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1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
+3
Impala54
Longstreet
Soclakit86
7 participants
Page 1 sur 1
1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
Salut tout le monde ;
vous voici donc l'ouvre boite de la maquette qui fera l'objet de mon montage pour le fil rouge 2023 du forum .
Source image : https://www.artcurial.com/en/lot-c1910-renault-ag1-taxi-de-la-marne-no-reserve-3279-310#popin-active
Un peu d'histoire :
En 1904, la Société Française d’Etudes et d’Entreprise s’intéresse au marché des fiacres, autrement dit des taxis en langage plus moderne, afin de remplacer les fiacres hippomobiles par des fiacres automobiles. Cette année-là, la société effectue des essais comparatifs dans Paris avec des automobiles fournis par les différents constructeurs participant à ce concours. L’enjeu est de taille puisque remporter le marché permet de s’assurer la commercialisation d’une centaine de voitures.
Renault semble ne pas laisser les choses au hasard et développe la Type AG, avec comme maîtres-mots la simplicité et la robustesse. La voiture est équipée d’un moteur bicylindre de 8Cv, Renault propose aussi la Type UA2 et son moteur 10Cv. Au final, Renault sort vainqueur avec la Type AG, dont l’utilisation est plus souple en milieu urbain et plus rapidement rentabilisée avec un moteur 8CV.
La Type AG est alors donc dotée d’un bicylindre de 1.060cm3 d’une puissance de 8cv qui permet de rouler jusqu’à 40km/h, il s’agit d’une voiture rustique puisque élaboré sur la base d’un châssis-moteur dont le superflu a été éliminé. Le châssis est réalisé en tôle emboutie et est équipée d’une suspension arrière assurée par deux ressorts à lames longitudinaux. Quant au moteur, spécificité des Renault de l’époque, le radiateur est placé derrière le moteur qui permet aux Renault d’avoir un capot type alligator si spécifique à la marque. Sans carrosserie, le châssis-moteur de la Type AG est commercialisé au prix de 5.700 Francs, mais Renault propose aux compagnies de taxis une carrosserie type Fiacre-Landaulet.
La Renault Type AG est présentée aux mines le 26 Septembre 1905, la société des Automobiles de Place passe une commande la même année sur 250 exemplaires. Les livraisons débutent en fin d’année, et sans doute convaincue des premiers modèles, la Société des Automobiles de Place passe une nouvelle commande sur 1000 Renault Type AG en 1906. Fort de son succès, Renault arrive à exporter la Type AG puisque en 1907, une commande de 1.100 exemplaires vient de Londres, une autre provient de Berlin.
Pour le millésime 1907, la voiture devient Renault Type AG1, avec de minimes différences au niveau extérieur, c’est surtout sous le capot qu’il faut regarder, puisque la cylindrée du bicylindre est portée à 1.205cm3 du fait d’une modification de l’alésage, qui passe de 75 à 80mm. Si la puissance reste bloquée à 8cv, la vitesse maximale passe désormais à 45km/h. En 1908, une commande de 1.500 taxis est passée pour Paris.
En 1910, la Renault Type AG1 passe désormais à 9cv, le moteur dispose d’une cylindrée inchangée à 1205 cm3, la carrosserie quant à elle est plus courte mais plus large. Celle-ci gagne quelques centimètres en longueur pour l’année 1911.
En 1914, une très grande partie des 10.000 taxis qui arpentent les rues de Paris sont des Renault Type AG et AG1 et sont répartis entre trois grandes compagnies qui se démarquent les unes des autres par leur immatriculation : G2, G3 et G7. La Renault Type AG entre dans l’histoire le 06 Septembre 1914 car l’armée française réquisitionne les taxis de Paris pour convoyer des troupes sur le front, 1.300 taxis transportent 5.000 hommes, dont une grande partie étaient des Renault Type AG. C’est l’épisode des taxis de la Marne.
Quant à la carrière de la Renault Type AG1, celle-ci se termine en 1914 avec la déclaration de la guerre, cependant, quelques châssis ont été livrés en 1916 et quelques-uns en 1917 mais sous forme de pièces détachées. Et quand vient l’heure de la mise au rebut des Renault Type AG et AG1, les compagnies de taxis ne peuvent hélas pas revendre complètes les voitures, à cause semble-t-il d’un contrat avec Renault qui empêchait la cession de la carrosserie. Par conséquent, nombre d’AG et AG1 sont coupés en deux pour être envoyées au rebu, quelques exemplaires ont toutefois été conservé..
