Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Pour effectuer une recherche sur le forum, vous devez saisir plus de trois caractères alphanumériques (A à Z / 0 à 9), sans espace et ne pas utiliser d'autre caractère. Le seul caractère non alphanumérique accepté est "*" astérisque. Exemple : RAFALE donnera comme résultat tous les sujets avec le mot RAFALE dans le titre.Exemple : MIG ne donnera pas de résultatExemple : MIG 19 ne donnera pas de résultat. Exemple : MIG19 donnera comme résultat tous les sujets avec le mot "MIG19"Exemple : MIG* donnera tous les sujets avec le mot "MIG" et leur type "MIG15", "MIG19", "MIG37"
exemple : "RAFA*" donnera comme résultat tous les sujets contenant "RAFALE", ou les 36 autres mots commençant par "RAFA", s'ils sont dans le titre. Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 159 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 155 Invités :: 3 Moteurs de recherchedakota59, MISF, TontonCharli
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Allwings | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
JEF37 | ||||
fouga53 | ||||
capitaine Conan | ||||
Longstreet | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
+3
Impala54
Longstreet
Soclakit86
7 participants
Page 1 sur 1
1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde ;
vous voici donc l'ouvre boite de la maquette qui fera l'objet de mon montage pour le fil rouge 2023 du forum .
Source image : https://www.artcurial.com/en/lot-c1910-renault-ag1-taxi-de-la-marne-no-reserve-3279-310#popin-active
Un peu d'histoire :
En 1904, la Société Française d’Etudes et d’Entreprise s’intéresse au marché des fiacres, autrement dit des taxis en langage plus moderne, afin de remplacer les fiacres hippomobiles par des fiacres automobiles. Cette année-là, la société effectue des essais comparatifs dans Paris avec des automobiles fournis par les différents constructeurs participant à ce concours. L’enjeu est de taille puisque remporter le marché permet de s’assurer la commercialisation d’une centaine de voitures.
Renault semble ne pas laisser les choses au hasard et développe la Type AG, avec comme maîtres-mots la simplicité et la robustesse. La voiture est équipée d’un moteur bicylindre de 8Cv, Renault propose aussi la Type UA2 et son moteur 10Cv. Au final, Renault sort vainqueur avec la Type AG, dont l’utilisation est plus souple en milieu urbain et plus rapidement rentabilisée avec un moteur 8CV.
La Type AG est alors donc dotée d’un bicylindre de 1.060cm3 d’une puissance de 8cv qui permet de rouler jusqu’à 40km/h, il s’agit d’une voiture rustique puisque élaboré sur la base d’un châssis-moteur dont le superflu a été éliminé. Le châssis est réalisé en tôle emboutie et est équipée d’une suspension arrière assurée par deux ressorts à lames longitudinaux. Quant au moteur, spécificité des Renault de l’époque, le radiateur est placé derrière le moteur qui permet aux Renault d’avoir un capot type alligator si spécifique à la marque. Sans carrosserie, le châssis-moteur de la Type AG est commercialisé au prix de 5.700 Francs, mais Renault propose aux compagnies de taxis une carrosserie type Fiacre-Landaulet.
La Renault Type AG est présentée aux mines le 26 Septembre 1905, la société des Automobiles de Place passe une commande la même année sur 250 exemplaires. Les livraisons débutent en fin d’année, et sans doute convaincue des premiers modèles, la Société des Automobiles de Place passe une nouvelle commande sur 1000 Renault Type AG en 1906. Fort de son succès, Renault arrive à exporter la Type AG puisque en 1907, une commande de 1.100 exemplaires vient de Londres, une autre provient de Berlin.
Pour le millésime 1907, la voiture devient Renault Type AG1, avec de minimes différences au niveau extérieur, c’est surtout sous le capot qu’il faut regarder, puisque la cylindrée du bicylindre est portée à 1.205cm3 du fait d’une modification de l’alésage, qui passe de 75 à 80mm. Si la puissance reste bloquée à 8cv, la vitesse maximale passe désormais à 45km/h. En 1908, une commande de 1.500 taxis est passée pour Paris.
En 1910, la Renault Type AG1 passe désormais à 9cv, le moteur dispose d’une cylindrée inchangée à 1205 cm3, la carrosserie quant à elle est plus courte mais plus large. Celle-ci gagne quelques centimètres en longueur pour l’année 1911.
