet d'être très beau
Chticumulus- Les copains du forum
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Chticumulus a écrit:Originale ce socle
Salut ;
Pierre
@+mathieu
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour Mathieu.
Merci pour cette présentation.
Ton projet me rappelle que je dois terminer mon sukhoi ukrainien, pour le fil rouge.
A plus.
Eric
Merci pour cette présentation.
Ton projet me rappelle que je dois terminer mon sukhoi ukrainien, pour le fil rouge.
A plus.
Eric
L'idée de "l'épave"est toujours un vrai challenge... bien débuté pour l'heure.
Bonne suite Mathieu.
Bonne suite Mathieu.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
une présentation original pour ce Mig 21
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Eric , Eric , Alain et Manu pour vos commentaires
@+mathieu
Eric , Eric , Alain et Manu pour vos commentaires
@+mathieu
Salut tout le monde;
cet après midi , j'ai un peu retravaillé le socle de ce MiG-21 MT en collant divers flocages pour les herbes et de la terre de mon jardin qui a été tamisée .
Une fois que tout sera sec , je vais tout recouvrir d'un apprêt noir avant de tout repeindre .
Pour donner une idée de ce que cela donnera , voici deux photos avec un MiG 21 MFN :
@+mathieu
cet après midi , j'ai un peu retravaillé le socle de ce MiG-21 MT en collant divers flocages pour les herbes et de la terre de mon jardin qui a été tamisée .
Une fois que tout sera sec , je vais tout recouvrir d'un apprêt noir avant de tout repeindre .
Pour donner une idée de ce que cela donnera , voici deux photos avec un MiG 21 MFN :
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 22 Jan 2023 - 19:21, édité 1 fois
Un projet qui redémarre , c'est ça aussi la motivation que donne le forum !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
polnagaillot a écrit:Un projet qui redémarre , c'est ça aussi la motivation que donne le forum !
Salut ;
la motivation ou l'inspiration en effet , pas satisfait du rendu de mon socle fin Novembre , je l'ai mis de côté le temps de trouver une idée de comment faire pour obtenir ce que je veux
@+mathieu
J'aime bien les 2. j'avais cru que tu avait fait un 2éme socle du même site avec les outrages du temps. Il te restai à faire un 2émé Mig en épaves
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
ça change du tout au tout
mais comme Tof j'aime bien les deux
mais comme Tof j'aime bien les deux
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9