Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Allwings | ||||
Longstreet | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH - MISF
+19
christophe41
algeor
matelot du 17
dakota59
Longstreet
ALAIN1956
blindaille
fouga53
Impala54
Perwill
polnagaillot
Pat One
capitaine Conan
fredo18
Allwings
JEF37
Richard37
Dgé
MISF
23 participants
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Re: Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH - MISF
Bonjour Eric,
Je suis très impressionné par la finesse et la qualité des pièces réalisées
Mais lorsque tu écrit, plus haut:
"Au niveau paramètre d'impression, je suis dans les extrêmes. Une couche épaisse de 0.05 mm et un temps d'exposition rapide de 2 secondes."
Là je me pose la question: quelle est ton modèle d'imprimante?
Moi j'utilise une Elegoo mars 2 qui peut travailler sans problème, en couches de 0,02 mm avec un temps de 2 secondes/couche.
ça permet d'affiner les détails et d'avoir une tès faible visibilité des éaisseurs de couches.
Es-tu certain que tu ne peut pas descendre sous l'épaisseur de couche de 0,05 mm?
Je suis très impressionné par la finesse et la qualité des pièces réalisées
Mais lorsque tu écrit, plus haut:
"Au niveau paramètre d'impression, je suis dans les extrêmes. Une couche épaisse de 0.05 mm et un temps d'exposition rapide de 2 secondes."
Là je me pose la question: quelle est ton modèle d'imprimante?
Moi j'utilise une Elegoo mars 2 qui peut travailler sans problème, en couches de 0,02 mm avec un temps de 2 secondes/couche.
ça permet d'affiner les détails et d'avoir une tès faible visibilité des éaisseurs de couches.
Es-tu certain que tu ne peut pas descendre sous l'épaisseur de couche de 0,05 mm?
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH - MISF
Bonjour Luc.
Merci pour ta visite et pour ta remarque.
Mon terme extrême est à prendre sous l'aspect gain de temps.
C'est-à-dire que j'ai une couche épaisse et un temps de durcissement court.
Je suis extrêmement épais en couche pour un temps extrêmement court.
Comme ton imprimante, l'anycubic mono 4K, peut descendre à 0,01 mm en épaisseur et le temps que je désire sur l'exposition.
Bonne suite avec tes projets.
A plus.
Eric
Merci pour ta visite et pour ta remarque.
Mon terme extrême est à prendre sous l'aspect gain de temps.
C'est-à-dire que j'ai une couche épaisse et un temps de durcissement court.
Je suis extrêmement épais en couche pour un temps extrêmement court.
Comme ton imprimante, l'anycubic mono 4K, peut descendre à 0,01 mm en épaisseur et le temps que je désire sur l'exposition.
Bonne suite avec tes projets.
A plus.
Eric
C'est effectivement un excellent "compromis" pour des pièces de taille moyenne à grande.
Mais pour réaliser ton écumoir, avec les nombreux petits trous, je pense que tu devrais essayer une épaisseur de couche de 0,02, en gardant 1,5 à 2 secondes d'exposition.
Ce sera un peu plus long, mais vu la taille des détails à réaliser, c'est comme celà que je le ferais.
Mais pour réaliser ton écumoir, avec les nombreux petits trous, je pense que tu devrais essayer une épaisseur de couche de 0,02, en gardant 1,5 à 2 secondes d'exposition.
Ce sera un peu plus long, mais vu la taille des détails à réaliser, c'est comme celà que je le ferais.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
lucsimonsaive a écrit:C'est effectivement un excellent "compromis" pour des pièces de taille moyenne à grande.
Bonsoir Luc.
Comme tu l'indiques, c'est un compromis. Il faut jouer avec plusieurs facteurs pour améliorer les résultats
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Merci Denis, Jean-François et Christophe pour vos visites régulières. C'est sympa.
Voici, la suite au niveau dessin. Je détaille la cheminée.
La cheminée possède une trappe de fermeture, laquelle est manipulée à l'aide d'une poignée en fer.
Sur le modèle, que je fais, elle a cette forme.
Il en existe d'une autre forme.
En dessin, j'obtiens ceci.
Bonnes maquettes.
Eric
Voici, la suite au niveau dessin. Je détaille la cheminée.
La cheminée possède une trappe de fermeture, laquelle est manipulée à l'aide d'une poignée en fer.
Sur le modèle, que je fais, elle a cette forme.
Il en existe d'une autre forme.
En dessin, j'obtiens ceci.
Bonnes maquettes.
Eric
Encore un chouette dessin !
Cette poignée sert-elle aussi à réguler le tirage ?
Cette poignée sert-elle aussi à réguler le tirage ?
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
d’après la modélisation et la photo 1, c'est ce qu'on appelle du tout ou rien, en clair ouvert ou fermé, sur la photo 2 c'est pas très net
beau travail éric
beau travail éric
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Ca ne dois pas être simple de toujours bien interpréter ce que l'on voit sur les photos.
