Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
1/72 - LEDUC 021 - MACH2
+4
polnagaillot
Longstreet
Sukhoi-88
TontonCharli
8 participants
Page 1 sur 1
1/72 - LEDUC 021 - MACH2
Comme vous êtes sages voici la suite des protos et expérimentaux français que j'ai eu le grand plaisir à monter.
Ce montage à fait l'objet de quelques lignes sur un autre forum, certains doivent s'en souvenir...
HISTORIQUE
le LEDUC 021 est un appareil expérimental conçu et réalisé par René Leduc afin d'atteindre la vitesse du son soit Mach 1 en utilisant un statoréacteur. Il faisait suite à plusieurs versions du Leduc 010. En l’absence d'un réacteur (qui lui aurait donné la vitesse pour décoller) il restait dépendant d'un appareil porteur (Languedoc). Deux exemplaires seront construits et voleront entre 1953 et 56. Les 2 appareils n'atteindront que Mach 0,9 et leur vitesse ascensionnel était trop faible ce qui poussa l'ingénieur à passer à une nouvelle version. A l'issue il semble que ces 2 appareils ont été ferraillés.
Son 1° vol accroché sur le Languedoc aura lieu le 20/04/1953 et le 07/08/1953 il sera largué et volera grâce à son statoréacteur avec Yvan Littolff aux commandes.
MONTAGE
J'avais acheté ce kit réalisé par MACH 2, or je m'étais dit plus jamais de kit de cette marque, trop de mauvais souvenirs. Mais voilà j'avais envie d'avoir ce modèle et donc ..... je me prépare au pire.
A l'ouverture de la boite ... c'est bien du MACH 2. Grosses bavures à retirer. Pièces, surtout les petites très mal coulées et surtout avec de trop gros manques, donc à refaire. Le cylindre du statoréacteur est ovale (vue de face). Par contre cette fois la verrière n'est que très peu opaque je pourrais l'utiliser mais en position ouverte car autrement pas assez de visibilité. Celle du 022 elle était blanche .... bon comme dit c'est du MACH 2.
J'ai débuté par les tuyères et refait les divers cylindres.
Puis j'ai collé les 2 éléments du fuselage tout en forçant les cotés pour tenter d'avoir un truc un peu rond (toujours vue de face). Je prépare les ailes et HORREUR ! pas moyen de fixer les ailes au fuselage.
Du coup faut refaire le tenon de fixation. Mais ce n'est pas insurmontable
Le poste de pilotage sera amélioré par quelques câbles, un siège équipé de ses harnais .... Je refais les divers montants et fixe la verrière en position ouverte.
Et oui c'est étrange mais elle se déplaçait vers l'avant et en entier. Je me suis posé la question ... et si le pilote devait s'éjecter ?????
Je refais également les 2 antennes ou tubes Pitot des ailes. Une des 2 balancine d'extrémité d'aile et le passe à la peinture.
En fait après une première couche d'alu mat je me suis aperçu que l'appareil lors de ces vols était rutilant. Alors passage du Rub sur l'ensemble de la machine. La maquette est donnée pour le 021 02 mais comme je voulais réaliser le 01, le premier, je modifie le N°. La seule différence visible sur photo est l'absence de la trappe du train principal donc zou boite à rabiot.
Comme vous pouvez le remarquer le nez semble désaxé par rapport au fuselage ... et oui encore un souci rien n'est dans l'axe et malgré mon bricolage pas pu y remédier sans risquer de trop détériorer le kit.
Concernant ses feux (rouge et vert) n'ayant pas trouvé de photo je les ai placés arbitrairement au milieu des portes balancines.
Et voici un appareil historique de notre aviation qui prendra place auprès du LEDUC 022. Je suis toujours en chasse pour dénicher le LEDUC 010, mais je suis patient et je finirais par en trouver un... ou alors faudra le réaliser entièrement.
A bientôt pour la suite ... .
Ce montage à fait l'objet de quelques lignes sur un autre forum, certains doivent s'en souvenir...
HISTORIQUE
le LEDUC 021 est un appareil expérimental conçu et réalisé par René Leduc afin d'atteindre la vitesse du son soit Mach 1 en utilisant un statoréacteur. Il faisait suite à plusieurs versions du Leduc 010. En l’absence d'un réacteur (qui lui aurait donné la vitesse pour décoller) il restait dépendant d'un appareil porteur (Languedoc). Deux exemplaires seront construits et voleront entre 1953 et 56. Les 2 appareils n'atteindront que Mach 0,9 et leur vitesse ascensionnel était trop faible ce qui poussa l'ingénieur à passer à une nouvelle version. A l'issue il semble que ces 2 appareils ont été ferraillés.
Son 1° vol accroché sur le Languedoc aura lieu le 20/04/1953 et le 07/08/1953 il sera largué et volera grâce à son statoréacteur avec Yvan Littolff aux commandes.
MONTAGE
J'avais acheté ce kit réalisé par MACH 2, or je m'étais dit plus jamais de kit de cette marque, trop de mauvais souvenirs. Mais voilà j'avais envie d'avoir ce modèle et donc ..... je me prépare au pire.
A l'ouverture de la boite ... c'est bien du MACH 2. Grosses bavures à retirer. Pièces, surtout les petites très mal coulées et surtout avec de trop gros manques, donc à refaire. Le cylindre du statoréacteur est ovale (vue de face). Par contre cette fois la verrière n'est que très peu opaque je pourrais l'utiliser mais en position ouverte car autrement pas assez de visibilité. Celle du 022 elle était blanche .... bon comme dit c'est du MACH 2.
J'ai débuté par les tuyères et refait les divers cylindres.
