Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 303 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 299 Invités :: 2 Moteurs de rechercheloutch, matelot du 17, MISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
+5
loutch
ALAIN1956
Impala54
fredo18
Longstreet
9 participants
Page 1 sur 1
1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Voila il est arrivé ce matin de Pologne .
La formation du GC 1/145 Varsovie sur C.714
L'escadron "finlandais" devint le GC 1/145 Varsovie le 6 avril 1940, sous le commandement de Joseph Kępiński, assisté par Lionel de Marmier. Les Caudron C. 714 étaient sortis de stockage le 10 mai 1940 et le 18 mai, les pilotes du "Varsovie" les prirent en compte sur la base de Villacoublay. La mise au point des Caudron n'était pas achevée et une équipe technique fut dépêchée. La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.
En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons, fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage". Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"
Le capitaine Piotr Łaguna, second commandant du groupe I/145, remit aux autorités britanniques un rapport sur l'avion. Il considérait le C. 714 comme un chasseur bien conçu mais constata l'absence de pièces détachées et de notices d'entretien et d'utilisation. Le seul manuel associé aux avions était un document publicitaire du constructeur.
L'avion était décrit comme un "parfait jouet volant" par ses pilotes.
Le plan
Décals, Photodec, Masque
les grappes
Et la contrairement au MB151/152/155 les voltes peuvent être représentés en position basse
La formation du GC 1/145 Varsovie sur C.714
L'escadron "finlandais" devint le GC 1/145 Varsovie le 6 avril 1940, sous le commandement de Joseph Kępiński, assisté par Lionel de Marmier. Les Caudron C. 714 étaient sortis de stockage le 10 mai 1940 et le 18 mai, les pilotes du "Varsovie" les prirent en compte sur la base de Villacoublay. La mise au point des Caudron n'était pas achevée et une équipe technique fut dépêchée. La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.
En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons, fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage". Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"
Le capitaine Piotr Łaguna, second commandant du groupe I/145, remit aux autorités britanniques un rapport sur l'avion. Il considérait le C. 714 comme un chasseur bien conçu mais constata l'absence de pièces détachées et de notices d'entretien et d'utilisation. Le seul manuel associé aux avions était un document publicitaire du constructeur.
L'avion était décrit comme un "parfait jouet volant" par ses pilotes.
Le plan
Décals, Photodec, Masque
les grappes
Et la contrairement au MB151/152/155 les voltes peuvent être représentés en position basse
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
bon montage François !
un petit polonais en vue ?
un petit polonais en vue ?
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6091
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Automatique Fredo le GC 1/145 étant une escadrille Polonaise et ça devrait être celui de Boleslaw Gladysh près de chez moi à Dreux en juin 1940
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Le camo tourmenté m'inquiète un peu côté réalisation!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1801
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Bonjour
Plus détaillé que mon mien (RSmodels)
bon montage.
@+
Plus détaillé que mon mien (RSmodels)
bon montage.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2548
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
La peur n'évite pas le danger !ALAIN1956 a écrit:Le camo tourmenté m'inquiète un peu côté réalisation!!!
Donc même pas peur
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Très jolie pièce !
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4040
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Chouette coucou !
Bon montage Fanfan !
Bon montage Fanfan !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6999
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Un très belle avion dérivé du Caudron C760 de course, les Français ne volèrent pas dessus ils furent offert ( cadeau empoissonné ) aux Polonais en exil pour former le GC 1/145lucsimonsaive a écrit:Très jolie pièce !
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
Les combats
L'état-major français voulut interdire l'usage des avions mais le commandement polonais refusa d'attendre et obtint d'aller au combat.
Le groupe de combat I/145 fut opérationnel le 27 mai 1940, avec 31 pilotes, 125 mécaniciens, 34 avions et deux escadrilles. Il s'installa le 2 juin sur l'aérodrome de campagne de Dreux, aux infrastructures limitées, sous l'autorité du 21e groupement de Défense Aérienne du Territoire. Un groupe de quatre pilotes fut placé à Angers pour assurer la protection du gouvernement en exil et du général Sikorski.
Le Groupe "Varsovie" connut des combats intenses entre le 8 et le 10 juin au-dessus de Dreux. Il intercepta des raids de bombardiers Do 17 escortés de Messerschmitt Bf 109 et Bf 110. Les douze Caudron restants effectuèrent leur dernière action lors de l'évacuation de Dreux.
Le groupe de combat se posa à Sermaises puis se déplaça à Châteauroux-La Martinerie le 13 juin. Des Bloch MB 152 y remplacèrent les Caudron à bout de souffle le jour suivant. Les pilotes abandonnent leurs avions à Rochefort le 17 juin et embarquent pour l'Angleterre le 19 juin.
L'entretien déjà problématique des avions ne fut pas facilité par les déplacements permanents liés à l'avancée allemande, le quotidien de l'Armée de l'Air en mai-juin 1940. Malgré ces problèmes techniques, le GC 1/145 revendiqua sur C. 714 la destruction du 27 mai au 13 juin de cinq Messerschmitt 110, cinq Messerschmitt 109 et cinq bombardier Dornier 17. Douze victoires furent homologuées par le commandement
Le groupe de combat perdit au combat trois pilotes et sept avions. Six appareils furent détruits au cours d'accidents et les exemplaires en panne abandonnés au moment des évacuations d'aérodromes..
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Un beau sujet. Bon montage.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3013
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Bonsoir François.
Bon montage.
A plus.
Eric
Bon montage.
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Merci les gars, le montage est plus avancé que ça mais pas fait de photos.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15773
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Sujets similaires
» 1/48 - CAUDRON C630 SIMOUN - DORA WINGS -
» 1/48 - CAUDRON SIMOUN - DORA WINGS - EN COURS
» 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - RSMODEL -
» 1/48 - CAUDRON CR714 - RSMODELS - MONTAGE TERMINÉ
» 1/48 - CAUDRON CR714 - RSMODELS - PHOTOS FINALES
» 1/48 - CAUDRON SIMOUN - DORA WINGS - EN COURS
» 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - RSMODEL -
» 1/48 - CAUDRON CR714 - RSMODELS - MONTAGE TERMINÉ
» 1/48 - CAUDRON CR714 - RSMODELS - PHOTOS FINALES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 11:23 par algeor
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» 1/72 MUSTANG P51B Revell
Aujourd'hui à 7:12 par michel76
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB