Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 279 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 276 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, loutch, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/72 - SUD AVIATION/BAC CONCORDE - HELLER - MONTAGE TERMINE
+17
Soclakit86
matelot du 17
SOLEIL ROYAL
Allwings
blindaille
fredo18
david26
TontonCharli
Impala54
Pluchon
Longstreet
algeor
charret patrick
JEF37
MISF
polnagaillot
André Bédouret
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/72 - SUD AVIATION/BAC CONCORDE - HELLER - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Je me décide à ouvrir cette boîte que j'ai depuis 2005. L'avion avec un grand A à mon humble avis. Un succès technique de l'industrie aéronautique européenne, certes pas très écologique, mais qui est resté en travers du gosier de nos amis américains, lesquels se sont efforcés et ont réussi à en faire un échec commercial, toujours à mon humble avis.
Pour l'occasion Heller a mis les petits plats dans les grands. La boîte est de belle dimension, comme la planche de decals qui est sûrement une des plus grande que l'on puisse trouver pour un avion au 1/72. La gravure est en creux. Les dimensions du modèle ne sont pas mal non plus. L'envergure n'est pas exceptionnelle. Mais avec 87 cm de long, la maquette de Concorde fait 10 cm de plus que celle du B36... On trouve un socle, ce qui avait disparu depuis le milieu des années 60. Heller a mis aussi une pochette contenant deux pinceaux, un tube de colle et un petit pot de chaque peinture préconisée. Je soupçonne que l'intérieur des pots doit être sec depuis longtemps.
On trouve aussi deux livrets d'une de trentaine de pages chacun au format 21X27, l'un pour le montage, l'autre pour l'historique détaillé en sept ou huit langues.
Les photos du départ :
A bientôt pour la suite.
André
Je me décide à ouvrir cette boîte que j'ai depuis 2005. L'avion avec un grand A à mon humble avis. Un succès technique de l'industrie aéronautique européenne, certes pas très écologique, mais qui est resté en travers du gosier de nos amis américains, lesquels se sont efforcés et ont réussi à en faire un échec commercial, toujours à mon humble avis.
Pour l'occasion Heller a mis les petits plats dans les grands. La boîte est de belle dimension, comme la planche de decals qui est sûrement une des plus grande que l'on puisse trouver pour un avion au 1/72. La gravure est en creux. Les dimensions du modèle ne sont pas mal non plus. L'envergure n'est pas exceptionnelle. Mais avec 87 cm de long, la maquette de Concorde fait 10 cm de plus que celle du B36... On trouve un socle, ce qui avait disparu depuis le milieu des années 60. Heller a mis aussi une pochette contenant deux pinceaux, un tube de colle et un petit pot de chaque peinture préconisée. Je soupçonne que l'intérieur des pots doit être sec depuis longtemps.
On trouve aussi deux livrets d'une de trentaine de pages chacun au format 21X27, l'un pour le montage, l'autre pour l'historique détaillé en sept ou huit langues.
Les photos du départ :
A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/72 - SUD AVIATION/BAC CONCORDE - HELLER - MONTAGE TERMINE
Il n'a pas très bonne réputation le Concorde Heller au 1/72 !
Je te souhaite un bon montage...
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
polnagaillot a écrit:Il n'a pas très bonne réputation le Concorde Heller au 1/72 !
Bonsoir Francis.
Heller a sorti trois "Concorde".
Un au 1/100ème en 1965 (réédité à l'occasion du 60ème anniversaire de la marque avec la Caravelle)
Un au 1/125ème en 1978
et le dernier au 1/72.en 2004. Cette maquette est actuellement distribuée avec l'ancienne illustration de la version au 1/125ème.
Au niveau qualité, le Concorde au 1/72 et bien meilleur que le A380 de la même marque.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Bon montage André.
J'en ai deux en stock.
A plus.
Eric
J'en ai deux en stock.
A plus.
Eric
Bon montage, André
Va falloir passer à la peinture en bombe
Va falloir passer à la peinture en bombe
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir
Bon courage pour ce montage
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage André, c'est vrai que c'était un sacré avion pour l'époque
Je suis passé sous cette avion au décollage un jour par pur hazard, wouah le bruit ...
Amuses toi bien
Je suis passé sous cette avion au décollage un jour par pur hazard, wouah le bruit ...
Amuses toi bien
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Un avion Mythique !
1/72 la bête est énorme , Bon courage car les ajustements Heller c'est pas le grand top .