La maquette Heller :
Cette maquette Heller , n'est autre que le reboîtage intégrale du kit ICM qu'avait monté l'ami Michel07
--> https://www.lesmaquettistes.com/t5792-renault-type-ag-1910-icm-24030-1-24
Nous trouverons donc dan cette boite en carton souple habituel de la marque (dont j'ai horreur car trop facilement écrasable dans les piles du stock ) une belle maquette d'une centaine de pièces se décomposant comme suit :
La boite Heller indique un total 108 pièces car ils comptent chaque decals comme une pièce distinct .
La petite planche de decals nous propose 3 immatriculations pour des taxi de la Compagnie Autoplace , une des trois compagnies se partagent la ville de Paris , chacunes identifiables par leur immatriculation : Kermina Métropole (G2), Compagnie Générale de voitures à Paris (G3) et Autoplace (G7).
La notice du kit :
@+mathieu
vous voici donc l'ouvre boite de la maquette qui fera l'objet de mon montage pour le fil rouge 2023 du forum .
Source image : https://www.artcurial.com/en/lot-c1910-renault-ag1-taxi-de-la-marne-no-reserve-3279-310#popin-active
Un peu d'histoire :
En 1904, la Société Française d’Etudes et d’Entreprise s’intéresse au marché des fiacres, autrement dit des taxis en langage plus moderne, afin de remplacer les fiacres hippomobiles par des fiacres automobiles. Cette année-là, la société effectue des essais comparatifs dans Paris avec des automobiles fournis par les différents constructeurs participant à ce concours. L’enjeu est de taille puisque remporter le marché permet de s’assurer la commercialisation d’une centaine de voitures.
Renault semble ne pas laisser les choses au hasard et développe la Type AG, avec comme maîtres-mots la simplicité et la robustesse. La voiture est équipée d’un moteur bicylindre de 8Cv, Renault propose aussi la Type UA2 et son moteur 10Cv. Au final, Renault sort vainqueur avec la Type AG, dont l’utilisation est plus souple en milieu urbain et plus rapidement rentabilisée avec un moteur 8CV.
La Type AG est alors donc dotée d’un bicylindre de 1.060cm3 d’une puissance de 8cv qui permet de rouler jusqu’à 40km/h, il s’agit d’une voiture rustique puisque élaboré sur la base d’un châssis-moteur dont le superflu a été éliminé. Le châssis est réalisé en tôle emboutie et est équipée d’une suspension arrière assurée par deux ressorts à lames longitudinaux. Quant au moteur, spécificité des Renault de l’époque, le radiateur est placé derrière le moteur qui permet aux Renault d’avoir un capot type alligator si spécifique à la marque. Sans carrosserie, le châssis-moteur de la Type AG est commercialisé au prix de 5.700 Francs, mais Renault propose aux compagnies de taxis une carrosserie type Fiacre-Landaulet.
La Renault Type AG est présentée aux mines le 26 Septembre 1905, la société des Automobiles de Place passe une commande la même année sur 250 exemplaires. Les livraisons débutent en fin d’année, et sans doute convaincue des premiers modèles, la Société des Automobiles de Place passe une nouvelle commande sur 1000 Renault Type AG en 1906. Fort de son succès, Renault arrive à exporter la Type AG puisque en 1907, une commande de 1.100 exemplaires vient de Londres, une autre provient de Berlin.
Pour le millésime 1907, la voiture devient Renault Type AG1, avec de minimes différences au niveau extérieur, c’est surtout sous le capot qu’il faut regarder, puisque la cylindrée du bicylindre est portée à 1.205cm3 du fait d’une modification de l’alésage, qui passe de 75 à 80mm. Si la puissance reste bloquée à 8cv, la vitesse maximale passe désormais à 45km/h. En 1908, une commande de 1.500 taxis est passée pour Paris.
En 1910, la Renault Type AG1 passe désormais à 9cv, le moteur dispose d’une cylindrée inchangée à 1205 cm3, la carrosserie quant à elle est plus courte mais plus large. Celle-ci gagne quelques centimètres en longueur pour l’année 1911.