Puis j'ai collé les 2 éléments du fuselage tout en forçant les cotés pour tenter d'avoir un truc un peu rond (toujours vue de face). Je prépare les ailes et HORREUR ! pas moyen de fixer les ailes au fuselage.
Du coup faut refaire le tenon de fixation. Mais ce n'est pas insurmontable
Le poste de pilotage sera amélioré par quelques câbles, un siège équipé de ses harnais .... Je refais les divers montants et fixe la verrière en position ouverte.
Et oui c'est étrange mais elle se déplaçait vers l'avant et en entier. Je me suis posé la question ... et si le pilote devait s'éjecter ?????
Je refais également les 2 antennes ou tubes Pitot des ailes. Une des 2 balancine d'extrémité d'aile et le passe à la peinture.
En fait après une première couche d'alu mat je me suis aperçu que l'appareil lors de ces vols était rutilant. Alors passage du Rub sur l'ensemble de la machine. La maquette est donnée pour le 021 02 mais comme je voulais réaliser le 01, le premier, je modifie le N°. La seule différence visible sur photo est l'absence de la trappe du train principal donc zou boite à rabiot.
Comme vous pouvez le remarquer le nez semble désaxé par rapport au fuselage ... et oui encore un souci rien n'est dans l'axe et malgré mon bricolage pas pu y remédier sans risquer de trop détériorer le kit.
Concernant ses feux (rouge et vert) n'ayant pas trouvé de photo je les ai placés arbitrairement au milieu des portes balancines.
Et voici un appareil historique de notre aviation qui prendra place auprès du LEDUC 022. Je suis toujours en chasse pour dénicher le LEDUC 010, mais je suis patient et je finirais par en trouver un... ou alors faudra le réaliser entièrement.
A bientôt pour la suite ... .
Dernière édition par TontonCharli le Lun 31 Juil 2023, 17:52, édité 1 fois
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/72 - LEDUC 021 - MACH2
Ah LITTOLF , j'ai une préference pour Albert né à Cornimont dans mes Vosges en 1911 et pilote du Normandie Niemen.
Néanmoins , ce zinc est beau et bien réalisé malgré une qualité douteuse ou plutot une qualité à la A-model !!!
Néanmoins , ce zinc est beau et bien réalisé malgré une qualité douteuse ou plutot une qualité à la A-model !!!
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Dommage que personne n'est sorti nos proto Français Car Mach2 et A-Model c'est pas de la sinécure !
Bravo à toi pour les avoir réalisés .
Bravo à toi pour les avoir réalisés .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Un montage bien original...Dommage que les photos soient floues..
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bon montage et bon courage
effectivement les pièces sont brutes de décoffrage
effectivement les pièces sont brutes de décoffrage
Invité- Invité
Merci les copains.
Je vais tacher de refaire quelques vues de cet appareil et les mettre à la suite, patience ...
Je vais tacher de refaire quelques vues de cet appareil et les mettre à la suite, patience ...
Quel proto extraordinaire!
J'ai la chance de l'avoir vu de près au Musée du Bourget... Un truc incroyable avec ce poste de pilotage qui fait vraiment peur! J'imagine le stress du pilote d'essai!
Chouette montage et gros boulot sur un kit pas évident! C'est très joli!
J'ai la chance de l'avoir vu de près au Musée du Bourget... Un truc incroyable avec ce poste de pilotage qui fait vraiment peur! J'imagine le stress du pilote d'essai!
Chouette montage et gros boulot sur un kit pas évident! C'est très joli!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci beaucoup JC DOC5. J'ai eu également la chance début des années 80 de visiter ce fabuleux musée, j'y ai d'ailleurs preque perdu ma femme qui avait fini bien avant moi. Mais pas de souci étant jeune marié elle m'a attendu sagement ... actuellement je ne sais ce qui se passerait ???
Comme promis voici d'autres vues un peu moins floues. Faut reconnaitre que j'ai un très vielle appareil (plus de 25 ans) et que le nouveau (offert il y a 1 mois) je ne l'ai pas encore bien en main...
]
A très bientôt pour la suite de cette (mini) collection et surtout pour de nouveaux montages (sans oublier ceux qui sont en cours ...)
]
A très bientôt pour la suite de cette (mini) collection et surtout pour de nouveaux montages (sans oublier ceux qui sont en cours ...)
Oui, ce sera sympa de nous amener devant ton établi, avec un montage actuel.
Néanmoins, ta collection de raretés française est passionnante.
Merci pour les nouvelles photos. Cela prend du temps à s'acclimater à un nouvel appareil....
Merci pour les nouvelles photos. Cela prend du temps à s'acclimater à un nouvel appareil....
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Comme souvent les avions LEDUC ont une esthétique... particulière...
Ta maquette la met bien en valeur.
Ta maquette la met bien en valeur.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
encore un chouette montage !
Bravo tonton !
Bravo tonton !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Un appareil que j ai vu au salon du bourget sur son Languedoc
Mais tout ça c était pour les vieux qui ont connus je me souviens pas de l année mais je pense que je devrai encore suce mon pousse
Mais tout ça c était pour les vieux qui ont connus je me souviens pas de l année mais je pense que je devrai encore suce mon pousse
Invité- Invité
Belle rubrique sur ces anciennes ailes...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci les copains.
polnagaillot a écrit:Oui, ce sera sympa de nous amener devant ton établi, avec un montage actuel.
Merci pour les encouragements.
J'ai fait cette rubrique car l'un de vous en avait fait la demande, mais je poursuis mes montages, peut être un peu plus lentement en raison de la saison... mais il y en a sur notre forum qui sont en cours et justes finis.
A bientôt sur d'autres post.