1/72 la bête est énorme , Bon courage car les ajustements Heller c'est pas le grand top .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon montage André sur cette avion mythique !
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
J'ai eu le plaisir de le voir a New-York, et même si les américains ont tout fait pour le saborder, beaucoup d'américains l'admirait et l'avait surnommé "le bel oiseau blanc"
en tout cas quelle ligne bon montage
en tout cas quelle ligne bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Un bien bel oiseau.
Je ne connais pas le kit et te souhaite un bon montage et beaucoup de patience si c'est ardu comme disent les copains.
Je ne connais pas le kit et te souhaite un bon montage et beaucoup de patience si c'est ardu comme disent les copains.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
au 1/72 e il mesure 87 cm de long ?!
bon montage
bon montage
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du Concorde. Au hasard du montage, je découvre des détails qui m'avaient échappés à l'ouverture de la boîte.
1°) Il n'y a pas de pièces transparentes pour la rangée de hublots de chaque côté de la cabine. J'ai eu peur que les trous ne fassent pas illusion une fois le fuselage refermé. J'ai donc collé à l'intérieur des demi-fuselages, contre les rangées de trous et afin de rappeler un minimum des vitres, des bandes de plastique transparent semi-rigide (ou semi-flexible comme on voudra), découpées dans un emballage de pâtisseries.
2°) Dans la pochette des pots de peintures, qui ne sont pas tous secs contrairement à ce que je croyais, Heller a placé deux tiges métalliques à insérer à l'intérieur des jambes du train principal.
3°) Les pneus sont en caoutchouc et il y a quelques erreurs dans la numérotation des pièces
A bientôt pour la suite.
André
Quelques nouvelles du Concorde. Au hasard du montage, je découvre des détails qui m'avaient échappés à l'ouverture de la boîte.
1°) Il n'y a pas de pièces transparentes pour la rangée de hublots de chaque côté de la cabine. J'ai eu peur que les trous ne fassent pas illusion une fois le fuselage refermé. J'ai donc collé à l'intérieur des demi-fuselages, contre les rangées de trous et afin de rappeler un minimum des vitres, des bandes de plastique transparent semi-rigide (ou semi-flexible comme on voudra), découpées dans un emballage de pâtisseries.
2°) Dans la pochette des pots de peintures, qui ne sont pas tous secs contrairement à ce que je croyais, Heller a placé deux tiges métalliques à insérer à l'intérieur des jambes du train principal.
3°) Les pneus sont en caoutchouc et il y a quelques erreurs dans la numérotation des pièces
A bientôt pour la suite.
André
Maquette Heller maquette galère !
Bon courage André
Bon courage André
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bon courage .. je suis persuadé que tu vas t'en sortir de toutes ces galère.
Pour les hublots, Heller n'est pas la seule marque a ne pas mettre les petits hublots, un copains a eu le même souci pour un autre appareil dans une autre marque.
Ton approche avec la bande plastique est, a mon humble avis la seule chose à faire vue la taille. Par contre as tu peint cette partie de la carlingue (extérieur) ? Car après tu vas galérer pour boucher tous les hublots.
Allez courage, tu vas nous sortir un Concorde plus vrai que nature.
Pour les hublots, Heller n'est pas la seule marque a ne pas mettre les petits hublots, un copains a eu le même souci pour un autre appareil dans une autre marque.
Ton approche avec la bande plastique est, a mon humble avis la seule chose à faire vue la taille. Par contre as tu peint cette partie de la carlingue (extérieur) ? Car après tu vas galérer pour boucher tous les hublots.
Allez courage, tu vas nous sortir un Concorde plus vrai que nature.
bon montage à toi André
bien vu pour les vitrages des hublots
tu vas nous faire un superbe Concorde
bien vu pour les vitrages des hublots
tu vas nous faire un superbe Concorde
Invité- Invité
bien vu le plastique transparent , j utilise le même ....pas bon pour ceux qui sont au régime
pour les protéger les hublots avant peinture essaie la patafix , c est pas gras et ça s enlève bien .
et heller a bien fait de rainurer le train d aterrisage , un renfort est une bonne idée ....pour une fois qu ils pensent a ça !!!
pour les protéger les hublots avant peinture essaie la patafix , c est pas gras et ça s enlève bien .
et heller a bien fait de rainurer le train d aterrisage , un renfort est une bonne idée ....pour une fois qu ils pensent a ça !!!