En 1914, une très grande partie des 10.000 taxis qui arpentent les rues de Paris sont des Renault Type AG et AG1 et sont répartis entre trois grandes compagnies qui se démarquent les unes des autres par leur immatriculation : G2, G3 et G7. La Renault Type AG entre dans l’histoire le 06 Septembre 1914 car l’armée française réquisitionne les taxis de Paris pour convoyer des troupes sur le front, 1.300 taxis transportent 5.000 hommes, dont une grande partie étaient des Renault Type AG. C’est l’épisode des taxis de la Marne.
Quant à la carrière de la Renault Type AG1, celle-ci se termine en 1914 avec la déclaration de la guerre, cependant, quelques châssis ont été livrés en 1916 et quelques-uns en 1917 mais sous forme de pièces détachées. Et quand vient l’heure de la mise au rebut des Renault Type AG et AG1, les compagnies de taxis ne peuvent hélas pas revendre complètes les voitures, à cause semble-t-il d’un contrat avec Renault qui empêchait la cession de la carrosserie. Par conséquent, nombre d’AG et AG1 sont coupés en deux pour être envoyées au rebu, quelques exemplaires ont toutefois été conservé..
La maquette Heller :
Cette maquette Heller , n'est autre que le reboîtage intégrale du kit ICM qu'avait monté l'ami Michel07
--> https://www.lesmaquettistes.com/t5792-renault-type-ag-1910-icm-24030-1-24
Nous trouverons donc dan cette boite en carton souple habituel de la marque (dont j'ai horreur car trop facilement écrasable dans les piles du stock ) une belle maquette d'une centaine de pièces se décomposant comme suit :
La boite Heller indique un total 108 pièces car ils comptent chaque decals comme une pièce distinct .
La petite planche de decals nous propose 3 immatriculations pour des taxi de la Compagnie Autoplace , une des trois compagnies se partagent la ville de Paris , chacunes identifiables par leur immatriculation : Kermina Métropole (G2), Compagnie Générale de voitures à Paris (G3) et Autoplace (G7).
La notice du kit :
@+mathieu
vous voici donc l'ouvre boite de la maquette qui fera l'objet de mon montage pour le fil rouge 2023 du forum .
Source image : https://www.artcurial.com/en/lot-c1910-renault-ag1-taxi-de-la-marne-no-reserve-3279-310#popin-active
Un peu d'histoire :
En 1904, la Société Française d’Etudes et d’Entreprise s’intéresse au marché des fiacres, autrement dit des taxis en langage plus moderne, afin de remplacer les fiacres hippomobiles par des fiacres automobiles. Cette année-là, la société effectue des essais comparatifs dans Paris avec des automobiles fournis par les différents constructeurs participant à ce concours. L’enjeu est de taille puisque remporter le marché permet de s’assurer la commercialisation d’une centaine de voitures.
Renault semble ne pas laisser les choses au hasard et développe la Type AG, avec comme maîtres-mots la simplicité et la robustesse. La voiture est équipée d’un moteur bicylindre de 8Cv, Renault propose aussi la Type UA2 et son moteur 10Cv. Au final, Renault sort vainqueur avec la Type AG, dont l’utilisation est plus souple en milieu urbain et plus rapidement rentabilisée avec un moteur 8CV.
La Type AG est alors donc dotée d’un bicylindre de 1.060cm3 d’une puissance de 8cv qui permet de rouler jusqu’à 40km/h, il s’agit d’une voiture rustique puisque élaboré sur la base d’un châssis-moteur dont le superflu a été éliminé. Le châssis est réalisé en tôle emboutie et est équipée d’une suspension arrière assurée par deux ressorts à lames longitudinaux. Quant au moteur, spécificité des Renault de l’époque, le radiateur est placé derrière le moteur qui permet aux Renault d’avoir un capot type alligator si spécifique à la marque. Sans carrosserie, le châssis-moteur de la Type AG est commercialisé au prix de 5.700 Francs, mais Renault propose aux compagnies de taxis une carrosserie type Fiacre-Landaulet.
La Renault Type AG est présentée aux mines le 26 Septembre 1905, la société des Automobiles de Place passe une commande la même année sur 250 exemplaires. Les livraisons débutent en fin d’année, et sans doute convaincue des premiers modèles, la Société des Automobiles de Place passe une nouvelle commande sur 1000 Renault Type AG en 1906. Fort de son succès, Renault arrive à exporter la Type AG puisque en 1907, une commande de 1.100 exemplaires vient de Londres, une autre provient de Berlin.
