Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 104 Invités :: 2 Moteurs de rechercheJEF37
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
Générateur hydroélectrique
+7
Richard37
fredo18
fouga53
polnagaillot
MISF
blindaille
JEF37
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Générateur hydroélectrique
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum et dans la création de maquette et figurines. Passionnée de manga et m'ennuyant grandement pendant mon temps libre j'ai décidé de me lancer la création de figurines et pleine d'ambition d'une maquette, mais complètement à l'aveugle et là je bute car je ne sais même pas si c'est réaliste et réalisable. J'ai eu l'idée en regardant le manga Dr Stone de recréer la scène où le héros principal crée une centrale hydroélectrique "primitive" grâce à une roue à aube qui fait tourner un générateur (2 disque de cuivre et 2 aimants) et qui en frottant sur des câbles électriques génère de l'électricité. Je vous mettrais une photo car une vidéo de la scène serait plus explicite mais je ne sais pas si ça passe. Et moi j'aimerais recréer cette roue à aube et tout le mécanisme pour faire tourner le générateur et créer du courant comme dans l'animé pour alimenter une petite led que ma figurine tiendrais. Hors je ne sais pas si c'est réaliste et si c'est faisable en maquette. Sachant que dans l'animé c'est le courant d'une rivière qui fait fonctionner le tout moi je vais sûrement partir d'un petit moteur 12v.
Et si c'est faisable je n'ai aucune connaissance en électricité (même si j'ai commencé à me renseigner pour passer d'une prise à du 12v pour le moteur) et encore moins en math. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je vais vous mettre des photos de ma figurines aussi, je suis débutante, c'est ma première et elle est loin d'être fini, ça me gène un peu quand je vois votre niveau et le mien mais ça pourrait peut-être vous aider à comprendre mon projet. Merci d'avance.
Je suis nouvelle sur ce forum et dans la création de maquette et figurines. Passionnée de manga et m'ennuyant grandement pendant mon temps libre j'ai décidé de me lancer la création de figurines et pleine d'ambition d'une maquette, mais complètement à l'aveugle et là je bute car je ne sais même pas si c'est réaliste et réalisable. J'ai eu l'idée en regardant le manga Dr Stone de recréer la scène où le héros principal crée une centrale hydroélectrique "primitive" grâce à une roue à aube qui fait tourner un générateur (2 disque de cuivre et 2 aimants) et qui en frottant sur des câbles électriques génère de l'électricité. Je vous mettrais une photo car une vidéo de la scène serait plus explicite mais je ne sais pas si ça passe. Et moi j'aimerais recréer cette roue à aube et tout le mécanisme pour faire tourner le générateur et créer du courant comme dans l'animé pour alimenter une petite led que ma figurine tiendrais. Hors je ne sais pas si c'est réaliste et si c'est faisable en maquette. Sachant que dans l'animé c'est le courant d'une rivière qui fait fonctionner le tout moi je vais sûrement partir d'un petit moteur 12v.
Et si c'est faisable je n'ai aucune connaissance en électricité (même si j'ai commencé à me renseigner pour passer d'une prise à du 12v pour le moteur) et encore moins en math. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je vais vous mettre des photos de ma figurines aussi, je suis débutante, c'est ma première et elle est loin d'être fini, ça me gène un peu quand je vois votre niveau et le mien mais ça pourrait peut-être vous aider à comprendre mon projet. Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Générateur hydroélectrique
Bien que je ne sois aucunement passionné par la SF, je suis très admiratif de la figurine que tu as réalisée, elle est très ressemblante à ton modèle, et très bien proportionnée.
En quelle matière l'as-tu créée ?
Pour ce qui est de l'alimentation du moteur 12V, je suppose que c'est un petit moteur, et qu'il peut tourner aussi sous une tension de 5V, dans ce cas, un vieux chargeur de téléphone peux faire l'affaire, à toi d'essayer.
Pourras-tu passer une photo du moteur que tu souhaites utiliser ?
En quelle matière l'as-tu créée ?
Pour ce qui est de l'alimentation du moteur 12V, je suppose que c'est un petit moteur, et qu'il peut tourner aussi sous une tension de 5V, dans ce cas, un vieux chargeur de téléphone peux faire l'affaire, à toi d'essayer.
Pourras-tu passer une photo du moteur que tu souhaites utiliser ?
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Hello
Si c'est toi qui as crée cette figurine, le résultat est plus que prometteur
Quelle est la hauteur de la figurine ? cela permettrait de définir une échelle et des dimensions pour la roue. Je présume que c'est celle qui est en arrière plan ?