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Longstreet a écrit:Maquette Heller maquette galère !
Bon courage André
Si il n'y avait que Heller pour les galères !!!!
Bonne continuation, André !
Ta peinture sera au pinceau ?
Ta peinture sera au pinceau ?
beau début de montage pour cet oiseau !
elle doit bien avoir 50 ans la maquette non ?
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
fredo18 a écrit:beau début de montage pour cet oiseau !
Bonsoir Frédéric.
Tu as la réponse que j'ai fournie, il y a quelques jours.
La voici.
Heller a sorti trois "Concorde".
Un au 1/100ème en 1965 (réédité à l'occasion du 60ème anniversaire de la marque avec la Caravelle)
Un au 1/125ème en 1978
et le dernier au 1/72.en 2004. Cette maquette est actuellement distribuée avec l'ancienne illustration de la version au 1/125ème.
Au niveau qualité, le Concorde au 1/72 et bien meilleur que le A380 de la même marque.
Celui qui est en train d'être monté est de 2004.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
ayant monté l' A380 au 1/125, je m'abstient de tout commentaire sur les galères, bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour à tous,
Des nouvelles du Concorde.
Heller propose un système d'abaissement de la pointe avant, comme dans la réalité... Cela m'a rappelé le Bréguet Alizé (toujours Heller), peut-être au 1/50, que j'ai monté dans les années 60. Le train d'atterrissage était rentrant et maintenu sorti avec des élastiques. De plus, en abaissant la crosse d'appontage on remontait le radôme situé sous le fuselage.
Pour le Concorde, voici le schéma de montage du bazar :
J'ai essayé dans un premier temps d'assembler tout cela, non sans une certaine appréhension. Et en effet, peut-être m'y suis-je mal pris, le résultat fut un bide retentissant. Non seulement le nez n'était pas dans l'axe, mais ça frottait d'un côté alors qu'il y avait un jour d'un mm de l'autre. Surtout, en regardant bien les photos du vrai ce que je n'avais pas fait avant de commencer, on s'aperçoit que le mécanisme proposé par Heller n'a rien à voir avec la réalité. En particulier l'arrière de cette partie mobile qui s'encastre sous le poste de pilotage est beaucoup plus court que sur la maquette. Le bide vous dis-je. J'ai donc fait machine arrière toute.
Du coup le nez sera collé en position haute, comme on peut le voir sur la majorité des photos du Concorde au sol.
Donc je compte approcher ceci :
Mais pour l'instant, un assemblage à blanc donne cela :
Il y a juste quelques vides à combler. On verra bien.
A bientôt pour la suite.
André
Des nouvelles du Concorde.
Heller propose un système d'abaissement de la pointe avant, comme dans la réalité... Cela m'a rappelé le Bréguet Alizé (toujours Heller), peut-être au 1/50, que j'ai monté dans les années 60. Le train d'atterrissage était rentrant et maintenu sorti avec des élastiques. De plus, en abaissant la crosse d'appontage on remontait le radôme situé sous le fuselage.
Pour le Concorde, voici le schéma de montage du bazar :
J'ai essayé dans un premier temps d'assembler tout cela, non sans une certaine appréhension. Et en effet, peut-être m'y suis-je mal pris, le résultat fut un bide retentissant. Non seulement le nez n'était pas dans l'axe, mais ça frottait d'un côté alors qu'il y avait un jour d'un mm de l'autre. Surtout, en regardant bien les photos du vrai ce que je n'avais pas fait avant de commencer, on s'aperçoit que le mécanisme proposé par Heller n'a rien à voir avec la réalité. En particulier l'arrière de cette partie mobile qui s'encastre sous le poste de pilotage est beaucoup plus court que sur la maquette. Le bide vous dis-je. J'ai donc fait machine arrière toute.
Du coup le nez sera collé en position haute, comme on peut le voir sur la majorité des photos du Concorde au sol.
Donc je compte approcher ceci :
Mais pour l'instant, un assemblage à blanc donne cela :
Il y a juste quelques vides à combler. On verra bien.
A bientôt pour la suite.
André
En effet il y a un sacré écart ... faut reconnaitre que ce kit n'est pas de première jeunesse, enfin si c'est bien de celui que je pense. Disons que c'est plus un jouet qu'une maquette fiable, donc travail en perspective ... allez bon courage tu vas nous sortir un Concorde magnifique, j'en suis sûr.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4