Pour le millésime 1907, la voiture devient Renault Type AG1, avec de minimes différences au niveau extérieur, c’est surtout sous le capot qu’il faut regarder, puisque la cylindrée du bicylindre est portée à 1.205cm3 du fait d’une modification de l’alésage, qui passe de 75 à 80mm. Si la puissance reste bloquée à 8cv, la vitesse maximale passe désormais à 45km/h. En 1908, une commande de 1.500 taxis est passée pour Paris.
En 1910, la Renault Type AG1 passe désormais à 9cv, le moteur dispose d’une cylindrée inchangée à 1205 cm3, la carrosserie quant à elle est plus courte mais plus large. Celle-ci gagne quelques centimètres en longueur pour l’année 1911.
En 1914, une très grande partie des 10.000 taxis qui arpentent les rues de Paris sont des Renault Type AG et AG1 et sont répartis entre trois grandes compagnies qui se démarquent les unes des autres par leur immatriculation : G2, G3 et G7. La Renault Type AG entre dans l’histoire le 06 Septembre 1914 car l’armée française réquisitionne les taxis de Paris pour convoyer des troupes sur le front, 1.300 taxis transportent 5.000 hommes, dont une grande partie étaient des Renault Type AG. C’est l’épisode des taxis de la Marne.
Quant à la carrière de la Renault Type AG1, celle-ci se termine en 1914 avec la déclaration de la guerre, cependant, quelques châssis ont été livrés en 1916 et quelques-uns en 1917 mais sous forme de pièces détachées. Et quand vient l’heure de la mise au rebut des Renault Type AG et AG1, les compagnies de taxis ne peuvent hélas pas revendre complètes les voitures, à cause semble-t-il d’un contrat avec Renault qui empêchait la cession de la carrosserie. Par conséquent, nombre d’AG et AG1 sont coupés en deux pour être envoyées au rebu, quelques exemplaires ont toutefois été conservé..
La maquette Heller :
Cette maquette Heller , n'est autre que le reboîtage intégrale du kit ICM qu'avait monté l'ami Michel07
--> https://www.lesmaquettistes.com/t5792-renault-type-ag-1910-icm-24030-1-24
Nous trouverons donc dan cette boite en carton souple habituel de la marque (dont j'ai horreur car trop facilement écrasable dans les piles du stock ) une belle maquette d'une centaine de pièces se décomposant comme suit :
- 5 grappes de plastique gris avec 87 pièces
- 1 grape transparente avec 8 pièces
- 5 pneus en vinyle noir
La boite Heller indique un total 108 pièces car ils comptent chaque decals comme une pièce distinct .
La petite planche de decals nous propose 3 immatriculations pour des taxi de la Compagnie Autoplace , une des trois compagnies se partagent la ville de Paris , chacunes identifiables par leur immatriculation : Kermina Métropole (G2), Compagnie Générale de voitures à Paris (G3) et Autoplace (G7).
La notice du kit :
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 9 Aoû 2023 - 8:35, édité 1 fois
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
C'est vrai que c'est un kit sympa Merci ICM .....
