Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, Eric.D, Impisi, MISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Impala54 | ||||
polnagaillot | ||||
algeor | ||||
TontonCharli | ||||
capitaine Conan | ||||
MISF | ||||
blindaille | ||||
Allwings | ||||
JEF37 | ||||
fouga53 |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
blindaille | ||||
christophe41 | ||||
Allwings | ||||
polnagaillot | ||||
algeor | ||||
Eric.D | ||||
morfredus | ||||
capitaine Conan |
Sujets les plus actifs
1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
+5
loutch
ALAIN1956
Impala54
fredo18
Longstreet
9 participants
Page 1 sur 1
1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Voila il est arrivé ce matin de Pologne .
La formation du GC 1/145 Varsovie sur C.714
L'escadron "finlandais" devint le GC 1/145 Varsovie le 6 avril 1940, sous le commandement de Joseph Kępiński, assisté par Lionel de Marmier. Les Caudron C. 714 étaient sortis de stockage le 10 mai 1940 et le 18 mai, les pilotes du "Varsovie" les prirent en compte sur la base de Villacoublay. La mise au point des Caudron n'était pas achevée et une équipe technique fut dépêchée. La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.
En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons, fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage". Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"
Le capitaine Piotr Łaguna, second commandant du groupe I/145, remit aux autorités britanniques un rapport sur l'avion. Il considérait le C. 714 comme un chasseur bien conçu mais constata l'absence de pièces détachées et de notices d'entretien et d'utilisation. Le seul manuel associé aux avions était un document publicitaire du constructeur.
L'avion était décrit comme un "parfait jouet volant" par ses pilotes.
Le plan
Décals, Photodec, Masque
les grappes
Et la contrairement au MB151/152/155 les voltes peuvent être représentés en position basse
La formation du GC 1/145 Varsovie sur C.714
L'escadron "finlandais" devint le GC 1/145 Varsovie le 6 avril 1940, sous le commandement de Joseph Kępiński, assisté par Lionel de Marmier. Les Caudron C. 714 étaient sortis de stockage le 10 mai 1940 et le 18 mai, les pilotes du "Varsovie" les prirent en compte sur la base de Villacoublay. La mise au point des Caudron n'était pas achevée et une équipe technique fut dépêchée. La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.
En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons, fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage". Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"
Le capitaine Piotr Łaguna, second commandant du groupe I/145, remit aux autorités britanniques un rapport sur l'avion. Il considérait le C. 714 comme un chasseur bien conçu mais constata l'absence de pièces détachées et de notices d'entretien et d'utilisation. Le seul manuel associé aux avions était un document publicitaire du constructeur.
L'avion était décrit comme un "parfait jouet volant" par ses pilotes.
Le plan
Décals, Photodec, Masque
les grappes
Et la contrairement au MB151/152/155 les voltes peuvent être représentés en position basse
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15686
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
bon montage François !
un petit polonais en vue ?
un petit polonais en vue ?
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6086
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11060
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Automatique Fredo le GC 1/145 étant une escadrille Polonaise et ça devrait être celui de Boleslaw Gladysh près de chez moi à Dreux en juin 1940
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15686
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Le camo tourmenté m'inquiète un peu côté réalisation!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1781
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Bonjour
Plus détaillé que mon mien (RSmodels)
bon montage.
@+
Plus détaillé que mon mien (RSmodels)
bon montage.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2474
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
La peur n'évite pas le danger !ALAIN1956 a écrit:Le camo tourmenté m'inquiète un peu côté réalisation!!!
Donc même pas peur
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15686
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Très jolie pièce !
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4030
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Chouette coucou !
Bon montage Fanfan !
Bon montage Fanfan !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6900
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Un très belle avion dérivé du Caudron C760 de course, les Français ne volèrent pas dessus ils furent offert ( cadeau empoissonné ) aux Polonais en exil pour former le GC 1/145lucsimonsaive a écrit:Très jolie pièce !
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
Les combats
L'état-major français voulut interdire l'usage des avions mais le commandement polonais refusa d'attendre et obtint d'aller au combat.
