Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
loutch | ||||
Allwings | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
DECOUPE LASER - RETROSPECTIVE MISF
+5
algeor
Impala54
matelot du 17
Richard37
MISF
9 participants
Page 1 sur 1
DECOUPE LASER - RETROSPECTIVE MISF
J'utilise la découpe laser pour la maquette depuis la fin de l'année 2016.
Depuis ce temps, j'ai acquis une certaine expérience sur le sujet, tout autant sur le matériel, que sur la technique.
Cette présentation a plusieurs buts, dans un premier temps d'ouvrir les esprits sur les capacités de la découpe laser, présenter mes travaux sur mes maquettes et montrer l'évolution de la technique laser grand public et personnelle, Dans la mesure du possible, la présentation de mes travaux sera chronologique.
2016 - Frégate furtive La Fayette - Heller - 1/400
Je ne sais pas comment et quand, j'ai découvert la découpe laser grand public, mais ma première réalisation avec cette technique pour la maquette a été effectuée pour une frégate furtive type Lafayette, Heller au 1/400.
J'ai voulu reprendre les vitrages du poste de pilotage du navire.
Heller offre deux pièces pour le représenter. Pour cette portion du bateau, nous sommes plus dans une configuration du jouet que d'une réplique authentique. Les monstrueux montants, l'absence de liaison entre les pièces à ce niveau dénote à cette époque une absence de réalisme et de qualité chez la marque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le but de la reprise est de tente à ce que cela ressemble à ça.
Pour cela, le schéma classique de la création, un dessin, puis la découpe.
Le matériau utilisé était de la feuille bristol.
A cette époque, je travaillais avec un découpeur de marque Neje d'une puissance de 1W, la surface de travail était de 38X38 mm.
Le logiciel de gestion des fichiers est très spartiate. Il permet de ne travailler qu'avec des fichiers jpeg, De ce fait, la photographie est interprétée par le logiciel, lequel sort un dessin pixelisé de la future création, sous deux formes.
Autre dessin pour exemple.
Au final, j'obtiens, avec du carton bristol ceci.
Je découvre la technique. Pour renforcer le carton, je l'imbibe de colle cyano.
Avec un travail préparatoire, j'ai inséré une porte de plexiglas pour figurer les vitrages (le sujet ne sera pas abordé)
A l'issue, cela donne ceci.
[url=https://servimg.com/view/20121651/7636][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
C'était ma première réalisation avec cette technique dans le domaine de la maquette.
Le prochain sujet portera sur la création d'un portion de rambarde
Bonne découpe.
Eric
Depuis ce temps, j'ai acquis une certaine expérience sur le sujet, tout autant sur le matériel, que sur la technique.
Cette présentation a plusieurs buts, dans un premier temps d'ouvrir les esprits sur les capacités de la découpe laser, présenter mes travaux sur mes maquettes et montrer l'évolution de la technique laser grand public et personnelle, Dans la mesure du possible, la présentation de mes travaux sera chronologique.
2016 - Frégate furtive La Fayette - Heller - 1/400
Je ne sais pas comment et quand, j'ai découvert la découpe laser grand public, mais ma première réalisation avec cette technique pour la maquette a été effectuée pour une frégate furtive type Lafayette, Heller au 1/400.
J'ai voulu reprendre les vitrages du poste de pilotage du navire.
Heller offre deux pièces pour le représenter. Pour cette portion du bateau, nous sommes plus dans une configuration du jouet que d'une réplique authentique. Les monstrueux montants, l'absence de liaison entre les pièces à ce niveau dénote à cette époque une absence de réalisme et de qualité chez la marque.
Le but de la reprise est de tente à ce que cela ressemble à ça.
Pour cela, le schéma classique de la création, un dessin, puis la découpe.
Le matériau utilisé était de la feuille bristol.
A cette époque, je travaillais avec un découpeur de marque Neje d'une puissance de 1W, la surface de travail était de 38X38 mm.
Le logiciel de gestion des fichiers est très spartiate. Il permet de ne travailler qu'avec des fichiers jpeg, De ce fait, la photographie est interprétée par le logiciel, lequel sort un dessin pixelisé de la future création, sous deux formes.
Autre dessin pour exemple.
Au final, j'obtiens, avec du carton bristol ceci.
Je découvre la technique. Pour renforcer le carton, je l'imbibe de colle cyano.
Avec un travail préparatoire, j'ai inséré une porte de plexiglas pour figurer les vitrages (le sujet ne sera pas abordé)
A l'issue, cela donne ceci.
