Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
* 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
+17
TontonCharli
JEF37
Longstreet
polnagaillot
laurent
Allwings
fouga53
charret patrick
jarvice
algeor
dakota59
Fafa14
david26
Richard37
Impala54
MISF
blindaille
21 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
* 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonjour à vous tous
bientôt sur la table de travail
la R5 Alpine version Calberson
un peu d’histoire
Maquette voiture Renault R5 Alpine Rallye Monte Carlo.
La Renault 5 Alpine apparaît au Salon de Paris en mars 1976 aux côtés d'une version TS cabriolet hors série. Cette année-là, la crise du pétrole faisant rage, les petites sportives ont le vent en poupe face aux plus grosses cylindrées plus gourmandes en énergie. La 5 Alpine a été conçue et produite chez Alpine (par Yves Legal pour le style et le chef de projet Dominique Guérin pour tout ce qui fut son développement). Son « moteur Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 possède une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques dessinés par M. Hattiger et développés par le chef de projet. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 16 TX. ses freins avant sont ceux de la Renault 12, les éléments élastiques de suspension (barres de torsion, barres anti-roulis, amortisseurs) sont spécifiques. Son bouclier avant très novateur avait pour vocation de diminuer le SCx (traînée aérodynamique) permettant un gain de vitesse maximale et de consommation et son SCz (déportance) permettant un très net gain de stabilité à haute vitesse. Son type Mines est R1223. Elle sera produite à 80 000 exemplaires (54 000 atmosphériques et 26 000 turbo). La version Groupe 2, évolution adaptée au rallye, se classe honorablement à plusieurs reprises lors d'épreuves du WRC, où elle obtient quatre podiums, au Rallye Monte-Carlo (2e et 3e en 1978 avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin), au Rallye de Côte d'Ivoire (3e en 1978 avec Ragnotti), et au Tour de Corse (2e en 1979 avec Ragnotti). Après ses trois podiums mondiaux, Jean Ragnotti remporte en 1980 le Championnat de France des rallyes asphalte (victoires au Lyon-Charbonnières, en Lorraine, et au Mont-Blanc), et en 1981 Alain Coppier gagne à son tour le Championnat de France des rallyes terre (victoire au Terre de Biarritz). En Hongrie Attila Ferjáncz remporte le Championnat associé à János Tandari à cinq reprises consécutives avec l'Alpine, en 1977, 1978 (victoire aussi au rallye Taurus en Slovaquie), 1979 (et toujours au Taurus slovaque), 1980 (victoire aussi au rallye de Yougoslavie) et 1981 (et aussi au rallye du Danube; championnat remporté également en partie avec la Turbo durant cette dernière année). Le rallye de Yougoslavie est également remporté en 1982 par le pilote slovène Branislav Küzmič. La voiture est de plus engagée en France en rallycross. Une coupe d'Europe spécifique est alors créée, remportée par Yves Frémont en 1976, Mauro Baldi en 1977, et Wolfgang Schütz en 1978, avant de laisser place après deux ans d'absence à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo de 1981 à 1984.
Versions :
* Ragnotti - Andrié, Rallye de Monte Carlo, 1978.
* Frequelin - Delaval, Rallye de Monte Carlo, 1978.
à bientôt pour le début des hostilités
bientôt sur la table de travail
la R5 Alpine version Calberson
un peu d’histoire
Maquette voiture Renault R5 Alpine Rallye Monte Carlo.