As tu commencé à dégrapper tes pièces et à faire un montage à blanc?
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
MISF a écrit:Pat One a écrit:Eric tu va trop vite, je n'arrive plus à suivre. heureusement qu'il y a des loupés pour te ralentir
Merci Christophe pour ta visite et ton commentaire.
J'espère que ce montage te fera franchir le pas pour la 3D;
A plus.
Eric
J'aimerai bien franchir le pas , mais en ce moment je manque de temps
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Une question qui me turlupine...Ta "roulante" sortira complète de la machine, on en sous -ensembles à monter entre eux ?.....Rappel : Je n'y connais ( toujours) rien !
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
tu es vraiment au top pour tes dessins et réalisations
Eric
Eric
Invité- Invité
christophe41 a écrit:Ca ne dois pas être simple de toujours bien interpréter ce que l'on voit sur les photos.
Bonsoir Christophe.
Merci pour ta visite et ta remarque.
Tu as raison au sujet des interprétations.
Cela n'est pas facile, surtout sur des photographies anciennes.
Suivant l'éclairage, tu peux confondre les formes concaves et convexes.
La suite peut t'intéresser. Il s'agit de la création du support de nécessaire au basculement de la cheminée.
A plus.
Eric
Pat One a écrit:MISF a écrit:
Merci Christophe pour ta visite et ton commentaire.
J'espère que ce montage te fera franchir le pas pour la 3D;
A plus.
Eric
J'aimerai bien franchir le pas , mais en ce moment je manque de temps
Bonsoir Christophe.
Merci pour tes passages et ta question.
Pour répondre à celle-ci.
Pour l'instant, je travaille par des sous-ensembles. Je ne égrappe rien et je ne monte rien.
J'ai l'intention de faire ce modèle à quelque exemplaires, et à différentes échelles. De ce fait, je dois limiter le nombre de pièces à assembler et tente de sortir des sous-ensembles les plus complets possible.
Cela évitera de la casse lors du montage.
Pour le pas à franchir, tu prends ton temps.
A plus.
Eric
polnagaillot a écrit:Une question qui me turlupine...Ta "roulante" sortira complète de la machine, on en sous -ensembles à monter entre eux ?.....Rappel : Je n'y connais ( toujours) rien !
Bonsoir Francis.
Merci pour ta visite et ta remarque.
J'ai fait la réponse à Christophe. Augmenter le nombre de sous-ensembles, augmente les difficultés de montage. Si l'imprimante peu représenter des sous-ensembles complets, c'est beaucoup mieux
A plus.
Eric:D
JLD a écrit:tu es vraiment au top pour tes dessins et réalisations
Eric
Bonsoir Jean-Luc.
Merci pour ta visite et ton commentaire.
Je profite pour te faire la réponse à ton MP........ C'est en cours.
A plus. .
Eric
Pour rebondir sur la remarque de Christophe41, voici ce qui peut être un sujet d'interprétation.
Il s'agit du système de basculement de la cheminée. En effet, lors des transports celle-ci était abaissée.
En service, elle était relevée et bloquée mécaniquement.
Avec une photographie, on comprend le principe.
Mais, tout n'est pas visible et c'est souvent le cas.
Parfois, la recherche de documents et de photographies permettent de connaître les éléments manquants.
C'est le cas avec ce cliché d'une autre cuisine, différente en certains points, mais très proche pour d'autres.
Au niveau de la conception dessin 3D, j'obtiens ceci.
Bonnes maquettes.
Eric
Il s'agit du système de basculement de la cheminée. En effet, lors des transports celle-ci était abaissée.
En service, elle était relevée et bloquée mécaniquement.
Avec une photographie, on comprend le principe.
Mais, tout n'est pas visible et c'est souvent le cas.
Parfois, la recherche de documents et de photographies permettent de connaître les éléments manquants.
C'est le cas avec ce cliché d'une autre cuisine, différente en certains points, mais très proche pour d'autres.
Au niveau de la conception dessin 3D, j'obtiens ceci.
Bonnes maquettes.
Eric
Et Hop, une p'tite articulation de plus en dessin !!
Bravo Eric
Bravo Eric
c'est bien ce que j'avais compris sur la 1ere photo
un boulon pour l'axe et une goupille de verrouillage de chaque coté de la cheminée
Eric
un boulon pour l'axe et une goupille de verrouillage de chaque coté de la cheminée
Eric
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Jean-François et Eric pour votre visite et vos commentaires sur ce montage.
Je reviens à la publication, après une petite interruption. Celle-ci est due à l'élaboration de nombreux projets, très intéressants, lesquels me prennent pas mal de temps, tout autant dans le domaine de la maquette, du dessin et dans le bricolage.