[url=https://servimg.com/view/20121651/7636][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
C'était ma première réalisation avec cette technique dans le domaine de la maquette.
Le prochain sujet portera sur la création d'un portion de rambarde
Bonne découpe.
Eric
Dernière édition par MISF le Ven 25 Oct 2024 - 22:06, édité 2 fois
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Re: DECOUPE LASER - RETROSPECTIVE MISF
Super partagé d'expérience merci..
J'imagine et comprend les difficultés de travailler en jpeg..et probablement le tâtonnement pour arriver au résultat souhaité.
Bien qu'un programme simple soit peut être plus à portée de tous ..
J'imagine et comprend les difficultés de travailler en jpeg..et probablement le tâtonnement pour arriver au résultat souhaité.
Bien qu'un programme simple soit peut être plus à portée de tous ..
Richard37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Y a pas photos entre Heller et les pièces que tu as travaillé Eric. le rendu est déjà fantastique pour une première. Bravo pour le taf.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bel exercice avec un résultat qui démontre l’intérêt de cette technique
j’espère juste qu'ils sont sont passés en vectorisation depuis
j’espère juste qu'ils sont sont passés en vectorisation depuis
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Richard, Antoine et Eric pour l'intérêt que vous portez à ce post.
Au sujet de Neje et des fichiers jpg, il faut poser la question à Richard, pour savoir si le logiciel accepte les fichiers vectoriels.
En ce qui concerne la différence entre un fichier vectoriel et un fichier photo jpg, voici une explication (je n'aborde pas les explications sur l'exploitation des fichiers)
Avec un fichier vectoriel, quelque soit la grandeur du sujet à représenter, à découper ou à graver, les lignes seront toujours nettes. Que l'on soit à un agrandissement de 10% ou de 500%, rien ne change.
Avec un fichier photo, dans le cas présent jpg, quelque soit la résolution choisie, l'image est composées de carres plus ou moins gros plus ou moins nombreux.
C'est la pixélisation.
L'image est moins nette, les images moins bien définies.
Plus on zoome, moins c'est net.
C'est l'une des difficultés que l'on trouve lorsque l'on travaille sur des croquis sous format photographique. C'est la raison pour laquelle, certain cite de dessins, profils, plan, présente les deux catégories. Généralement les fichiers vectoriels sont payants.
Bonne 3D.
Eric
Au sujet de Neje et des fichiers jpg, il faut poser la question à Richard, pour savoir si le logiciel accepte les fichiers vectoriels.
En ce qui concerne la différence entre un fichier vectoriel et un fichier photo jpg, voici une explication (je n'aborde pas les explications sur l'exploitation des fichiers)
Avec un fichier vectoriel, quelque soit la grandeur du sujet à représenter, à découper ou à graver, les lignes seront toujours nettes. Que l'on soit à un agrandissement de 10% ou de 500%, rien ne change.
Avec un fichier photo, dans le cas présent jpg, quelque soit la résolution choisie, l'image est composées de carres plus ou moins gros plus ou moins nombreux.
C'est la pixélisation.
L'image est moins nette, les images moins bien définies.
Plus on zoome, moins c'est net.
C'est l'une des difficultés que l'on trouve lorsque l'on travaille sur des croquis sous format photographique. C'est la raison pour laquelle, certain cite de dessins, profils, plan, présente les deux catégories. Généralement les fichiers vectoriels sont payants.
Bonne 3D.
Eric
Alors oui Neje est bien passé au vectoriel...mais les jpeg bmp..etc restent exploitables et c'est tout de même intressant..
Bon certains tracés sont vectorisables..avec inkscape qui fait ça plutôt bien..
Richard37 a écrit:Alors oui Neje est bien passé au vectoriel...mais les jpeg bmp..etc restent exploitables et c'est tout de même intressant..
Bonjour Richard.
Mais tu ne peux pas exploiter les photos jpeg, bmp et autres en découpe linéaire. Tu dois faire ceci avec une fonction gravage.
La solution est éventuellement, l'option traçage automatique, si ton logiciel en est doté.
A plus.
Eric
Dans ce second volet, je vais aborder les difficultés liées à ce type de machine. Comme je n'ai indiqué, précédemment, le mouvement de la tête ne s'effectue pas dans tous les sens. C'est la première difficulté technique.
La machine travaille par ligne, en zigzag. Elle commence à droite, termine à gauche, monte d'une ligne, commence à gauche, termine à droite et ainsi de suite pour tout le dessin.
En fonction de l'épaisseur de la matière, on obtient soit du gravage, avec une seule passe.