La Renault 5 Alpine apparaît au Salon de Paris en mars 1976 aux côtés d'une version TS cabriolet hors série. Cette année-là, la crise du pétrole faisant rage, les petites sportives ont le vent en poupe face aux plus grosses cylindrées plus gourmandes en énergie. La 5 Alpine a été conçue et produite chez Alpine (par Yves Legal pour le style et le chef de projet Dominique Guérin pour tout ce qui fut son développement). Son « moteur Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 possède une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques dessinés par M. Hattiger et développés par le chef de projet. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 16 TX. ses freins avant sont ceux de la Renault 12, les éléments élastiques de suspension (barres de torsion, barres anti-roulis, amortisseurs) sont spécifiques. Son bouclier avant très novateur avait pour vocation de diminuer le SCx (traînée aérodynamique) permettant un gain de vitesse maximale et de consommation et son SCz (déportance) permettant un très net gain de stabilité à haute vitesse. Son type Mines est R1223. Elle sera produite à 80 000 exemplaires (54 000 atmosphériques et 26 000 turbo). La version Groupe 2, évolution adaptée au rallye, se classe honorablement à plusieurs reprises lors d'épreuves du WRC, où elle obtient quatre podiums, au Rallye Monte-Carlo (2e et 3e en 1978 avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin), au Rallye de Côte d'Ivoire (3e en 1978 avec Ragnotti), et au Tour de Corse (2e en 1979 avec Ragnotti). Après ses trois podiums mondiaux, Jean Ragnotti remporte en 1980 le Championnat de France des rallyes asphalte (victoires au Lyon-Charbonnières, en Lorraine, et au Mont-Blanc), et en 1981 Alain Coppier gagne à son tour le Championnat de France des rallyes terre (victoire au Terre de Biarritz). En Hongrie Attila Ferjáncz remporte le Championnat associé à János Tandari à cinq reprises consécutives avec l'Alpine, en 1977, 1978 (victoire aussi au rallye Taurus en Slovaquie), 1979 (et toujours au Taurus slovaque), 1980 (victoire aussi au rallye de Yougoslavie) et 1981 (et aussi au rallye du Danube; championnat remporté également en partie avec la Turbo durant cette dernière année). Le rallye de Yougoslavie est également remporté en 1982 par le pilote slovène Branislav Küzmič. La voiture est de plus engagée en France en rallycross. Une coupe d'Europe spécifique est alors créée, remportée par Yves Frémont en 1976, Mauro Baldi en 1977, et Wolfgang Schütz en 1978, avant de laisser place après deux ans d'absence à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo de 1981 à 1984.
Versions :
* Ragnotti - Andrié, Rallye de Monte Carlo, 1978.
* Frequelin - Delaval, Rallye de Monte Carlo, 1978.
à bientôt pour le début des hostilités
Dernière édition par JLD le Sam 24 Juin 2023 - 19:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Hello Jean-Luc,
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8026
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
blindaille a écrit:Hello Jean-Luc,
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
merci beaucoup Michel
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonsoir Jean-Luc.
Bon montage.
Eric
Bon montage.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11332
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Super tu l'as donc trouvée..
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
Richard37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 758
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 53
Localisation : Richelieu, Touraine
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
MISF a écrit:Bonsoir Jean-Luc.
Bon montage.
Eric
merci Éric
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Impala54 a écrit:bon montage
merci Éric
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Richard37 a écrit:Super tu l'as donc trouvée..
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
merci Jean-François
en fait il y en avait en vente
elles étaient trop bien ces petites sportives
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
david26 a écrit:toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
Bonjour david,
Il existe la R5 en version Alpine qui ressemble déjà plus au modèle d'origine.
C'est chez Italeri aussi d'ailleurs.
Fabrice
Fafa14- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 352
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 51
Localisation : Calvados
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
cet après-midi j’ai un peu attaqué la carrosserie
et étudier la notice
il y a pas mal de choses à revoir
pour commencer la trappe à essence elle est pas placée au bon endroit
elle se situe en bas de l’aile gauche en la regardant de face
et sur la vraie en version rallye le bouchon de réservoir
est en dessous de la vitre arrière
du coup perçage et rebouchage
ensuite j’ai fait la découpe des ailes av et ar pour pouvoir mettre les élargisseurs
les sièges non plus c’est des sièges pour une version civile
j’ai vu qu’il existait un TK complet chez renaissance
mais vu le prix j’ai laissé tomber
je vous posterai les photos demain
donc je me suis lancé dans une transformation
en faire des baquets je ne sais pas ce que cela va donner
j’ai fait un boudin en MASTIC EPOXY pour donner à peu près la forme
une fois sec il va falloir poncer et sûrement en rajouter
pour lui donner la forme voulue
le modèle
la première ébauche
voilà pour le moment
et étudier la notice
il y a pas mal de choses à revoir
pour commencer la trappe à essence elle est pas placée au bon endroit
elle se situe en bas de l’aile gauche en la regardant de face
et sur la vraie en version rallye le bouchon de réservoir
est en dessous de la vitre arrière
du coup perçage et rebouchage
ensuite j’ai fait la découpe des ailes av et ar pour pouvoir mettre les élargisseurs
les sièges non plus c’est des sièges pour une version civile
j’ai vu qu’il existait un TK complet chez renaissance
mais vu le prix j’ai laissé tomber
je vous posterai les photos demain
donc je me suis lancé dans une transformation
en faire des baquets je ne sais pas ce que cela va donner
j’ai fait un boudin en MASTIC EPOXY pour donner à peu près la forme
une fois sec il va falloir poncer et sûrement en rajouter
pour lui donner la forme voulue
le modèle
la première ébauche
voilà pour le moment
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
je vais suivre j'en et une a monter
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5784
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Fafa14 a écrit:david26 a écrit:toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
Bonjour david,
Il existe la R5 en version Alpine qui ressemble déjà plus au modèle d'origine.