Quelle est la hauteur de la figurine ? cela permettrait de définir une échelle et des dimensions pour la roue. Je présume que c'est celle qui est en arrière plan ?
Bonjour Ganaia.
J'admire ton travail de sculpture. Ta figurine est très belle.
Je tente de comprendre ce que tu demandes, mais je n'ai pas tout saisi.
Si je décrypte, tu veux refaire la scène qui se trouve derrière la figurine en créant un générateur de courant qui allumera une led. C'est peut-être possible, mais pour moi, il y a un autre solution plus simple.
Pourquoi n'utilises-tu pas ton courant 12v pour faire tourner ton générateur, qui sera factice et en même qui alimentera ta led ?
A plus.
Eric
J'admire ton travail de sculpture. Ta figurine est très belle.
Je tente de comprendre ce que tu demandes, mais je n'ai pas tout saisi.
Si je décrypte, tu veux refaire la scène qui se trouve derrière la figurine en créant un générateur de courant qui allumera une led. C'est peut-être possible, mais pour moi, il y a un autre solution plus simple.
Pourquoi n'utilises-tu pas ton courant 12v pour faire tourner ton générateur, qui sera factice et en même qui alimentera ta led ?
A plus.
Eric
MISF a écrit:
A plus.
Eric
C'est une solution de repli si mon idée de base est infaisable. ^^ Je l'ai dit, je suis pleine d'ambition et souhaiterais si possible être le plus fidèle à la scène possible. J'ai du mal à faire les choses à moitié quand je me lance dans un truc. Mais même ça je ne sais pas comment faire. J'ai trouvé un moteur avec transfo, variateur de vitesse... Mais je ne sais pas allez plus loin sur le branchement. Le seul truc que j'ai compris c'est le branchement prise > interrupteur > transfo > la carte avec le variateur de vitesse > moteur. J'ai peut-être eu un peu trop d'ambition, d'autant qu'il va sûrement falloir que je fabrique certains de mes engrenages moi même parce qu'il n'en existe pas à la bonne taille pour certains... Je réponds aux autres dès que je rentres du travail
Invité- Invité
C'est une réel travail de création....ici, C'est Nico qui travaille avec de la sculpey...Regardes sa vitrine son pseudo, c'est Alien51.....Vous devriez vous entendre.
Je vais lui passer un MP qu'il passe voir ton projet.
Je vais lui passer un MP qu'il passe voir ton projet.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Pour la figurine, chapeau. Elle est très réussie. Je ne l'ai jamais fait et suis admiratif.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Oui c'est bien moi mais loin d'être finie^^blindaille a écrit:Hello
La figurine fait 12 cm. Le personnage sur le modèle de base fait 9 cm. Je l'ai un peu agrandi.
Et oui c'est bien la totalité de l'arrière-plan que je souhaiterais dans l'idéal reproduire à l'identique et le même concept.
Ça me tient vraiment à cœur d'y arriver mais sans voir la totalité du système (surtout les engrenages) et sans connaissance, c'est compliqué. ^^
Invité- Invité
Le maquettiste est souvent un travail de longue haleine. Ne te décourages surtout pas.....Au final, ça va être une superbe maquette...Même si cela te semble encore loin.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
https://youtu.be/ht7GVh49jSU
https://youtu.be/akssAq4MIdA
Pour vous aider à visualiser le résultat souhaité.
https://youtu.be/akssAq4MIdA
Pour vous aider à visualiser le résultat souhaité.
Invité- Invité
magnifique travail de création, bravo
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci pour ta réponse concernant le moteur, et pour tes liens
Du coup si des gens peuvent éclairer ma lanterne je suis preneuse.
Invité- Invité
Jolie ta figurine.
Pour le reste de ton projet, à cette petite échelle ça risque d'être dur de créer le même style de générateur que sur la vidéo, sans doute va-t-il falloir tricher en alimentant directement ta Led
Pour le reste de ton projet, à cette petite échelle ça risque d'être dur de créer le même style de générateur que sur la vidéo, sans doute va-t-il falloir tricher en alimentant directement ta Led
C'est un joli projet, et le départ avec la figurine prometteur..
Je prendrai le temps de regarder la vidéo ce week-end pour mieux comprendre, j'aurais peut être une ou deux idées..
Je prendrai le temps de regarder la vidéo ce week-end pour mieux comprendre, j'aurais peut être une ou deux idées..
Richard37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Haa oui quand même..
Bon le tuto de you tube donne pas mal d'info en image.
Il a 3 trucs différents je pense
-le system d'entraiment avec les roues dentées.
- le system de production elec avec les disques
- la figurine avec l'éclairage pour simuler le courant crée.