Le groupe de combat I/145 fut opérationnel le 27 mai 1940, avec 31 pilotes, 125 mécaniciens, 34 avions et deux escadrilles. Il s'installa le 2 juin sur l'aérodrome de campagne de Dreux, aux infrastructures limitées, sous l'autorité du 21e groupement de Défense Aérienne du Territoire. Un groupe de quatre pilotes fut placé à Angers pour assurer la protection du gouvernement en exil et du général Sikorski.
Le Groupe "Varsovie" connut des combats intenses entre le 8 et le 10 juin au-dessus de Dreux. Il intercepta des raids de bombardiers Do 17 escortés de Messerschmitt Bf 109 et Bf 110. Les douze Caudron restants effectuèrent leur dernière action lors de l'évacuation de Dreux.
Le groupe de combat se posa à Sermaises puis se déplaça à Châteauroux-La Martinerie le 13 juin. Des Bloch MB 152 y remplacèrent les Caudron à bout de souffle le jour suivant. Les pilotes abandonnent leurs avions à Rochefort le 17 juin et embarquent pour l'Angleterre le 19 juin.
L'entretien déjà problématique des avions ne fut pas facilité par les déplacements permanents liés à l'avancée allemande, le quotidien de l'Armée de l'Air en mai-juin 1940. Malgré ces problèmes techniques, le GC 1/145 revendiqua sur C. 714 la destruction du 27 mai au 13 juin de cinq Messerschmitt 110, cinq Messerschmitt 109 et cinq bombardier Dornier 17. Douze victoires furent homologuées par le commandement
Le groupe de combat perdit au combat trois pilotes et sept avions. Six appareils furent détruits au cours d'accidents et les exemplaires en panne abandonnés au moment des évacuations d'aérodromes..
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15686
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Un beau sujet. Bon montage.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2792
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Bonsoir François.
Bon montage.
A plus.
Eric
Bon montage.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8422
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - DORA WINGS -
Merci les gars, le montage est plus avancé que ça mais pas fait de photos.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15686
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Sujets similaires
» 1/48 - CAUDRON C630 SIMOUN - DORA WINGS -
» 1/48 - CAUDRON SIMOUN - DORA WINGS - EN COURS
» 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - RSMODEL -
» 1/48 Caudron cr714 Rsmodels
» caudron cr714 RSModels 1/48 (montage)
» 1/48 - CAUDRON SIMOUN - DORA WINGS - EN COURS
» 1/48 - CAUDRON CR714 C1 - RSMODEL -
» 1/48 Caudron cr714 Rsmodels
» caudron cr714 RSModels 1/48 (montage)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 11:46 par blindaille
» Présentation
Aujourd'hui à 11:37 par matelot du 17
» * 1/24 FORD GT LE MANS 2018 REVELL
Aujourd'hui à 11:31 par matelot du 17
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:27 par matelot du 17
» AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2-1/35- en cours
Aujourd'hui à 11:26 par polnagaillot
» 1/25-Lincoln 1928 Sport Touring-MPC
Aujourd'hui à 11:24 par polnagaillot
» Les achats de chacun.....
Aujourd'hui à 9:13 par TontonCharli
» 1/48 - PANAVIA TORNADO GR1 - ITALERI
Aujourd'hui à 9:11 par TontonCharli
» 1/28 - FOKKER DR I - REVELL - EN COURS
Aujourd'hui à 9:08 par ALAIN1956
» 1/56 - B1 BIS - ITALERI - EN COURS
Aujourd'hui à 9:07 par TontonCharli
» 1/48 Mustang MK III I.C.M
Aujourd'hui à 9:04 par ALAIN1956
» 1/48 TEMPEST MKV EDUARD
Aujourd'hui à 9:03 par ALAIN1956
» 1/24 - BUGATTI T50 - HELLER
Aujourd'hui à 4:40 par capitaine Conan
» *1/25- Chevrolet Delray 1956-Revell
Aujourd'hui à 4:25 par Eric.D
» Ford T 1912 Commercial Roadster 1/24 ICM ref 24016
Hier à 23:43 par André Bédouret
» 1/72 - GOTHA G V - RODEN - EN COURS
Hier à 22:44 par christophe41
» 1/125 Ocean Exploration Vessel Revell
Hier à 21:37 par Impala54
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - EN COURS
Hier à 21:34 par Impala54
» 1/48 De Havilland Tiger Moth Airfix
Hier à 21:13 par JC DOC5
» Bonjour à tous
Hier à 21:06 par Impala54