C'est chez Italeri aussi d'ailleurs.
Fabrice
super ! merci pour l info
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
bonsoir à vous tous
changement de programme
la transformation des baquets je laisse tomber
j’ai essayé mais sa ne va pas du coup j’ai tout enlever
j’ai pas assez d’expérience pour ce genre de transformation
de plus j’ai mon sauveur David un grand grand merci à lui
c’est vraiment super sympa de sa part
travail du jour
finition du ponçage du trou du bouchon de réservoir
création de la ligne d’échappement
sur le kit 4 sorties moteur qui se terminent en deux sorties
rectification des carburateurs ils étaient représentés mais à l’envers
préparation des pièces avant passage de l’apprêt
création d’un nouveau levier de vitesse
dans la boîte il était avec un soufflet pas bon
avant après
avant après
les carburateurs après
les pièces
pose à blanc de la ligne d’échappement
restera à la mettre bien en forme et à la peindre
bonne soirée à vous tous
changement de programme
la transformation des baquets je laisse tomber
j’ai essayé mais sa ne va pas du coup j’ai tout enlever
j’ai pas assez d’expérience pour ce genre de transformation
de plus j’ai mon sauveur David un grand grand merci à lui
c’est vraiment super sympa de sa part
travail du jour
finition du ponçage du trou du bouchon de réservoir
création de la ligne d’échappement
sur le kit 4 sorties moteur qui se terminent en deux sorties
rectification des carburateurs ils étaient représentés mais à l’envers
préparation des pièces avant passage de l’apprêt
création d’un nouveau levier de vitesse
dans la boîte il était avec un soufflet pas bon
avant après
avant après
les carburateurs après
les pièces
pose à blanc de la ligne d’échappement
restera à la mettre bien en forme et à la peindre
bonne soirée à vous tous
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
très chouette boulot
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5784
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonsoir Jean-Luc.
Beau début. Belles transformations en cours.
A plus.
Eric
Beau début. Belles transformations en cours.
A plus.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8498
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
trop sympa cette rino 5 , que de souvenirs .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 782
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Beau début Jean-Luc
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5618
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Oui comme les copains un beau début !
Richard37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 758
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 53
Localisation : Richelieu, Touraine
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Ca commence très bien , je m'installe .
jarvice- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1120
Date d'inscription : 19/02/2023
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» 1/24 - RENAULT R5 ALPINE - ITALERI -
» 1/24 - Renault 5 Alpine - Italeri
» 1/24 - RENAULT ALPINE A110 - HELLER - MONTAGE TERMINE
» * 1/24 - RENAULT ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 - TAMIYA - MONTAGE TERMINE
» 1/24 - RENAULT ALPINE A110 MONTE-CARLO 1971 - TAMIYA REF 24278*3300 -
» 1/24 - Renault 5 Alpine - Italeri
» 1/24 - RENAULT ALPINE A110 - HELLER - MONTAGE TERMINE
» * 1/24 - RENAULT ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 - TAMIYA - MONTAGE TERMINE
» 1/24 - RENAULT ALPINE A110 MONTE-CARLO 1971 - TAMIYA REF 24278*3300 -
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 13:21 par michel76
» 1/9 BMW R NINE T de chez MENG
Aujourd'hui à 12:31 par blindaille
» 1/72 Maison de village Italieri
Aujourd'hui à 11:40 par matelot du 17
» La petite maison sous le sapin
Aujourd'hui à 10:58 par Impala54
» 1/56 - B1bis - Italeri - en cours
Aujourd'hui à 10:53 par blindaille
» 1/48 - PILOTES DE LA RAF EN UNIFORME TROPICAL 1941-45 - ICM - OUVRE BOÎTE
Aujourd'hui à 10:47 par Impala54
» Eduard 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 F-4.MAQUETTE TERMINE
Aujourd'hui à 10:35 par Longstreet
» * 1/72 - GOTHA G V - RODEN - MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 0:21 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Aujourd'hui à 0:14 par christophe41
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Hier à 23:34 par christophe41
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 23:29 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 21:52 par christophe41
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS - OUVRE BOÎTE
Hier à 18:07 par loutch
» 1/48 - CAUDRON C635 SIMOUN - DORA WINGS - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:55 par Impala54
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB151 C1 - DORAWING - OUVRE BOÎTE
Hier à 16:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Hier à 16:50 par Impala54
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 16:49 par Christophe59
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Hier à 16:45 par capitaine Conan
» 1/48 - MARCEL BLOCH MB 155 C.1 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Hier à 16:34 par Impala54
» 1/700 SMS Konig ICM fini
Hier à 15:16 par vinceB