Si je devais le faire
Je partirais vers trois plateaux différents que tu assembleras. Ça permet d'avoir plus de place pour travailler car ton échelle est assez petite.
Il faut déterminer ou ira le moteur d' entraînement
Peut être sous le dio.
Avec un système de boite, coffret ou tu mettras le moteur et le transfo et le variateur.. Les fils étant en dessous.
Ça ferait 4 éléments..
Je fais un croquis
Bon le tuto de you tube donne pas mal d'info en image.
Il a 3 trucs différents je pense
-le system d'entraiment avec les roues dentées.
- le system de production elec avec les disques
- la figurine avec l'éclairage pour simuler le courant crée.
Si je devais le faire
Je partirais vers trois plateaux différents que tu assembleras. Ça permet d'avoir plus de place pour travailler car ton échelle est assez petite.
Il faut déterminer ou ira le moteur d' entraînement
Peut être sous le dio.
Avec un système de boite, coffret ou tu mettras le moteur et le transfo et le variateur.. Les fils étant en dessous.
Ça ferait 4 éléments..
Je fais un croquis
Comme j'ai mis sur le croquis je regarderais vers lego
Pour les kits lumières et pourquoi pas les engrenages..
Richard37 a écrit:Comme j'ai mis sur le croquis je regarderais vers lego
Pourriez-vous m'envoyer un screen de ce qu'il faut que je cherche ? Car je ne vois que de gros éclairage assez onéreux. J'avais pensé à une simple diode à la base.
Invité- Invité
sacré projet,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Ganaia,
C'est ta première figurine sculptée ? Plutôt pas mal, les bras me chagrine un peut, as-tu fait une armature en fil de fer avant ? Ton projet est ambitieux et c'est bien.
La Fimo est super, c'est un bon produit que l'on trouve facilement, pour le loisirs créatif c'est le top. Pour la sculpture je préfère la Super Sculpey, la grise pour les volumes et la rose pour les détails et les textures. Des fois je mélange rose et grise, la sculpture est plus lisible en gris.
N'hésite pas à parcourir mes post, j'y ai mis pas mal de chose, mais comme je me considère encore comme débutant en sculpture, n'hésite pas à aller faire un tour sur le web, et pas forcément sur les site dédié à la figurine. C'est comme ça que j'ai appris.
En ce moment je suis en formation et je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum, passe par les messages privées si tu as des questions, je les verrais dans ma boîte mail.
C'est ta première figurine sculptée ? Plutôt pas mal, les bras me chagrine un peut, as-tu fait une armature en fil de fer avant ? Ton projet est ambitieux et c'est bien.
Ganaia a écrit:
Faite en pâte fimo ( la prochaine je voudrais essayer de la sculpey je ne sais pas si y'a une grosse différence).
La Fimo est super, c'est un bon produit que l'on trouve facilement, pour le loisirs créatif c'est le top. Pour la sculpture je préfère la Super Sculpey, la grise pour les volumes et la rose pour les détails et les textures. Des fois je mélange rose et grise, la sculpture est plus lisible en gris.
N'hésite pas à parcourir mes post, j'y ai mis pas mal de chose, mais comme je me considère encore comme débutant en sculpture, n'hésite pas à aller faire un tour sur le web, et pas forcément sur les site dédié à la figurine. C'est comme ça que j'ai appris.
En ce moment je suis en formation et je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum, passe par les messages privées si tu as des questions, je les verrais dans ma boîte mail.
Invité- Invité
Alien51 a écrit:Salut Ganaia,
Oui c'est ma première. Oui j'ai fais une armatures au fil de fer mais je ne suis pas arrivé à la fixer correctement (j'ai vu que certains utilisait du fil de cuivre ou fer très fin mais je n'en trouvais pas chez moi) et à la 1ère cuisson tout à bougé. Je n'ai pas pu rattraper la position.
Et là j'ai terminé la cuisson et le fil de fer qui maintenait l'arrière de la tunique à bougé à cause des vibrations de mon four et à déchirer la ceinture qui tenait la sacoche, elle même a glissé plus bas que prévu, un des plis est passé sous la tunique, et le pli qui vole à gauche c'est déplacé et a déchiré la tunique sur le haut de la cuisse.
J'ai essayé de rattraper le coup mais pour certains points je ne sais pas comment m'y prendre. Vu que c'est de la fimo qui nécessite une cuisson....
Je suis dégouté et je me tâte à entièrement la recommencer... sachant que je n'ai peut-être pas tout le matériel nécessaire donc c'est très long ça de décourage. Pour moi elle est entièrement ratée.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2