Si l'on veut de la découpe, il faut augmenter le nombre passage pour brûler entièrement la matière. C'est bien plus long, car la machine refait toujours les mêmes zigzags.
Voici le travail effectué pour des essais. Je voulais sortir une mini rambarde.
J'ai commencé à comprendre qu'il existait des différences entre la composition des cartons. Le bristol se travaille assez facilement, pour des cartons à 205 grammes au mètre carré ou du papier blanc, parfois le laser ne découpe rien. Ensuite, j'ai compris que l'on devait jouer avec la vitesse de déplacement pour obtenir différents résultats. Sur ces machines la puissance du laser ne peut pas être réglé.
un autre problème est apparu. La présence de cendre de papier brûlé. Si cela ne semble pas bien important, lors des collages de différentes pièces découpées, l'ensemble devient gris/noir et vos doigts sont sales.
Un autre problème se situe sur la régularité de la découpe. Si le dessin initial est bon, le logiciel de dessin le pixelise. En fonction de son interprétation, deux lignes parallèles peuvent avoir des configurations différentes.
Au bout de plusieurs heures d'essai. J'obtiens ceci. A cette époque, j'étais content du résultat.
à tire de comparatif, aujourd'hui en quelques secondes, j'obtiens ceci, en une seule passe.
Bonne découpe.
Eric
La machine travaille par ligne, en zigzag. Elle commence à droite, termine à gauche, monte d'une ligne, commence à gauche, termine à droite et ainsi de suite pour tout le dessin.
En fonction de l'épaisseur de la matière, on obtient soit du gravage, avec une seule passe.
Si l'on veut de la découpe, il faut augmenter le nombre passage pour brûler entièrement la matière. C'est bien plus long, car la machine refait toujours les mêmes zigzags.
Voici le travail effectué pour des essais. Je voulais sortir une mini rambarde.
J'ai commencé à comprendre qu'il existait des différences entre la composition des cartons. Le bristol se travaille assez facilement, pour des cartons à 205 grammes au mètre carré ou du papier blanc, parfois le laser ne découpe rien. Ensuite, j'ai compris que l'on devait jouer avec la vitesse de déplacement pour obtenir différents résultats. Sur ces machines la puissance du laser ne peut pas être réglé.
un autre problème est apparu. La présence de cendre de papier brûlé. Si cela ne semble pas bien important, lors des collages de différentes pièces découpées, l'ensemble devient gris/noir et vos doigts sont sales.
Un autre problème se situe sur la régularité de la découpe. Si le dessin initial est bon, le logiciel de dessin le pixelise. En fonction de son interprétation, deux lignes parallèles peuvent avoir des configurations différentes.
Au bout de plusieurs heures d'essai. J'obtiens ceci. A cette époque, j'étais content du résultat.
à tire de comparatif, aujourd'hui en quelques secondes, j'obtiens ceci, en une seule passe.
Bonne découpe.
Eric
C'est extra mais là j'avoue je suis largué je retourne à mes legos
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
c'est en fin de conte sans limite maintenant !!
tu te débrouilles comme un chef Eric ! bravo
tu te débrouilles comme un chef Eric ! bravo
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Lego pour Alain, moi ça sera la girafe Sophie du petit-fils, je suis toujours admiratif de tes méthodes et de tes résultats
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
A l'heure qu'il est les amis
J'en suis à la pièce jaune (rouge)...
Et pourtant on arrive assez vite à faire des pièces..
Eric à raison
Je crois que la plus grande difficulté c'est qu'on ne maîtrise pas le feu..
Le laser brule pour graver ..encore plus pour couper..
Et les matières réagissent toutes d'une manière différente au Feu.
Exemple le carton et le papier comme l'exemple d'Éric.
Et le bois ..massif et de même épaisseur.. les essences de bois ne donnent pas les mêmes résultats.
Pour la finesse je pense qu'il y a eu de beaux progrès.. Éric confirmera peut être
Le 1/10 de milimetre peut être atteindre en coupe de bois ou de carton ..
Merci
Eric pour tes exemples de progression.
J'en suis à la pièce jaune (rouge)...
Et pourtant on arrive assez vite à faire des pièces..
Eric à raison
Je crois que la plus grande difficulté c'est qu'on ne maîtrise pas le feu..
Le laser brule pour graver ..encore plus pour couper..
Et les matières réagissent toutes d'une manière différente au Feu.
Exemple le carton et le papier comme l'exemple d'Éric.