Je vous en présenterai quelques-uns en temps utile.
Pour la cuisine roulante, je suis arrivé au niveau d'une patte d'oie. A l'échelle 1/10ème, il n'y aurait pas de problème, mais au 1/35, c'est différent.
Vous êtes nombreux à désirer ce modèle. De ce fait, ce qui aurait pu un projet fait à un ou deux exemplaires, devient plus important.
Pour moi, j'aurais pu laisser le projet en l'état. Monter le modèle portion par portion, en ayant connaissance des difficultés et des précautions à prendre pour le finaliser.
Avec une production plus importante, s'adressant à des tiers, j'ai dû revoir certaines choses, afin de faciliter le montage final, par le regroupement de sections en une seule pièce.
C'est ainsi que les différentes parties de la section remorque ont été regroupées, pour ne faire qu'une seule pièce, dans laquelle la portion cuve viendra s'insérer.
Voilà ce que cela donne au niveau du regroupement des portions.
Les changements en vue de la facilitation du montage et de la solidité ont porté sur :
- La création de l'axe support de roue. Cela rigidifie l'ensemble et permet de visualiser la liaison suspension et support de roue.
- L'épaississement de la première lame de suspension, car avec le dessin originel est proche de la réalité, mais les contraintes physiques sont différentes en une lame d'acier et une infime épaisseur de résine.
- L'épaississement du support arrière de la première lame de suspension. Elle sort fine à l'impression et la casse est possible.
- L'épaississement de la poignée et de la manivelle de blocage de roue. Lors de manipulations, elles pouvaient casser.
- L'épaississement des axes de transmission du système de blocage. Représentés à l'échelle, ils sont trop fins à l'impression et, je veux éviter des collages de pièces rapportées.
- L'épaississement des boucles de goupille. Elles étaient fines et cassantes.
- L'épaississement des poignées de cuve. Tout comme les goupilles, elles sont fines et cassantes.
- L'épaississement de la paroi de cuve.
De plus, l'espace entre la cuve et les entretoises du châssis (non visibles) a été supprimer pour solidifier les éléments entre eux.
Maintenant, il me reste à imprimer et voir où cela peut encore poser problème.
Bonnes maquettes.
Eric
Je reviens à la publication, après une petite interruption. Celle-ci est due à l'élaboration de nombreux projets, très intéressants, lesquels me prennent pas mal de temps, tout autant dans le domaine de la maquette, du dessin et dans le bricolage.
Je vous en présenterai quelques-uns en temps utile.
Pour la cuisine roulante, je suis arrivé au niveau d'une patte d'oie. A l'échelle 1/10ème, il n'y aurait pas de problème, mais au 1/35, c'est différent.
Vous êtes nombreux à désirer ce modèle. De ce fait, ce qui aurait pu un projet fait à un ou deux exemplaires, devient plus important.
Pour moi, j'aurais pu laisser le projet en l'état. Monter le modèle portion par portion, en ayant connaissance des difficultés et des précautions à prendre pour le finaliser.
Avec une production plus importante, s'adressant à des tiers, j'ai dû revoir certaines choses, afin de faciliter le montage final, par le regroupement de sections en une seule pièce.
C'est ainsi que les différentes parties de la section remorque ont été regroupées, pour ne faire qu'une seule pièce, dans laquelle la portion cuve viendra s'insérer.
Voilà ce que cela donne au niveau du regroupement des portions.
Les changements en vue de la facilitation du montage et de la solidité ont porté sur :
- La création de l'axe support de roue. Cela rigidifie l'ensemble et permet de visualiser la liaison suspension et support de roue.
- L'épaississement de la première lame de suspension, car avec le dessin originel est proche de la réalité, mais les contraintes physiques sont différentes en une lame d'acier et une infime épaisseur de résine.
- L'épaississement du support arrière de la première lame de suspension. Elle sort fine à l'impression et la casse est possible.
- L'épaississement de la poignée et de la manivelle de blocage de roue. Lors de manipulations, elles pouvaient casser.
- L'épaississement des axes de transmission du système de blocage. Représentés à l'échelle, ils sont trop fins à l'impression et, je veux éviter des collages de pièces rapportées.
- L'épaississement des boucles de goupille. Elles étaient fines et cassantes.
- L'épaississement des poignées de cuve. Tout comme les goupilles, elles sont fines et cassantes.
- L'épaississement de la paroi de cuve.
De plus, l'espace entre la cuve et les entretoises du châssis (non visibles) a été supprimer pour solidifier les éléments entre eux.
Maintenant, il me reste à imprimer et voir où cela peut encore poser problème.
Bonnes maquettes.
Eric
Tu es victime de ton succès , belles améliorations !
oui beau boulot
dakota59- Les copains du forum
Quel travail de fond c'est Titanesque !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Comme toujours tu vas au fonds des choses, Eric.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16