En 1914, une très grande partie des 10.000 taxis qui arpentent les rues de Paris sont des Renault Type AG et AG1 et sont répartis entre trois grandes compagnies qui se démarquent les unes des autres par leur immatriculation : G2, G3 et G7. La Renault Type AG entre dans l’histoire le 06 Septembre 1914 car l’armée française réquisitionne les taxis de Paris pour convoyer des troupes sur le front, 1.300 taxis transportent 5.000 hommes, dont une grande partie étaient des Renault Type AG. C’est l’épisode des taxis de la Marne.
Quant à la carrière de la Renault Type AG1, celle-ci se termine en 1914 avec la déclaration de la guerre, cependant, quelques châssis ont été livrés en 1916 et quelques-uns en 1917 mais sous forme de pièces détachées. Et quand vient l’heure de la mise au rebut des Renault Type AG et AG1, les compagnies de taxis ne peuvent hélas pas revendre complètes les voitures, à cause semble-t-il d’un contrat avec Renault qui empêchait la cession de la carrosserie. Par conséquent, nombre d’AG et AG1 sont coupés en deux pour être envoyées au rebu, quelques exemplaires ont toutefois été conservé..
La maquette Heller :
Cette maquette Heller , n'est autre que le reboîtage intégrale du kit ICM qu'avait monté l'ami Michel07
--> https://www.lesmaquettistes.com/t5792-renault-type-ag-1910-icm-24030-1-24
Nous trouverons donc dan cette boite en carton souple habituel de la marque (dont j'ai horreur car trop facilement écrasable dans les piles du stock ) une belle maquette d'une centaine de pièces se décomposant comme suit :
- 5 grappes de plastique gris avec 87 pièces
- 1 grape transparente avec 8 pièces
- 5 pneus en vinyle noir
La boite Heller indique un total 108 pièces car ils comptent chaque decals comme une pièce distinct .
La petite planche de decals nous propose 3 immatriculations pour des taxi de la Compagnie Autoplace , une des trois compagnies se partagent la ville de Paris , chacunes identifiables par leur immatriculation : Kermina Métropole (G2), Compagnie Générale de voitures à Paris (G3) et Autoplace (G7).
La notice du kit :
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 9 Aoû 2023 - 8:35, édité 1 fois
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
C'est vrai que c'est un kit sympa Merci ICM .....
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15635
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
Bon montage de ce beau kit
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10870
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
Bon montage Mathieu.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8329
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
Bon montage, Mathieu
Kit sympa, pièces ICM donc forcément fragiles et pas mal de pions d'éjection, mais on en tire un magnifique résultat ( tu peux voir la mienne dans ma vitrine )
Kit sympa, pièces ICM donc forcément fragiles et pas mal de pions d'éjection, mais on en tire un magnifique résultat ( tu peux voir la mienne dans ma vitrine )
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6801
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
Salut tout le monde ;
pour vos commentaires et encouragements pour ce futur montage
pour avoir monté pas mal e kit ICM , les pièces ne sont pas si fragile que ça , étant du 1/24 c'est gros , c'est bien moins fragile que du 1/35 Mini Art par exemple
@+mathieu
pour vos commentaires et encouragements pour ce futur montage
JEF37 a écrit:Bon montage, Mathieu
Kit sympa, pièces ICM donc forcément fragiles et pas mal de pions d'éjection, mais on en tire un magnifique résultat ( tu peux voir la mienne dans ma vitrine )
pour avoir monté pas mal e kit ICM , les pièces ne sont pas si fragile que ça , étant du 1/24 c'est gros , c'est bien moins fragile que du 1/35 Mini Art par exemple
@+mathieu
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6078
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
Soclakit86 a écrit:
, c'est bien moins fragile que du 1/35 Mini Art par exemple
@+mathieu
C'est pas faux, je voulais juste dire, mais tout le monde le sait, que le plastique ICM est très cassant sur les petites pièces
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6801
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
un montage a suivre
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5694
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/24 - RENAULT TYOE AG TAXI DE LA MARNE - HELLER REF 30705 -
bon montage à toi Mathieu
c’est un très beau modèle
je l’ai monté avec les figurines dont Henri Ford
c’est un très beau modèle
je l’ai monté avec les figurines dont Henri Ford
Invité- Invité
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