Et le bois ..massif et de même épaisseur.. les essences de bois ne donnent pas les mêmes résultats.
Pour la finesse je pense qu'il y a eu de beaux progrès.. Éric confirmera peut être
Le 1/10 de milimetre peut être atteindre en coupe de bois ou de carton ..
Merci
Eric pour tes exemples de progression.
De belles pièces au final après beaucoup de travail en amont... Bravo Eric
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bravo pour ces explications , cela donne envie de s'y mettre
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Alain, Frédéric, Jean-François, Richard, Antoine et Charli pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Pour répondre à Richard.
Tout est à prendre en considération.
C'est le matériau que tu découpes qui commande tes réglages.
Ensuite, c'est ce que toi tu veux comme résultat.
En fonction des machines, c'est le mélange, puissance, vitesse et nombre de passes qui est donne le résultat que tu désires.
Tu peux te créer ce type de fichier (données inventées pour exemple) qui te permettra un rappel des réglages en fonction de tes travaux.
A plus.
Eric
Pour répondre à Richard.
Tout est à prendre en considération.
C'est le matériau que tu découpes qui commande tes réglages.
Ensuite, c'est ce que toi tu veux comme résultat.
En fonction des machines, c'est le mélange, puissance, vitesse et nombre de passes qui est donne le résultat que tu désires.
Tu peux te créer ce type de fichier (données inventées pour exemple) qui te permettra un rappel des réglages en fonction de tes travaux.
A plus.
Eric
Oui eric ..complètement OK pour le tableau
Je fais aussi une photo du résultat et une capture d'écran des réglages..
Mais c'est là que tu me rejoins ..
La machine est à apprivoiser et la pratique me semble mieux qu'un tableau..
En tous les cas tes présentations sont détaillées et précises nul doutes que certains auront envie d'essayer
Je fais aussi une photo du résultat et une capture d'écran des réglages..
Mais c'est là que tu me rejoins ..
La machine est à apprivoiser et la pratique me semble mieux qu'un tableau..
En tous les cas tes présentations sont détaillées et précises nul doutes que certains auront envie d'essayer
alors la bon lego ou plus si affinité c'est du travail de pro
huski- Les nouveaux copains
La suite de cette rétrospective se situe entre fin 2017 et juin 2018.
Cette fois-ci j'expérimente la découpe laser, sur le montage MB152 de Heller au 1/72.
L'avion fourni par la marque est totalement dépourvu d'habitable, et de puit de train. Les sièges est existant, mais il s'agit plus d'un fauteuil de salon que d'un siège de MB152 à l'architecture assez particulière.
S'agissant de mes débuts, et avec un matériel de découpe peu performant, je me bats pour tenter d'obtenir des résultats que j'estime honorables.
Dans un premier temps, je créé les cadres et les lisses, lesquels sont absents dans la maquette.
Comme toujours, je vais à la recherche de la documentation pour coller au plus près du sujet réel. Comme toujours du dessin.
Je suis au début de l'aventure. Je tâtonne. Il faut plusieurs minutes, voire heure pour sortir quelques petites réalisations
Il faut apprivoiser la machine et le support. Le bristol ne se travaille pas aussi facilement que ça.
De plus le logiciel fournit ne peut que travailler sous format jpg, sujet à la pixélisation.
La suite portera sur le plancher.
Bonne découpe.
Eric
Cette fois-ci j'expérimente la découpe laser, sur le montage MB152 de Heller au 1/72.
L'avion fourni par la marque est totalement dépourvu d'habitable, et de puit de train. Les sièges est existant, mais il s'agit plus d'un fauteuil de salon que d'un siège de MB152 à l'architecture assez particulière.
S'agissant de mes débuts, et avec un matériel de découpe peu performant, je me bats pour tenter d'obtenir des résultats que j'estime honorables.
Dans un premier temps, je créé les cadres et les lisses, lesquels sont absents dans la maquette.
Comme toujours, je vais à la recherche de la documentation pour coller au plus près du sujet réel. Comme toujours du dessin.
Je suis au début de l'aventure. Je tâtonne. Il faut plusieurs minutes, voire heure pour sortir quelques petites réalisations
Il faut apprivoiser la machine et le support. Le bristol ne se travaille pas aussi facilement que ça.
De plus le logiciel fournit ne peut que travailler sous format jpg, sujet à la pixélisation.
La suite portera sur le plancher.
Bonne découpe.
Eric
ça habille bien le fuselage,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
ça fait un plus
huski- Les nouveaux copains
Ta méthode donne un résultat très régulier pour les cadres !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 1 sur 1