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15556
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
Bon montage de ce beau kit
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10648
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
Bon montage Mathieu.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8158
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
Bon montage, Mathieu
Kit sympa, pièces ICM donc forcément fragiles et pas mal de pions d'éjection, mais on en tire un magnifique résultat ( tu peux voir la mienne dans ma vitrine )
Kit sympa, pièces ICM donc forcément fragiles et pas mal de pions d'éjection, mais on en tire un magnifique résultat ( tu peux voir la mienne dans ma vitrine )
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6650
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
Salut tout le monde ;
pour vos commentaires et encouragements pour ce futur montage
pour avoir monté pas mal e kit ICM , les pièces ne sont pas si fragile que ça , étant du 1/24 c'est gros , c'est bien moins fragile que du 1/35 Mini Art par exemple
@+mathieu
pour vos commentaires et encouragements pour ce futur montage
JEF37 a écrit:Bon montage, Mathieu
Kit sympa, pièces ICM donc forcément fragiles et pas mal de pions d'éjection, mais on en tire un magnifique résultat ( tu peux voir la mienne dans ma vitrine )
pour avoir monté pas mal e kit ICM , les pièces ne sont pas si fragile que ça , étant du 1/24 c'est gros , c'est bien moins fragile que du 1/35 Mini Art par exemple
@+mathieu
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6061
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
Soclakit86 a écrit:
, c'est bien moins fragile que du 1/35 Mini Art par exemple
@+mathieu
C'est pas faux, je voulais juste dire, mais tout le monde le sait, que le plastique ICM est très cassant sur les petites pièces
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6650
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
un montage a suivre
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5683
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/24 - RENAULT AG - TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 - OUVRE BOITE
bon montage à toi Mathieu
c’est un très beau modèle
je l’ai monté avec les figurines dont Henri Ford
c’est un très beau modèle
je l’ai monté avec les figurines dont Henri Ford
Invité- Invité
Sujets similaires
» 1/24 - RENAULT ESTAFETTE GENDARMERIE - HELLER 1/24 - REF 80742 - OUVRE BOITE
» 1/24 - CITROEN C4 TAXI 'SPLENDID HOTEL" - HELLER - OUVRE BOITE
» * 1/35 Renault Taxi de la Marne 1914 avec figurines (kits ICM 1/35)
» 1/24 - RENAULT 4CV - HELLER - OUVRE BOITE
» 1/24 - RENAULT VIVASTELLA - HELLER - OUVRE BOITE
» 1/24 - CITROEN C4 TAXI 'SPLENDID HOTEL" - HELLER - OUVRE BOITE
» * 1/35 Renault Taxi de la Marne 1914 avec figurines (kits ICM 1/35)
» 1/24 - RENAULT 4CV - HELLER - OUVRE BOITE
» 1/24 - RENAULT VIVASTELLA - HELLER - OUVRE BOITE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 17:55 par dakota59
» 1/48 Curtiss P-40 Airfix "comme un retour aux sources"...
Aujourd'hui à 17:54 par dakota59
» bonjour a tous et toutes
Aujourd'hui à 17:51 par Allwings
» 1/48 - NORTH AMERICAN - T6 D - REVELL - MONTAGE TERMINE *
Aujourd'hui à 17:46 par Allwings
» Mon stock augmente
Aujourd'hui à 11:39 par TontonCharli
» Delocalisation
Aujourd'hui à 11:36 par TontonCharli
» 1/24 - VOLKSWAGEN BEETLE CABRIOLET 1970 - REVELL - EN COURS
Aujourd'hui à 11:32 par TontonCharli
» 1/48 - IMPRESSION 3D - DASSAULT OURAGAN MD450 -ERIKM60 - EN COURS
Aujourd'hui à 11:31 par TontonCharli
» 1/16 - KV1 - CONCEPTEUR SALIN10 - IMPRESSION D3 - EN COURS
Aujourd'hui à 11:27 par TontonCharli
» 1/72 - SDKFZ173 Jagdpanther - Vespid Models - EN COURS
Aujourd'hui à 8:41 par DallasMoultipass
» 1/144 - GOLDORAK - MODEL KIT GRENDIZER INFINITISM HG BANDAI - MONTAGE TERMINE
Hier à 17:16 par yann
» Le dernier né sur ce forum.
Hier à 17:15 par yann
» 1/32 - CHANCE VOUGHT F4U1 CORSAIR BIRDCAGE - TAMIYA - MONTAGE TERMINE *
Hier à 17:06 par yann
» FIL ROUGE 2024 1/72 B29 A ACADEMY MINICRAFT
Hier à 16:59 par Impala54
» 1/35 - DIORAMA KOSOVO MONT IGNAM 1995 AMX 10 VOA - TERRE MODELS - MONTAGE TERMINE *
Hier à 11:46 par Graouly57
» EXPOSITION - 6 ème salon du Modelisme &maquettes organisé par les lions Club de DOURDAN - ESSONNE -
Hier à 11:37 par Yannick Le ch'ti
» 1/35 - M3A1 Stuart - Armée Rouge secteur de Voronezh Eté 1942 ( Academy /Mini Art / Tamiya) ... "En cours"
Hier à 6:35 par Soclakit86
» 1/24 - FERRARI F355 CHALLENGE - FUJIMI - TERMINE *
Mar 17 Sep 2024 - 15:26 par Impala54
» 1/24 - MUSTANG WILD BOY - TRANSKIT MGSF SUR BASE REVELL - EN COURS
Mar 17 Sep 2024 - 14:25 par algeor
» 1/25 DIORAMA GRANGE USA
Mar 17 Sep 2024 - 14:14 par JEF37